10 Conseils De Travail Du Bois Que Chaque Menuisier Devrait Connaitre

Si vous êtes capable de maîtriser correctement le travail du bois, cela peut apporter un excellent retour sur votre investissement. La plupart des menuisiers d’aujourd’hui ont appris à leurs dépens. La maîtrise s’obtient en apprenant de nouvelles compétences, en pratiquant le tumbling et en persévérant. Nous avons créé un guide pour aider les utilisateurs à démarrer dans le travail du bois.

Cette compétence nécessite que vous vous entraîniez avec beaucoup d’outils durs. Vous devez assurer la sécurité et la pratique sous la supervision d’un maître menuisier. Voici 10 conseils essentiels pour le travail du bois que tout menuisier devrait connaître. Vous ne pouvez pas ignorer le travail acharné impliqué dans le polissage du bois. Passons à l’essentiel.

1. Des Onglets Parfaits à Chaque Fois

Vous devez passer le même temps que vous le feriez pour sécuriser correctement les coins. Pour obtenir une courbe lisse dans votre projet, vous devez être précis dans la façon dont vous arrondissez les angles. Bien qu’il puisse sembler monotone de donner à votre bois une apparence professionnelle, avec les bons outils et la pratique, vous pouvez tirer le meilleur parti des résultats incroyables.

Un onglet est un joint composé de deux pièces. Pour un ajustement parfait, vous devrez utiliser des guides en bois de rebut. De plus, un micro-ajustement avec des cales en papier est possible.

2. Revernir Le Bois Avec De L’huile

L’huile repousse l’eau naturellement. L’huile peut être utilisée pour repousser l’eau du bois.

3. Coupes à Angle Droit De Base

En tant qu’utilisateur novice, il est important d’apprendre la géométrie du bois. Cela inclut les abstractions mathématiques. Un point peut être décrit comme un point sans grande dimension. Vous devriez penser aux lignes qui feront de vous les meilleures coupes lorsque vous les dessinez sur du bois.

C’est la première fois que des coupes seront faites. Même une petite coupe peut faire une grande différence dans le travail global du meuble. Beaucoup de gens font l’erreur de tracer des lignes droites lorsqu’ils l’essaient pour la première fois. Cela peut avoir un impact majeur sur le résultat.

4. Mitres Coupées à La Main

Il est important que vous connaissiez la signification d’une mitre. Vous aurez besoin d’outils tels qu’une scie et une scie à tronçonner lorsque vous travaillez dans les bois. Ces outils peuvent être assez coûteux et prendre beaucoup de place. Des outils à main peuvent être utilisés si vous ne faites pas attention. Nous utilisons un onglet à 45 degrés car il est plus courant et peut être utilisé pour contourner des angles plus étranges.

Il est possible que l’alignement souhaité ne soit pas atteint. Vous devrez marquer la ligne à 45 degrés sur l’extrémité carrée de votre bois et la relier à celle à 90 degrés. Gardez à l’esprit qu’il est très peu probable que vous obteniez la coupe souhaitée lorsque vous commencez la coupe.

Une fois que vous avez terminé le premier morceau du mignon, commencez le travail avec la scie comme illustré.

5. Débarrassez-vous De Vos Articulations

Il existe de nombreux bois qui doivent être coupés lorsque vous travaillez avec du bois. Vous finirez par devoir les fusionner et les corriger. Lorsque vous démarrez votre carrière dans le travail du bois, cela demande beaucoup de compétences. Pour comprendre l’étendue de ce domaine, nous aborderons quelques notions de base.

Étape 2 Pour commencer avec d’autres joints, vous devrez découper de petites rainures de chaque côté du bloc. Cela aide à garder les blocs carrés et vous permet de travailler autant que possible. Pour diviser le bloc en plus petits morceaux, faites des coupes parallèles.

Étape 3 Maintenant, vous pouvez insérer le ciseau dans la ligne et taper doucement sur le bois pour séparer les blocs. Continuez jusqu’à atteindre l’image 7.

Étape 4 – Cela ne se fera pas aussi bien. Il est nécessaire de le fabriquer, ce qui finira par ressembler au joint concave illustré dans l’image ci-dessous.

5. Percer Des Trous

Vous devrez percer des trous à un moment donné dans de nombreux projets de bricolage. Une perceuse sans fil est la meilleure option dans cette situation. La perceuse sans fil peut être utilisée partout où elle en a besoin et ne coûtera pas une fortune.

Vis à bois : Ces vis à bois ont souvent un pas grossier, des têtes plates et une tige non filetée. Les vis à bois à gros pas s’enfoncent dans le bois pour établir une connexion solide. C’est ainsi que la tête peut être insérée au ras du bois en dessous, sans avoir besoin d’utiliser la vis.

6. Ponçage

Lorsque vous travaillez avec du bois, il est souvent nécessaire de couper et de percer des trous. Cela peut être fait avec un ponçage rapide, mais il existe de nombreux types de ponceuses disponibles. Il s’agit notamment des ponceuses orbitales (ponceuses à bande), des ponceuses à main (ponceuses à main) et des ponceuses à bande.

Ponceuses à main C’est le moyen le plus simple et le plus économique de poncer et elles conviennent aux petits projets. La ponceuse à main peut également être achetée sous forme d’outil en forme de plaque avec une poignée. Vous pouvez utiliser du papier de verre pour lisser la surface.

7. Pour Les Coupes Et Les Faux-ronds, Vérifiez Votre Perceuse à Colonne

Vous aurez du mal à percer des trous précis en tant que menuisier. Choisissez toujours le plan de travail adapté à votre travail. Cette compétence vous facilitera la vie.

8. Mitres Coupées à La Main

L’une des erreurs les plus courantes que vous pouvez commettre concerne les onglets. Ces outils peuvent être très coûteux, vous devez donc apprendre à les utiliser. Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Vous devrez prendre un certain temps en tant que débutant avant de pouvoir perfectionner votre assemblage à onglet à l’aide d’un outil à main. Commencez par les coupes les plus simples, comme l’onglet à 45 degrés.

Il existe de nombreuses meilleures façons de joindre deux morceaux de bois. Les joints à onglet s’adaptent parfaitement aux angles dont vous avez besoin pour les fixer.

9. La Sécurité D’abord

Vous pouvez obtenir beaucoup d’un journal de différentes manières. Cette compétence demande beaucoup d’efforts et de temps. Voyons comment couper du bois pour qu’il s’adapte correctement.

Étape 1 – Pensez à ce que vous voulez sculpter dans votre bois. Une longueur de bois de 20 x 20 mm peut être coupée pour qu’elle rentre dans un 15 x 40 mm. Cela vous permettra de savoir combien de fois le bois peut être tourné.

Étape 2 Commencez par faire une petite rainure le long des côtés de votre bloc de bois. Assurez-vous qu’il est carré et régulier. Vous pouvez ensuite faire des coupes parallèles en utilisant quelques blocs plus petits. Les coupes de base sont tout ce dont vous avez besoin

Étape 3 Utilisez un maillet ou un ciseau et indentez la ligne jusqu’au bloc que vous avez coupé. Vous pouvez maintenant indenter rapidement les deux lignes. Étape 4 Utilisez un ciseau pour insérer délicatement la ligne. Continuez à taper sur le bois pour enlever les blocs.

Étape 5 Si l’ajustement n’est pas bon, vous pouvez continuer à sculpter. Répétez les coupes jusqu’à ce que vous ayez quelque chose qui convient aux débutants.

10. Peinture

Une fois que vous avez terminé votre projet. Il est maintenant temps de donner un visage à votre projet. Chaque menuisier débutant doit apprendre à peindre. Deux types de peinture peuvent être utilisés sur les matériaux en bois.

  • Peintures ultérieures : cette peinture est à base d’eau et est utilisée à des fins générales. Il est facile à nettoyer avec du savon et de l’eau. Il est plus résistant et dure plus longtemps.
  • Peinture à base d’huile : Vous devez utiliser une peinture à base d’huile si vous peignez sur quelque chose qui a déjà été peint. Il est possible de nettoyer la peinture trop facilement alors choisissez une peinture plus fine.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

  • Une peinture plus plate dissimulera mieux les problèmes de surface
  • Les peintures mates peuvent être utilisées pour les retouches, mais sont plus faciles à travailler.
  • Les peintures brillantes sont plus durables
  • Les surfaces brillantes sont plus faciles à nettoyer et à laver.

Conclusion

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce que vous pouvez faire dans le travail du bois. Il est maintenant temps de mettre ces connaissances en pratique. Pour parfaire le tout, il faut être patient et travailleur. Vous pourrez bientôt créer de belles pièces d’artisanat en bois si vous y consacrez des heures.