6 Utilisations De La Scie a Table a Quoi Peut elle Servir

Six Utilisations Pour Une Scie à Table

Six Utilisations Pour Une Scie  Table

1. Déchirement

La plupart des gens utilisent une scie à table pour couper de grandes planches en petits morceaux plus faciles à manipuler. La déchirure est le processus de coupe du bois à une largeur. Cela se fait parallèlement au grain. Pour éviter de tordre la planche ou de coincer votre scie, vous devez toujours placer la planche contre la clôture parallèle.

2. Transversal

La coupe transversale est une contrepartie de la refente et peut être utilisée pour couper le bois à la longueur souhaitée. C’est parce que vous allez couper à travers chaque grain de bois. Un guide de table de tronçonnage coulissant peut rendre ce type de travail plus précis.

Vous aurez besoin d’une jauge à onglets réglable pour scie à table si votre projet nécessite une coupe en angle ou en onglet . Après l’avoir ajusté à l’angle souhaité, vérifiez-le avec une règle d’angle. Ensuite, maintenez la pièce contre le guide tout en la faisant passer à travers la lame.

3. Coupes En Biseau

Les scies à table ont la capacité d’ajuster l’angle de la lame, ce qui permet une coupe en biseau . Ajustez l’angle de la lame de scie pour qu’elle soit à l’angle souhaité. Vérifiez la précision à l’aide d’un appareil de mesure d’angle. Vous pouvez allumer votre scie et alimenter au même angle pour les coupes transversales ou les refentes.

4. Couper Des Rainures Et Des Feuillures

Une scie à table rend ces coupes communes beaucoup plus précises et faciles. Les deux coupes peuvent être considérées comme un long canal étroit dans votre planche. les feuillures longent le bord extérieur de la planche. les rainures vont plus vers le centre.

Ces coupes peuvent être faites rapidement et facilement avec une scie à table, mais elles sont plus risquées. Pour effectuer des coupes précises, de nombreuses scies à table devront être retirées du protège-lame et des couteaux diviseurs. Lors de la coupe des rainures et des feuillures, soyez très prudent et assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions.

5. Joints à Couper

Une scie à table peut également être utilisée pour effectuer une variété de coupes de joints qui ne sont pas limitées par des feuillures ou des rainures. Cela peut nécessiter le retrait du protège-lame ou du couteau diviseur. Soyez très prudent lorsque vous coupez des joints dans ces situations.

Bien qu’une discussion détaillée sur les styles de joint dépasse le cadre de cet article, voici quelques coupes de joint courantes qui peuvent être réalisées à l’aide d’une scie à table.

  • Genoux
  • Tenon
  • Dado
  • queue d’aronde
  • Mitre renforcée
  • Doigt

6. Entaille

Une bande de bois peut être presque coupée avec des coupes de scie régulières. Cela lui donnera suffisamment de flexibilité pour former un virage serré. Ce processus, également connu sous le nom de saignée, est utilisé pour retirer des parties d’une planche. Il peut créer une courbe même pour les bois durs épais. Plus l’espacement de la saignée est petit, plus il y aura de coudes créés.

Différents Types De Lames De Scie à Table

Diffrents Types De Lames De Scie  Table

La bonne lame peut faire toute la différence dans une coupe lisse et précise ou un bord irrégulier qui ne correspond pas à votre projet. Il existe quatre principaux types de lames disponibles :

  • Les lames de déchirure sont de grandes dents en forme de ciseau placées alternativement qui ont des évidements profonds entre les deux. Ils sont idéaux pour nettoyer de grandes quantités de sciure de bois produites par la coupe avec le grain du bois.
  • Les lames de coupe transversale sont plus petites que les lames de refente et peuvent être utilisées pour couper à travers le grain du bois sans l’endommager.
  • Les lames combinées constituent le meilleur choix pour les ateliers de menuiserie à domicile. Ils sont conçus pour couper avec et à travers le grain du bois. Bien qu’elles ne soient pas aussi performantes que les lames de coupe transversale ou de refente, elles sont beaucoup plus faciles à utiliser et permettent de gagner du temps.
  • Les lames à pointe de carbure combinent les performances et la polyvalence des lames combinées. Ils constituent une option attrayante, mais coûteuse, pour les ateliers de menuiserie à domicile et professionnels.

Il existe cinq types de lames que les utilisateurs reconnaîtront par leurs acronymes, en plus des quatre catégories principales.

Considérations De Sécurité

La caractéristique la plus précieuse d’une scie à table est sa vaste collection de fonctions de sécurité. Ces caractéristiques de sécurité et précautions ne seront d’aucune utilité si vous ne vous familiarisez pas suffisamment avec la machine pour lire les informations de sécurité.

Peu importe le niveau de compétence d’un menuisier, ce n’est pas une bonne idée d’abandonner les pratiques de travail sécuritaires juste pour économiser de l’argent ou du temps. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive de consignes de sécurité pour le travail en atelier, il est judicieux de garder ces conseils de sécurité à l’esprit lorsque vous utilisez votre scie à table.

  • Comme recommandé par le fabricant, utilisez les protections de la machine
  • Avant de changer les lames, débranchez votre machine de sa source d’alimentation.
  • N’effectuez aucun réglage pendant que les couteaux ou les lames bougent.
  • Portez des vêtements amples ou des bijoux lorsque vous utilisez une scie à table. Attachez toujours vos cheveux en arrière.
  • Le bois doit être alimenté dans le sens opposé à la lame des scies à table.
  • Lorsque vous coupez, assurez-vous que vos pièces sont correctement soutenues
  • Vous pouvez utiliser un poussoir pour faire passer vos pièces à travers votre lame, et non vos mains.
  • Ne touchez jamais une lame pour retirer des déchets ou des morceaux coupés
  • Assurez-vous que votre lieu de travail est propre et bien rangé. Avant de commencer le travail, assurez-vous de vérifier s’il y a des débris.

Conclusion

La première étape pour tirer le meilleur parti d’une scie à table est d’apprendre à l’utiliser en toute sécurité. Ils sont capables de produire des coupes précises de manière efficace et rapide, ce qui en fait le cœur et l’âme des ateliers de menuiserie à domicile et professionnels. Vous allez adorer votre scie à table pour son utilité et sa fiabilité.