Comment Nettoyer Un Drain Bouché. Outils Et Astuces

Vous pouvez facilement déboucher les drains bouchés avec les bons outils et techniques sans faire appel à un professionnel.

Les sabots sont inévitables dans les systèmes de plomberie. Nous vous montrerons comment enlever les obstructions tenaces d’un siphon de sol, d’un évier de cuisine, de toilettes et d’une baignoire.

Ces méthodes éprouvées élimineront toute obstruction. Si le colmatage persiste après plusieurs tentatives, vous devez admettre votre défaite et appeler un plombier agréé ou une entreprise de nettoyage des canalisations. Trop de force peut causer des dommages permanents à un appareil ou à un tuyau.

Cependant, les outils de plomberie spécialisés utilisés pour éliminer les obstructions peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries et des centres de rénovation. Vous pouvez également les louer.

Pour Déboucher Un Drain, Vous Aurez Besoin Des Outils Suivants

  1. Un piston est le premier outil que vous devez utiliser en cas de problème. L’ami du plombier peut déboucher tous les appareils, y compris les toilettes, les éviers et les baignoires. Chaque propriétaire devrait en avoir un.
  2. Une tarière à câble ou un serpent de plombier est utilisé pour déloger les blocages plus loin dans le tuyau d’évacuation. Il s’agit d’un long câble en acier flexible qui s’enroule autour d’une bobine et est équipé d’une manivelle. Les tarières à câble peuvent être achetées dans des longueurs allant jusqu’à 30,5 m. Cependant, un modèle de 7,6 m est suffisant pour la plupart des sabots ménagers.
  3. La tarière de placard a été conçue pour nettoyer les toilettes. Le câble est enfermé dans un axe et est protégé par un axe rigide. Pour s’adapter aux courbes serrées d’un siphon de toilette, l’extrémité de la tarière se plie à un angle exact.
  4. Une tarière électrique est disponible à la location pour les sabots gros ou difficiles. Cette machine, qui est essentiellement une grande tarière à câble avec un moteur électrique, peut être utilisée pour couper tout type de sabot. Il peut également être utilisé pour éliminer les racines emmêlées. Assurez-vous de demander à votre agent de location comment distribuer et récupérer la tarière électrique en toute sécurité avant de la ramener à la maison.

Comment Déboucher Un évier

Sortir Le Siphon Et Vidanger Le Tuyau

Un piston peut éliminer la plupart des obstructions d’évier mineures.

  1. Remplissez partiellement l’évier d’eau puis plongez-y.
  2. Vous devez déplacer vigoureusement le piston vers le haut et vers le bas plusieurs fois avant de le retirer rapidement de l’ouverture du drain. Les éviers de cuisine à double bac peuvent être remplis avec un chiffon humide dans l’ouverture du drain. Plongez ensuite le second. Pour un évier de bain, placez le chiffon dans le trou de trop-plein. Le chiffon aidera à exercer une pression sur le sabot dans les deux cas.
  3. Si vous avez du mal à plonger, saisissez la tarière à câble pour passer sous l’évier.
  4. Utilisez une clé à pipe pour retirer le siphon de l’évier. Vous pouvez généralement dévisser à la main le grand raccord fileté des pièges en plastique PVC.
  5. L’eau doit être vidée du piège et mise dans un seau.

Débarrassez-vous Du Sabot

  1. Le bras de siphon horizontal qui dépasse du socle du mur doit être retiré.
  2. Vous pouvez pousser le câble à travers le stubout jusqu’à ce qu’il soit raide.
  3. Sortez 46 cm de câble puis serrez la vis de blocage.
  4. Pour enfoncer davantage le câble dans le tuyau, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre et poussez vers l’avant.
  5. Continuez à tirer 46 cm de câble supplémentaire jusqu’à ce que le blocage disparaisse.
  6. Si le câble est pris dans quelque chose ou s’obstrue, tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tirez ensuite la tarière vers l’arrière.
  7. Une fois le câble dégagé, tournez-le et appuyez vers l’avant.
  8. Récupérez le câble et remplacez à la fois le bras du piège et le piège. Pour vérifier si l’évier se vidange correctement, ouvrez le robinet d’eau chaude. Ne vous inquiétez pas s’il ne s’écoule pas correctement. Parfois, les débris du sabot peuvent se déposer dans un blocage lâche.
  9. Remplissez partiellement l’évier d’eau chaude, puis utilisez le piston pour enlever les débris.
  10. Continuez à boire de l’eau chaude.

Comment Vider Une Baignoire

Plaque De Débordement De Bloc

Il est rare qu’une baignoire cesse soudainement de se vider. La baignoire se videra plus lentement chaque jour si elle est bouchée pendant plusieurs semaines. Cela nous est tous arrivé.

Commencez par le piston, comme un sabot d’évier.

  1. Pour enlever les résidus de savon et les cheveux, dévissez d’abord le filtre de vidange de la baignoire. Ensuite, utilisez un fil plié pour l’attraper.
  2. Pour ouvrir un tube de vidange, soulevez le levier jusqu’à ce qu’il soit complètement étendu. Saisissez ensuite le bouchon pour le sortir du trou de vidange.
  3. Assurez-vous de vous débarrasser du savon et des cheveux. Cela réglera généralement le problème.
  4. Couvrez les trous sous la plaque de trop-plein avec un chiffon humide et vous pouvez commencer à plonger.
  5. Si cela ne fonctionne pas, essayez la tarière à câble.

Accéder Au Sabot Via La Plaque De Débordement

  1. La tringlerie du bouchon peut être retirée en retirant la plaque de trop-plein à l’extrémité de la cuve.
  2. Vous devez faire passer environ 76 cm de câble le long du tube de trop-plein.
  3. Continuez à pousser vers l’avant et tournez la manivelle à la main. Vous sentirez une résistance presque immédiatement. Cependant, continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que le câble passe à travers le siphon en P sous la baignoire.
  4. Le câble peut être retiré et faire couler plusieurs gallons d’eau chaude dans le drain.
  5. Enfin, remplacez l’écran et la plaque de trop-plein.

Comment Se Débarrasser D’un Bouchon De Toilettes

Une Tarière De Placard Est Une Excellente Option

Les sabots de toilette sont presque toujours situés en haut du siphon, qui fait partie du luminaire. Un piston peut être suffisant pour dégager l’obstruction dans certains cas. Cependant, les tarières de placard sont plus courantes.

Placez la pointe de la tarière dans le bol, en visant vers le haut.

Répétez Le Processus : Lancez Et Répétez

  1. Lorsque vous tournez la poignée, maintenez l’arbre stable. Le câble remontera le piège et le traversera.
  2. Continuez à tourner jusqu’à ce que le câble soit parti. Il devrait être d’environ 0,9 m.
  3. Pour nettoyer le tuyau d’évacuation, tirez la chasse d’eau. Si le piège est encore lent, la tarière doit être passée deux fois de plus à travers : une fois sur le côté gauche, puis de nouveau sur la droite. Cette approche à trois volets éliminera tous les débris qui pourraient être collés aux côtés du piège.

Comment Vidanger Un Siphon De Sol

Desserrer Les Bouchons En Laiton

Il existe de nombreux drains de sol dans les sous-sols, les garages et les buanderies qui collectent les eaux usées des climatiseurs centraux. Ils enlèvent également les voitures enneigées et les chauffe-eau.

Ces drains peuvent recueillir de grandes quantités d’écume de savon et de peluches de lessive au fil du temps. Cela provoque la cristallisation de bactéries visqueuses dans le long tuyau d’évacuation. Une tarière électrique est nécessaire pour éliminer ces blocages difficiles à atteindre.

  1. Vous aurez besoin d’au moins 15,2 m de câble pour louer une tarière électrique. Commencez par retirer la crépine recouvrant le trou de vidange.
  2. Ensuite, vérifiez s’il y a un bouchon de nettoyage sur le côté de votre bassin de vidange.
  3. Utilisez une clé pour retirer le bouchon. Cela vous permet de contourner le piège et de faire passer le câble directement dans le tuyau.
  4. S’il n’y a pas de bouchon de nettoyage sur le drain, vous devrez y faire passer le câble. Il s’agit d’une approche plus compliquée.

Utiliser Une Tarière électrique

  1. Placez la tarière électrique près du drain. De nombreux modèles sont équipés d’un interrupteur à pédale qui vous permet de contrôler le câble à partir de vos pieds.
  2. Faites passer plusieurs pieds de câble le long du tuyau d’évacuation. Tournez le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre, puis tournez l’interrupteur pour faire bouger le câble.
  3. Poussez le câble à travers le tuyau jusqu’à ce qu’il sente une résistance ou que le moteur commence à s’enliser.
  4. Éteignez le moteur et inversez la rotation pour tirer le câble de quelques pieds.
  5. Passez à une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, puis faites avancer le câble plus loin dans le tuyau. Continuez ce processus jusqu’à ce que le sabot soit parti.
  6. Saisissez le câble et faites couler plusieurs seaux d’eau chaude dans le tuyau d’évacuation pour rincer le tuyau. Faites passer environ 0,6 m de câble dans le siphon si l’eau tarde encore à s’écouler.
  7. Enroulez du ruban téflon autour des filets du bouchon de nettoyage avant de le remettre en place. Cela rendra beaucoup plus facile de retirer la prise plus tard. Avertissement : Si vous ne remplacez pas le bouchon, des gaz d’égout dangereux pourraient s’infiltrer dans votre maison.