Comment Utiliser Un Compresseur D'air

Nous avons testé la cloueuse à charpente supérieure il y a quelques mois. Nous avons également comparé les meilleurs compresseurs d’air. Bien que nous ayons passé un bon moment, tous les modèles pneumatiques auraient été inutiles sans le héros méconnu de cette fusillade particulière : le compresseur d’air. Cependant, tout le monde n’est pas capable d’utiliser correctement un compresseur d’air. Cette entrée fait partie de notre série Formation pour les apprentis . Nous couvrons les bases.

Non seulement les cloueuses à charpente sont nécessaires pour fonctionner, mais le reste des outils l’est également. De nombreux outils, aussi bien dans les gammes DIY que Pro, fonctionnent à l’air comprimé. La construction, la mécanique, la peinture et la maintenance de l’air comprimé sont toutes des utilisations importantes de l’air comprimé. Cet outil ne doit pas être négligé.

Les conseils de pro sur l’utilisation d’un compresseur

  • Pour suivre vos outils, assurez-vous que votre compresseur a le PSI ou SCFM.
  • Utilisez un stabilisant ou évitez le gaz avec de l’éthanol
  • Pour une plus grande portée, utilisez des rallonges au lieu d’un tuyau.
  • Pour roder le moteur, faire fonctionner le compresseur pendant 30 minutes avec les drains fermés
  • Remplacez le filtre à air s’il devient trop obstrué.
  • Pour éliminer l’accumulation d’humidité, vidangez le réservoir à la fin de chaque journée.
  • Pour éviter l’éclatement du réservoir, assurez-vous de vérifier la date d’expiration.
  • Assurez-vous de vérifier le rapport cyclique pour vous assurer qu’il est compatible avec vos applications

Ne vous inquiétez pas si vous commencez tout juste à utiliser un compresseur d’air. Il est facile à apprendre et deviendra une seconde nature après l’avoir parcouru plusieurs fois.

Comment Configurer Un Compresseur D’air

Comment Configurer Un Compresseur Dair

Commençons par vérifier l’huile. Alors que les petits compresseurs n’ont pas besoin d’huile, les plus gros en ont besoin. Peu importe la taille de votre compresseur, assurez-vous de lire le manuel avant de le démarrer.

Il y a de fortes chances que votre compresseur ait besoin d’huile pour fonctionner. Recherchez la jauge au bas d’un compresseur. Sortez-le et, comme pour l’huile de moteur de voiture, vérifiez votre niveau d’huile. S’il devient faible, ajoutez-en plus.

Certains boîtiers, comme notre compresseur NorthStar 364 litres, offrent une fenêtre facile à lire dans le réservoir d’huile. Vous pouvez trouver de l’huile pour compresseur dans de nombreuses quincailleries et magasins de bricolage, ainsi que dans des magasins de pièces automobiles.

Il est temps de remplacer l’huile dans la fenêtre d’huile de votre compresseur si elle semble laiteuse.

Les Compresseurs D’air à Essence Nécessitent Du Carburant

Utilisez de l’essence sans éthanol lorsque vous avez un compresseur à essence. Cela permettra à votre compresseur de durer plus longtemps. Vous pouvez ajouter Stabil, un stabilisateur de carburant spécifique à l’éthanol, à l’essence ordinaire si nécessaire.

Il peut également être nécessaire de le réinspecter périodiquement pour que le compresseur fonctionne de manière optimale. Pour plus d’informations sur le processus de rodage approprié pour un compresseur, consultez le manuel. Ouvrez les drains, puis laissez le compresseur fonctionner pendant au moins 30 minutes.

Faites Attention à La Longueur De Votre Cordon Lorsque Vous Utilisez Un Compresseur D’air électrique

Un compresseur électrique a besoin d’électricité, alors branchez-le. Si vous n’avez pas de prise à proximité, évitez d’utiliser des rallonges avec les modèles à courant alternatif. La surchauffe peut être causée par des rallonges incorrectes. Pour obtenir plus d’air vers votre outil, il est préférable de connecter plusieurs tuyaux d’air ensemble.

Notre tableau des tailles de rallonges vous aidera à déterminer la bonne rallonge pour votre compresseur d’air.

Fixez Votre Tuyau Au Régulateur

Fixez le tuyau à votre vanne de régulation. Cette vanne est située à côté du manomètre du compresseur. Cette partie devrait être assez facile à identifier. Votre tuyau aura un raccord mâle, tandis que votre compresseur utilisera un raccord femelle.

Pour permettre au tuyau de se connecter, vous devrez insérer la partie mobile du coupleur. Vous sentirez le compresseur repousser s’il a de l’air.

La prise femelle se trouvera à l’autre extrémité. La tige mâle se fixe à un adaptateur à l’extrémité de votre tuyau.

Vérifier La Soupape De Sécurité

Tirez la soupape de sécurité. Il doit être situé près du tuyau flexible. Si la valve est tirée et que vous l’entendez siffler, vous êtes en bon état. Avant d’allumer le compresseur, remettez la valve en place. Vous ne devriez pas entendre d’air s’échapper, mais vous pouvez toujours remettre la valve en place.

Allumez Le Compresseur Et Remplissez Le Réservoir

Allumez le compresseur et attendez le remplissage du réservoir. Lorsque le moteur s’arrête et que le manomètre du réservoir cesse d’avancer, vous saurez que vous êtes prêt à partir.

Calculez la pression d’air requise pour que votre outil fonctionne correctement. Ces informations sont généralement imprimées sous l’outil. Si vous ne pouvez pas

PSI n’est pas la seule chose à considérer. En outre, vous devrez vérifier l’exigence SCFM ou la quantité de débit d’air requise par l’outil. Pour des outils comme les cloueuses, vous n’avez besoin de souffler que quelques fois par minute, tandis que pour les ponceuses pneumatiques, un débit d’air constant est requis à un débit élevé.

Ajuster Le Régulateur D’air

Ensuite, ajustez le bouton du régulateur. Le bouton du régulateur peut être ajusté dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour vous donner plus de pression. Inversement, la direction opposée fera baisser votre pression. Le compresseur se stabilisera en quelques secondes. Vous pouvez faire de petits ajustements jusqu’à ce qu’il soit exactement là où vous le souhaitez.

La pression dans votre réservoir chutera chaque fois que vous utiliserez votre outil électrique. Cela se produit parce que l’air comprimé passe à travers le tuyau qui s’y connecte. Le compresseur commencera à remplir le réservoir si la pression descend en dessous d’un certain niveau.

PSI n’est pas la seule chose à considérer. En outre, vous devrez vérifier l’exigence SCFM ou la quantité de débit d’air requise par l’outil. Pour des outils comme les cloueuses, vous n’avez besoin de souffler que quelques fois par minute, tandis que pour les ponceuses pneumatiques, un débit d’air constant est requis à un débit élevé.

Connaissez Votre Taux De Cycle De Service

Chaque compresseur est livré avec une cote de cycle de service. C’est le taux de travail maximum que le moteur peut faire sans causer de dommages. Un compresseur peut être configuré pour avoir un taux de service de 100 %, ce qui signifie que vous pouvez le faire fonctionner en continu sans vous arrêter.

D’autres peuvent avoir une période de service de 50 %. Il doit être arrêté pendant cinq minutes après chaque utilisation. Les compresseurs d’air avec un cycle de service inférieur à 100 % vous diront souvent combien de temps il peut fonctionner (par exemple, des intervalles de 10 minutes).

Comment Entretenir Votre Compresseur D’air

Votre compresseur devrait se reposer à la fin.

Vidanger Le Réservoir

Une fois que vous avez terminé, ouvrez le robinet de vidange au bas du réservoir pour évacuer l’humidité. Vous devriez le faire après chaque utilisation car le métal et l’eau ne font pas bon ménage pendant de longues périodes. Le sel dans l’air du centre de la Floride peut accélérer le processus de rouille. La rouille n’est pas visible tant que l’eau brune ne commence pas à sortir du réservoir.

Tout d’abord, éteignez le compresseur. Ouvrez le robinet de vidange pour laisser l’air s’échapper. Cela repoussera toute humidité qui s’est accumulée autour du fond du réservoir. Attendez que le compresseur cesse de fonctionner. Pour libérer l’air comprimé plus rapidement, vous pouvez tirer sur la soupape de surpression. Cependant, cela ne laissera pas partir l’humidité.

Faites Attention Au Filtre à Air

Faites attention au filtre à air

Prenez l’habitude de vérifier votre filtre à air avant de l’utiliser. Trop de crasse peut affamer le moteur et l’empêcher de fonctionner. Si vous constatez une accumulation importante, remplacez-la.

Assurez-vous De Vérifier L’huile Une Fois De Plus

Une fois que vous avez fini de ranger les tuyaux, vérifiez l’huile et remplacez ceux qui sont trop bas. Vous devrez changer l’huile une fois par an. Pour plus d’informations, consultez votre manuel.

Les Réservoirs D’air Ont Une Longue Durée De Vie

La durée de vie des réservoirs des compresseurs d’air est très limitée. Bien que la vidange du réservoir puisse prolonger sa durée de vie, il existe toujours un risque d’éclatement. Pour déterminer quand le réservoir doit être remplacé, reportez-vous à l’étiquette de données.

Si vous avez des trucs et astuces sur l’utilisation d’un compresseur d’air, veuillez les ajouter à cette section de commentaires.