Dépannage D'un Ampli De Voiture. Comment Reconnaître Et Corriger Un Défaut De Protection De L'alimentation

Cet article aidera les débutants en autoradio à comprendre et à résoudre le problème le plus frustrant de l’ampli : le système s’éteint et la lampe de protection s’allume sans aucune raison apparente.

Commençons par les bonnes nouvelles. Le mode de protection de l’ampli est une fonction intégrée. Il peut être réparé presque à chaque fois. Très probablement, vous avez jeté un disjoncteur dans votre maison. C’est exactement le même principe mais un peu plus difficile à exécuter.

Qu’est-ce Que Le Mode De Protection De L’alimentation ?

Ce n’est pas une impasse. Vous pouvez remettre votre ampli en marche en un rien de temps si vous suivez les étapes.

Comment Reconnaître Le Mode Powerprotect

Lisez le manuel du propriétaire de vos amplis. C’est une réponse ennuyeuse, mais utile. Vous pouvez rechercher le numéro de modèle pour le trouver au format PDF si vous le perdez ou le jetez.

Les manuels peuvent être écrasants. Voici quelques choses à faire si vous êtes submergé par la quantité d’informations disponibles.

  • S’il y a un voyant de mode de protection
  • De quelle couleur est censée être la lumière protégée ?
  • Le voyant de protection clignote dans le code pour indiquer le problème

Vous êtes sur la bonne voie si cela est vrai. Vous pouvez vérifier la séquence dans laquelle le voyant clignote en consultant le manuel. Ensuite, passez à la section où nous discutons des solutions.

Même si votre ampli n’a pas de code-talker, il est toujours essentiel de savoir ce que disent les voyants. Parfois, le voyant de protection s’allume pendant 2 secondes pendant que l’ampli fonctionne, comme un voyant de contrôle du moteur. Puis il s’éteint. Certains feux de protection peuvent être bleus ou verts au lieu du rouge traditionnel.

Certains amplis n’ont même pas de voyants d’alimentation, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de circuits de protection. Ces amplis feront clignoter le voyant d’alimentation pour indiquer qu’ils sont en mode de protection avant de s’éteindre complètement. Vous êtes peut-être en mode protégé si le voyant d’alimentation de votre ampli ne s’allume pas en appuyant sur le bouton.

Mode De Protection De L’alimentation

Le mode Protect est activé par les amplis pour de nombreuses raisons. Ce sont quelques-uns des plus populaires.

  • Incompatibilité de charge. Les amplis ne fonctionneront pas si la résistance électrique de tout ce qui y est branché est inférieure à leur seuil minimum. C’est les amplis. Un haut-parleur avec une impédance inférieure à 2 ohms peut surcharger les circuits d’un ampli et le mettre en mode protection.
  • Surchauffe. Les amplis avec une puissance de sortie trop élevée sans un flux d’air de refroidissement adéquat peuvent surchauffer. Pour éviter la fonte, votre système d’amplis passera en mode de protection s’il fait trop chaud.
  • Un problème avec le haut-parleur ou l’unité centrale. Parfois, d’autres composants de votre système audio peuvent faire passer un ampli en mode de protection. L’ampli peut s’éteindre si un fil de haut-parleur est endommagé ou si l’ampli est branché sur une unité principale déjà sous tension pour empêcher la propagation du problème.
  • Problèmes d’ampli. L’ampli s’éteindra s’il a des problèmes comme un fusible grillé ou un fil non isolé.

Comment Réparer Un Ampli Quand Il Est En Mode Protégé

Avertissement : Vous ne pourrez pas réparer tous les défauts de protection de l’alimentation à moins d’être un électricien qualifié. Ces six étapes vous aideront à surmonter 90 % des cas.

1. Assurez-vous Que Votre Ampli N’est Pas Trop Chaud

Deux des raisons les plus courantes des défauts de protection sont le manque de circulation d’air et l’inadéquation de la charge. Un ampli trop chaud pour être touché avec votre peau nue peut être le signe qu’il fait trop chaud. Vous devriez vérifier si votre ampli est plus chaud qu’une cuisinière.

Il est temps de déplacer votre ampli si la résistance de votre ampli n’est pas égale à la résistance de vos haut-parleurs ou de votre autoradio. Placez-le dans un endroit où il y a plus de circulation d’air. Fixer un ventilateur ou un autre dispositif de refroidissement à votre ampli peut aider à prolonger sa durée de vie.

2. Vérifiez Les Câbles, Les Bornes Et Les Fusibles

Assurez-vous que chaque port dispose de connexions sécurisées et propres. Vérifiez que les connexions sont sécurisées et non lâches en raison de routes cahoteuses. Vous pouvez nettoyer toute saleté avec un chiffon sec si vous la trouvez.

Ensuite, assurez-vous que les câbles de mise à la terre des amplis sont correctement fixés à votre voiture. C’est aussi une bonne idée de vérifier que l’ampli ne touche aucune partie métallique de la voiture.

3. Vérifiez La Tension Des Câbles D’alimentation De Vos Amplis

Cela nécessitera un multimètre. Un multimètre est disponible pour aussi peu que 5 € ou vous pouvez en emprunter un à un ami.

La sonde rouge du multimètre peut être utilisée pour tester la tension à chaque port d’ampères. S’ils lisent moins de 11 V sans le moteur de votre voiture ou moins de 12 V avec celui-ci allumé, cela pourrait être un problème avec le câblage interne. C’est quelque chose qui devrait fournir de l’énergie.

Une assistance professionnelle est requise dans ce cas. Vous pouvez passer à la section suivante.

4. Assurez-vous D’avoir Une Base Solide.

Une mauvaise mise à la terre peut entraîner une basse tension. Une basse tension à toutes les bornes de votre batterie peut être le signe d’une mauvaise mise à la terre.

Vous pouvez le vérifier en touchant l’extrémité noire de votre multimètre au métal inerte de la voiture, puis l’extrémité rouge à la borne de terre de l’ampli. Si le multimètre indique plus de 0,1 V, il est fort probable que votre ampli soit passé en mode de protection en raison d’une mauvaise mise à la terre.

Nettoyez vos fils de terre pour résoudre le problème. Ensuite, rattachez-les plus fermement à un endroit de votre voiture à l’abri de tout cliquetis potentiel.

5. Débranchez L’ampli Et Le Haut-parleur

Si vous n’avez toujours pas trouvé le problème, il est temps d’utiliser des solutions d’ingénierie classiques : isolez le coffre-fort dans le système.

Retirez toutes les connexions des haut-parleurs, puis allumez votre ampli pour vérifier s’il est toujours en mode de protection de l’alimentation. Si l’ampli ne démarre pas normalement, il est probable que le haut-parleur soit le problème.

Sortez votre multimètre et vérifiez les ports pour confirmer que le haut-parleur est bien le problème. Si la tension descend en dessous de 12V lorsque vous allumez le moteur de votre voiture, il est probable que quelque chose ne va pas avec le haut-parleur.

6. Débranchez L’ampli De Votre Unité Principale

Semblable à l’étape 5, débranchez tous les câbles qui relient l’ampli à votre radio, lecteur MP3, système CD ou lecteur CD. Allumez-le à nouveau. Si l’ampli s’allume normalement, il est probable que votre unité principale soit en cause. Vous pouvez également le tester avec le multimètre, comme à l’étape précédente. Encore une fois, 12V est bon si la voiture est allumée. 11V c’est mieux si la voiture est éteinte.

Comment Confier Votre Ampli à Un Professionnel

Vous ne pourrez probablement pas réparer un problème avec le câblage interne de votre ampli si vous utilisez le multimètre décrit à l’étape 3. Il est préférable de le confier à un technicien du son réputé.

Si votre ampli ne désactive pas le mode de protection de l’alimentation malgré les six étapes suivantes, vous devrez le faire diagnostiquer par un professionnel. Si vous ne savez pas comment remonter votre ampli, nous vous déconseillons de le retirer.

Nous vous souhaitons le meilleur! Nous espérons que vous reviendrez bientôt pour écouter, sans tracas.

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