guitarfella Examen De GampL Doheny. Un Style Traditionnel Et Un Son Exceptionnel
[usr 4.84 max = ‘5’]

Alors que Leo Fender est peut-être mieux connu pour la société qu’il a fondée, sa profession de fabricant de guitares ne s’est pas terminée lorsqu’il a offert Fender à CBS en 1965. G&L Guitars, la société Leo basée avec George Fullerton en 1980, a produit d’excellents instruments à Fullerton, Californie, depuis plusieurs décennies maintenant. Bien que la ligne de fabrication soit beaucoup plus compacte que les Fenders, les versions G&L, telles que la G&L Doheny, ont trouvé la faveur des jeunes joueurs et des professionnels.

Les Doheny seront des G&L reprenant le plan de comptoir intemporel de cette Fender Jazzmaster. Une fois qu’il a emprunté de nombreuses fonctionnalités à la première création de Leos, le Doheny fournit un ensemble d’ajustements et de mises à jour qui rendent cet outil exceptionnel. Ce n’est pas l’outil le plus économique, mais cette guitare présente de nombreuses fonctionnalités et une valeur significative pour le marché des sous-, 000. Regardons de plus près et découvrons comment cela se décompose!

Corps Et Cou

Le même que son frère aîné, le Jazzmaster, le Doheny utilise un corps en aulne massif pour l’espace, le sustain et la clarté. Si vous achetez une extrémité sunburst ou blonde, le corps sera plutôt gagné à partir de cendres des marais – ce bois fournit un motif de grain plus vif que l’aulne pour un attrait visuel supplémentaire.

Le manche, cependant, est en érable dur; vous avez le choix entre le palissandre d’eau de mer ou de noyer pour votre touche. Le Doheny présente le contour du cou traditionnel contemporain de G&L, qui comporte un rouleau de bordure lourd et une légère torsion le long du corps humain. Concernant l’épaisseur, elle passe de 2 cm à 2 cm au fur et à mesure que vous avancez vers votre système; le rayon de 24 cm est suffisamment flexible pour de nombreux styles uniques.

Électronique

Jusqu’à ce stade, le Doheny reflète le Jazzmaster dans de nombreux aspects (sinon tous). Le style est presque identique, ainsi que le corps humain et la gorge utilisent pratiquement les mêmes bois et contours. Les micros, néanmoins, sont l’écart significatif entre le Fender initial et aussi la version G&L.

Ces micros tirent le meilleur parti de la disposition des champs magnétiques de la marque G&L, qui combine des barres magnétiques en céramique avec des pièces polaires individuelles. Cela permet aux joueurs d’ajuster la sortie de chaque pièce polaire séparément, au lieu de tenter de corriger simultanément la sortie du micro plein. Sur le plan sonore, les capteurs à disposition de champ magnétique sont également connus pour leur choix incroyablement large et leur réaction quelque peu chaude et aérée. Par rapport à un simple bobinage conventionnel, la sortie améliorée des micros MFD les garde silencieux et sensibles.

Les guitares G&L disposent également de leur propre système de contrôle spécial. Le changement de sélecteur à trois voies n’est que l’une des rares choses que le Doheny a en commun avec une Jazzmaster. Contrairement aux commandes de volume et de tonalité principales situées sur les Jazzmasters conventionnels, le Doheny intègre soit un contrôleur de tonalité (pour faire rouler les fréquences aiguës), soit un bouton de coupure des basses pour tordre votre propre son. Ce sont deux boutons passifs – cela signifie qu’ils n’améliorent aucune fréquence, il suffit de les supprimer, mais ils créent une guitare beaucoup plus flexible sur le plan sonore. Il est possible de jouer avec ces deux boutons en tandem et de les combiner ensemble pour des sons beaucoup plus spécifiques!

Matériel

Comme beaucoup d’autres fonctionnalités de l’outil, le matériel autour du Doheny brille. G&L utilise un véritable écrou en os avec cette guitare particulière, combiné avec 21 frettes medium-jumbo. Dans une touche étrange, l’organisation habille les frettes à l’aide d’une machine Plek avant que chaque guitare ne quitte le moulin. Cette machine innovante scanne le manche de chaque guitare, puis habille et nivelle tout l’écrou dans l’activité spécifique nécessaire. Le rétrécissement et l’expansion du bois peuvent encore se produire entre le moulin et votre propre seuil – mais à partir de la boîte, le Doheny fournit toujours parmi les remplacements de gorge très uniformes et lisses que vous trouverez sur presque toutes les haches neuves.

Sous l’écrou se trouve une paire de six tuners réguliers G&L; ceux-ci font aussi un excellent travail que vous pouvez vous attendre à garder votre guitare au diapason pendant de longues périodes de temps. Ils ne sont pas invincibles, et le rapport 12: 1 n’est pas aussi bon que tous les autres modèles de ce budget, mais ils sont plus que suffisamment fiables pour de nombreux joueurs. La véritable pièce de matériel de célébrité est située à l’extrémité opposée de l’échelle.

Les Fender Jazzmasters sont réputés pour leur système de vibrato, avec un énorme cordier chromé et un chevalet plutôt instable. Les embouts Doheny qui se conçoivent complètement et choisissent à la place la conception unique à double point d’appui de G&L. C’est beaucoup plus proche de certains trémolo Stratocaster par rapport à un Jazzmaster, et il offre beaucoup de portée avec une stabilité d’accordage exceptionnelle. C’est certainement l’une des caractéristiques très uniques de cet outil par rapport à Jazzmaster – et son look épuré et épuré n’est qu’un bonus!

L’audio

C’est un défi d’apprécier le bruit de ce Doheny sans le comparer à ses cousins, la Jazzmaster et la Jaguar. Et comme les différences sont un peu plus des ajustements que des changements en gros, le Doheny tient définitivement sa place et surpasse ses prédécesseurs à bien des égards.

Les micros MFD de cette guitare s’inclinent plus près pour parcourir le rock jangle et le crunch que l’état twang; autour du micro chevalet avec toutes les basses roulées, il y a suffisamment de claquement ici pour jouer avec un rythme funk au son exceptionnel. Cependant, il y a encore beaucoup de basses, surtout sur le micro manche. En comparaison avec les micros à simple bobinage Jazzmaster, les micros Dohenys sont un peu plus chauds et offrent un tableau plus spacieux et dynamique qui se prête bien à de nombreuses modes différentes.

De plus, l’unité de vibrato pivot est une nette amélioration par rapport au système de comptage Fender conventionnel – il est rare de localiser une unité qui répond néanmoins reste aussi stable que celle-là. Les joueurs de surf, d’indie et parfois même de shoegaze apprécieront sûrement cette fonctionnalité!