La Façon Dont Le Bois Fonctionne Page 2

La capacité d’une planche à absorber ou à libérer l’humidité affectera son rétrécissement et son gonflement. La direction et le type de grain peuvent affecter la surface du panneau. Le mouvement du bois dans le sens du grain est pratiquement négligeable. Une planche typique peut déplacer 0,01 % de sa longueur entre 0 et 28 % d’humidité. Il se déplacera toujours à environ 8 pour cent en grain plat et 4 pour cent en grain quart. Les menuisiers pensent que le bois scié sur quartier est plus stable à cause de cela. C’est aussi pourquoi les planches à grains mixtes (et à taux d’expansion mixtes) ont tendance à se tasser.

Comment prédire le mouvement d’une planche et sa direction ? Cela dépend du type de grain, de la direction du grain et de l’année. L’humidité relative augmente avec le temps plus chaud. Cela provoque l’expansion du bois. Il est recommandé de prévoir un mouvement de 1/10 cm sur 30 cm de grain ordinaire et de 1/20c sur la même quantité de quart de grain. Le bois rétrécit quand vient l’hiver. Si vous construisez en hiver, le bois se dilatera à l’arrivée de l’été. C’est le vieil adage, « travaillez serré en été, lâchez-vous en hiver. »

Les pieds de ce guéridon sont en bois parallèles à leur dimension la plus longue. Cela les rend aussi forts que possible. Les jambes seraient plus faibles si le grain était parallèle ou perpendiculaire au piédestal.

Le bois est solide dans le sens du grain Les cellules du bois sont constituées de fibres de cellulose longues et résistantes liées entre elles par une substance ressemblant à de la colle appelée lignine. La cellulose est beaucoup plus durable que la lignine. Il est beaucoup plus facile de couper une planche dans le sens du grain (séparation de la lignine) que de la couper dans le sens du grain (« casser la cellulose »).

Ces anecdotes botaniques font partie intégrante de la conception du travail du bois. Imaginez ce qui se passerait si vous coupiez des joints de mortaise et de tenon où le grain traversait les deux tenons. Si vous les regardiez de côté, ils se casseraient. Mais les tenons coupés parallèlement au fil durent plus longtemps que ceux qui les ont coupés.

Attendez! La direction du grain n’est pas la seule chose à considérer lorsque la résistance est importante. Certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres. Par exemple, les fabricants de chaises de Windsor utilisent de l’érable dur, du chêne et du bouleau pour les pieds, les échelons et les fuseaux. Ces pièces sont assez fines, donc les bois plus faibles ne fonctionneront pas.

La densité du bois est un bon indicateur de sa résistance – elle mesure le poids d’un volume particulier de matériau. La gravité spécifique du bois est le rapport entre le poids du bois et son volume d’eau. Le bois sera plus dense et plus résistant si le rapport est plus élevé.

Malheureusement, la gravité spécifique ne vous dit pas quand une planche de bois est susceptible de se casser, de s’affaisser ou de se bosseler. Il existe des mesures de force qui peuvent vous aider à déterminer cela.

La résistance à la compression de l’essence de bois est une mesure de la charge qu’elle peut supporter parallèlement à son grain. Les pieds d’une chaise avec un grand parent se déformeront s’ils sont occupés par une personne corpulente.

La résistance du bois de charge peut être pliée perpendiculairement au fil, comme le montre sa résistance à la flexion. Combien d’enfants peuvent s’asseoir sur cette chaise, sonnée devant son bois de chauffage ?

La rigidité du bois est une mesure de son fléchissement s’il est chargé perpendiculairement au grain. Jusqu’où votre collection de boulets de canon s’affaissera-t-elle sur ces étagères ?

La dureté de la surface est une mesure de sa résistance aux abus. Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de vos frustrations sur l’établi ?

Une pensée
d’adieu Nous abordons trop souvent l’artisanat comme s’il s’agissait d’une série de recettes. Deux planches peuvent être découpées à l’aide d’une scie à table. Ajoutez un peu de colle pour finir. Vous avez un nichoir. Vous pouvez également fabriquer un highboy Chippendale en fonction du nombre de planches que vous avez et de la précision avec laquelle vous les coupez. Le travail du bois, c’est bien plus que savoir utiliser un outil et suivre un plan. C’est l’aboutissement de plus de 5 000 ans d’expérience et de connaissances. Cet artisanat a en son cœur un matériau mystérieux qui révèle encore tous ses secrets. TP

Nick Engler contribue à.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.