Meilleures Huiles Essentielles Pour Chiens. 14 Traitements Naturels Pour Les Affections Courantes
Les huiles essentielles sont les substances aromatiques de plantes spécifiques qui offrent certains avantages. Ces huiles sont ainsi appelées car elles contiennent la nature de la plante.

Au cours des dernières décennies, les huiles essentielles sont devenues un élément de plus en plus commun dans les remèdes naturels et à base de plantes pour les individus – elles ont même commencé à gagner en renommée en tant que traitement naturel pour les animaux de compagnie.

Comme c’est le cas pour tout produit que vous utilisez chez votre animal, assurez-vous de profiter de l’occasion pour étudier les traitements aux huiles essentielles pour chiens jusqu’à ce que vous les utilisiez.

De nombreuses huiles essentielles offrent des avantages importants pour la santé, mais si vous ne les utilisez pas correctement, vous pourriez mettre votre chien en danger.

À Quoi Pourraient Servir Les Huiles Essentielles Chez Les Chiens?

Quoi Pourraient Servir Les Huiles Essentielles Chez Les Chiens

Les huiles essentielles peuvent être extraites d’une vaste sélection de plantes uniques telles que des fleurs, des agrumes, des légumes et bien plus encore. Ces huiles peuvent fournir une grande variété d’avantages tels que des avantages anti-inflammatoires, antifongiques, antifongiques, anti-anxiété, sédatifs et immunostimulants. À titre d’exemple, une recherche de 2006 a démontré que l’huile essentielle de camomille peut être utilisée pour guérir le système nerveux central des chiens tout au long du voyage afin de réduire les mouvements et la vocalisation. Ceci est simplement 1 exemple des nombreuses applications que vous trouverez pour les huiles essentielles. Ces huiles sont également utilisées pour:

  • Soin de la peau
  • Soutien digestif
  • Assistance respiratoire
  • Santé des oreilles
  • Répulsif antiparasitaire
  • Soutien immunitaire
  • Assistance articulaire et musculaire
  • Rôle du cerveau
  • Stabilité de disposition
  • Croissance et reprise mobiles

Comme c’est le cas pour tout type de traitement, vous devez être très prudent lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour vos animaux de compagnie. Certaines huiles peuvent offrir des avantages substantiels pour la santé tandis que d’autres peuvent être incroyablement toxiques – vous ne comprendrez pas la différence si vous ne faites pas votre propre étude.

Stratégies De Sécurité Pour Les Huiles Essentielles

Stratégies de sécurité pour les huiles essentielles

Si vous avez envisagé d’utiliser des huiles essentielles par vous-même, vous savez probablement déjà qu’il existe des choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne l’utilisation des huiles essentielles. Le problème majeur est de garder à l’esprit que les huiles essentielles sont très concentrées et n’en utilisent donc pas plus que vous ne le souhaitez. C’est aussi une idée fantastique de vérifier l’huile importante avant de l’utiliser et de la diluer avec une huile de support au cas où vous ne seriez pas sûr de pouvoir l’utiliser pure (non diluée). S’il s’agit d’utiliser des huiles essentielles pour animaux de compagnie, les principes sont un peu différents car les animaux sont considérablement plus sensibles aux huiles essentielles que les humains.

La règle de sécurité numéro un à suivre lors de l’utilisation d’huiles essentielles pour animaux de compagnie serait de les diluer à tout moment et de les utiliser.

N’oubliez pas que chaque chien est différent – l’impact d’une huile importante sur votre chien dépendra de facteurs tels que sa taille et son âge. En règle générale, vous ne devriez pas utiliser plus de 3 à 5 gouttes d’huile pour obtenir un chien et diluer si nécessaire. N’appliquez jamais d’huiles essentielles dans les yeux de votre chien autour de sa bouche et de son nez car ces régions de la peau sont particulièrement sensibles.

Malheureusement, de nombreux hommes et femmes ne font pas leurs recherches avant d’utiliser des remèdes naturels tels que les huiles essentielles et leurs animaux de compagnie couvrent le prix d’achat. Par exemple, des huiles essentielles spécifiques peuvent convenir aux chiens lorsqu’elles sont correctement diluées, mais la majorité d’entre elles sont extrêmement dangereuses pour les chats. Les chats manquent d’une enzyme hépatique importante appelée glucuronyltranférase, essentielle pour décomposer les composants chimiques des huiles essentielles – en conséquence, les toxines s’accumulent dans le foie et entraînent également une insuffisance hépatique et la mort éventuelle. Les huiles essentielles à haute teneur en phénol telles que l’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé et l’huile de lavande sont particulièrement dangereuses.

Une bonne illustration d’un appel rapproché avec des huiles essentielles vient d’Andrea M qui a partagé l’histoire de son Beagle sur le site PetMD. Après avoir traité son Beagle avec des gouttes aux puces Hartz Plus (dont il a été prouvé qu’elles provoquent des réactions chez certains animaux de compagnie), elle a plutôt essayé un remède naturel avec de l’huile d’arbre à thé mélangée à une lotion aqueuse. Ce n’est qu’après avoir mis en œuvre le traitement qu’elle a fait quelques recherches et découvert que l’huile d’arbre à thé non diluée peut être toxique pour les animaux domestiques. Heureusement, Andrea a trouvé son erreur à temps pour éliminer le traitement de son chien et qu’il ne présentait aucun symptôme de réponse négative.

Conformément aux informations du centre antipoison, cependant, tous les animaux ne sont pas aussi bénis. Un rapport publié dans le numéro de janvier 2014 du Journal of the American Veterinary Medical Association a fait référence à plusieurs cas de toxicité de l’huile d’arbre à thé chez les chiens et les chats. Les données ont été rassemblées à partir d’une étude de 10 ans s’étalant de 2002 à 2012 et entre 443 expositions. Sur les 443 créatures exposées, 77% ont développé une réaction négative. Les symptômes se sont développés dans les deux à 12 heures suivant l’exposition et ont duré jusqu’à 3 fois. Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient la dépression, la léthargie, la perte de coordination, la fatigue et les tremblements musculaires. Dans les cas plus graves, les créatures affectées ont développé des éruptions cutanées ou des nausées – certaines sont même tombées dans le coma.

Meilleures Huiles Essentielles Pour Chiens

Meilleures huiles essentielles pour chiens

La liste des huiles essentielles que vous êtes très susceptible de trouver sur Internet ou dans les magasins est assez longue, mais elles ne sont peut-être pas toutes sans danger pour les chiens. N’utilisez jamais une huile vitale sur votre chien à moins qu’elle n’ait été acceptée par un vétérinaire. Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles essentielles qui ont été jugées sûres pour une utilisation avec les chiens en plus d’un résumé de leurs avantages:

  • Bergamote – Cette huile essentielle provient de la bergamote et ses propriétés antifongiques. Cette huile peut être utilisée dans les traitements organiques pour les infections de l’oreille lorsqu’elles sont provoquées par des bactéries ou des levures. Attention: cette huile peut entraîner une photosensibilité, évitez donc la lumière du soleil après utilisation .
  • Graine de carotte – Cette huile essentielle provient des graines de cette plante appelée laitue sauvage ou dentelle de la reine Anne. Cette huile contient des effets antibactériens, antifongiques et secondaires. Cette huile peut être utilisée pour traiter la peau sèche ou grasse – elle peut également aider à la régénération des tissus et à la récupération des cicatrices.
  • Bois de cèdre – Cette huile essentielle provient de l’écorce du cèdre et ses avantages antibactériens, tonifiants et stimulants de la circulation. L’huile de bois de cèdre peut être utilisée pour améliorer l’état de la peau et du pelage ainsi que pour traiter le psoriasis – elle pourrait également aider à repousser les puces.
  • Clary Sage – Cette huile essentielle provient de l’herbe appelée clary ou millepertuis. Cette huile a des effets apaisants lorsqu’elle est utilisée à petites doses et correctement séchée – elle aide à calmer le système nerveux central.
  • Eucalyptus – Cette huile essentielle provient de la plante appelée gomme bleue de Tasmanie ou gomme bleue. L’huile d’eucalyptus contient des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et expectorantes naturelles. Cette huile peut être utilisée pour soulager l’inconfort thoracique et aussi pour repousser les puces.
  • Géranium – Cette huile essentielle provient de la fleur de géranium et ses propriétés antifongiques naturelles peuvent être utilisées pour traiter l’inconfort cutané et les affections fongiques de l’oreille. Cette huile peut également aider à repousser les tiques.
  • Camomille allemande – Cette huile essentielle provient de la plante de camomille allemande et ses propriétés analgésiques, antispasmodiques et calmantes pour les nerfs. Il peut être utilisé pour apaiser le système nerveux central et peut aider à soulager la fatigue musculaire, la détresse et les douleurs de dentition.
  • Gingembre – Cette huile essentielle provient de la racine de la plante de gingembre.Elle peut également être utilisée pour traiter le mal des transports, pour aider à la digestion et également pour soulager les douleurs arthritiques.
  • Helichrysum – Cette huile essentielle provient de la plante appelée Helichrysum italicum , ou herbe de Saint-Jean. Cette huile contient des avantages analgésiques, anti-inflammatoires et médicinaux naturels. Il peut être utilisé pour soulager l’inconfort cutané, pour soulager la douleur et aussi pour guérir les cicatrices.
  • Lavande – Cette huile essentielle provient de la plante appelée lavande anglaise ou commune et ses propriétés antibactériennes et apaisantes pour les nerfs. Cette huile peut être utilisée pour traiter de nombreuses affections courantes et offrir un effet calmant.
  • Niaouli – Cette huile essentielle provient de la plante appelée Melaleuca quinquenervia et ses propriétés antihistaminiques et antibactériennes – elle est comparable à l’huile d’arbre à thé bien qu’elle ne soit pas aussi susceptible de provoquer une aggravation. Cette huile peut être utilisée pour traiter les otites et les problèmes de peau provoqués par les allergies.
  • Menthe poivrée Cette huile est dérivée des feuilles de la menthe poivrée ou de la pommade à la menthe et ses propriétés antispasmodiques, stimulantes de la circulation et anti-insectes. Cette huile peut être utilisée pour traiter les douleurs arthritiques et également pour traiter le mal des transports.
  • Marjolaine douce – Cette huile essentielle provient d’une plante herbacée vivace appelée marjolaine nouée en plus de ses propriétés antibactériennes et antifongiques relaxantes musculaires. Cette huile peut être utilisée pour traiter les infections bactériennes de la peau, pour accélérer la récupération et pour repousser les parasites.
  • Orange douce – Cette huile essentielle provient du bonbon orange et des agrumes en plus de ses avantages désodorisants, calmants et anti-puces. Attention: cette huile peut entraîner une photosensibilité, évitez donc la lumière du soleil après utilisation.
  • Valériane – Cette huile essentielle provient de la racine de valériane et ses avantages apaisants pour les nerfs peuvent être utilisés pour traiter le stress chez les chiens.

Cette liste d’huiles essentielles sécurisées pour chiens n’est peut-être pas complète, mais vous ne devriez pas utiliser d’huile qui ne figure pas sur cette liste, sauf si vous êtes absolument certain qu’elle est sûre.

Stratégies D’application Des Huiles Essentielles

Maintenant que vous avez une compréhension simple de ce que sont exactement les huiles essentielles et celles qui sont sûres à utiliser pour le chien, vous serez peut-être prêt à apprendre comment les utiliser. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de trois manières différentes: aromatiquement, pacifiquement et en interne. Les utilisations aromatiques des huiles essentielles se font par inhalation – vous pouvez mettre une goutte dans le collier de votre chien ou le transformer en spray. Vous pouvez également brûler des huiles essentielles dans votre maison avec un diffuseur. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, il est préférable de les utiliser dans la colonne vertébrale, les oreilles ou les coussinets des orteils de votre chien – assurez-vous simplement que les huiles sont correctement diluées jusqu’à ce que vous le fassiez. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en interne (ingérées), mais cette technique est la plus grande menace connexe.

Avant d’utiliser des huiles vitales que vous souhaitez être certain qu’elles sont du calibre maximum possible. Les bonnes huiles essentielles ne sont pas bon marché – les huiles essentielles bon marché seront probablement de première qualité ou frelatées. Tout en recherchant des huiles essentielles, commencez à rechercher des huiles dans des bouteilles en verre noir et soyez sûr qu’ils prennent des informations cruciales sur l’emballage ou l’étiquette, notamment:

  • Le nom scientifique de ce pétrole
  • Le nom fréquent de ce pétrole
  • Le processus d’extraction
  • L’état de la source
  • Le processus de l’agriculture
  • Les mots huile essentielle 100% pure

À titre d’exemple, une bouteille d’huile essentielle de lavande doit porter le titre scientifique Lavandula angustifolia ainsi que le nom fréquent de lavande. Certaines méthodes d’agriculture que vous pouvez voir incluent les méthodes biologiques, cultivées ou récoltées dans la nature. N’obtenez aucune huile essentielle qui ne soit pas pure à 100%. Il peut être facile de se confondre entre les huiles essentielles et les huiles parfumées – c’est la raison pour laquelle vous devez rechercher les mots 100% huile essentielle pure sur l’étiquette.

Traitements Aux Huiles Essentielles Pour Chiens

Comme vous l’avez appris, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour obtenir un large éventail de fonctions différentes en ce qui concerne les animaux de compagnie. Ci-dessous, vous verrez un groupe de traitements aux huiles essentielles qui sont acceptés par les vétérinaires holistiques et sûrs pour être utilisés avec votre chien.

Shampooing pour chien fait maison

  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide
  • cuillère à café d’huile de vitamine E
  • 3 gouttes d’huile de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande
  • 1 huile essentielle de bois de cèdre

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre et bien agiter. Utilisez le mélange pour humidifier la fourrure et faites-la fonctionner – elle ne moussera pas, mais le travail sera terminé.

Désodorisant de collier de bricolage

  • 1 tasse d’eau filtrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange

Mélangez les ingrédients dans un bol et faites tremper le collier de votre chien dans le liquide pendant quelques minutes. Laissez sécher le collier avant de le mettre sur votre chien – les colliers en coton ou en fibre naturelle sont les meilleurs pour cette recette.

Mélange de peau saine

  • 142 g d’huile d’olive ou de noix de coco
  • 3 gouttes d’huile de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’encens

Mélangez les ingrédients dans une petite bouteille en verre noir et utilisez 2 à 4 gouttes sur des plaques de peau sèche, puis massez doucement.

Spray Brume Apaisante

  • 283 g d’eau filtrée
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur en verre et vaporisez-le doucement sur le pelage de votre chien pour offrir un effet apaisant.

Spray anti-puces maison

  • 283 g d’eau filtrée
  • 57 g de savon de Castille liquide
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de camomille

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur en verre et bien agiter pour mélanger. Vaporisez le mélange sur le pelage de votre chien pour le protéger des puces.

Mélange anti-anxiété

  • 113 g d’huile de coco douce
  • 6 à 2 gouttes d’huile essentielle de valériane
  • 6 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine douce

Mélanger les ingrédients dans une bouteille en verre noir et mélanger pour combiner. Frottez 2-3 gouttes de ce mélange entre vos paumes et utilisez-le dans les coussinets des orteils de votre chien et dans la peau de l’intérieur de ses cuisses pour diminuer la pression sonore ou l’anxiété de séparation.

Huile de massage arthritique

  • 113 g d’huile d’olive
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • 7 gouttes d’huile essentielle de valériane

Mélanger les ingrédients dans une bouteille en verre noir et mélanger pour combiner. Frottez 2-3 gouttes de ce mélange entre vos paumes et utilisez-le dans les régions touchées par l’arthrite ou les douleurs articulaires.

Huile d’infection d’oreille

  • 113 g d’huile d’olive
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 7 gouttes d’huile essentielle de camomille

Mélangez les ingrédients dans une bouteille en verre noir et remuez pour mélanger. Utilisez un compte-gouttes pour mettre deux à trois gouttes sur le conduit auditif de votre chien, puis massez doucement l’oreille pour disperser l’huile. Essuyez l’oreille avec une boule de coton.

Huile anti-puces

  • 5 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

Mélangez les ingrédients dans une bouteille en verre noir et remuez pour mélanger. Appliquez quelques gouttes de ce mélange à l’arrière du cou de votre chien et sur son torse, ses jambes et le bas de la queue.

Huile de maladie des mouvements

  • 113 g d’huile d’olive
  • 14 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • 10 gouttes d’huile de menthe poivrée

Mélangez les ingrédients dans une bouteille en verre noir et remuez pour mélanger. Appliquez quelques gouttes de ce mélange dans la pointe intérieure de l’oreille du chien, sur son estomac et dans ses aisselles.

Shampooing apaisant pour les allergies cutanées

  • 227 g de shampooing bio non parfumé
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 6 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte

Mélangez les ingrédients dans une bouteille en verre et secouez légèrement pour mélanger. Utilisez le shampooing pour humidifier la fourrure, puis faites mousser puis rincez pour soulager les démangeaisons causées par les infections cutanées.

Huile anti-tiques

  • 113 g d’huile d’olive
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 8 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande citron

Mélangez les ingrédients dans une bouteille en verre noir et remuez pour mélanger. Appliquez quelques gouttes à l’arrière du cou de votre chien et sur son torse, ses pattes et aussi le bas de la queue pour repousser les tiques.

Huile de soin des plaies

  • 113 g d’huile d’olive
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  • 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine douce
  • 5 gouttes d’huile essentielle de naiouli

Mélangez les ingrédients dans une bouteille en verre noir et remuez pour mélanger. Appliquez plusieurs gouttes de ce mélange sur les coupures mineures, les rayures, les piqûres d’insectes et les ecchymoses.

Histoires De Réussite Des Huiles Essentielles Pour Chiens

Si vous voulez un peu plus convaincant que les huiles essentielles peuvent être le remède naturel que vous recherchez, considérez quelques-unes de ces réussites ci-dessous:

Tina que le Beagle

Le propriétaire de Tina avait tout essayé pour soigner ses oreilles croustillantes et enflammées. Tina secouait constamment la tête et se grattait tellement les tétons qu’elle en tirait du sang. Ce n’est que lorsqu’elle a essayé des huiles essentielles de qualité thérapeutique qu’elle a vu des conséquences. Le mélange antifongique et antifongique qu’elle a choisi a soigné les oreilles sales de Tina et lui a fourni tout le soulagement dont elle avait envie.

Daisy que le boxeur

Le propriétaire de Daisy a été dévasté si le magnifique combattant blanc a développé un carcinome épidermoïde. Le cancer a rongé ses fesses et elle a subi des pressions pour en faire enlever chirurgicalement une partie. Le vétérinaire de Daisy a déclaré que sans traitement mais chimiothérapie, le cancer pourrait réapparaître dans trois mois seulement.

Le propriétaire de Daisy a emmené le chien chez un vétérinaire de médecine chinoise / occidentale qui a traité Daisy avec une forme de chimiothérapie à base de plantes contenant des huiles essentielles. Après plus de quatre semaines, Daisy reste sans cancer.

Mackie le laboratoire sombre

Mackie était un magnifique laboratoire noir et le grand gagnant de la très prestigieuse série de spécialités AKC en 2009, mais il avait un sérieux problème – il avait contracté la maladie de Lyme.

Chacun des médicaments typiques contre les puces et les tiques ne fonctionnait pas et il souffrait de lésions rénales. Un après-midi, le propriétaire de Mackie et un copain essayaient des huiles essentielles quand, tout à coup, Mackie se précipita dans la région et commença à renifler une bouteille. C’était que le mélange d’huiles essentielles était destiné au soutien du foie, c’est pourquoi le propriétaire de Mackie a commencé à l’utiliser.

Trois petits chatons

Andrea, la créatrice de Three Small Pitties, partage de nombreuses histoires sur ses chiens sur le site. En ce qui concerne les huiles essentielles, elle raconte l’histoire d’un seul jour où elle a décidé d’essayer une combinaison d’huile maison sur le chien de son mari, Moo. Elle a mélangé de l’huile d’encens avec une huile de support et a appliqué quelques gouttes de l’autre côté de l’oreille du chien – elle en a frotté sur lui-même! Non seulement elle a commencé à ressentir immédiatement les effets calmants, mais Moo était clairement plus calme.

Pepper le chien de sauvetage

Aisha Harley raconte sa rencontre avec les huiles essentielles sur son site, Vital Wellness. Aisha écrit que Pepper, un chien qu’elle et son mari avaient adopté dans l’Oregon Humane Society, a souffert d’un stress et d’une amertume aigus lorsqu’ils ont amené sa propriété.

Elle a refusé de se promener et a eu peur à chaque fois qu’ils l’ont emmenée.

1 après-midi Aisha a choisi de tenter de diffuser des huiles essentielles dans le sac où Pepper voulait dissimuler. En quelques jours, elle est devenue plus à l’aise et plus confiante dans sa nouvelle maison – elle a commencé à socialiser. Ses progrès ont été incroyables et elle est maintenant une chienne aimante et confiante.