homegearx Soudage TIG Ou MIG Quelle Est La Difference
  • Fonctionne avec des types de matériaux restreints
  • Non utilisable dans des états humides / venteux
  • Les matériaux à souder en permanence doivent être propres

Tableau De Comparaison

Soudage TIG Vs MIG

Tout ce que vous sélectionnez entre les procédures de soudage TIG et MIG aura une influence considérable sur le résultat de votre travail, vous ne pourrez donc pas faire le mauvais choix. Mais en plus de comprendre les efforts pour lesquels chacun sera utile, vous devez également comprendre leurs autres lacunes. Voici un examen de ces lacunes.

1. Comment ça marche

La toute première chose et ce qui devrait être évident pour les utilisateurs potentiels est que les deux procédés de soudage utilisent un mécanisme de travail relativement varié qui est l’élément principal qui les distingue

Soudage TIG

Une installation de soudage TIG normale comprendra une alimentation électrique, une torche TIG, une pédale, une électrode et une protection contre les gaz, des barres d’appui ainsi que le remplissage.

Le TIG est une procédure de soudage à l’arc uniquement comme le MIG, mais au lieu de l’électrode consommable que cette dernière utilise, elle utilisera une électrode non consommable. Lors du soudage, vous aurez un contrôle séparé sur les 3 éléments principaux que sont la chaleur, l’essence et la charge, ce qui permet une précision de soudage plus longue.

Soudage MIG

Le soudage MIG peut consister en un gaz protecteur, une alimentation électrique, une électrode consommable, une torche de soudage, un conduit et du métal.

Ces soudeurs sont destinés à utiliser un pistolet à bobine pour nourrir un câble d’électrode enroulé à une vitesse constante. Cette activité conduit à un arc entre l’électrode et le métal que vous soudez qui est exactement ce qui fait ensuite fondre le fil et le fusionne avec le métal de base pour créer une soudure. Ces postes à souder émettent en outre un gaz de protection pour protéger la zone soudée.

2. Électrode utilisée

Outre la différence dans le mécanisme de fonctionnement, ces procédures de soudage utiliseront également divers types d’électrodes.

Le soudage TIG utilise des électrodes de tungstène non consommables afin qu’elles ne soient pas consommées lors du soudage. Et donc avec cette procédure de soudage particulière, vous devrez peut-être simplement faire le plein d’essence et ajouter plus de remplissage au cas où vous préféreriez toujours l’utiliser.

Le soudage MIG peut utiliser une électrode métallique consommable qui sert également de charge, vous voudrez donc avoir de nombreuses électrodes lors du soudage, ce qui signifie souvent un prix supplémentaire pour vous.

3.

Source de courant

Bien que les soudeurs TIG et MIG soient des outils électriques qui nécessiteront un branchement en fonction, ils n’utilisent pas entièrement la même alimentation électrique.

TIG est conçu pour répondre à pratiquement tous les types de consommateurs et vous permet donc de choisir entre DC et AC. Avec tous ces soudeurs, vous êtes capable de gérer à peu près n’importe quel type de matériau car vous aurez la possibilité d’utiliser le présent qui lui correspond, ce qui est un avantage substantiel.

Lors de l’utilisation des soudeurs MIG, vous n’aurez pas ce bord car ils peuvent utiliser DC avec une polarité inverse. Cependant, étant donné que le DC est acceptable pour souder les métaux les plus fréquents, cela peut ne pas être une lacune extrêmement importante pour de nombreux consommateurs.

4. Meilleurs programmes

Il existe plusieurs types de travaux qui peuvent nécessiter des travaux de soudage, et en plus, il y a divers matériaux à gérer. Cependant, différentes procédures de soudage seront également parfaites pour différentes tentatives. Par conséquent, lorsque vous essayez de choisir entre les soudeurs TIG et MIG, vous devez comprendre les meilleures utilisations de chacun.

TIG

Le processus de soudage TIG fonctionne avec une vaste gamme de substances allant de l’acier inoxydable aux métaux non ferreux tels que le magnésium et l’aluminium, ce qui implique qu’il sera tout à fait pratique pour une vaste gamme de travaux.

Mais, il est souvent mieux adapté aux soudures techniques brèves, car son utilisation pour des projets plus importants est souvent très coûteuse et plus compliquée. Par conséquent, si les tâches que vous effectuez impliquent des éléments brefs et faciles comme des boîtes de vitesses, des éviers et de la plomberie, ce sera idéal.

Parallèlement à cela, le TIG est le plus souvent le mode opératoire de soudage le plus apprécié pour les métiers d’art et les œuvres d’art nécessitant des soudures et pour les travaux automobiles.

MIG

Le soudage MIG est une affaire plus simple par rapport au TIG. Et cela signifie qu’il sera idéal pour tout, des amateurs et des activités de bricolage à un usage spécialisé.

De plus, vous pouvez profiter de cette procédure de soudage pour les métaux épais et minces, et elle sera excellente pour différents types de métaux en acier doux. Et contrairement au TIG, quelques versions excelleront même dans la fonte.

Étant donné que les soudeurs MIG seront plus simples à gérer que les soudeurs TIG, ils sont également capables de gérer des cycles de production plus longs et peuvent travailler beaucoup plus rapidement. En général, ces soudeurs sont bien mieux adaptés aux travaux plus importants.

5.

Épaisseur du métal

Lorsque vous essayez de choisir entre ces deux procédures de soudage, vous devrez également vous familiariser avec la profondeur du métal que chacun peut gérer.

Dans l’ensemble, les soudeurs MIG seront excellents pour les métaux épais et minces car ils ont une régulation de résistance beaucoup plus efficace. Par conséquent, il est possible de réduire facilement la capacité d’être certain de pouvoir souder des alliages plus minces sans risquer de les brûler. Dans l’ensemble, MIG peut gérer des matériaux d’environ 40 mm d’épaisseur, ce qui signifie qu’ils seront excellents pour pratiquement toutes les professions de soudage.

Les soudeurs TIG, en revanche, semblent briller en ce qui concerne les métaux maigres et ne fonctionneront pas bien avec des métaux plus épais et certaines formes d’alliages comme la fonte. Un soudeur TIG fantastique doit avoir la capacité de gérer des métaux d’environ 5 mm d’épaisseur.

6. Avantages d’utilisation

Étant donné que les soudeurs MIG et TIG fluctueront en termes de performances, il doit également être évident qu’ils changeront également en termes de facilité d’utilisation.

Cela dit, les soudeurs MIG seront beaucoup plus simples à travailler que les soudeurs TIG, et parfois même les utilisateurs novices n’auront aucun problème à comprendre les principes de base et devraient maîtriser la procédure après quelques applications.

Les soudeurs TIG vous demanderont de tenir la lampe de poche d’une seule main et la charge avec une autre, et de plus, il faudra un timing et une coordination précis qui pourraient rendre la tâche de soudage un peu plus difficile, en particulier pour les clients inexpérimentés.

7. Prix

Le prix est toujours un facteur lorsque vous essayez de sélectionner la procédure de soudage à choisir, et par conséquent, il doit toujours être à la pointe de l’esprit. Et ici, il faudra être à l’affût du coût initial du soudeur et du prix de travail.

En général, le TIG est une procédure de soudage beaucoup plus coûteuse que le MIG, car certains soudeurs peuvent coûter jusqu’à deux fois ce que vous paieriez pour ce dernier.

Comme il est possible de trouver un soudeur MIG facile pour aussi petit que, vous devrez dépenser au moins pour recevoir un soudeur TIG facile. Et si vous préférez le luxe et les machines à souder beaucoup plus riches en fonctionnalités, attendez-vous à investir sur MIG et plus pour TIG.

Conclusion

Votre sélection de procédure de soudage va avoir une influence considérable sur le résultat de votre travail, vous ne pouvez donc pas vraiment vous tromper. Lorsqu’il s’agit de choisir entre le soudeur TIG et MIG, comprendre leurs lacunes cruciales devrait vous simplifier la décision.

Ces lacunes comprennent des questions telles que la façon dont ils fonctionnent, le taux, les électrodes qu’ils utilisent, l’épaisseur du métal et également le prix d’achat et de fonctionnement des soudeurs.

À partir de ces lacunes, le procédé de soudage TIG sera probablement approprié pour les soudeurs expérimentés à la recherche de quelque chose d’exceptionnellement précis pour les travaux de courte durée.Ainsi que le MIG sera également idéal pour les cycles de production constants et les utilisateurs novices car il est plus simple à maîtriser.