Cette conception moderne est une excellente introduction au travail incurvé ou au placage.

Vous pouvez concevoir et construire n’importe quoi en apprenant à utiliser les courbes et les placages. Cette table à l’avant est une excellente introduction aux deux, sans dépenser beaucoup ni rendre difficile la réalisation d’un projet intimidant. Le placage ouvre un monde de magnifiques motifs de grain et d’espèces qui ne sont pas disponibles dans les bois durs massifs. Vous pouvez maintenant ajouter des surfaces plaquées et courbes à votre travail, ce qui vous permet de créer des designs originaux et d’époque.

Le design est un mélange d’une table traditionnelle à l’avant et d’une pièce moderne et plus élégante. Le cerisier massif foncé et contrasté utilisé pour encadrer les pieds et le cadre supérieur encadre le panneau supérieur et les tabliers en placage d’érable oeil d’oiseau. Les faces avant des pieds avant sont inclinées pour prolonger la courbe du tablier avant. C’est un détail subtil mais élégant. Ce petit détail n’est peut-être pas évident au début, mais je pense que les meubles doivent contenir quelques secrets cachés qui ne peuvent être révélés qu’en y regardant de plus près. Ce tableau entre également dans cette classification. Le placement inhabituel du tiroir sur le côté de la table est complètement caché par une façade de tiroir qui s’insère entre les pieds. Ce n’est pas évident à moins que quelqu’un ne le signale.

Un tiroir caché. La fausse façade du tiroir est placée entre les pattes du tiroir afin qu’elle ne semble pas être là lorsqu’elle est fermée. Vous pouvez retirer le tiroir par le bas en plaçant une petite crique sur le devant du tiroir.

Ce projet est parfait pour tous ceux qui découvrent le placage sur des surfaces courbes ou tous les placages. Le processus de placage est simple grâce à la presse à vide à pompe manuelle, qui ne coûte que 50 € pour l’ensemble de la configuration. Le travail de placage peut être complètement ignoré et le tablier incurvé peut être coupé à partir d’un stock de 10/4. Vous pouvez également ignorer la construction et l’installation du tiroir. Mais quelle gloire cela apporterait-il ?

Commencez Avec La Courbe

Pendant des années, j’ai évité de travailler le placage parce que j’avais un petit magasin et que je ne voulais pas dépenser des centaines d’euros pour une presse à placage pour laquelle je n’avais pas la place. J’ai emprunté une presse quand j’avais besoin de plaquer quelques panneaux. Récemment, cependant, je me suis rendu compte qu’il est difficile de trouver un stock de qualité aussi beau et cohérent que les placages fins. Même si je le pouvais, j’obtiendrais un meilleur rendement en le taillant en placages épais. J’ai commencé à chercher une solution abordable.

Il existe de nombreuses méthodes pour recouvrir des surfaces courbes. Vous pouvez utiliser une presse à vide pour fixer le placage sur un substrat en MDF, marteler le placage sur une courbe maçonnée, serrer les stratifiés et plier le contreplaqué entre les formes mâle et femelle. Depuis 2002, je m’intéresse au système de pressage de placage Roarockit. Il a été créé à l’origine pour fabriquer des planches à roulettes. J’ai donc passé une commande. Vous pouvez en savoir plus sur le processus à la page 29 de Hand-pumped Veneer Press.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous de fixer d’abord le tablier avant. Dessinez une base de table pleine grandeur comme indiqué à la page 28. Soyez prêt à modifier la courbe sur le dessin. Après avoir été pliés, les stratifiés ont tendance à rebondir. Une fois que le tablier a eu la chance de s’ajuster, vous pouvez vérifier si un retour élastique s’est produit. Ajustez votre dessin en taille réelle si le retour élastique est évident. Une courbe au sommet qui n’est pas coplanaire avec la courbe au tablier peut en résulter.

Commencez Par Le Formulaire

Pour créer le tablier incurvé, vous devez créer une forme de flexion avec une courbe qui correspond au dessin. Le MDF est ce que j’ai utilisé, mais le contreplaqué pourrait également être utilisé. Dessinez l’arc illustré à la page 28 à partir d’un morceau de 13 cm de large et 71 cm de long. Il doit mesurer de 9 à 30 cm de long, avec une proue de 9 à 30 cm. Assurez-vous d’ajouter 5 cm à chaque extrémité de l’arc. Cette longueur supplémentaire vous permettra d’équerrer et de tenir les extrémités du tablier avant. Après avoir scié l’arche du tablier, lissez et tenonnez la courbe à l’aide d’une râpe ou d’une meuleuse à bande.

Cinq couches de matériau sont nécessaires pour fabriquer le formulaire. Une fois que vous êtes satisfait de l’équité, acheminez par gabarit les couches suivantes à l’aide d’un foret de coupe affleurante de table de toupie. Ensuite, vissez toutes les couches ensemble.

Il est plus facile d’ajouter une seule couche à la fois, en la serrant en place avant de visser les vis. Pour vous assurer que la surface est juste et lisse, vous pouvez utiliser un bloc flexible en papier de verre contreplaqué collé. Comme indiqué dans Presse à placage pompée à la main, stratifiez le tablier.

Une fois que la colle a pris sur le tablier avant incurvé, vous pouvez fraiser les pièces de table restantes à des tailles approximatives, puis vous concentrer sur les pieds. Vous aurez besoin de tenir la pièce avant incurvée. Avant de pouvoir effiler les jambes, assurez-vous que toutes les mortaises sont coupées. J’ai utilisé ma mortaiseuse à burin creux pour couper les mortaises, puis j’ai nettoyé les murs à l’aide d’un burin.

Remplir Le Formulaire

Dessinez la courbe du tablier. Marquez la courbe en pliant une latte entre deux clous de finition enfoncés dans le MDF. Pour permettre la taille ou les tenons, pensez à augmenter la longueur des clous.

Formez le formulaire. Après avoir scié les courbes à ruban, tracez plusieurs couches de MDF. Ensuite, vissez-les ensemble. Une fois le formulaire assemblé, assurez-vous que le visage est juste et lisse.

Scelle le. Vous pouvez sauter la cire ou terminer complètement. Une couche de ruban adhésif suffira pour s’assurer que la colle ne colle pas au formulaire.

Presse à Placage Pompée à La Main

1. Appliquez la colle. Appliquez une fine couche de colle sur un côté du placage. C’est facile à faire avec un rouleau à peinture de 10 cm.

La presse à placage Roarockit a été conçue à l’origine pour permettre aux skateurs non menuisiers de construire leurs propres planches. Il est assez petit pour être rangé dans un tiroir et peut être utilisé lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est une aubaine pour les petits commerces. La configuration est une fraction de ce que coûte une presse à vide traditionnelle, donc si le placage n’est pas quelque chose qui vous intéresse, cela ne coûtera que la moitié du prix. Vous n’aurez pas à dépenser des centaines de dollars si vous ne l’aimez pas. Vous obtenez tout ce dont vous avez besoin, même un sac sous vide 26×28. Roarockit peut fabriquer des sacs dans n’importe quelle taille ou conception dont vous avez besoin.

2. Empilez-le. Une fois la première face non collée posée sur le coffrage, placez les couches de placage suivantes avec celle collée.

Le Roarockit fonctionne presque exactement de la même manière qu’une presse à vide traditionnelle. Suivez les instructions de ces photos pour fabriquer le tablier avant des tables. Gardez ces choses à l’esprit tout au long du processus :

3. Roulez à nouveau. Étalez de la colle sur la face opposée. De cette façon, même si vous manquez un endroit, le collage est toujours possible.

Vous pouvez plaquer sur du MDF ou des coffrages maçonnés à l’aide de cette presse. J’ai cependant collé le tablier de la même manière qu’un skateboard. J’ai posé plusieurs couches de placages pour obtenir l’épaisseur souhaitée. Ceci est similaire au pliage de stratifié, où plusieurs couches sont découpées dans une planche, puis collées ensemble à l’aide d’un formulaire. Vous pouvez également utiliser une forme de pliage et plier du contreplaqué pour recouvrir le placage de face. Ces méthodes pourraient fonctionner. Cependant, le système a été conçu pour les planches à roulettes, donc je leur ai beaucoup emprunté.

4. Toutes les pièces doivent être alignées. Collez la pile au coffrage en appliquant un plateau flexible en masonite/contreplaqué de 120 cm.

Vous devez étaler la colle rapidement lors de l’empilage du placage. Le processus peut être accéléré en utilisant des stratifiés plus épais et en pliant du contreplaqué, qui fonctionneront bien avec le Roarockit. Le jour du collage, j’avais une autre paire de mains. Mon aide et moi avons tous deux étalé de la colle, nous avons donc pu gérer l’horloge. Vous pouvez également utiliser des colles à prise lente telles que l’époxy ou l’urée formaldéhyde.

5. Il est facile de le glisser. Faites glisser l’ensemble assemblé dans le sac sous vide.

6. Donnez à l’air une voie d’évacuation. Le sac peut être scellé en filet sur le dessus de la pile de placage pour permettre à l’excès d’air de s’échapper.

Les colles PVA sont utilisées pour fixer les planches à roulettes (Roarockit recommande Titebond II), mais j’ai suivi les conseils de Franklin International, qui fabrique Titebond II, et j’ai utilisé leur Cold Press Glue comme placage. Les PVA réguliers sont plus flexibles, ce qui est idéal pour une planche à roulettes qui est fréquemment frappée. Cependant, Cold Press Glue For Veneer est plus rigide et convient parfaitement aux meubles. Bien qu’il soit plus sensible au retour élastique que les colles et les époxydes à base de résine époxy d’urée-formaldéhyde, qui sont tous deux des choix populaires pour le placage ou le pliage du stratifié, il est toujours facile à utiliser dès la sortie de la bouteille. Je n’ai jamais eu de problèmes de retour élastique dans des virages légers comme celui-ci.

7. Ne prenez pas la voie facile. Après avoir scellé le sac, utilisez un aspirateur pour extraire la majeure partie de l’air du sac.

8.

Le solde doit être pompé. Pour éliminer l’air restant, utilisez la pompe à main fournie avec le kit de placage.

Le processus de collage est facile une fois que votre formulaire a été créé. Le mien s’est déroulé sans encombre. Assurez-vous de rendre vos placages un peu plus grands que la forme réelle afin de pouvoir aligner les bords et les extrémités des tabliers une fois qu’ils sont sortis de la forme. Bien que ce soit la première fois que j’utilisais la presse à placage Roarockit, je pense que ce sera le début d’une relation longue et productive. MT

Tenon Le Tablier Avant

Une fois que le tablier avant a été retiré du formulaire, vous devez le laisser reposer pendant la nuit. Ensuite, comparez la courbe avec votre dessin original en taille réelle pour vous assurer qu’il n’y a pas trop de retour élastique. J’ai pu obtenir un très faible niveau de retour élastique en utilisant des placages minces. Je n’ai pas eu à ajuster mon dessin. Si vous utilisez des stratifiés plus épais ou des courbes plus sévères, le retour élastique peut être un problème. Ajustez la courbe de votre dessin si nécessaire et marquez l’emplacement, l’épaisseur et la longueur des tenons du tablier avant dans le dessin. Ensuite, marquez la longueur du tablier avant, y compris les tenons, à l’aide de votre dessin.

Plan supérieur

Plan de base du tableau

Équerrez un bord de votre tablier à une dégauchisseuse avant de tenonner. Voir la photo ci-dessous. Ensuite, coupez le bord opposé à la largeur finale à l’aide de la raboteuse.

Fabriquez un outil de maintien rapide en attachant quelques morceaux de ferraille à l’arrière du tablier. Placez le gabarit sur le banc de scie contre votre guide à onglets. Placez ensuite votre pièce dessus. Alignez l’ensemble en le maintenant avec du ruban adhésif double face, si nécessaire. Coupez les bords du tablier et alignez-les. Vous utiliserez à nouveau le gabarit, alors coupez le gabarit en même temps que le tablier.

Vue de face

Marquez l’emplacement des Tenons sur le tablier en le coupant à longueur. Vous pouvez ensuite transférer le dessin de la version pleine grandeur. Fixez une clôture auxiliaire haute à votre clôture de scie à table. Fixez une clôture de guidage au ras du bord d’un carré de MDF/contreplaqué de 25 cm x 25 cm pour créer un guide à angle droit. Le guide à angle droit doit être orienté contre le grand guide pour vous permettre de maintenir le stock droit. Ensuite, positionnez le guide incurvé que vous avez utilisé pour couper les extrémités contre le guide à angle droit. La pièce doit être contre le guide et le gabarit. Alignez la lame avec la position du tenon et réglez la hauteur de la lame de scie à table. Ensuite, faites les coupes et vérifiez l’ajustement dans les mortaises des pieds.

Bien que vous puissiez couper les épaules du Tenon à la scie à table, cela nécessiterait un travail plus poussé et il n’y en a que deux. J’ai utilisé une scie à dos pour les coupes initiales, puis j’ai affiné leur ajustement avec un plan d’épaule, un ciseau et un plan d’épaule.

Square & Tenon : le tablier incurvé

Carré un bord. Joindre un bord du tablier avant. Lorsque vous alignez le bord du tablier avant sur le visage, assurez-vous qu’une main le tient.

Prévoyez le bord opposé. Placez le bord aplati sur le sol. Ensuite, faites glisser le tablier incurvé dans la raboteuse et équerrez l’autre bord.

Utilisez un gabarit pour équarrir le tablier. Ce gabarit simple est fait d’une bande de ferraille sciée pour s’adapter à la forme de la courbe intérieure. C’est vissé en place.

Vous aurez besoin d’une pile d’outils. Pour couper le tenon, placez le gabarit contre un guide à angle droit et un grand guide. Fixez la pièce à la fois au gabarit et au guide à angle droit. Ensuite, alignez la lame avec l’emplacement du tenon. Enfin, coupez les joues. Le sciage à la main est la meilleure façon de scier les épaulements des tenons.

Préparez Les Jambes

Faire une coupe au niveau des jambes. Votre lame de scie à table doit correspondre à la courbe de votre tablier avant. Ensuite, déchirez les faces sur toute leur longueur.

Les pieds avant de cette table ont été fabriqués à partir d’ébauches plus larges que les côtés. L’angle illustré à la page 31 est utilisé pour continuer visuellement la courbe du dessus de table et du tablier avant en coupant les pattes avant en biais. C’est un processus simple, mais il ajoute de l’élégance à la conception. Les pattes ont ensuite été effilées à la scie à ruban. J’ai nettoyé les faces avec un rabot à main.

Le tout dans un seul avion. Après mise en place des tenons et déchirure des pattes en biais, la face avant des pattes avant épouse le galbe du tablier.

L’équilibre de la base peut être construit en quelques minutes. Le tablier latéral était en placage et la façade du faux tiroir était en érable massif. J’ai utilisé le même aspirateur que j’ai utilisé pour la façade incurvée. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode pour tenonner les tabliers arrière et latéraux.

Effilez la jambe. La scie à ruban peut être utilisée pour couper des cônes de l’intérieur des jambes. Ensuite, utilisez un rabot pour nettoyer les faces. Les cônes doivent être à au moins 110 cm du tablier.

Préparez La Table Pour Le Tiroir

Marquez la civière. Marquez la civière en haut de votre tiroir. La queue d’aronde est ensuite attachée au sommet de chaque jambe. La majeure partie de la fente en queue d’aronde peut ensuite être acheminée et ciselée à la bonne taille.

Il est maintenant prêt à être collé. Fixez le long tablier et les glissières de tiroir et le kicker. Les coureurs et les kickers sont attachés aux extrémités. La glissière arrière est également collée sur le tablier arrière.

Comment fonctionne le tiroir. La base est équipée de glissières de tiroir, de kickers et de guides. Lorsque le tiroir est fermé, il ressemble presque à un tablier.

Assembler Le Socle

Une table sans tiroir est une occasion manquée, même si elle est petite. Bien que les tiroirs soient généralement placés en haut du devant d’une table, ils peuvent être facilement empilés et ne seraient pas utilisés assez souvent. Ceci, ainsi que le fait que j’aime l’idée derrière un tiroir caché, m’a incité à placer un tiroir au bout de la table. Si vous préférez l’emplacement où sera située votre table, le tiroir que j’ai sur ma table est à l’extrémité droite. Cependant, il pourrait être déplacé vers le côté gauche.

Le tiroir est placé dans un tiroir traditionnel qui s’ouvre juste latéralement. Le tiroir a une civière qui s’enroule autour des jambes. Il est fixé aux pieds de la table au moyen d’un tenon. La civière du tiroir s’enroule également autour des jambes, mais elle est attachée aux jambes avec une queue d’aronde. Cette technique est beaucoup plus simple que vous ne le pensez si vous ne l’avez jamais essayée. Coupez simplement les queues à l’aide d’une civière, puis tracez la queue d’aronde sur le pied de la table. Pour créer un fond plat pour les fentes en queue d’aronde dans les jambes, j’utilise un foret droit. Ensuite, j’utilise des ciseaux pour affiner ma fente en queue d’aronde.

Faire de petites mortaises sur les brancards inférieurs et supérieurs des tiroirs.

Vous pouvez maintenant coller les côtés ensemble après un ajustement rapide à sec. Une fois la colle durcie, vous pouvez effectuer un deuxième ajustement à sec pour vous assurer que les joints à l’avant et à l’arrière du tablier sont fermés. Une fois que vous êtes satisfait de l’ajustement, collez les tabliers avant et arrière, ainsi que les patins et le kicker sur les côtés.

Liste Des Tables D’entrée à L’avant

Non non.

1 Face du tablier avant 3 19 Placage d’érable piqué*

12 Noyaux de jupe avant 3 21 Placage*, TBE**

1 Noyau de tablier latéral 6 Erable, VBS et TBE**

1 Tablier arrière 3 21 Érable, TBE**

1 Façade de faux tiroir, 3 5 Érable (VBS)

2 Pattes avant 1 2 30 Cerisier

2 Pieds arrière 1 1 30 Merisier

1 Civière de tiroir supérieur 1 Érable

1 Tiroir inférieur brancard 1 Érable

1 Panneau de table 8 20 MDF*, VBS, RBE

1 Cadre de table arrière 2 24 Merisier

2 Côtés des cadres de table 2 Merisier

1 Cadre de table avant 4+24 Merisier*

2 Coulisses tiroirs 1 20 Érable, TBE**

2 Glissières de tiroir 19 Érable

1 Coup de pied de tiroir 1 20 Érable, TBE**

2 Tiroirs Côté 2 Érable

1 Fond de tiroir 2 Érable

1 Façade de tiroir 2 5 Érable

1 Fond de tiroir 4 19 Merisier

* Couper l’excédent pour correspondre à la mise en page.

Vue éclatée

Vue en coupe

Faire Le Dessus De Table

Parce que ce design est contemporain, j’ai utilisé une bordure en onglet autour du dessus de table. Je renforce généralement mes onglets à l’aide de cannelures et de clés. Cependant, j’ai choisi d’utiliser des tenons lâches pour ce cadre car il était plus propre et plus moderne. Choisissez du papier à grain droit pour faire le cadre en cerisier. Pour les pièces droites, utilisez une pièce à grain arqué pour correspondre à la courbe de la façade du cadre. Coupez les trois morceaux droits du cadre à la taille requise. L’avant du cadre doit être laissé carré et surdimensionné. Cela facilite la coupe de l’angle à la fin.

Cadre mortaisé. Pour stabiliser la défonceuse, serrez la ferraille au ras de l’extrémité des éléments du cadre. Utilisez ensuite du ruban adhésif double face comme guide pour la base de votre toupie. Effectuez des coupes plongeantes jusqu’à ce que la profondeur de mortaise soit atteinte.

Les joints arrière du plateau peuvent être coupés en onglet à 45 degrés. Cela peut être fait sur la scie circulaire à table ou sur votre scie à onglet. Vous pouvez tirer l’angle au niveau des joints avant à partir du dessin en taille réelle à l’aide d’une jauge de biseau, puis transférer l’angle sur votre scie à onglet ou votre scie à table.

Tenons lâches. Coupez le stock pour s’adapter aux mortaises sur les membres du cadre de votre table. Arrondissez les bords de la table à toupie et coupez les tenons.

Avant de continuer, assurez-vous de vérifier l’ajustement de chaque joint et assurez-vous qu’ils sont complètement fermés. Pour un ajustement parfait, j’attache un morceau de papier de verre à un morceau de bois plat. Une fois que vous êtes satisfait de l’ajustement, utilisez une scie à ruban pour ajuster la courbe de la pièce avant.

Comme indiqué, j’ai utilisé une défonceuse plongeante équipée d’une mèche droite ainsi qu’un guide guide pour mortaiser les tenons lâches. Les mortaises doivent être placées de manière à ne pas percer la rainure du panneau ou les bords du cadre. Une fois les mortaises terminées, utilisez la scie à table pour couper les tenons lâches à la bonne épaisseur et largeur. Arrondissez les bords et coupez-les à longueur. La table de toupie peut être utilisée pour créer une large rainure qui est – profonde et – large afin que le panneau d’érable moucheté puisse être logé dans le dessus de table. Cette rainure doit être centrée sur les bords intérieurs de chaque élément de cadre. Fraisez un chanfrein dans les coins supérieurs des pièces du cadre.

Utilisez le collage de table

Vous pouvez utiliser un outil d’assemblage auto-équarri pour vous assurer que le dessus de table est carré et plat.

Après avoir collé le panneau avant incurvé, il est simple de plaquer le panneau plat. J’ai utilisé la même configuration de sac sous vide et utilisé du placage d’érable uni pour le fond et du placage d’érable moucheté pour le dessus. Le MDF a été utilisé pour le noyau de mon panneau. Cependant, un bon contreplaqué fonctionnerait également.

Battez le bord inférieur du panneau. Appliquez quelques couches sur le panneau avant de le coller. Je colle des assemblages plats tels que des dessus de table sur un gabarit d’assemblage que j’ai fabriqué à partir d’une pièce de mélamine d’épaisseur. J’ai attaché deux planches de guidage en biais au gabarit d’assemblage. Je colle la colle sur les cadres plats et les presse les uns contre les autres. Pour correspondre à la courbe de la pièce de cadre avant, j’ai utilisé des chutes. Après avoir utilisé des pinces pour sceller le joint, assurez-vous que le dessus de table est à plat contre la mélamine. Ajoutez quelques pinces pour le fixer.

Cela donne à la table une sensation plus légère et la soulève. J’ai routé un chanfrein en x le long du bord inférieur.

Ajouter Un Tiroir Et Terminer

Vous pouvez faire le tiroir comme vous le souhaitez. Pour ajouter un peu de contraste, j’ai coupé une boîte en érable et ajouté une base de tiroir en merisier. Une fois le tiroir construit et installé, une fausse façade de tiroir peut être utilisée pour ajuster la taille du tiroir pour un ajustement serré entre les pieds.

Pour faciliter l’accès sous la fausse façade du tiroir, j’ai creusé une gorge le long du bord intérieur. Des mécanismes de verrouillage cachés feraient du tiroir caché un bel ajout. Charles Bender en a parlé dans son article « C’est un secret » (Magazine, numéro 179 de novembre 2009). Vous pouvez trouver un lien dans les extras en ligne.

Bien que j’aie fini le panneau sur mon dessus de table avant l’assemblage, j’ai tout de même poncé le cadre et appliqué quelques couches supplémentaires de Waterlox avant de le fixer sur la base. Des couches supplémentaires ajoutent de l’éclat et de la protection. La base de la table a reçu trois couches de peinture, tandis que le plateau en a reçu six. Avant d’appliquer la dernière couche de finition, j’ai poncé à l’eau toute la table avec du papier de verre sec et humide de grain # 600. Après quelques minutes, je l’ai essuyé.

Pour attacher le dessus et la base l’un à l’autre, j’ai utilisé un tournevis et inséré le pied de tiroir dans le panneau supérieur ainsi que sur les côtés de mon cadre de table. Des attaches de table en forme de 8 ont été utilisées pour maintenir le dessus en place et l’empêcher de se déformer.

C’est une table bien construite et qui a fière allure. La beauté du placage est mise en valeur par le contraste entre les panneaux et tabliers en cerisier et en érable moucheté. Le tiroir est une agréable surprise que vous pouvez soit garder pour vous, soit partager avec vos amis.

Plus de lecture : il s’agit d’un moyen rapide d’aligner la civière du tiroir supérieur.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.