La nouvelle version est un vélo d’escalade qui ne descend pas comme un

Bianchi

À temps pour les immenses montagnes du Tour de France, Bianchi a lancé son tout nouveau vélo de course de rue, le Specialissima. Le cadre en carbone de 780 grammes (maintenu, dimension 55 en noir) (avec fourche de 340 grammes) reprend un peu du vélo classique Infinito CV de la société. En particulier, il utilise Countervail, un revêtement en carbone viscoélastique sur le cadre et la fourche qui est censé annuler environ 80% des vibrations.

Alors que l’Infinito CV est bien adapté au contrôle et au confort sur de longues distances, Bianchi affirme que le Specialissima utilise Coutervail pour atténuer la tension inhérente aux cadres. Le résultat, selon l’entreprise, est un vélo très léger qui flotte dans les montées, mais qui présente une stabilité et une adhérence exceptionnelles dans les descentes, même sur des routes mixtes.

Indépendamment des attributs d’amortissement des vibrations revendiqués de Countervail – qui crée le matériau semble doux et flexible – Bianchi affirme que le revêtement augmente également la rigidité et la durabilité de ce cadre. Mais, Countervail n’est qu’une couche parmi tant d’autres du lay-up. Comme la plupart des cadres composites que nous connaissons tous, le Specialissima se compose de nombreux niveaux distincts de carbone, comme une substance à haut module. Bianchi décrit le Specialissima trop rigide et déclare qu’il fournit un transport complet d’énergie en électricité, mais n’a fourni aucun montant ou comparaison de rigidité.

Lorsqu’il y a des évasements ici et des cônes là-bas, comme la plupart des cadres créés pour tordre une rigidité élevée et un poids réduit, les tubes Specialissimas sont principalement arrondis. Le tube de direction a été motivé par le vélo Aquila Tri/TT, dit Bianchi, et comporte un petit bec pour quelques avantages aérodynamiques, bien que Bianchi ne nous ait pas fourni d’informations sur la traînée.

Le cadre Specialissima fonctionne avec des systèmes de modification mécaniques et électroniques et tous les fils sont acheminés. Pour un cadre contemporain, les ports sont assez standard, une tige de selle de 27,2 millimètres, un tube de direction conique, un support de base à ajustement serré BB86 et des étriers de frein à montage central. Le vélo sera disponible en quatre assemblages différents : Campagnolo Super Record EPS, Campagnolo Record, Dura Ace Di2 et Dura Ace, ainsi qu’une alternative uniquement au cadre. Note intéressante sur les éléments : les vélos avec bandes numériques obtiennent 50/34 anneaux tandis que les variantes avec bandes mécaniques obtiennent 52/36. Cela implique peut-être que Bianchi pense que les clients qui achètent du numérique sont moins en forme, tandis que ceux qui achètent des mécaniques sont un peu plus axés sur la course. Les coûts n’étaient pas disponibles, mais nous nous attendons à ce que ce soit un vélo coûteux.

Le cadre est créé en Asie et peint en Italie. Les choix de couleurs en stock sont le noir ou le Celeste Fluo, une variante plus lumineuse de la couleur de la marque Bianchis. Les deux options obtiennent des images peintes à la main. Si vous souhaitez quelque chose de plus spécifique, Bianchi propose actuellement un programme de teintes personnalisé nommé Tavolozza. Le Specialissima est vraiment un cadre de course et la géométrie le reflète également, mais ce n’est pas trop radical : pas de très petits tubes de direction associés à de superbes tubes supérieurs longs. Sept tailles sont disponibles : 47, 50, 53, 55, 57, 59 et 61 cm.

Commencez à rechercher des coureurs Lotto Jumbo pour utiliser le Specialissima dans le Tour de France de cette année. Notre vélo d’essai est en commande, alors rendez-vous pour un bilan complet après cet été.