Le robot aspirateur se déplace dans votre maison, ramassant la saleté, la poussière et les miettes. Il se recharge toutes les quelques heures. Vous ne pouvez interagir avec lui que lorsque vous videz son bac à poussière, changez le filtre ou retirez les cheveux de la brosse.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre robotvac ne s’approche pas trop près des escaliers ? Et la carte sur l’écran de votre smartphone ? Quelle est la mise en page ? Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à comprendre les aspirateurs robots.

Recharge De La Batterie Et Amarrage Du Robot

Les aspirateurs robots peuvent recharger leurs batteries, qu’ils aient une batterie nickel-métal-hydrure ou une batterie lithium-ion. Cette fonctionnalité est connue sous le nom d’auto-chargement ou d’auto-amarrage. Pratiquement tous les robots aspirateurs ont cette fonctionnalité.

Le quai doit être situé à un endroit où l’autochargement peut fonctionner. Le quai émet une balise de signal que le robot utilise pour le localiser.

Le niveau de batterie du robot est déterminé par un capteur dédié. Le logiciel du robot lui dira de rechercher la balise de signal infrarouge du quai lorsque cela se produit. Le robot se dirigera ensuite vers la station d’accueil et attendra que la batterie se recharge. Certains modèles peuvent être programmés pour commencer à nettoyer là où ils s’étaient arrêtés lorsqu’ils retournent au quai. C’est ce qu’on appelle la reprise automatique.

Roues A Capteur, Moteurs Et Boîtiers D’assemblage

Les aspirateurs robotiques ont deux roues principales, qui leur permettent d’avancer ou de reculer. Une roulette permet au robot de tourner dans n’importe quelle direction. Ils sont tous deux logés dans des ensembles séparés.

Chaque roue est alimentée indépendamment par son moteur, tandis que la roulette tourne mécaniquement. Les moteurs entraînent les roues, mais certaines roues de robots aspirateurs peuvent être connectées à un capteur. Le travail d’un capteur de roue est de compter le nombre et de calculer les distances parcourues par le robot. Un capteur de roue fait partie du système de mobilité d’un robot et sert à des fins de navigation.

Brosses Tournantes Et Rotatives

Le moteur contrôle les brosses, tout comme les roues.

Les moteurs des brosses latérales et du rouleau brosse sont généralement séparés. Ces moteurs font tourner les brosses latérales à haut régime et tournent le rouleau de brosse pour balayer les débris vers l’entrée d’aspiration.

Samsung est le seul aspirateur robot doté d’un capteur de brosse latérale. Ces aspirateurs robots ont une brosse à bords en caoutchouc. Les aspirateurs robots sont capables de détecter quand il est suffisamment proche du bord d’un mur et laisseront tomber le coupe-bordure. Cela attire la saleté et la poussière vers l’entrée d’aspiration.

Puissance D’aspiration

Quels facteurs déterminent la puissance et la puissance d’aspiration d’un robot aspirateur ? Bien que la puissance du moteur joue un rôle important, c’est la taille et la puissance de la batterie qui détermineront la puissance d’aspiration. Un robot aspire l’aspiration en pacals. Ceux-ci peuvent être de 400 à 2 000.

Un aspirateur pleine grandeur produira plus de puissance d’aspiration en raison de sa plus grande taille. Le rouleau brosse et les brosses latérales peuvent être utilisés pour augmenter la puissance d’aspiration d’un robot aspirateur. Les robots dotés de plaques de sol auto-ajustables, tels que plusieurs Roombas, sont dotés de capteurs qui soulèvent et abaissent la plaque de sorte que l’entrée se trouve près de la surface du sol. Cela améliore l’aspiration.

Augmentation Automatique De L’aspiration

De nombreuses marques d’aspirateurs robots incluent une fonction d’augmentation automatique de l’aspiration. Cette fonction est parfois appelée détection de saleté, mode max ou une combinaison de ceux-ci. L’augmentation automatique de l’aspiration, comme de nombreuses autres fonctionnalités d’un aspirateur robot, est basée sur des capteurs.

L’assemblage du rouleau brosse abrite les capteurs d’aspiration. Ils sont de type acoustique. Les capteurs sont sensibles aux vibrations des zones chargées de saleté. Ces vibrations déclenchent les capteurs et amènent le robot à augmenter l’aspiration. Il continuera à aspirer sur toute saleté supplémentaire. L’aspiration reviendra à son niveau normal une fois que toutes les saletés auront été éliminées.

Prévention Des Chutes Et Collision

Les aspirateurs robots se sont améliorés au fil du temps pour détecter et éviter les chutes et les obstacles, et sont moins susceptibles d’être blessés. Le robot peut éviter les meubles, les personnes et autres obstacles en utilisant des capteurs infrarouges. Ces capteurs transmettent des signaux.

Le robot continuera à se déplacer si les capteurs renvoient les signaux. Les robots changeront de direction s’ils ne reçoivent pas les signaux. C’est pour que Fido ne tombe pas dans les escaliers ou ne le frappe pas pendant qu’il dort.

Les aspirateurs robots peuvent ralentir lorsqu’ils détectent des objets. Certains aspirateurs robots sont équipés d’un pare-chocs. Le pare-chocs protège le robot des chocs causés par une collision et permet également au robot de changer sa direction de déplacement via la technologie des capteurs. Les aspirateurs robots dotés de la technologie la plus avancée peuvent déterminer s’il faut tourner à gauche ou à droite en fonction du pare-chocs qui entre en contact avec un objet.

Cartographie Et Navigation

Deux parties du système de navigation d’un robot aspirateur sont les capteurs anti-collision, anti-chute et les capteurs anti-collision. Des capteurs infrarouges peuvent être utilisés pour localiser les murs de localisation afin que le robot puisse passer l’aspirateur autour d’eux sans laisser de traces. Si le robot est équipé de capacités de cartographie, le robot peut être en mesure de déterminer les dimensions d’une pièce ou l’emplacement des portes.

Les aspirateurs robots qui cartographient les pièces s’appuient sur des capteurs pour relayer les informations au microprocesseur. Le robot peut apprendre où passer l’aspirateur en utilisant un logiciel et des algorithmes. Un logiciel GPS est disponible pour certains aspirateurs robots capables de cartographier. Un autre type de technologie utilisée par les fabricants pour la cartographie des pièces est le laser de calcul de distance.

Les smartphones compatibles Wi-Fi ont une caméra embarquée qui transmet les images au smartphone. L’application permet à l’utilisateur de voir le plan d’étage de sa maison. Les modèles Wi-Fi haut de gamme permettent à l’utilisateur de contrôler les zones de nettoyage en touchant les pièces.

Les aspirateurs robots de base ne peuvent pas cartographier. Les capteurs infrarouges sont cependant leur seul moyen de navigation. Ces aspirateurs robotiques se déplacent en ligne droite, rebondissant au hasard d’un bout à l’autre de la pièce jusqu’à ce que tout le sol exposé soit propre, ce qui est différent des mouvements d’un côté à l’autre de haut en bas du robot capable de cartographier aspirateurs.

Barrières Virtuelles

Il existe de nombreux types de barrières virtuelles : bandes barrières, murs virtuels et halos. Des barrières magnétiques sont disponibles.

Le robot aspirateur détecte les obstacles et les chutes lorsqu’ils sont placés sur le sol. Ils ne nécessitent pas de piles et peuvent être coupés à la taille souhaitée. Les bandes ne sont pas adhésives, elles peuvent donc être réutilisées.

Un mur virtuel est un autre type de barrière. Les murs virtuels sont alimentés par des batteries et placés au sol. L’appareil émet une lumière infrarouge en ligne droite lorsqu’il est allumé. Le capteur du robot aspirateur détecte le faisceau et modifie sa trajectoire pour éviter de le croiser. Les halos fonctionnent comme des murs virtuels, sauf que les barrières de halo créent une zone de non-passage autour de la barrière. Vous pouvez faire un mur ou un cercle autour d’une barrière pour créer un halo.

Il y a aussi des phares. Un phare sert à garder le robot aspirateur dans une pièce. Un phare émet une lumière infrarouge et des fréquences radio qui contrôlent les mouvements du robot.

Nettoyage Programmé

Les aspirateurs robotiques ont l’une des meilleures caractéristiques : la programmation programmable par l’utilisateur. Alors que certains robots peuvent être programmés pour aspirer à des heures différentes chaque jour, d’autres ne peuvent aspirer qu’à la même heure chaque jour.

Le processus fonctionne indépendamment du fait que le programme soit défini à l’aide d’une télécommande standard ou d’un smartphone, qui peut être utilisé pour y accéder de n’importe où dans la maison. Un logiciel est utilisé par le fabricant pour permettre au robot de se souvenir du programme de nettoyage. Une fois le programme défini, le robot quittera le quai et commencera à nettoyer à l’heure prévue.

La taille de la zone à aspirer déterminera comment le robot aspirateur peut s’arrimer lui-même. Le robot aspirateur peut ne pas avoir de fonction de reprise automatique, l’utilisateur aura donc besoin d’une autre session. Si le robot dispose d’une fonction d’accueil automatique et d’une fonction de reprise automatique, il continuera à aspirer une fois sa charge terminée.

Le robot se reconnectera une fois le travail terminé jusqu’au prochain aspirateur programmé.

Bac à Vidange Automatique

Le propriétaire est généralement responsable du nettoyage du bac du robot aspirateur. Certains aspirateurs robots sont dotés d’une fonction d’auto-vidage qui automatise partiellement cette tâche. Le robot peut détecter quand son bac à poussière est plein à l’aide d’un capteur.

Le robot videra le bac en se déplaçant vers le quai auquel est attaché un bac plus grand. Le contenu du robot est aspiré dans les sacs sous vide cachés du quai près du quai. Ces stations de robot à vidange automatique peuvent contenir plus de deux douzaines de charges avant que l’utilisateur n’ait besoin de retirer et de remplacer le sac sous vide.