Depression Les Causes Les Plus Courantes

La dépression est un trouble mental courant. Les données de l’Enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé de 2017 montrent que plus de 17 000 000 d’Américains ont connu au moins un épisode de dépression majeure au cours de l’année écoulée.

La dépression, comme de nombreux troubles de l’humeur, peut être grave. Certaines personnes souffrent de dépression légère tandis que d’autres peuvent être affectées par des symptômes graves qui durent des années.

Il est possible que vous ayez entendu parler de dépression causée par une déficience de certains produits chimiques régulateurs de l’humeur dans le cerveau.

C’est vrai. Cependant, la vérité est plus compliquée. Les experts ont découvert de nombreux facteurs pouvant conduire à la dépression. Ceux-ci incluent la génétique, les événements stressants de la vie, les traumatismes et de nombreux autres facteurs.

Nous avons fourni ci-dessous des informations supplémentaires sur la dépression et les facteurs qui pourraient y jouer un rôle.

Nous avons également discuté des différents types de dépression ainsi que des facteurs qui peuvent conduire à chacun.

Nous avons fourni quelques conseils sur ce qu’il faut faire si vous vous sentez déprimé.

Quelles Sont Les Bases De La Dépression ?

  • La dépression peut être un trouble multifactoriel. Cela peut provenir de divers facteurs, y compris des changements dans votre vie et des expériences traumatisantes.

  • Il est possible que vous ayez entendu dire que la dépression peut être causée par des déséquilibres chimiques dans votre cerveau. Ces problèmes peuvent être causés par un certain nombre de facteurs.

  • Il existe plusieurs types de dépression. Il existe plusieurs types de dépression. Certains sont plus légers ou plus graves que d’autres.

  • Le trouble affectif saisonnier (TAS) et la dépression atypique sont d’autres types de dépression. Les causes de ces types de dépression sont nombreuses.

Les Causes Et Facteurs De Risque De La Dépression

La dépression est un trouble de l’humeur courant et souvent traité. Les experts ne savent toujours pas ce qui en est la cause.

La recherche sur la dépression a montré qu’elle peut être causée non seulement par une maladie interne ou un agent pathogène, mais aussi par de nombreux autres facteurs.

Vous avez probablement entendu parler de dépression si vous avez fait des recherches sur le sujet. Elle est souvent liée à de faibles niveaux de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine.

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui transmettent des informations entre les neurones. Plus de 100 neurotransmetteurs ont été identifiés par des experts, et nombre d’entre eux jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et du corps.

Les experts pensent que la dépression peut être causée par une variété de neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs comprennent :

  • Sérotonine. Ce neurotransmetteur régule votre humeur, votre appétit et votre sommeil. Il inhibe également la douleur. Les chercheurs ont découvert que les personnes souffrant de dépression ont souvent des niveaux inférieurs de sérotonine dans leur cerveau.

  • Norépinéphrine. Aussi appelée noradrénaline. Ce neurotransmetteur augmente la pression artérielle et contracte les vaisseaux sanguins. Cela peut également avoir un impact sur votre motivation et récompenser vos sentiments.

    La recherche a montré que la norépinéphrine peut jouer un rôle dans le développement et le maintien de certains troubles anxieux ainsi que dans la dépression.

  • Dopamine. Le neurotransmetteur affecte votre perception de la réalité et vous aide à vous sentir motivé. La dopamine est libérée lorsque vous vous attendez à être récompensé. Cela en fait un élément important du système de récompense de votre cerveau.

  • Acétylcholine. Ce neurotransmetteur améliore la mémoire et joue un rôle important dans l’apprentissage. Il active vos muscles, vous permet de contrôler votre attention et de la concentrer sur certaines tâches.

  • L’acide gamma aminobutyrique (GABA) est un neurotransmetteur qui inhibe certains types d’activité cérébrale. La recherche suggère que les niveaux de GABA sont plus faibles chez les personnes souffrant de troubles anxieux ou de dépression.

Ces neurotransmetteurs se trouvent dans la plupart des médicaments contre la dépression. Ils augmentent votre capacité à réduire la gravité des symptômes de la dépression et à améliorer votre humeur.

La dépression peut également être causée par d’autres facteurs, notamment le fonctionnement du circuit nerveux, la prolifération des cellules nerveuses et la connexion des cellules nerveuses.

Facteurs De Risque Courants De Dépression

Vous pourriez être plus susceptible à la dépression si vous avez vécu des changements majeurs dans votre vie ou si vous êtes stressé. Ce sont des facteurs de risque de dépression.

Lorsque divers facteurs se combinent pour rendre les gens déprimés, cela peut conduire à la dépression.

Un diagnostic médical peut entraîner des difficultés financières, du stress, une diminution des contacts sociaux et d’autres événements qui changent la vie. Ces facteurs peuvent augmenter votre risque de développer une dépression.

Voici quelques détails sur les facteurs de risque de dépression :

Changements Majeurs Dans La Vie

La dépression peut souvent survenir après des changements de vie soudains, surtout s’ils entraînent du stress. Ces changements de vie peuvent déclencher une dépression :

  • Divorcer et mettre fin à une relation

  • Perte de votre emploi ou toute autre perte financière importante

  • Perte d’un ami proche, d’un membre de la famille ou d’un être cher

  • Une condition médicale est diagnostiquée

  • Des événements inattendus, mais toujours négatifs

Ces événements peuvent souvent avoir un impact négatif sur votre humeur. Ces effets peuvent être temporaires pour certaines personnes, mais peuvent provoquer une dépression sévère et une mauvaise humeur chez d’autres qui subissent des changements soudains.

Traumatisme Passé/ou Abus

Les traumatismes et les abus dans l’enfance peuvent augmenter vos chances de développer une dépression plus tard dans la vie.

La dépression peut être causée par une variété d’événements traumatisants, y compris des problèmes de santé mentale comme le trouble de stress post-traumatique (SSPT). Environ la moitié des personnes souffrant de TSPT souffrent également d’un trouble dépressif majeur.

Si vous avez vécu l’une de ces expériences dans votre enfance, vos chances de développer une dépression ou d’autres problèmes de santé mentale peuvent être plus élevées.

  • Abus de toute nature, qu’ils soient physiques, sexuels ou émotionnels

  • Négliger de prendre soin de sa santé physique ou émotionnelle

  • Violence domestique : en tant que victime ou témoin

Votre risque de développer des troubles mentaux à l’âge adulte peut être accru par d’autres problèmes dans la maison de votre enfance, tels que la toxicomanie, la séparation des parents ou la maladie mentale.

Stress Chronique

Le stress chronique est une forme de stress constant qui dure longtemps et peut entraîner de nombreux problèmes de santé négatifs, tels que l’anxiété et la dépression.

Les problèmes relationnels, les problèmes financiers et un environnement de travail insatisfaisant ou exigeant sont autant de causes courantes de stress chronique. Ces problèmes peuvent se développer avec le temps et entraîner un stress qui ne semble pas s’améliorer.

Maladie Aiguë Ou Chronique

Les affections chroniques et les maladies qui causent de la douleur, surtout si elles ne sont ni diagnostiquées ni gérées, peuvent avoir un impact négatif sur votre humeur et conduire à la dépression.

Ceux-ci peuvent inclure les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Dépression Dans La Famille

La recherche suggère qu’il existe une composante génétique à la dépression, même s’il n’y a pas de gènes connus pour cela.

Cela signifie que vous pourriez être plus à risque de développer une dépression si votre famille a des antécédents de dépression.

Selon la Stanford University School of Medicine, vous courez un risque plus élevé de développer une dépression si votre frère ou votre parent souffre de dépression majeure.

Si vous avez un frère ou un parent qui souffre de dépression récurrente, un type de dépression qui peut survenir plus d’une fois dans la vie d’une personne, votre risque est plus grand.

Manque De Soutien Social Et Solitude

Si vous êtes seul ou si vous passez très peu de temps avec d’autres personnes, vos chances de développer une dépression peuvent être plus élevées.

Dépression et solitude vont souvent de pair. Être seul peut augmenter vos chances de développer une dépression. La dépression peut également vous amener à vous retirer et à passer moins de temps avec vos amis et votre famille les plus proches.

Abus De Substance

La toxicomanie peut être illicite ou légale et est souvent associée à la dépression.

De nombreuses personnes ont recours à l’alcool ou à d’autres substances pour faire face au stress et aux traumatismes. Une personne qui a un travail stressant peut consommer de l’alcool pour se calmer après une dure journée de travail.

Cela peut entraîner une dépression ou une aggravation au fil du temps. Les personnes à haut risque de développer une dépression après un événement majeur de leur vie ou un autre problème peuvent être plus à risque si elles commencent à abuser de l’alcool et d’autres substances.

Médicaments

Médicaments

Certains médicaments, y compris de nombreux médicaments d’ordonnance largement utilisés, peuvent augmenter le risque de dépression.

Certains médicaments antiviraux, anticonvulsivants et anticonvulsivants, ainsi que les médicaments antiviraux, les médicaments cardiovasculaires, les antidépresseurs et les anticonvulsivants, les médicaments hormonaux, les antidépresseurs, les anticonvulsivants ou les médicaments oraux contre l’acné, les antipsychotiques et les médicaments de sevrage tabagique, peuvent augmenter votre risque de développer une dépression.

D’autres médicaments tels que les analgésiques opioïdes peuvent également augmenter le risque de dépression s’ils sont mal utilisés ou abusés.

Traits De Personnalité

Enfin, certains traits de personnalité peuvent augmenter le risque de développer une dépression ou d’autres troubles de l’humeur.

Les chercheurs ont découvert que la dépression est associée à des traits de personnalité et que les personnes qui en souffrent ont tendance à être plus névrosées que le reste de la population.

Le névrosisme peut être défini comme une tendance à ressentir le doute et l’irritation, ainsi que l’anxiété, la peur et d’autres émotions négatives.

Les patients dépressifs obtiennent souvent des scores inférieurs pour les traits de personnalité tels que l’extraversion et la conscience.

Types De Dépression

La dépression majeure est ce que la plupart des gens associent au terme dépression. Il s’agit de la forme classique de dépression et peut entraîner une mauvaise humeur, des problèmes de sommeil et d’autres symptômes négatifs.

Il existe de nombreux autres types de dépression qui peuvent s’ajouter à la dépression majeure. Certains d’entre eux sont liés à des comportements ou à des événements spécifiques. Ceux-ci inclus:

  • Trouble affectif saisonnier (TAS) Ce type de dépression se développe habituellement en automne ou en hiver. Les experts pensent que cela pourrait être dû à une exposition réduite au soleil qui pourrait altérer la régulation des neurotransmetteurs comme la sérotonine.

    Ce type de dépression pourrait également être lié à des hormones comme la mélatonine ou à des vitamines comme la vitamine D.

  • Dysthymie (trouble dépressif persistant) Cette forme de dépression peut durer de nombreuses années. Bien qu’elle soit moins grave que la dépression majeure et présente des symptômes similaires, elle peut tout de même être assez pénible.

  • Dépression périnatale. Ce type n’affecte que les femmes. Cela peut inclure des épisodes dépressifs majeurs et mineurs, qui peuvent survenir pendant la grossesse ou au cours de la première année suivant l’accouchement.

  • Le trouble prémenstruel (TDPM) est un type de dépression qui ne touche que les femmes. Il s’agit d’un trouble prémenstruel grave qui peut survenir peu de temps avant et pendant la menstruation.

Comment Traiter La Dépression

Il est important de demander l’aide d’un professionnel si vous vous sentez déprimé. Parler à un fournisseur de soins de santé agréé peut vous aider à surmonter la dépression et à vous remettre sur la voie du rétablissement.

Vous pouvez traiter la dépression avec des médicaments, une thérapie et certains changements de style de vie.

Votre médecin peut vous recommander des antidépresseurs pour vous aider à vous sentir mieux et à gérer votre dépression. Ces médicaments augmentent vos neurotransmetteurs, qui régulent votre humeur.

Les ISRS et autres antidépresseurs sont les plus courants. Ce guide sur les antidépresseurs fournit plus d’informations sur les médicaments utilisés pour traiter la dépression.

Les antidépresseurs peuvent être efficaces, mais vous ne ressentirez peut-être pas leurs effets immédiatement. Vous ne remarquerez peut-être aucune amélioration de vos symptômes pendant quatre à huit semaines.

La cause profonde de votre dépression est souvent un facteur dans le choix du meilleur traitement pour vous.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une psychothérapie si vous en êtes capable. Cela pourrait inclure une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une thérapie interpersonnelle (TPI).

Ces types de thérapie peuvent vous aider à développer de nouveaux modes de pensée et de comportement pour vaincre la dépression. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander d’autres formes de thérapie dans certaines situations.

Vous pourrez également apporter des changements à votre mode de vie et à vos habitudes pour vous aider à vous remettre de la dépression.

  • Faites un effort pour faire de l’exercice et rester actif.

  • Fixez-vous des objectifs à court et à long terme.

  • Passer plus de temps avec sa famille, ses amis et d’autres personnes

  • Approches à long terme du rétablissement et de l’amélioration

  • En savoir plus sur la dépression et comment l’éviter

  • Vous ne devriez pas prendre de décisions importantes dans votre vie tant que votre dépression n’est pas partie.

En Conclusion

Les experts pensent que la dépression est causée par un manque de certains produits chimiques dans le cerveau, appelés neurotransmetteurs.

La recherche montre que la dépression peut être causée par un certain nombre de facteurs. Cela inclut les changements majeurs de la vie, les traumatismes ou les expériences abusives, la génétique et certains traits de personnalité.

Parler à un professionnel de la santé agréé peut vous aider à vous sentir mieux.