Effets Secondaires Des Antidepresseurs

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est un trouble de l’humeur qui touche plus de 264 millions de personnes.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des antidépresseurs pour vous aider si vous avez récemment reçu un diagnostic de dépression. Les antidépresseurs peuvent également être utilisés pour traiter les troubles anxieux et autres troubles mentaux.

La plupart des gens trouvent que les antidépresseurs sont efficaces pour traiter leur dépression. Certains antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires, tout comme d’autres médicaments.

Nous avons listé ci-dessous les antidépresseurs les plus couramment prescrits pour traiter la dépression. Aussi, les effets secondaires qui peuvent survenir si vous recevez ce médicament.

Nous avons également discuté de ce qu’il faut faire si vous ressentez des effets secondaires des antidépresseurs.

Antidépresseurs

Antidpresseurs

Il existe de nombreux antidépresseurs qui peuvent être utilisés pour traiter la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale. Voici les antidépresseurs les plus populaires :

Inhibiteurs Sélectifs De La Recapture De La Sérotonine

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine

Ces médicaments sont le plus souvent utilisés pour traiter la dépression. Ces médicaments augmentent la quantité de sérotonine dans votre cerveau.
Les ISRS courants sont la fluoxétine (vendue sous les noms de Prozac), la paroxétine, l’escitalopram (Lexapro), la sertraline [Zoloft], le citalopram (« Celexa ») et la fluvoxamine (« Luvox »).

Inhibiteurs Du Recaptage De La Sérotonine Et De La Noradrénaline (IRSN)

Ces médicaments augmentent les niveaux de sérotonine ou de noradrénaline dans votre cerveau et votre corps.

Les IRSN courants sont la duloxétine, Cymbalta, le lévomilnacipran (Fetzima), la desvenlafaxine/Pristiq et la venlafaxine/Effexor XR.

Antidépresseurs Tricycliques Et Tétracycliques

Antidépresseurs tricycliques et tétracycliques

Ces antidépresseurs plus anciens sont utilisés pour traiter la dépression. Bien que les ATC ne soient pas aussi couramment utilisés que les nouveaux antidépresseurs, ils sont tout de même recommandés pour traiter certaines formes de dépression.

Les ATC courants comprennent l’imipramine, le tofranil, la nortriptyline (Pamelor), la désipramine (Norpramin), la nortriptyline [Pamelor], la mirtazapine (« Remeron »), la doxépine et autres.

Inhibiteurs De La Monoamine Oxydase (IMAO)

Inhibiteurs de la monoamine oxydase IMAO

Ces médicaments plus anciens sont utilisés pour traiter la dépression. Les IMAO peuvent être efficaces pour certaines personnes, mais il existe un risque qu’ils interagissent avec certains médicaments et aliments.

Les IMAO courants sont la sélégiline (Emsam), l’isocarboxazide, le Marplan, la sélégiline (Marplan), la phénelzine (Nardil) et la tranylcypromine/Parnate.

Autres Antidépresseurs

De nombreux autres médicaments peuvent être prescrits pour traiter la dépression ou d’autres troubles mentaux. Ces médicaments sont parfois appelés « antidépresseurs atypiques ».

Le bupropion (Wellbutrin SR), l’eskétamine (Spravato) et la trazodone (Desyrel) sont d’autres antidépresseurs.

Des effets secondaires peuvent survenir avec tous les antidépresseurs, mais certains présentent un risque plus élevé que d’autres.

Certains effets secondaires, tels que les IMAO, sont plus fréquents avec les antidépresseurs plus anciens que ceux des nouvelles générations.

Il est possible de devoir tester plusieurs antidépresseurs avant de trouver celui qui vous convient.

La liste complète des antidépresseurs contient des informations supplémentaires sur les médicaments énumérés ainsi que sur les traitements courants de la dépression.

Liste Des Effets Secondaires Des Antidépresseurs

Liste des effets secondaires des antidpresseurs

Les antidépresseurs peuvent être sûrs, efficaces et simples à utiliser pour la plupart des gens. Cependant, les effets secondaires sont fréquents chez les personnes qui reçoivent des antidépresseurs.

La recherche montre qu’au moins 80 pour cent des patients sous antidépresseurs subissent des effets secondaires de leurs médicaments.

Les antidépresseurs ont peu d’effets secondaires. Certains effets secondaires peuvent être plus graves et avoir un impact significatif sur votre qualité de vie.

Nous avons répertorié ci-dessous les effets secondaires les plus courants associés aux antidépresseurs. En outre, des informations sur la façon de traiter les effets secondaires.

La Nausée

Les nausées peuvent être un effet secondaire des antidépresseurs.

Une recherche publiée dans Psychiatric Times a révélé qu’environ 25 % des utilisateurs d’antidépresseurs ont des nausées. C’est généralement en quelques jours.

Habituellement, les nausées s’améliorent au cours des deux à trois prochaines semaines. Environ un tiers des personnes qui prennent des antidépresseurs souffrent de nausées persistantes.

Vous pouvez avoir des nausées après avoir pris un antidépresseur. Il est possible de réduire la gravité de cet effet secondaire en mangeant de petites quantités de nourriture ou juste avant d’aller au lit.

Il peut être bénéfique de diviser la dose de votre antidépresseur. C’est quelque chose que vous devrez discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

Somnolence

De nombreux antidépresseurs peuvent provoquer une sédation et une somnolence, en particulier les antidépresseurs plus anciens comme les antidépresseurs tricycliques.

En raison de leurs propriétés somnolentes, les antidépresseurs tels que la doxépine sont souvent prescrits comme somnifères.

Vous remarquerez peut-être que vous êtes fatigué, fatigué ou somnolent après avoir commencé un traitement antidépresseur.

Cet effet secondaire est plus fréquent avec les antidépresseurs plus anciens, mais peut également survenir avec les ISRS ou les IRSN. Dans les essais cliniques, environ 13% des personnes prescrites à la fluoxétine ont connu une somnolence (somnolence).

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de réduire votre médication ou de prendre vos médicaments près de l’heure du coucher pour traiter la somnolence.

Insomnie

Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées lorsqu’elles prennent des antidépresseurs. D’autres peuvent avoir du mal à s’endormir la nuit ou à rester endormis.

La recherche a montré que certains ISRS (y compris la fluoxétine) peuvent augmenter le délai d’endormissement (le temps qu’il faut pour s’endormir) ainsi que réduire l’efficacité du sommeil.

Les ISRS peuvent également supprimer le sommeil paradoxal. Il s’agit d’une phase de sommeil qui implique des rêves vifs et intenses.

Votre professionnel de la santé peut ajuster la posologie de votre antidépresseur ou passer à un médicament moins susceptible de vous causer de l’insomnie si vous avez du mal à vous endormir.

Faire de petits changements dans la façon dont vous prenez vos médicaments (par exemple, les prendre le soir au lieu du matin) peut rendre l’endormissement plus confortable.

Vous pourriez également constater des améliorations si vous utilisez un somnifère ou un médicament en vente libre pendant le traitement.

Bouche Sèche

Vos glandes salivaires, qui sont les glandes de votre bouche qui produisent la salive, peuvent être affectées par les antidépresseurs. Cela peut entraîner une sécheresse de la bouche.

La recherche a montré que la bouche sèche est plus fréquente avec les antidépresseurs plus anciens tels que les antidépresseurs tricycliques. La bouche sèche peut également être causée par les ISRS ou les IRSN.

La bouche sèche peut entraîner divers problèmes, tels que sécheresse, sensation de brûlure, mauvaise haleine et modifications de vos papilles gustatives. La bouche sèche peut également provoquer une sécheresse de la gorge et des lèvres.

Il est important d’informer votre professionnel de la santé si vous ressentez une sécheresse buccale après avoir pris des antidépresseurs.

Pour fournir de l’humidité et de la lubrification, ils peuvent suggérer de la salive artificielle ou de la gelée lubrifiante orale. Cet effet secondaire peut être évité en utilisant de la gomme sans sucre.

Transpiration

La transpiration est un effet secondaire des antidépresseurs tels que les antidépresseurs tricycliques et les ISRS.

La recherche a montré que jusqu’à 20 % des utilisateurs d’antidépresseurs peuvent avoir une transpiration excessive. Cela peut être ressenti sur le cuir chevelu, le cou et la poitrine.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander d’apporter quelques modifications simples à vos médicaments si vous avez tendance à transpirer.

Vous pourrez peut-être ajuster la dose de votre antidépresseur ou passer à un autre type de médicament pour votre dépression.

Les antidépresseurs peuvent réduire ou éliminer la transpiration par certains médicaments tels que la benztropine ou la cyproheptadine.

Avant d’apporter des modifications au médicament, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé si des antidépresseurs vous ont été prescrits.

Gain De Poids

Les antidépresseurs sont connus pour entraîner une prise de poids. Cet effet secondaire est assez fréquent. Cependant, le risque de prise de poids pendant le traitement antidépresseur peut différer selon le médicament qui vous est prescrit.

Les médicaments plus anciens sont plus susceptibles de provoquer une prise de poids. La recherche a montré que les médicaments plus anciens peuvent entraîner une prise de poids.

La prise de poids peut également être un effet secondaire pour de nombreux ISRS ou IRSN. Cependant, il ne semble pas aussi grave et peut varier considérablement d’un médicament à l’autre.

Dans une étude de 2000, les chercheurs ont découvert que la paroxétine, un ISRS, provoquait une prise de poids significative sur une période de 26 à 32 semaines. En revanche, la sertraline, la fluoxétine et la fluoxétine ont eu très peu ou pas d’effet sur le poids.

La recherche a également montré que les antidépresseurs tels que le bupropion peuvent entraîner une perte de poids plus qu’une prise de poids.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous sentez que votre poids augmente après avoir pris des antidépresseurs.

Vous pouvez réduire les effets négatifs des antidépresseurs en prenant des mesures pour contrôler vos calories et en faisant de l’exercice régulièrement.

Effets Secondaires

De nombreux antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires sexuels, tels qu’une diminution de l’excitation sexuelle, un orgasme sexuel retardé et une dysfonction érectile (DE) chez certains patients.

Ces effets secondaires peuvent être dangereux et le risque peut varier selon l’antidépresseur utilisé. La recherche montre que les ISRS sont plus susceptibles de provoquer un dysfonctionnement sexuel que les IRSN.

Selon les données publiées dans le journal The Mental Health Clinician, entre 40 et 65% des personnes à qui on a prescrit des ISRS pourraient ressentir des effets secondaires sexuels.

Les effets secondaires des antidépresseurs sur la fonction sexuelle peuvent être graves. Certaines personnes peuvent ressentir une diminution de la libido ou des difficultés à avoir des relations sexuelles.

Les antidépresseurs peuvent rendre difficile pour certaines personnes d’avoir des relations sexuelles avec d’autres.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires sexuels en prenant des ISRS, des IRSN ou tout autre médicament.

Ces experts peuvent recommander d’ajuster votre dose, de modifier l’heure à laquelle vous prenez votre médicament ou de passer à un autre type d’antidépresseur.

Le bupropion et les autres antidépresseurs sont moins susceptibles que les autres de provoquer des effets secondaires pouvant affecter votre fonction sexuelle.

Ce guide sur les antidépresseurs, les effets secondaires sexuels et les étapes pour maintenir les performances sexuelles lors du traitement de la dépression est plus détaillé.

Effets Secondaires Des Antidépresseurs

Certains antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires autres que ceux mentionnés ci-dessus. Ces effets secondaires peuvent inclure :

  • Rêves anormaux

  • Anorexie

  • Anxiété

  • Asthénie (manque d’énergie et de force).

  • Constipation

  • La diarrhée

  • Dyspepsie (indigestion)

  • Syndrome grippal

  • Nervosité

  • Pharyngite (mal de gorge).

  • Éruption

  • Sinusite

  • Tremblement

  • Vasodilatation

  • Bâillement

D’autres effets secondaires peuvent survenir avec les antidépresseurs qui ne sont pas répertoriés ici. Avant de commencer à prendre des antidépresseurs ou tout autre médicament pour traiter la dépression, l’anxiété ou d’autres troubles mentaux, il est important de parler à votre professionnel de la santé.

Les antidépresseurs peuvent être efficaces dans le traitement des symptômes de la dépression et de la dépression à long terme, mais ils peuvent également augmenter le risque de suicide chez les adolescents et les jeunes adultes.

De nombreux antidépresseurs sont accompagnés d’une étiquette d’avertissement de la FDA concernant le risque accru de suicide.

Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous remarquez des changements d’humeur soudains, des pensées suicidaires ou un comportement inhabituel lors de la prise d’antidépresseurs.

Interactions Médicamenteuses Antidépressives

Les antidépresseurs peuvent interagir avec d’autres médicaments, provoquant des effets secondaires indésirables comme le syndrome sérotoninergique.

Voici quelques médicaments courants qui peuvent interagir avec les antidépresseurs :

  • Médicaments psychotropes, tels que les antidépresseurs et autres antidépresseurs

  • Anticonvulsivants tels que la carbamazépine

  • Anticoagulants

  • Clozapine

  • Méthadone

  • Lithium

Les interactions avec des antidépresseurs plus anciens que les IMAO (antidépresseurs manufacturés) sont fréquentes. Ces médicaments peuvent interagir avec certains aliments, herbes et autres médicaments.

Dans notre guide sur les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), nous avons plus d’informations sur ces interactions ainsi que les précautions de sécurité que vous devez prendre pour les éviter.

Que Faire Si Vous Ressentez Des Effets Secondaires Des Antidépresseurs

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires du traitement antidépresseur.

Votre professionnel de la santé peut vous suggérer d’ajuster votre dose ou de passer à un antidépresseur présentant un risque moindre d’effets secondaires.

Les taux d’effets secondaires peuvent varier considérablement d’un antidépresseur à un autre. Un simple passage à un autre médicament pourrait améliorer considérablement vos résultats.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de faire certains ajustements à votre utilisation de médicaments, tels que :

  • Modification de l’heure à laquelle vous prenez vos antidépresseurs . Cela peut aider à réduire les effets secondaires qui peuvent affecter votre qualité de vie.

  • Utilisation de médicaments supplémentaires . Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments pour traiter les effets secondaires. Le sildénafil, par exemple, peut être prescrit pour traiter la dysfonction érectile associée aux antidépresseurs.

Les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires temporaires. Ils peuvent disparaître ou devenir moins sévères avec le temps. Après avoir pris votre médicament pendant plusieurs mois ou semaines, vous pouvez constater une amélioration de vos résultats.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant d’apporter des modifications ou de cesser d’utiliser vos médicaments.