Ce multi-rabot moderne permet de découper des profilés prêts à finir ou des menuiseries.
Par Christopher Schwarz
Page : 32

Numéro 168, avril 2008.
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La légende raconte que les ébénistes utilisaient leurs anciens outils de moulure pour chauffer leurs poêles d’atelier lorsque la toupie électrique a pris le pas sur l’atelier moderne.

Bien que les défonceuses permettent de produire facilement des kilomètres et des kilomètres de matériau moulable en une seule journée, il existe un inconvénient souvent négligé. Vous devrez passer beaucoup de temps à installer et à nettoyer votre outil lorsque vous ne coupez que quelques pieds de moulure pour une armoire qui va être examinée de près. Un plan de moulage, d’autre part, coupe un profil qui est prêt à être fini.

Bridge City Tool Works dispose désormais d’un multi-plan, qui est à la fois un routeur et un plan de moulage. Vous pouvez choisir parmi de nombreux profils, tout comme un routeur. Le résultat est prêt à l’emploi, tout comme un plan de moulage.

Le HP-6v2 est essentiellement un avion en laiton et en aluminium. Il peut accepter une variété de semelles, de couteaux, de clôtures et de clôtures pour créer différents profils et joints. Bien qu’il puisse sembler que l’avion ait beaucoup de pièces mobiles, il est en fait très simple à configurer et à utiliser. Changer de profil ne prend que cinq minutes.

Retirez simplement le cutter et tournez les deux boutons en laiton. Faites ensuite glisser les semelles en laiton hors de leur chemin en queue d’aronde. Vous pouvez ensuite inverser le processus en utilisant le nouveau profil.

Le HP-6v2 a des détails très intelligents. Vous avez toujours un avantage supplémentaire au cas où l’un deviendrait terne. Le profil de la fraise est rectifié des deux côtés. La fraise est montée dans un canal étroit à l’intérieur de la fourchette. Cela facilite la définition d’un nouveau profil. Le canal a un peu d’espace supplémentaire pour s’assurer que la fraise est exactement là où vous le souhaitez. Ils mesurent 341 cm d’épaisseur, ce qui les rend faciles à affûter. Enfin, les fraises peuvent être insérées dans le HP-6v2 à 55 degrés pour réduire le risque d’endommager votre travail.

L’outil présente certains inconvénients par rapport aux plans de moulage traditionnels ou aux routeurs. Vous devrez d’abord raboter le profil d’angle avant de pouvoir planifier le profil de moulure final. C’est une étape supplémentaire.
La butée de profondeur HP-6v2 est un peu délicate à utiliser. Le rail en aluminium est une pièce étroite en aluminium qui se fixe directement sur la paroi latérale de l’avion. La butée de profondeur ne fonctionnera pas si le plan n’est pas vertical. Bien que ce ne soit pas difficile à maîtriser, c’est quelque chose que vous pouvez faire avec un outil de moulage traditionnel qui crée un profil en profondeur.

Au cours de mon essai routier, j’ai essayé le HP-6v2 dans une variété de profils. Chaque profil produit des résultats de moulage parfaits avec un minimum d’effort. Les profils d’anses d’angle nécessitaient le plus de compétences car vous devez utiliser une clôture de 45. De plus, vous devrez raboter un chanfrein avant de commencer. Le profil de la rainure en V était très amusant. Il a créé des détails nets qui n’ont pas nécessité de raffinement supplémentaire.

Surprendre! Le profil dado était incroyable. Le profil dado a fait des tranchées étroites qui feraient de belles lignes d’ombre dans un projet. Cependant, vous pouvez également utiliser le couteau à rainurer pour des épaules de tenon nettes.
Bridge City affirme qu’il existe des dizaines de profils en cours de développement pour l’avion. S’il vous plaît visitez le site Web de l’entreprise pour plus d’informations.

Il existe de nombreuses configurations disponibles pour le HP-6v2. Le kit de démarrage comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris un profil de base.

Numéro 168, avril 2008.
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