Les thermostats intelligents peuvent vous faire économiser de l’argent.

Ces mots me sont si familiers que je crois presque qu’ils sont vrais.

Est-ce vrai? Quelles économies pouvons-nous espérer faire si c’est vrai ?

Ces questions étaient importantes pour moi, j’ai donc passé plusieurs mois à essayer différentes fonctionnalités de thermostat intelligent dans ma maison. Pour enregistrer les données, j’ai utilisé l’incroyable puissance de collecte de données du thermostat ecobee. Voici ce que j’ai trouvé.

Aperçu

Un calendrier peut vous aider à économiser beaucoup d’argent. Un thermostat intelligent n’est pas nécessaire pour cela. Un thermostat programmable est tout ce dont vous avez besoin.

Mais le coût n’est pas la seule chose à considérer. Les économies ne doivent pas se faire au détriment de la commodité ou du confort. Ma maison doit être efficace et confortable. Cependant, je ne veux pas avoir à régler mon thermostat constamment.

Les thermostats intelligents sont capables d’économiser un peu plus que les thermostats programmables, tout en étant plus simples à utiliser et beaucoup plus efficaces pour maintenir la bonne température aux bons endroits.

Quelles Sont Les économies Moyennes Avec Un Thermostat Intelligent

Nest a mené une étude il y a plusieurs années et a découvert que les clients pouvaient économiser en moyenne 10 à 12 % sur le chauffage et 15 % sur les coûts de refroidissement.

Ecobee affirme que son thermostat intelligent vous permettra d’économiser jusqu’à 23% sur vos coûts énergétiques. La réclamation d’Ecobee est basée sur un ménage qui maintient une température de 72F à son thermostat.

De nombreux facteurs peuvent affecter les économies d’un ménage, notamment votre situation actuelle et vos habitudes en matière de thermostat.

Comment Un Thermostat Intelligent Peut-il Vous Faire économiser De L’argent ?

Les thermostats intelligents utilisent une combinaison de géofencing, de détection de mouvement et de programmation pour déterminer quand augmenter ou baisser le chauffage.

Les thermostats intelligents ne sont pas des appareils magiques qui modifient les lois de la physique pour économiser de l’énergie. Pour chauffer ou refroidir moins, il faut dépenser moins.

L’ intelligent est la partie qui décide quoi faire, donc vous ne le remarquez pas.

Utilisez-vous un thermostat que vous réglez et oubliez ou microgérez-le ?

Ceux qui sont autosuffisants ou qui ont un niveau d’épargne élevé seront les plus performants.

  1. Ils n’utilisent pas ou n’ont pas accès à un thermostat programmable.
  2. Un thermostat manuel, qui tend à être réglé à une seule température 24h/24.

L’expérience

Comment sera-t-il mesuré ? Que vais-je tester ?

Je vais tester 3 fonctionnalités de thermostat intelligent. Je vais commencer par une phase de contrôle, puis ajouter des fonctionnalités à chaque phase. Chaque phase durera 3 semaines, de sorte que les fluctuations quotidiennes aléatoires peuvent être moyennées.

Phase 1 : Constante de contrôle 70F

Phase 2 : Les effets des revers programmés

Phase 3 : Les effets de la télédétection

Phase 4 : Les effets de la fonction de préchauffage d’un thermostat intelligent

Comment Pouvez-vous Déterminer Quels Paramètres Sont Les Plus Rentables ?

Il est facile de comparer deux ensembles de données. Tout ce dont vous avez besoin est la température intérieure moyenne. C’est comme ça que je vais faire mes calculs.

Voilà comment cela fonctionne:

1. Votre maison perd de la chaleur vers l’extérieur par temps froid. Votre système de chauffage doit remplacer toute perte de chaleur pour maintenir une température constante dans votre maison.

2. La différence de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur détermine la vitesse à laquelle une maison perd de la chaleur.

Si ma maison est maintenue à 70F mais que la température extérieure est de 30F, c’est une différence de 40F. (70-30 = 40).

Si la température extérieure descend à 20F, j’aurai besoin de plus de chaleur (70-20 = 50).

Semblable à l’exemple précédent, si ma maison est réglée à 65F, j’aurai besoin de moins de chaleur (65-30 =35).

Une plus petite différence de perte de chaleur signifie que moins de chauffage est nécessaire.

3. Nous avons simplement besoin d’enregistrer la température intérieure. Nous pouvons raisonnablement supposer que les réglages de notre thermostat entraînent une baisse de la température intérieure.

Notre maison a perdu moins de chaleur, ce qui est une bonne chose.

b. Notre système de chauffage n’a pas eu à remplacer la chaleur.

Nous avons économisé de l’argent.

Configuration de mon thermostat et de ma fournaise

Ma maison se compose de deux étages plus un sous-sol non aménagé. Notre étage principal est l’endroit où nous passons la majeure partie de notre journée, tandis que notre chambre au deuxième étage est l’endroit où nous allons dormir la nuit.

Une fournaise à air pulsé est dans ma maison. Il s’agit d’une fournaise au gaz naturel à une seule étape.

Mon thermostat intelligent ecobee3 contrôle tout le chauffage. Le thermostat a un capteur de température, qui se trouve au rez-de-chaussée. Un capteur de température à distance a également été installé dans ma chambre, qui est au deuxième étage.

Pour cette expérience, l’enregistrement des données d’ecobee était INCROYABLE Toutes les 5 minutes, il enregistre chaque donnée dont j’ai besoin. Le portail Web ecobee me permet de télécharger des données pour n’importe quelle période. Je peux ensuite analyser les données à l’aide d’un tableur.

Phase 1 Température Constante

Mon expérience a commencé par établir une ligne de base à laquelle tous mes tests ultérieurs seraient comparés. Pendant trois semaines, j’ai gardé mon thermostat à 70F tous les jours.

Pour vous donner une idée de l’évolution de la température de ma maison tout au long de la journée, j’ai tracé la température moyenne par capteur par jour.

Le capteur de température du thermostat est indiqué dans la ligne bleue. Ce capteur est utilisé par le thermostat pour le contrôle de la chaleur. C’est une ligne droite. La température moyenne se situe entre 0,5F et 1,0F en dessous de 70F. La température moyenne réelle était de 69,3F.

Vous pouvez voir la ligne rouge comme capteur de ma chambre. Il monte lentement dans la nuit. Cela est probablement dû au fait que nous fermons la porte de la chambre pendant que nous dormons. Lorsque nous nous réveillons le matin, la température semble baisser.

Cela signifie que ma chambre reçoit plus de chaleur qu’elle n’en a besoin. Cela peut sembler un problème, mais c’est en fait une opportunité d’utiliser des capteurs à distance de thermostat intelligent pour économiser de l’argent. Dans la phase 3, je vais vous montrer combien.

Phase 2 : Établir Un Calendrier

La phase 2 portait sur les économies qui peuvent être réalisées en établissant un calendrier. C’est possible sans thermomètre intelligent . Un thermostat programmable peut définir un horaire. Il est beaucoup plus facile de modifier et de définir un horaire pour un thermostat intelligent.

J’ai réglé le thermostat à 70 degrés pendant la journée.

Après avoir vu les résultats du premier test, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Le capteur du thermostat est à environ 0,7 degré en dessous de son point de consigne. La chambre fermée la nuit devient trop chaude. La chambre reste plus fraîche pendant la journée lorsque la porte est ouverte.

Une anomalie mérite d’être signalée. La température du thermostat monte à 13h tandis que la température dans la chambre baisse au même moment. En effet, le thermostat doit être réglé à une température plus élevée pendant l’été et pendant une brève période l’après-midi. La fournaise fonctionnera moins et la température dans le reste de votre maison (y compris la sonde de la chambre) baissera.

Posons-nous maintenant la question : est-ce que changer d’horaire permet vraiment d’économiser de l’argent ?

Comme je l’ai déjà expliqué, il est plus facile de comparer deux réglages en trouvant la température moyenne. La température moyenne du réglage inférieur doit être utilisée pour chauffer moins.

Le graphique aurait dû le rendre facile à voir, mais le calcul montre que la température programmée était nettement inférieure.

La différence de température peut être utilisée pour calculer le pourcentage d’économies.

Un Recul De Jour Peut Vous Faire économiser De L’argent

Parce que je travaille à domicile, la température est réglée sur mes paramètres personnels pendant la journée. Les maisons de nombreuses personnes sont vides pendant les heures de clarté. C’est une excellente occasion d’économiser de l’énergie en réglant la température plus basse pendant la journée (voir la ligne verte en pointillés sur la figure).

REMARQUE : Les températures sont plus élevées pendant la journée car, je suppose, pendant les week-ends, vous réglez le thermostat sur les paramètres de votre maison.

Des économies supplémentaires sont possibles avec un recul de jour

Des économies supplémentaires sans chaleur matinale ?

Ma fournaise doit être allumée pendant environ 2 heures pour chauffer ma maison de ma température nocturne à ma température matinale.

Vous pourriez vous demander si cela vaut la peine de chauffer la maison pendant cette heure entre le lever et le travail si vous êtes quelqu’un qui quitte le travail rapidement.

Que pourriez-vous économiser si vous tolériez simplement le froid matinal pendant que vous vous prépariez (voir la ligne pointillée rouge dans la figure ci-dessous).

D’après mes calculs, ce n’est pas tant que ça.

La différence de température minimale conduit à une économie minimale

Vous économiserez moins de 1% si vous êtes capable de tolérer le froid matinal tout en vous préparant pour le travail.

Phase 3 : Capteurs à Distance

Ma chambre est mon seul espace occupé la nuit et elle chauffe trop. Ce problème peut être résolu par un capteur à distance.

J’ai utilisé le même horaire que la phase 2, mais le thermostat utilise maintenant le capteur à distance de ma chambre pour chauffer la pièce pendant la nuit (22h-6h).

Il abaisse la température dans ma chambre au niveau souhaité. Il abaisse également la température des zones inoccupées de ma maison. Cela permettra de réduire ma consommation d’énergie.

Voici ce qui s’est réellement passé :

Vous remarquerez que la température dans votre chambre reste proche de la température réglée la nuit. C’est bien. Cela signifie que le capteur fonctionne. Notez que la température du thermostat chute considérablement en dessous de son point de consigne au petit matin. C’est aussi fantastique. Cela signifie que l’énergie peut être économisée.

Regardez comment la température du thermostat de la phase 3 se compare à la température du thermostat de la phase 2.

Si la moyenne de la phase 3 est inférieure à la moyenne de la phase 2, cela indiquerait l’ajout de l’énergie économisée par le capteur.

Il ne semble pas que le capteur ait économisé beaucoup, car il n’y a qu’une différence de 0,2F. Cependant, il a été décevant de découvrir que le capteur a un autre problème vers 22 heures, lorsque l’horaire passe en mode veille.

L’ecobee calcule la moyenne de la température des capteurs utilisés pour définir le nouveau programme. La température moyenne baisse car le capteur de la chambre est généralement plus froid le soir. Le point de consigne reste à 70F. La chaleur s’installe et nous commençons à voir la bosse vers 22 heures.

Il semble que les économies sans la bosse auraient été encore plus importantes.

Si les capteurs n’enregistrent pas Que se passerait-il s’il faisait trop froid dans notre chambre la nuit ? Le système fonctionnerait plus cette fois-ci, grâce au capteur. La chambre serait toujours confortable, mais le reste serait chauffé à quelques degrés de plus que la normale.

Les capteurs à distance ne sont pas le meilleur outil pour résoudre le problème dans ce cas. Au lieu de cela, je recommande d’utiliser un amplificateur de ventilation ou un système de ventilation intelligent.

Phase 4 : La Récupération Intelligente Va-t-elle Détruire Votre épargne ?

Les mêmes paramètres ont été utilisés pour cette phase que dans la phase 3. J’ai également activé la récupération intelligente pour le chauffage.

La récupération intelligente chauffe automatiquement votre maison à l’avance pour que vous puissiez modifier votre horaire, elle sera à la bonne température.

La récupération intelligente ne devrait pas m’aider à économiser de l’énergie, car elle allume le chauffage plus tôt. Il en utilisera plus, en fait. On ne sait pas combien.

La récupération intelligente est activée pour moi tôt le matin afin que la fournaise puisse passer des réglages froids (65F) et chauds (70F) à 6 heures du matin.

Nous pouvons voir la bosse juste avant de passer aux paramètres de sommeil en raison du capteur à distance dans notre chambre. Il est possible d’annuler la phase 3 et la phase 4 si je ne fais que les comparer.

Voici comment la phase 3 se compare.

Le chauffage est allumé entre 4h et 5h du matin si le préchauffage est activé. C’est plus proche de

C’était quelque chose à quoi je ne m’attendais pas. La température moyenne de préchauffage doit être plus élevée.

Cela ne semble pas logique à première vue. Ce que je ne vous ai pas montré, c’est la température extérieure moyenne pour chaque période.

La température extérieure pendant le test de préchauffage était beaucoup plus basse que la température intérieure, ce qui a fait chuter la température intérieure beaucoup plus rapidement pendant la période de sommeil. Cela a fait chuter la température moyenne. Malheureusement, je ne peux pas tirer de conclusions définitives concernant le préchauffage.