C’est une bonne idée d’être informé avant de sortir et d’acheter un déshumidificateur. Vous pourrez choisir le déshumidificateur qui vous convient en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Voici quelques questions courantes que je vais aborder dans mes guides d’achat de déshumidificateurs :

FAQ sur le déshumidificateur

L’humidité est quelque chose dont vous ne devriez pas avoir à vous soucier dans votre camping-car, votre bureau ou votre maison. C’est la principale cause de croissance de moisissures, de mildiou et d’acariens. Vous pouvez savoir si votre salle de bain ou votre sous-sol dégage une odeur de moisi causée par une humidité élevée. Les moisissures et autres croissances liées à l’humidité peuvent causer de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. La moisissure peut également provoquer des allergies.

L’humidité relative peut varier. Cela variera en fonction de l’endroit où vous habitez et de la taille ou du type de déshumidificateur que vous utilisez. Il est également important de considérer la taille de votre zone. Il peut sembler écrasant au début d’avoir autant de questions sur l’achat d’un déshumidificateur. Détendez-vous, nous sommes là pour vous aider.

Ce guide d’achat apportera des éclaircissements sur la question. Je répondrai à vos questions sur les déshumidificateurs et vous aiderai à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Obtenez les faits avant de lire des critiques sur les déshumidificateurs. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées.

Ces questions et bien d’autres trouveront des réponses tout au long de ce guide d’achat. La connaissance est le pouvoir, alors détendez-vous et profitez de la lecture. C’est probablement votre meilleur conseil en matière de déshumidificateur. C’est du moins ce que j’espère.

De Qui Un Déshumidificateur A-t-il Besoin ?

L’humidité est un problème dans les régions tropicales et côtières. Des niveaux élevés d’humidité peuvent être un problème dans les régions froides, en particulier celles qui reçoivent de la neige et de la pluie en hiver. Les systèmes de chauffage central sont capables de sécher suffisamment l’air dans nos maisons et nos bureaux. Cependant, l’humidité peut toujours être un problème dans les climats plus froids. Cela peut ne pas être un problème dans les salles de bain, les sous-sols ou les espaces confinés.

Les déshumidificateurs sont aussi importants pour le confort humain que pour notre santé. L’humidité peut également endommager les boiseries et les bâtiments. Les déshumidificateurs sont nécessaires dans presque tous les domaines, pour diverses raisons.

Comprendre l’humidité relative (HR) est la première étape. Il peut être difficile de comprendre la science derrière l’humidité relative. Il est préférable de garder les choses simples. Nous avons seulement besoin de savoir ce qu’est l’HR avec un déshumidificateur.

L’humidité relative fait simplement référence à la quantité d’humidité dans l’air par rapport à son point de saturation. Ceci est déterminé par la température ambiante et la quantité de vapeur d’eau présente. L’air plus froid retiendra plus d’humidité que l’air chaud. Par conséquent, l’humidité dans les états du sud est généralement plus élevée que celle des états du nord.

La quantité maximale de vapeur d’eau que l’on peut trouver dans l’air à une température donnée est appelée saturation, ou 100 % d’humidité. On peut voir qu’à 20 C, le taux d’humidité maximum (100% RH), est de 18g/M. Cela correspond à 0,63 onces par 35 pieds cubes.

Un hygromètre mesure l’humidité de l’air. L’appareil le plus simple utilise soit un poil humain, soit un poil animal. Il a été inventé au 17ème siècle. Bien qu’il existe de nombreux hygromètres disponibles aujourd’hui, les cheveux sont encore utilisés dans certains cas. C’est un principe simple. Les cheveux se bouclent lorsque l’humidité augmente. La formule ci-dessous calcule l’humidité relative. C’est le rapport de l’humidité à la température.

L’humidité relative confortable à 20 C se situe entre 30 et 50 %. L’HR idéale pour une maison variera d’une personne à l’autre. Un déshumidificateur est recommandé pour toute HR supérieure à 50 %. De nombreux déshumidificateurs sont livrés avec un hygrostat intégré, qui calcule et mesure l’humidité relative. Il vous suffit de régler l’humidité relative souhaitée et le déshumidificateur s’ajuste automatiquement pour atteindre ce niveau.

A Quoi Sert Un Déshumidificateur ?

Il existe de nombreux types de déshumidificateurs. Chacun fonctionne sur des principes différents. Je vais discuter des trois principaux principes des déshumidificateurs.

Un compresseur est le type le plus courant. Il fonctionne presque exactement comme un climatiseur. Un déshumidificateur se concentre sur l’élimination de l’humidité et non sur le refroidissement de la pièce. Un déshumidificateur, contrairement à un climatiseur qui souffle de l’air froid dans une pièce, utilise un échange de chaleur pour chauffer l’air. Un déshumidificateur ne doit pas provoquer une chute de température notable dans la pièce.

Vous pouvez voir comment fonctionnent les déshumidificateurs en regardant une boisson froide par une journée chaude. Sur un verre d’eau glacée, des gouttelettes d’eau se forment. La chaleur de l’air est transférée dans le gaz en le comprimant avec un réfrigérant (généralement du fréon). Les gaz liquéfiés sont ensuite refroidis par le radiateur. Ce radiateur est refroidi par un ventilateur qui souffle de l’air à travers lui. La vapeur d’eau qui se condense dans la pièce se refroidit et se transforme en gouttes d’eau. L’eau peut être dirigée vers un réservoir ou évacuée dans un drain à l’aide d’un tuyau. Cette méthode est la plus efficace pour éliminer de grandes quantités d’humidité de l’air. Il est également utilisé pour fabriquer des déshumidificateurs plus grands. Le bruit du compresseur et du ventilateur peut être un problème pour certains. Bien que de nombreux fabricants aient pris des mesures pour réduire le bruit, certains problèmes persistent. Ils sont toujours le type de déshumidificateur le plus ennuyeux.

Le refroidissement Peltier peut être utilisé pour déshumidifier les unités plus petites. Un liquide de refroidissement Peltier est plus silencieux qu’un compresseur ou un gaz réfrigérant. Le liquide de refroidissement Peltier produit très peu de bruit et seulement un léger bourdonnement électronique. Ces unités sont petites et compactes, ce qui les rend idéales pour les petits déshumidificateurs. Cependant, les refroidisseurs Peltier ne fonctionnent pas aussi bien que les compresseurs. Ces déshumidificateurs plus petits et plus silencieux élimineront plus d’humidité de l’air.

Un déshydratant est le type de déshumidificateur le plus basique. C’est du gel de silice. Ces petits sachets sont ce que vous trouverez dans la plupart des emballages. Pour absorber l’humidité et protéger les produits électroniques, le cuir, les médicaments et les produits en cuir, il y a généralement une petite quantité de gel de silice scellé. Les médias ont fait état de problèmes de santé liés à la silice. Ce n’est pas quelque chose à craindre lorsque vous envisagez ce déshumidificateur. Les déshumidificateurs au gel de silice ont été testés par les fabricants pour s’assurer qu’ils sont sans danger pour les animaux et les personnes. Tous les déshumidificateurs peuvent être utilisés par les animaux domestiques et les membres de la famille. Ils sont sûrs et peuvent rendre nos maisons plus confortables. Vous devez suivre les instructions du fabricant lors de l’installation et de l’utilisation d’un déshumidificateur.

Les déshumidificateurs déshydratants utilisent plus de cristaux de silice réutilisables que les petits sachets. Ces cristaux absorbent l’humidité et peuvent être séchés plusieurs fois en les chauffant. Bien que les humidificateurs au gel de silice n’éliminent pas de grandes quantités d’humidité, ils sont populaires pour une utilisation dans les placards, les coffres-forts pour armes à feu et autres petits espaces. Bien que ces déshumidificateurs n’utilisent pas d’électricité, la plupart sont livrés avec un coussin chauffant électrique pour le séchage. Ils ne nécessitent pas de prise électrique ou de batterie lorsqu’ils sont utilisés. Ils sont petits et silencieux. Ils sont très abordables à l’achat et peuvent durer jusqu’à 10 ans.

Guide Pour Choisir Le Meilleur Déshumidificateur

C’est une bonne idée de comprendre ce que fait un déshumidificateur et comment il fonctionne. Examinons maintenant les facteurs importants à considérer lors du choix du bon déshumidificateur. De nombreux attributs peuvent être considérés comme importants, et chaque personne aura ses propres préférences. Voici les points clés :

  • La taille du déshumidificateur
  • Niveaux de bruit
  • Installation et portabilité
  • Fonctions et commandes utilisateur
  • Frais d’exploitation et prix d’achat

De Quelle Taille Avez-vous Besoin Pour Un Déshumidificateur ?

La taille d’un déshumidificateur est déterminée par la quantité d’eau qu’il peut éliminer de l’air en 24 heures. Cela sera exprimé en onces par heure ou en pintes par heure. Les modèles européens indiquent généralement des litres par heure. Il y aura une variation dans les dimensions physiques de la machine. Un déshumidificateur de plus grande capacité sera généralement plus grand. Cependant, ce n’est pas toujours vrai.

  • Les déshumidificateurs de petite capacité éliminent entre 30 et 17 litres d’humidité par jour
  • Les déshumidificateurs de capacité moyenne peuvent être utilisés pour environ 24 litres par jour
  • Les déshumidificateurs de grande capacité peuvent éliminer jusqu’à 60 33 litres par jour
  • Les déshumidificateurs pour toute la maison peuvent être fixés en permanence à votre système CVC. Ils peuvent gérer jusqu’à 3000 pieds carrés

Ceci est juste une ligne directrice. Il existe de nombreux déshumidificateurs compacts et peu coûteux qui peuvent gérer moins d’une pinte par jour. Certains humidificateurs au gel de silice peuvent gérer aussi peu que 6 oz par jour.

Le ventilateur qui fait circuler l’air est important, ainsi que sa capacité d’élimination de l’humidité. Le pied cube par minute (CFM) est l’unité de circulation de l’air. Les taux de CFM seront plus élevés dans les pièces mal ventilées. La plupart des déshumidificateurs sont équipés de ventilateurs réglables pouvant fonctionner à différentes vitesses. Cela garantit que le déshumidificateur fonctionnera dans n’importe quel environnement tant qu’il est capable d’éliminer l’humidité.

Il peut être difficile de déterminer la taille d’un déshumidificateur dont vous avez besoin. Un hygromètre est utilisé pour mesurer l’humidité. Pour calculer le CFM requis, vous devrez calculer les pieds cubes de la zone.

La portée d’un déshumidificateur est variable et nous n’exigeons pas une précision de 100 % dans nos calculs. La plupart des gens préféreraient une méthode plus simple pour déterminer la taille de leur déshumidificateur.

Il devrait être facile de déterminer si la zone est extrêmement humide (90 % – 100 % HR). Vous verrez des taches d’humidité sur les murs et les flaques d’eau s’accumulent. Une humidité élevée est définie comme une moisissure visible et des taches humides dans une pièce. Celle-ci peut être comprise entre 80 % et 90 % HR. Une humidité modérée est définie comme une pièce qui dégage une odeur constante de moisissure (70 % – 88 % HR). L’humidité doit être faible (60 % à 70 % HR) si la pièce est inconfortable et dégage une odeur de moisi.

  • 90% – 100% RH : 8 litres par 500 m² et 3 supplémentaires pour 500 m² par la suite
  • 80% – 90% RH : 7 litres par 500 Sq0.0m, et 3 litres chaque 500 Sq0.0m par la suite
  • 70% – 80% RH : 6 Litres pour 500 Sq0.0m, et 2 Litres pour chaque 500 Sq0.0m par la suite
  • 60% – 80% RH : 5 Litres pour 500 Sq0.0m, et 2 Litres pour chaque 500 Sq0.0m par la suite

Vous voudrez peut-être aussi réfléchir à la façon dont l’humidité est captée dans l’air. Vous avez deux options : un réservoir ou un déshumidificateur à vidange continue qui utilise un tuyau pour recueillir l’eau.

Bien que les réservoirs d’eau plus petits soient plus faciles à transporter, ils nécessiteront des vidanges plus fréquentes. Le tuyau de vidange continu est pratique car l’eau est évacuée par un tuyau, vous n’avez donc pas besoin de le vider. Le tuyau doit être dirigé vers un point où l’eau peut être évacuée en toute sécurité. La majorité des tuyaux de drainage des déshumidificateurs utilisent une alimentation par gravité. Cela signifie que le point de vidange doit être plus bas que le déshumidificateur. Certains tuyaux de drainage ont une pompe afin que le tuyau de drainage puisse être dirigé vers un point plus élevé comme une fenêtre.

Niveaux De Bruit Du Déshumidificateur

Le niveau de bruit dépendra du type de déshumidificateur. Il peut être irritant d’avoir un déshumidificateur bruyant dans votre chambre, surtout la nuit. Les plus grands déshumidificateurs ont un compresseur et un ventilateur. Ceux-ci peuvent être très bruyants, avec une plage de 50 dBA à 65 dBA. C’est environ 60 dBA pour une voix conversationnelle normale. De nombreux déshumidificateurs peuvent être réglés en mode veille ou silencieux. Pour réduire le bruit, le ventilateur est réglé sur la vitesse la plus basse. Le niveau de bruit à la vitesse de ventilateur la plus basse sera d’environ 50 dBA. Bien que pas très fort, il est toujours plus fort qu’un murmure.

Les déshumidificateurs Peltier ne font pas du tout beaucoup de bruit. Le ventilateur est à peine audible, avec une plage de 30 dBA à 35 dBA. Ce sera plus silencieux qu’un murmure.

Les humidificateurs à adsorption ne comportent aucune pièce mécanique et sont donc totalement silencieux.

Comment Installer Et Utiliser Votre Déshumidificateur

Tous les déshumidificateurs peuvent être installés et utilisés rapidement. Cependant, il est important de considérer où et comment vous utiliserez le déshumidificateur. Un déshumidificateur monté sur réservoir est portable et peut être emporté avec vous partout où vous allez. Un réservoir est la meilleure option pour ceux qui campent dans des véhicules récréatifs ou des remorques.

Un humidificateur à vidange continue peut être très utile, mais il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit. Le tuyau de vidange est facile à installer. L’installation d’un déshumidificateur à vidange continue est facile si vous avez une laveuse et une sécheuse. La seule chose dont vous devez vous souvenir est l’endroit où vous allez diriger le tuyau. Vous devrez vous assurer que le point de drainage de votre déshumidificateur n’est pas plus haut que la sortie du tuyau. Ces déshumidificateurs ne peuvent pas être transportés. Ces déshumidificateurs sont généralement lourds et volumineux. Ces déshumidificateurs ne peuvent être utilisés que s’il existe un moyen d’évacuer l’eau. De nombreux déshumidificateurs offrent la possibilité d’utiliser un tuyau de vidange ou un réservoir. Ce sont les plus polyvalents.

Un technicien qualifié est requis si vous envisagez d’installer un déshumidificateur pour toute la maison. Ces machines sont très grandes et peuvent être connectées à votre système CVC.

Un déshydratant est le meilleur choix si vous devez utiliser un humidificateur dans une zone sans prise électrique. Ils ne nécessitent pas de tuyau de vidange ou de réservoir pour se vider.

Commandes De Déshumidificateur

Il n’est pas difficile de faire fonctionner un déshumidificateur. Quelques déshumidificateurs basiques n’ont qu’un bouton marche/arrêt. Il n’y a pas de réglage de la vitesse du ventilateur ni d’automatisation. Les déshumidificateurs sont équipés d’un voyant qui vous indiquera quand la machine est allumée et d’un qui vous informera quand elle est vide. Presque tous les déshumidificateurs modernes s’éteignent automatiquement lorsque le réservoir est plein.

Vous pouvez contrôler les déshumidificateurs plus sophistiqués soit manuellement, soit automatiquement. De nombreux déshumidificateurs ont des commandes tactiles qui vous permettent de basculer ou d’utiliser un pavé numérique pour régler votre HR souhaitée. Il y aura généralement un écran qui affiche vos paramètres. Certains écrans afficheront également des informations supplémentaires comme l’humidité relative de la pièce ou la température.

De nombreux déshumidificateurs sont livrés avec une minuterie qui vous permet de régler la minuterie pour le moment où le déshumidificateur doit s’allumer et s’éteindre. Beaucoup ont des télécommandes ou des applications qui peuvent être utilisées pour faciliter la tâche des utilisateurs. Le mode silencieux est une fonction utile pour les déshumidificateurs de chambre.

Combien Coûte Un Déshumidificateur ?

Le coût d’un produit est généralement la dernière chose sur ma liste de priorités. Vous devez d’abord considérer vos besoins et la qualité est une considération importante. Vous en avez pour votre argent. Quoi qu’il en soit, tout le monde a un budget. C’est une bonne idée pour vous de définir une fourchette de prix. Un déshumidificateur plus petit vous coûtera moins cher qu’un déshumidificateur avec plus de capacité. Les machines haut de gamme dotées d’une meilleure automatisation et de meilleurs contrôles coûteront généralement plus cher. Les prix varient énormément entre les marques. C’est pourquoi je préfère les marques qui ont une bonne réputation. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour s’assurer que vous obtenez ce que vous payez.

Un déshumidificateur à adsorption sera toujours le moins cher. Même s’ils sont les plus petits, ceux-ci resteront très abordables pour les petites zones à faible humidité relative.

Le prochain sur la liste est le déshumidificateur Peltier. Ils commencent à un peu moins de 80 € pour une petite machine avec un standard de qualité décent. Un déshumidificateur Peltier de qualité ne devrait pas coûter plus de quelques dollars. Ces produits n’ont pas de taux d’élimination d’humidité élevés.

Un compresseur est le meilleur déshumidificateur, et ce sera toujours le plus coûteux. Attendez-vous à payer entre 80 € et 1 000 € selon la marque, la taille et les fonctions de la machine.

Chronométrer votre achat de déshumidificateurs pour le rendre plus rentable est un bon conseil. Ces appareils sont les plus demandés au printemps et en été. Vous trouverez plus d’offres spéciales et de réductions de l’automne à l’hiver. Il est toujours moins cher d’acheter un produit de haute qualité à un prix réduit que d’acheter quelque chose de moins cher (et peut-être inférieur) pendant les hautes saisons.

Vous devez également tenir compte de la consommation d’énergie. Un déshumidificateur qui consomme beaucoup d’électricité peut être plus cher. Cependant, cela finira par vous coûter plus cher en factures d’électricité sur le long terme. Recherchez les cotes Energy Star, en particulier lorsque vous recherchez des déshumidificateurs plus gros. Ce seront les plus rentables.