Vous savez probablement d’après mes écrits sur l’éclairage intelligent que j’aime l’éclairage coloré. C’est une histoire d’amour un peu douce-amère, car il n’y a pas vraiment de moyen facile de les contrôler.

Certains interrupteurs intelligents peuvent être utilisés avec des lumières intelligentes. Cependant, aucun d’entre eux ne facilite le contrôle de la couleur. C’est ce que l’écran tactile RGBgenie vise à changer.

L’écran tactile RGBgenie a beaucoup de puissance.

Il peut également contrôler l’activation/la désactivation, la gradation et d’autres fonctions comme n’importe quel contrôleur. Il est également capable de régler la température de couleur du blanc, des couleurs spécifiques et des scènes d’un simple toucher.

Bien que l’installation et la configuration puissent prendre un certain temps, tant que vous suivez les instructions, tout ira bien. Le livret d’instructions inclus est détaillé et précis.

Le principal problème avec le panneau de commande est la difficulté d’allumer/éteindre les lumières. Ce contrôleur peut ralentir si vous essayez d’entrer/de sortir rapidement d’une pièce.

L’écran tactile RGBGenie a parfaitement fonctionné jusqu’à présent. C’est plutôt satisfaisant, même si je pense que l’interface pourrait être améliorée.

Vous Pouvez Régler Vos Lumières Sur N’importe Quelle Couleur

Lorsque vous regardez pour la première fois ce contrôleur, la principale chose que vous remarquez est le cercle de couleur arc-en-ciel. La roue des couleurs, c’est ça. Les lumières changeront à la couleur désirée si vous la touchez à tout moment.

Bien qu’il existe de nombreux produits similaires dans le facteur de format UE, c’est le seul que j’ai trouvé qui propose un contrôleur mural RGBW aux États-Unis.

Compatible Avec Philips Hue

La version Zigbee a été achetée (elle est disponible en Z-Wave et Zigbee). Les produits RGBgenie Zigbee peuvent être utilisés avec l’écosystème Philips Hue car ils sont compatibles Zigbee 3.0. C’est un gros plus puisque la plupart de mes lumières intelligentes peuvent être utilisées avec Philips Hue ou au moins compatible Hue.

Utilisez Uniquement Des Lumières Intelligentes

Techniquement, cet appareil n’est pas un interrupteur intelligent. C’est un contrôleur intelligent.

Un commutateur intelligent typique est alimenté par une source d’alimentation constante. L’interrupteur s’allume lorsqu’il détecte que le courant entre dans le luminaire.

Ce contrôleur n’a pas la capacité de commutation et ne fonctionnera pas avec les ampoules standard. Il n’est pas câblé au luminaire.

Il s’agit plutôt d’un signal sans fil. Il ne peut donc contrôler que les ampoules intelligentes .

REMARQUE : la série Inovelli Red propose un mode intelligent qui permet des commutateurs intelligents pouvant basculer entre les ampoules standard et intelligentes.

Installation

Le contrôleur RGBGenie est installé dans un coffret électrique. Le contrôleur nécessite une alimentation secteur, donc certains (re-câblage) seront nécessaires.

Pour monter le contrôleur sur le mur, vous devrez retirer la plaque de l’écran tactile. Le bord inférieur de votre appareil a une fente.

Pour installer la fente, trouvez un gros tournevis plat. Le couvercle se détachera avec un peu de force.

Les fils sont insérés dans la plaque arrière. Les bornes pour les fils sont petites. Mon fil de calibre 12 était trop épais et rigide pour se connecter à mon contrôleur. J’ai remplacé quelques longueurs de fil de calibre 16 pour remédier au problème.

REMARQUE : Vous devrez recâbler le boîtier de commutation existant pour vous assurer que le luminaire ET le contrôleur reçoivent une alimentation constante. Il aura besoin d’un fil neutre dans votre boîte de commutation pour accomplir cela.

Une fois les fils connectés, remettez les fils dans la boîte. Vissez la plaque de base dans le boîtier électrique.

Pour terminer l’installation, l’écran tactile est fixé à la plaque de base. Il est très pratique d’utiliser la méthode snap-on. La conception encliquetable élimine le besoin d’utiliser des vis, de sorte que la surface des écrans tactiles est lisse.

Il Y A Tellement De Boutons

L’interrupteur marche/arrêt standard peut être utilisé par tout le monde et est facile à comprendre. Tout commutateur de couleur doit être aussi facile et simple à utiliser.

La conception de la roue chromatique pour la gestion des couleurs convient parfaitement. Pour régler toutes les lumières connectées sur la même couleur, touchez n’importe quelle partie de la roue chromatique.

Pour utiliser la roue chromatique, vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière. Il est facile de voir ce qu’il fait même si vous ne l’avez jamais vu auparavant.

Le reste des boutons, cependant, est plus évident. En fait, plusieurs boutons pourraient être supprimés sans perdre aucune fonctionnalité.

Le bouton de commande RVB a trois boutons. Le quatrième bouton est pour W.

Pour changer la couleur de la lumière, vous pouvez toucher n’importe quel bouton. Les boutons de couleur peuvent être utilisés pour sélectionner la couleur exacte. Cependant, vous pouvez utiliser la roue chromatique pour faire de même. Bien que la molette ne soit pas assez précise pour obtenir exactement la couleur à chaque fois que vous l’utilisez, elle doit être suffisamment proche pour éviter d’avoir besoin de boutons supplémentaires.

Vous pouvez également basculer entre les nuances de blanc chaud et froid en appuyant sur deux boutons.

Un bouton contrôle le blanc (W), tandis que l’autre utilise les canaux RVB. En tout cas, je n’ai pas remarqué de différence dans les boutons de mes ampoules Philips Hue. Pour mes besoins, avoir deux boutons n’était pas une bonne idée.

Il y a un bouton qui contrôle la gradation (commandes vers le haut et vers le bas). Je ne sais pas comment l’appareil décide s’il s’atténuera vers le haut ou vers le bas en fonction du bouton enfoncé. Cependant, il s’assombrit très lentement lorsqu’il est connecté à mon hub Philips Hue. Il me faut un certain temps pour remarquer si la gradation est vers le haut ou vers le bas lorsque je maintiens le bouton enfoncé.

La télécommande RGBgenie (voir ci-dessus) possède deux boutons de variation, un pour le haut et un pour le bas. Je trouve cela plus efficace.

Il Est Difficile à Utiliser Dans L’obscurité

Le contrôleur RGBGenie possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes que vous ne trouverez pas sur un interrupteur d’éclairage standard. La plupart du temps, la fonction la plus importante d’un interrupteur d’éclairage est d’allumer/éteindre les lumières.

Ce contrôleur a un bouton au centre de son panneau qui agit comme le bouton marche/arrêt. Le visage du contrôleur est complètement semblable à un écran tactile, il est donc difficile de trouver l’interrupteur d’alimentation à l’aide du toucher.

J’ai constaté que je devais examiner attentivement le contrôleur afin de trouver le bouton d’alimentation. Dans les pièces faiblement éclairées, ce n’est pas un problème. Cela peut être pénible si la pièce est complètement sombre.

Bien que cela puisse sembler être une plainte mineure, cette interaction semble plus difficile que le simple basculement d’un interrupteur à bascule.

C’est pourquoi je ne recommanderais pas l’appareil dans une pièce où vous entrez/sortez fréquemment à moins qu’il n’y ait d’autres moyens de contrôle marche/arrêt (détection de mouvement peut-être ?). .

MISE À JOUR : j’ai amélioré ma capacité à trouver l’interrupteur marche/arrêt dans le noir après l’avoir utilisé pendant plusieurs semaines. Peut-être que je finirai par apprendre à l’utiliser aussi facilement qu’un interrupteur traditionnel.

Télécommande RGBGenie

J’ai commandé l’écran tactile, et j’ai été ravi de découvrir une télécommande gratuite lorsque j’ai ouvert la boîte.

Je ne sais pas si tout le monde reçoit la télécommande gratuite, ou si je l’ai eue parce que j’écris des critiques de produits. Je suis peut-être célèbre.

C’est un appareil puissant, quel que soit son prix. C’est peut-être même la moitié du prix de l’écran tactile.

L’écran tactile ne peut pas être contrôlé par la télécommande, mais il peut contrôler la plupart des fonctions pouvant être effectuées avec la télécommande. Il peut également contrôler des groupes et des scènes. Selon le modèle, l’écran tactile contrôle des scènes ou des groupes.

Il répond rapidement comme tout autre contrôle Zigbee que j’ai utilisé avec mes ampoules Philips Hue.

AVIS : Tous les contrôleurs RGBGenie auront les mêmes scènes. Si je programme trois scènes à l’aide de mon écran tactile, ces mêmes scènes seront activées avec les boutons S1, S2 ou S3 de votre télécommande.

RGBGenie Est La Société

Je vous recommande de faire attention aux petites entreprises lorsque vous construisez une maison intelligente. Vous ne savez jamais quand ils peuvent fermer et vous laisser avec beaucoup de poids de papier.

Cela ne signifie pas que vous devriez acheter seulement des petites entreprises. Cela signifie simplement que vous devez faire quelques recherches avant de faire un achat.

Mon expérience avec RGBGenie jusqu’à présent a été excellente. Ils se soucient de leurs clients. Ils sont actifs sur les forums et s’efforcent d’améliorer leurs produits en utilisant les commentaires de vrais propriétaires.

Sean Gnant, co-fondateur, inclut également son e-mail et son numéro de téléphone avec chaque commande. Je suis inspiré pour soutenir leurs produits en voyant ce niveau de détail.

Même s’ils ferment, leurs produits fonctionneront toujours. Ils peuvent être utilisés avec des standards établis (Zigbee, Z-Wave) et ne nécessitent pas de connexion cloud. Ils fonctionneront pendant de nombreuses années, à moins qu’il n’y ait un problème matériel.