Le Guide Du Vétérinaire Sur La Dysplasie De La Hanche Chez Le Chien

La dysplasie de la hanche est une maladie grave qui peut avoir des conséquences durables pour les chiens. Voici comment le repérer et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

La dysplasie de la hanche est une affection qui provoque des problèmes d’articulation de la hanche chez le chien. La dysplasie de la hanche est le plus souvent diagnostiquée chez les chiots âgés de 6 à 12 mois. Les cas bénins peuvent être détectés plus tard dans la vie. Il est plus fréquent chez les races plus grandes telles que les Labrador Retrievers et les bergers allemands. N’importe quelle race peut être touchée.

Il existe deux types de traitement disponibles selon la gravité de la dysplasie. Plus tôt la dysplasie de la hanche peut être diagnostiquée et traitée, souvent mieux c’est. Il est possible d’avoir des symptômes légers ou difficiles à repérer de dysplasie de la hanche. Par conséquent, il est important d’être conscient de ce qu’il faut surveiller.

Qu’est-ce Que La Dysplasie De La Hanche ?

La dysplasie signifie une croissance ou un développement anormal. La dysplasie de la hanche fait référence à une condition dans laquelle les articulations de la hanche ne se développent pas normalement. Il affecte généralement les deux hanches. C’est en partie une maladie génétique qui se transmet d’une génération à l’autre. Il existe de nombreux autres facteurs qui influencent la gravité de la maladie, notamment l’obésité et l’exercice au cours des premières années de la vie.

La hanche est constituée d’une douille et d’une rotule. La cavité est située dans l’os de la hanche. La balle est au sommet de l’os de votre cuisse. La dysplasie de la hanche fait que les hanches deviennent anormalement normales après la naissance. Cependant, en quelques semaines, les tissus mous qui devraient maintenir l’articulation ensemble (la capsule articulaire et les ligaments) commencent à se desserrer.

Cela fait frotter les joints les uns contre les autres plutôt que de glisser en douceur. La douille et la bille peuvent se déformer. La douille devient trop petite et la boule devient trop aplatie. Cela peut être très douloureux, comme vous pouvez le voir.

Ce manque de stabilité dans le temps provoque une usure du cartilage.

Même de minuscules fractures peuvent en résulter. Cela signifie que les chiens atteints de dysplasie de la hanche sont susceptibles de développer de l’arthrose.

Comment Les Chiens Souffrent-ils De Dysplasie De La Hanche ?

La dysplasie de la hanche peut être considérée comme une maladie génétique. La dysplasie de la hanche peut être héritée de l’un ou des deux parents. Ces gènes sont plus fréquents chez les chiens de grande race, qui sont plus susceptibles d’être affectés. Toutes les races peuvent être concernées, même les races croisées. Les labradors et les golden retrievers sont les plus à risque, ainsi que les labradors et les bergers allemands, les rottweilers et les saint-bernards.

La dysplasie de la hanche ne peut pas être causée par des facteurs extérieurs comme l’obésité du chien ou un exercice excessif en tant que chiot. Ils peuvent cependant affecter la gravité de la dysplasie de la hanche. L’obésité, par exemple, exerce plus de pression sur les articulations et l’aggrave.

Symptômes De Dysplasie De La Hanche Chez Le Chien

De nombreux symptômes peuvent être associés à la dysplasie de la hanche. Les chiens peuvent ne présenter aucun symptôme à la maison mais devenir très douloureux lors d’un examen vétérinaire. Ne soyez pas surpris si votre vétérinaire soupçonne que votre chien souffre de dysplasie de la hanche, même s’il ne boite pas. Votre vétérinaire ne vous reprochera pas de ne pas l’avoir vu et votre vétérinaire n’aura pas tort de suspecter une dysplasie de la hanche sur la base des résultats de l’examen clinique.

La dysplasie de la hanche est une affection qui affecte les chiens.

  • Boiter sur une ou les deux pattes arrière
  • Raideur au lever
  • Difficulté à s’allonger
  • Il est difficile de monter et de descendre les escaliers
  • Difficulté à sauter
  • Une démarche où les pattes arrière des deux pieds se déplacent ensemble, comme le saut de lapin ou le balancement
  • Réticence à faire de l’exercice

Ces symptômes peuvent varier en gravité de légers à graves. Parfois, les symptômes ne peuvent devenir apparents que plus tard dans la vie, lorsque l’arthrite se développe à partir de modifications de la hanche.

Votre vétérinaire doit être consulté si vous pensez que votre chien ou chiot peut avoir une dysplasie de la hanche. Si votre vétérinaire est d’accord, il vous recommandera des radiographies pour évaluer les articulations de la hanche. Il est important de noter que les symptômes cliniques peuvent ne pas correspondre aux radiographies.

Traiter La Dysplasie De La Hanche Chez Le Chien

Le traitement est classé en chirurgical et non chirurgical.

Chez les chiens souffrant de symptômes légers ou inexistants, et dans les cas qui ne sont détectés que plus tard dans la vie, un traitement non chirurgical est possible. Alors que le traitement non chirurgical peut être très efficace, la maladie continuera à progresser et nécessitera souvent un traitement continu.

Les options non chirurgicales comprennent la physiothérapie et l’hydrothérapie, qui peuvent être associées à un soulagement de la douleur anti-inflammatoire. Le contrôle du poids peut réduire la pression sur les articulations et soulagera également la douleur. S’il est important de faire de l’exercice régulièrement et d’éviter de sauter, cela permet également de réduire la pression sur les articulations et de les maintenir en mouvement. La natation est une bonne forme d’exercice. Il aide à renforcer les articulations et n’exerce pas de pression sur elles. Des suppléments contenant de la chondroïtine et de la glucosamine ainsi que des muscles à lèvres vertes et des acides gras oméga-3 peuvent être utiles pour ralentir la progression de l’arthrite.

Si un chiot est diagnostiqué avec une dysplasie de la hanche et n’a pas répondu à un traitement non chirurgical, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Il existe de nombreuses options chirurgicales, le plus souvent réalisées par un chirurgien spécialiste. Une arthroplastie totale de la hanche consiste à remplacer l’ensemble de l’articulation par une prothèse.

Votre vétérinaire discutera avec vous des meilleures options de traitement si votre chien a reçu un diagnostic de dysplasie de la hanche.

Conseils Pour Prévenir La Dysplasie De La Hanche Chez Le Chien

Il est possible de prévenir la dysplasie de la hanche en n’élevant pas de chiens avec des races affectées. La British Veterinary Association (BVA) gère un programme de dysplasie de la hanche qui utilise des rayons X pour aider les éleveurs à dépister la dysplasie de la hanche avant la reproduction. Le score est ensuite attribué à chaque hanche. Les chiens doivent obtenir un score inférieur à la moyenne de la race pour être considérés comme élevés.

Vous devriez toujours demander à votre éleveur les scores de hanche des parents si vous envisagez d’acheter un chiot de race moyenne à grande. Aussi, demandez des copies des certificats.