Les Antidepresseurs Peuvent Avoir Des Effets Secondaires Sexuels. Que Souhaitez vous Savoir scaled 1

Vous avez peut-être trouvé des articles sur les effets secondaires des antidépresseurs qui pourraient affecter votre vie sexuelle si vous avez effectué des recherches sur Internet.

Les personnes qui prennent des antidépresseurs se plaignent régulièrement d’effets secondaires sexuels. Bien que tous les antidépresseurs ne provoquent pas d’effets secondaires sexuels chez tout le monde, certains ont des difficultés à s’éveiller et à atteindre l’orgasme.

Nous avons souligné le lien entre les effets secondaires des antidépresseurs et les effets secondaires sexuels. Cela inclut les effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir après avoir pris des antidépresseurs, ainsi que les effets secondaires les plus probables.

Nous avons également des informations sur la façon de gérer les effets secondaires sexuels des ISRS, des IRSN et d’autres médicaments utilisés pour traiter la dépression.

Les Bases Des Antidépresseurs Et Des Effets Secondaires Sexuels

Les Bases Des Antidpresseurs Et Des Effets Secondaires Sexuels

Les antidépresseurs sont l’un des médicaments d’ordonnance les plus populaires aux États-Unis. Selon le National Center for Health Statistics, 12,7% des Américains âgés de 12 ans et plus ont pris des antidépresseurs au cours des 30 derniers jours.

Les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires, comme tous les médicaments. Bien que les effets secondaires puissent varier en fonction du médicament, la plupart des antidépresseurs provoquent des effets secondaires sexuels.

  • Il existe de nombreux antidépresseurs qui peuvent provoquer des effets secondaires sexuels. Il existe une variété d’antidépresseurs qui peuvent provoquer des effets secondaires sexuels. Certains ont de fortes chances de les provoquer. D’autres présentent peu ou pas de risques ou ont un effet positif sur la performance et l’intérêt sexuels.

  • Les effets secondaires de l’activité sexuelle sont les plus courants avec les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la néphrine (IRSN), les inhibitions de la monoamine oxydase (IMAO) et les antidépresseurs tricycliques.

  • Cependant, les effets secondaires de nature sexuelle semblent être beaucoup moins fréquents dans la recapture de la noradrénaline et les inhibiteurs de la recapture de la dopamine (NDRI) et les inhibitions de la recapture de la noradrénaline (NRI).

  • Les antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires sexuels chez les hommes. Ceux-ci incluent une diminution de la libido, un dysfonctionnement sexuel (DE), un orgasme retardé et des difficultés à atteindre l’orgasme. Certains autres effets secondaires qui pourraient survenir comprennent le priapisme et la perte de sensation, l’anesthésie pénienne, l’éjaculation douloureuse et le priapisme.

  • Votre médicament pourrait ne pas causer votre dépression si vous rencontrez des problèmes sexuels. Une dépression non traitée peut entraîner un dysfonctionnement sexuel chez 35 à 50 % des patients.

Quels Antidépresseurs Peuvent Provoquer Des Effets Secondaires Sexuels ?

Certains antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires sexuels. Le risque d’avoir des effets secondaires sexuels peut être très différent d’un antidépresseur à l’autre.

Une étude

Inhibiteurs Sélectifs De La Recapture De La Sérotonine (ISRS).

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ISRS

Les antidépresseurs tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont les plus susceptibles de provoquer des effets secondaires sexuels. La recherche a montré qu’entre 25 et 73 pour cent des utilisateurs d’ISRS éprouvent des problèmes sexuels.

Les ISRS courants sont le Prozac (fluoxétine), le Zoloft (sertraline), le Lexapro [escitalopram] et le Paxil (« paroxétine »).

Les hommes et les femmes peuvent ressentir des effets secondaires des ISRS qui affectent leur fonction sexuelle. Bien que les chercheurs ne sachent pas pourquoi cela se produit, il est possible que des facteurs génétiques soient un facteur dans la probabilité qu’une personne subisse les effets secondaires d’un ISRS.

La recherche suggère que les ISRS peuvent provoquer des effets secondaires sexuels en raison de leurs effets sur les niveaux de sérotonine.

Les ISRS sont devenus très courants. En fait, de nombreux ISRS peuvent être utilisés pour traiter la dépression et d’autres conditions. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si on vous prescrit un ISRS avec des effets secondaires sexuels.

Inhibiteurs De La Recapture De La Sérotonine Et De La Noradrénaline (IRSN).

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline IRSN

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont également connus pour avoir des effets secondaires sexuels. Des études montrent que des effets secondaires sexuels peuvent survenir chez 58 à 70 % des personnes qui prennent des IRSN.

Cymbalta, la duloxétine et l’Effexor (venlafaxine) sont deux IRSN courants. Il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé si vous recevez un IRSN pour traiter la dépression ou toute autre condition, et si vous ressentez des effets secondaires sur le plan sexuel.

Antidépresseurs Tricycliques (ATC),

La recherche montre que les ATC, les antidépresseurs tricycliques ou les ATC sont moins susceptibles de provoquer des effets secondaires dans les relations sexuelles que les ISRS ou les IRSN. Les données de l’étude montrent qu’environ 30% des utilisateurs d’antidépresseurs tricycliques ressentent des effets secondaires sexuels.

Les antidépresseurs tricycliques ont un risque plus élevé d’effets secondaires que les antidépresseurs plus anciens. Les ATC peuvent provoquer des étourdissements, de la constipation et une sécheresse de la bouche (xérostomie), qui sont tous des effets secondaires courants.

D’autres effets secondaires incluent une vision trouble, une confusion, une rétention urinaire et une augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie), une hypertension orthostatique, une augmentation de l’appétit, une prise de poids et une sédation.

Le tofranil (imipramine), le Pamelor (nortriptyline) et le Norpramin® (désipramine) sont tous des antidépresseurs tricycliques courants. Les antidépresseurs tricycliques peuvent provoquer des symptômes de sevrage s’ils sont arrêtés brutalement. Il est important de parler immédiatement à votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez des effets secondaires sexuels.

Autres Antidépresseurs

Certains antidépresseurs peuvent également avoir des effets secondaires sexuels. La prévalence des effets secondaires peut varier selon l’antidépresseur utilisé.

  • Inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAOIS). Les IMAO peuvent provoquer des effets secondaires sexuels, qui touchent environ 40 % des personnes à qui des antidépresseurs sont prescrits. D’autres effets secondaires et interactions graves peuvent également être causés par les IMAO.

  • Les inhibiteurs de la recapture de la dopamine (NDRI) comprennent la noradrénaline et la recapture de la dopamine. Les NDRI (y compris Wellbutrin) sont moins susceptibles de provoquer des effets secondaires dans les relations sexuelles que les autres antidépresseurs.

    Environ 10 à 25 % des personnes à qui l’on prescrit des NDRI ressentent des effets secondaires. Certaines preuves suggèrent que le bupropion peut augmenter la réponse sexuelle lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments.

  • Les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline sont (NRI). Edronax (réboxétine), un NRI, est peu susceptible de provoquer des effets secondaires. La recherche a montré qu’entre cinq et 10 pour cent des patients NRI éprouvent des effets secondaires sexuels.

Comment Gérer Les Effets Secondaires Sexuels Des Antidépresseurs

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez ressenti des effets secondaires sexuels en prenant un ISRS ou tout autre antidépresseur.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant d’apporter des modifications à votre médicament. Certains antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes de sevrage lorsque la posologie est modifiée ou interrompue brutalement.

Vos symptômes, vos antécédents médicaux et la gravité des effets secondaires peuvent amener votre professionnel de la santé à recommander :

  • Vous pouvez attendre de voir si vos symptômes s’améliorent. Votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer d’attendre jusqu’à une semaine pour déterminer si vous avez des effets secondaires sexuels.

  • Passer à un autre antidépresseur. Il existe différents antidépresseurs avec différents risques d’effets secondaires sexuels. La recherche a montré que les médicaments ISRS et SNRI sont plus susceptibles de provoquer des effets secondaires sexuels.

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de passer à un autre antidépresseur si votre médicament est associé à des effets secondaires tels que la dysfonction sexuelle.

  • Réduire votre dose. Vous pouvez réduire votre dose d’antidépresseurs. En fonction de la façon dont vous répondez au médicament, votre professionnel de la santé peut augmenter ou diminuer votre dose.

    Parfois, il est possible de réduire légèrement votre dose tout en bénéficiant d’avantages thérapeutiques.

  • Des vacances de drogue. Votre professionnel de la santé peut vous recommander d’arrêter temporairement de prendre des antidépresseurs à action prolongée s’ils sont dans votre système pendant quelques jours.

    Pour (espérons-le !) éviter tout effet secondaire sexuel, vous pouvez arrêter de prendre vos médicaments le week-end.

    Les congés médicamenteux durent peu de temps et vous pouvez continuer à prendre vos médicaments. Pour éviter les symptômes de sevrage et une rechute, il est important que vous suiviez toutes les instructions de votre professionnel de la santé.

  • Vous pouvez modifier l’heure à laquelle vous prenez vos médicaments. Parfois, des effets secondaires sexuels ainsi que d’autres effets secondaires peuvent survenir à certains moments de la journée, par exemple, juste après la prise d’un antidépresseur.

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de prendre vos médicaments à un moment précis de la journée si vous ressentez des effets secondaires sexuels. Cela pourrait aider à empêcher vos médicaments d’interférer dans votre vie sexuelle.

  • Vous ne devez pas planifier de relations sexuelles avec une personne qui a des effets secondaires à cause de vos médicaments. Votre fournisseur de soins de santé peut suggérer de planifier des rapports sexuels pour éviter éventuellement les effets secondaires sexuels de vos médicaments s’il n’est pas possible de modifier l’heure à laquelle vous les prenez.

  • La thérapie peut être utilisée pour traiter les problèmes sexuels. Parfois, les problèmes sexuels ne sont pas causés uniquement par des médicaments. L’anxiété liée aux performances sexuelles, même si vous prenez actuellement un antidépresseur, peut toujours avoir un impact sur vos performances sexuelles.

    Parler à un conseiller, un thérapeute ou un spécialiste du sexe pourrait vous aider à apporter des changements positifs et à améliorer votre santé sexuelle.

  • Utilisation de médicaments contre le dysfonctionnement érectile tels que le Viagra et le Viagra générique. La dysfonction érectile (ou DE) est un effet secondaire de nombreux antidépresseurs. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des médicaments contre la dysfonction érectile si vous avez des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection après l’utilisation d’antidépresseurs.

    Actuellement, le Viagra (sildénafil), le Cialis (tadalafil), le Levitras (vardénafil) et le Stendras (avanafil) sont les médicaments contre la dysfonction érectile les plus populaires. Ce guide couvre tous les aspects de la médication et du traitement de la DE.

  • Vous pouvez utiliser d’autres médicaments avec votre antidépresseur. Votre professionnel de la santé peut vous recommander de prendre un deuxième antidépresseur dans certaines situations.

    Le bupropion (Wellbutrin) et la buspirone (Buspar) sont fréquemment prescrits avec des ISRS ou d’autres antidépresseurs pour réduire les effets secondaires.

Il est important de rester en contact avec votre fournisseur de soins de santé après avoir apporté des modifications. Si vous ressentez des effets secondaires persistants de l’activité sexuelle qui ne semblent pas disparaître après les changements suggérés, tenez-les informés.

En Conclusion

Les antidépresseurs tels que les ISRS, les IRSN et les antidépresseurs tricycliques peuvent provoquer des effets secondaires pouvant inclure une perte de libido et des difficultés à avoir un orgasme.

Ces effets secondaires sont fréquents chez les hommes et les femmes. Cependant, les effets secondaires exacts peuvent varier d’une personne à l’autre.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements dans votre désir sexuel et vos performances après avoir pris un antidépresseur. Le plus souvent, les effets secondaires des antidépresseurs qui affectent la fonction sexuelle peuvent être corrigés en modifiant la posologie de vos médicaments, vos habitudes et/ou votre mode de vie.