Les Ténias Chez Les Chiens Comment Les Trouver Et S'en Débarrasser

Les ténias sont très fréquents chez les chiens. Même si vous envisagez simplement d’acheter un chiot, il est important de savoir comment repérer ces parasites et quoi faire pour les éliminer. Soyez prévenu ! Continuez à lire pour tout savoir sur les ténias chez les chiens.

Les Ténias Et Les Chiens

Ces parasites peuvent infecter la peau d’un chien.

  1. Dipylidium caninum (ténia des puces) . Il s’agit d’un long ver plat qui peut mesurer jusqu’à 60 cm (0,6 m) de long.
  2. Taenia Saginata (ténia du bœuf) . Ce ténia peut atteindre des tailles énormes (jusqu’à plusieurs mètres), ce qui le rend très dangereux.
  3. Echinocoque . Ils peuvent aussi être très dangereux. Ils pénètrent d’abord dans l’intestin, puis se dirigent directement vers les vaisseaux sanguins et sont transportés avec le sang vers d’autres organes, principalement le foie, où ils créent des bulles.
  4. Alvéocoque . Ces parasites peuvent provoquer des cloques d’alvéocoques, qui peuvent ensuite éclater plus tard. Cela peut entraîner de graves complications au niveau du cerveau, du foie et des reins.

Les Ténias Et Les Chiens : Comment Ils Pénètrent Dans Leur Corps

Les œufs de différentes espèces se propagent de différentes manières.

  • Dipylidium caninum est transmis aux chiens par la piqûre de puces infectées. C’est pourquoi on l’appelle souvent un ténia aux puces.
  • La viande crue peut contenir du Taenia saginata.
  • Les chiens qui vivent dans des zones où sont élevés des moutons ou des porcs peuvent être infectés par Echinococcus. Ces parasites peuvent être transmis aux animaux de compagnie par des animaux qui ont été élevés.
  • L’alvéocoque est une maladie qui peut être infectée par les chiens de chasse. Si l’animal mange une carcasse infectée, les œufs des ténias peuvent être transmis au corps de l’animal.

Les Ténias Chez Le Chien : Quels Sont Les Signes ?

Une infestation parasitaire peut être symptomatique à ses débuts. Au fur et à mesure que les ténias se multiplient, des signes avant-coureurs commencent à apparaître. Ces signes avant-coureurs sont faciles à repérer. Ce sont leurs descriptions et listes.

Démangeaison

Les parasites pondent des œufs dans les intestins du chien, puis passent à travers les selles. Des démangeaisons de la peau de l’anus peuvent en résulter. Comment pouvez-vous comprendre pourquoi cette zone démange? Bien que l’animal ne soit pas en mesure de vous le dire, vous pouvez observer le comportement du chien et l’identifier comme un signe.

Vous souvenez-vous d’avoir vu un chien allongé sur le sol ou sur un tapis avec ses pattes avant étendues vers l’avant, frottant contre la surface ? Votre animal de compagnie fait-il cela pour s’amuser ? Non! C’est ainsi que le chien se gratte l’anus quand ça démange. C’est le signe le plus évident des ténias.

Problèmes Digestifs

Les ténias peuvent devenir très gros et extrêmement longs. Les ténias sont très gros et peuvent atteindre une longueur de 1 à 2 cm (0,03 à 0,1,8 m). Il peut atteindre 60 cm (0,6 m) ou plus. Il n’y a jamais un seul ténia chez un chien. Ces parasites se développent rapidement et deviennent rapidement un problème pour les chiens. Ces gros organismes étrangers peuvent causer des problèmes dans le fonctionnement normal du corps.

Ainsi, il est possible d’observer tous les symptômes d’un trouble intestinal :

  • régurgitation;
  • diarrhée ou, au contraire, constipation;
  • Passif et faiblesse.

Fèces Contenant Des Vers

Il y a aussi des œufs et des segments. Ils ressemblent à de minuscules morceaux de couleur jaune clair ou blanche.

Perte De Poids

Les ténias se nourrissent des nutriments contenus dans les aliments. Plus il y a de parasites dans le corps, moins l’animal a de nutriments. Il perd du poids en conséquence. Ceci est généralement observé dans les stades avancés de la maladie lorsqu’il y a beaucoup de vers dans votre corps.

Appétit Inhabituel

Les chiens qui ne reçoivent pas assez de nutriments commencent à avoir envie de plus de nourriture. La quantité habituelle de nourriture n’est pas suffisante pour nourrir le chien et ses invités.

Manteau Qui Est Terne

C’est le premier signe qu’un animal peut souffrir d’une carence en vitamines ou en minéraux. Si même les vitamines du chien n’aident pas, les parasites peuvent en être la cause.

Changements De Comportement

Les chiens malades deviennent plus léthargiques et moins actifs. Ils ont également tendance à se fatiguer rapidement. L’animal peut également devenir imprévisible et anxieux.

Que Faire Si Vous Pensez Que Votre Animal A Des Ténias

Si votre chien présente au moins un de ces symptômes, il est probable que vous suspectiez la maladie. Un vétérinaire est la meilleure option. Un vétérinaire examinera un chien pour rechercher des vers. Le diagnostic exact des parasites dans le corps de votre animal sera donné par cette analyse. Il vous montrera également quel type de vers votre chien peut avoir, ce qui vous aidera à choisir le meilleur traitement.

Que Se Passe-t-il Si Vous Ne Vermifugez Pas Votre Chien ?

Les ténias peuvent se propager des intestins vers d’autres organes. Cela peut entraîner des troubles graves qui peuvent même s’avérer mortels.

Même les parasites qui ne vivent que dans les intestins peuvent être dangereux. Ils peuvent causer de graves problèmes intestinaux et manger beaucoup de nutriments. Cela peut conduire à une émaciation sévère.

Le Ténia Chez Les Chiens Est-il Dangereux Pour Les Humains ?

Tout dépend de quel type de parasite il s’agit. La majorité des parasites qui infectent les chiens ne peuvent pas vivre chez l’homme. Même s’ils y arrivent, la plupart d’entre eux s’enfuient ou meurent rapidement. Il y a des exceptions.

Le ténia Echinococcus, par exemple, est extrêmement dangereux pour l’homme. Ce sont les larves, pas le ver adulte, qui sont dangereuses. Ils peuvent pénétrer dans la circulation sanguine par de minuscules trous dans les parois de l’estomac humain une fois qu’ils sont entrés dans le corps. Ils voyagent ensuite par la circulation sanguine vers d’autres organes internes, y compris le foie. C’est le début d’une nouvelle phase de leur cycle de vie. Les embryons de nouveaux vers sont capables de flotter dans une bulle remplie de liquide. C’est ce qu’on appelle l’hydatide. Cela peut entraîner des maladies du foie. Il est possible de l’enlever chirurgicalement.

Cela semble assez effrayant, non? Il est très difficile d’être infecté par un ver comme celui-ci d’un chien. Ils sont transmis par l’anus de l’animal. Ils pénètrent dans le corps humain par la bouche. Il est presque impossible d’être infecté à l’âge adulte. Il est cependant possible que les enfants soient infectés. Il est possible qu’un enfant infecte les excréments du chien ou touche ses fesses. S’il se met alors à manger ou à se ronger les ongles sans se laver les mains, il est fort probable qu’il ait contracté une infection.

Comment Se Débarrasser Des Ténias Chez Les Chiens

Un vétérinaire vous donnera un plan de traitement détaillé. Il peut inclure les composants suivants.

Vermifuges

C’est la meilleure façon de résoudre le problème. Les vétérinaires approuvent les vermifuges professionnels pour chiens et ils garantissent un traitement réussi. Ces médicaments tuent les parasites, mais ils sont sans danger pour les animaux de compagnie.

Il existe de nombreux remèdes puissants disponibles sur le marché aujourd’hui. Ceux-ci peuvent être trouvés sous forme de liquides, de comprimés, de comprimés à croquer et de granulés. Discutez avec votre vétérinaire des options les meilleures et les plus pratiques pour vous.

Remèdes Supplémentaires

Les remèdes populaires peuvent accélérer la récupération et augmenter l’efficacité des principaux traitements. Ce sont les plus connus :

  • Les graines de citrouille peuvent être ajoutées à l’alimentation de votre chien en les ajoutant à sa nourriture
  • Clous de girofle (broyés ou bourgeons entiers) ajoutés à l’alimentation des animaux de compagnie
  • La tanaisie est un mélange de 20 grammes de fleurs, de feuilles et d’une cuillère à soupe de teinture. Il est versé dans un verre d’eau bouillante et laissé infuser pendant 10 heures.

Prévention Des Ténias Chez Les Chiens

Vous ne pouvez pas garantir que votre chien ne sera plus infecté, même si le problème est complètement résolu. Ces mesures préventives peuvent aider à réduire le risque que votre chien contracte à nouveau la maladie.

Vermifugation Préventive

Il n’y a aucune garantie que votre chien sera infecté. Le déparasitage préventif est important. C’est à quelle fréquence vous devriez le faire dans différentes situations.

  • Si un animal de compagnie est en bonne santé et n’est pas en danger, s’il ne présente pas de signes de vers ou ne mange que des aliments secs, alors le contrôle annuel doit être effectué.
  • Si l’alimentation de l’animal comprend de la viande ou d’autres produits d’origine animale, cela doit être fait une fois tous les six mois.
  • une semaine avant la vaccination ;
  • Trois semaines avant l’accouplement prévu.

Seuls les vieux animaux de compagnie peuvent être vermifugés sous la surveillance étroite d’un vétérinaire, car leur corps pourrait ne pas être en mesure de prendre certains médicaments. Il est également interdit de donner des médicaments antiparasitaires puissants aux chiennes gestantes ou allaitantes.

Prévention Des Puces Et élimination Rapide

Un type de ténia est transmis par des parasites suceurs de sang. Assurez-vous que votre animal n’en a pas. Des colliers anti-puces et d’autres mesures préventives peuvent être utilisés pour ce faire. Les puces peuvent être trouvées sur le corps d’un animal. Vous devez immédiatement utiliser un shampooing anti-puces pour vous en débarrasser.

Éviter Les Aliments Dangereux

La viande crue, le poisson et les abats ne doivent pas être donnés aux chiens car ils pourraient contenir des œufs de parasites. Pour tuer les œufs de vers, faites toujours cuire ces aliments.

Éviter Les Endroits Dangereux

Le déparasitage préventif est recommandé pour les chiens qui se trouvaient dans des zones d’élevage de moutons ou de porcs.