Grâce à une nouvelle bande de roulement, cette perceuse monstre a plus de mordant que jamais.

Le premier Weirwolf LT 2.55 était un pneu curieux. La coque à très haut volume a placé de nombreux boutons sur le sol et ils ont adhéré comme du velcro à toutes sortes de terrains de sable. Le vélo a également roulé rapidement et a fourni beaucoup de coussin pour ses roches – un mélange qui en a fait le vélo de prédilection pour sa Downieville Classic ainsi que d’autres courses d’endurance – les coureurs WTB Jason Moeschler et Mark Weir ont tous remporté Downieville double sur le vélo. Cependant, ce n’était pas idéal : la bande de roulement s’est facilement cassée lorsqu’elle est basculée, et il a fallu une maniabilité de niveau professionnel pour déchirer rapidement les virages mous. Malgré sa gestion lâche, j’ai adoré le vélo, mais beaucoup d’autres ne l’ont pas fait. En raison de revenus réduits, WTB a redessiné la version cette saison, dans l’espoir d’attirer plus de cyclistes en utilisant un tout nouveau motif de bande de roulement.

Avec la refonte, le vélo n’est actuellement disponible qu’en 29 pouces à partir de la largeur 2,55. Il utilise un boîtier 120 TPI préparé sans chambre à air TCS et une forme de gemme UST. Le vélo est néanmoins considérablement plus fin que son nom ne l’indique, et semble similaire en taille, forme et largeur au scooter Weirwolf 66 cm de 6 cm, qui a été redessiné en 2010. Mesuré avec des étriers, le vélo est vraiment plus proche de 6 cm large. (WTB déclare que la taille de 6 cm a été basée sur des prototypes, cependant, les pneus de fabrication ont tendance à être plus minces). Le LT du titre signifie sans bande de roulement. Bien que cela ait été vrai pour l’édition précédente, les boutons améliorés sont un peu plus hauts.

Mais ne nous attardons pas sur les détails techniques : le tout nouveau LT de 762 grammes est un excellent pneu. Sans surprise, ses performances sont similaires au Weirwolf de 66 cm. Il saisit sur une vaste gamme de terrains et de sols, mais fait de son mieux dans des états modérés à mous. De plus, il passe facilement d’un sac souple à un sac dur. Il est parfait sur sol mouillé, mais les boutons très espacés ne nettoient pas particulièrement bien le sable. Les charnières latérales en terrasse creusent les coins, offrant un certain nombre de virages très prévisibles que j’ai réellement ressentis, même à des angles d’inclinaison extrêmes. La texture lâche de cet ancien LT a disparu depuis longtemps avec ces pneus comme s’ils étaient reliés à des balustrades. Theres un inconvénient, mais à la poignée têtue. Malgré les crampons inclinés, le LT se sent léthargique en roulant sur le sentier – la version précédente avait moins de résistance au roulement.

La bande de roulement a résisté à des semaines d’étude et s’est bien agrippée après que les boutons aient laissé tomber leurs bords nets. Les parois latérales sont solides et ont enduré de multiples excursions à travers les rocailles. J’ai utilisé le scellant Stans et je n’ai pas enduré un seul appartement. Les deux roues montées et assises sans jeu également. L’un de mes échantillons d’évaluation a un petit mouvement du pli, mais ce n’est rien de plus qu’une petite distraction.

Alors que le tout nouveau pneu perd la bande de roulement rapide qui l’a rendu populaire parmi les coureurs de route compétitifs, ses virages améliorés le rendent parfait pour ses 29er à long débattement tels que le Santa Cruz Tallboy LT qui frappe maintenant l’industrie. Il brille lorsqu’il est pointé en descente et les pneus de couple ont autant de traction sur une si grande variété de conditions routières.