Pourquoi Les Chiens éternuent-ils En Jouant ?

Les chiens éternuent presque autant que les humains, dans la plupart des cas. Les causes les plus courantes sont les particules de poussière entrant dans les voies nasales ou les réactions allergiques légères. Vous remarquerez peut-être également que les chiens éternuent parfois en jouant. Nous aborderons également cette fonctionnalité dans notre article.

Les Chiens Communiquent Leur Caractéristique Principale Par La Communication

Bien que les causes des éternuements puissent être presque identiques pour les humains et les chiens, nos amis à quatre pattes sont incapables de comprendre la parole humaine. Les chiens utilisent le langage corporel pour communiquer avec nous. Les chiens peuvent communiquer avec nous par leur langage corporel, y compris leur posture, leur regard, la déflexion de la colonne vertébrale, la fréquence des remuements de la queue et, oui, même les éternuements.

Il est également important de considérer l’environnement dans lequel le chien affiche certains comportements. Voici quelques raisons pour lesquelles les chiens peuvent éternuer lorsqu’ils jouent.

Réduire La Surcharge émotionnelle

Un jeu peut faire ressortir une variété d’émotions positives. Peu importe que le jeu soit actif ou attendu depuis longtemps. C’est à ce moment que la joie et les émotions du chien dépassent leurs limites et qu’il ressent le besoin pour l’animal de s’en libérer afin de stabiliser son système nerveux. Les éternuements peuvent être un outil utile dans de telles situations pour restaurer le fond émotionnel.

N’oubliez Pas De Vous Rappeler Vos Limites Et Règles Personnelles

Les éternuements sont un signe qu’un chien connaît les règles et peut contrôler la situation.

Il est également possible de renverser la situation. Si l’animal estime que le comportement du propriétaire est trop extrême, il peut éternuer afin de revenir à ses limites personnelles. Oui, le propriétaire peut être distrait d’un comportement indésirable sans causer de préjudice.

Réduire Le Niveau D’agressivité Dans Le Jeu

Il s’agit d’une situation courante dans laquelle deux chiens ou plus jouent les uns avec les autres. Si l’un des joueurs sent que la situation s’échauffe et que la rencontre amicale risque de se transformer en bagarre, les éternuements peuvent être utilisés pour diminuer l’agressivité et montrer votre côté amical. Le jeu s’arrêtera ensuite quelques secondes avant de revenir à un ton plus détendu.

Comment Faire La Distinction Entre Les éternuements Pendant Un Match Et D’autres Symptômes Alarmants ?

C’est très drôle quand un chien éternue soudainement en jouant.

Le chien peut éternuer soudainement et secouer la tête, parfois plusieurs fois par minute. Le chien ne se frotte pas le nez avec les pattes dans ce cas, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Un éternuement irrégulier à court terme n’est pas nécessairement un signe inquiétant. Il y a certaines fonctionnalités que vous devez connaître.

  • Si le chien a le nez qui coule, une humeur dépressive ou éternue toute la journée, cela peut être le signe d’un rhume. Une infection respiratoire se produit lorsque le chien continue d’éternuer pendant plus de quelques jours.
  • Comme les humains, les chiens peuvent éprouver des réactions allergiques à la nutrition et à certaines particules dans l’atmosphère (par exemple, lors de la floraison). Les éternuements peuvent être causés par des allergies saisonnières et se produisent dans certains environnements, comme une promenade en forêt.
  • Il est important de porter une attention particulière aux chiens avec une structure de nez unique, comme un carlin, un sharpie ou un carlin. Ces chiens peuvent éternuer plus fréquemment ou même ronfler lorsqu’ils dorment. Ces propriétaires de races doivent être plus vigilants sur le comportement et le bien-être de leurs chiens. Ils devraient également se concentrer sur le taux d’éternuement du chien. C’est une caractéristique unique de chaque race.