Une apparence élargie : premières impressions des éditeurs de cyclisme sur ces transmissions améliorées dans Shimano et SRAM.

En juin, Bicycling a pris livraison des classes SRAM Force 2010 et Shimano Ultegra de fabrication pour les tests préliminaires. Vous trouverez ci-dessous nos convictions de première sortie des groupes en deux parties après environ cinq semaines sur chaque groupe.

SRAM Force
Au premier examen, les petites différences pour le groupe Force de SRAM. Il est visuellement comparable, ne chute que de 10 g par rapport au modèle 2009 (pour une installation de support inférieur/manivelle GXP) et son coût est égal (comme le groupe de huit pièces).

Le changement le plus important est celui où seuls certains cyclistes sont en mesure de tirer le meilleur parti d’une alternative de support / manivelle la plus basse BB30 qui augmente le prix, mais réduit le total de 150 grammes. (Une économie qui, au stade des grammes par dollar, est vraiment plutôt bonne par rapport à certains éléments.)

Mais la majorité des modifications apportées à Force sont toutes à l’intérieur, ou à partir d’options de substances subtiles qui ne se révèlent qu’après un examen plus approfondi.

Pédalier/BB
Outre les nouvelles images, il n’y a pas beaucoup de changement par rapport au pédalier GXP conventionnel. Les cornes et l’araignée en fibre de carbone façonnent le centre du système, à l’aide d’un support inférieur à roulement externe GXP éprouvé.

L’ensemble de l’appareil est facile et simple à installer, et le système GXP réduit de SRAM, bien qu’il ne soit pas harmonieux avec les BB extérieurs de style Shimano, gère bien mieux la charge latérale sur les roulements, ce qui signifie une plus grande durée de vie du BB. Les bras sont fournis dans des variantes de 170, 172,5 et 175 mm avec un engrenage régulier (5/39) ou compact (50/34).

La manivelle est rigide sous le pédalage et le changement – les passages à la vitesse supérieure étaient toujours rapides et, correctement corrigés, les rétrogradations n’ont jamais glissé du petit anneau. C’est juste par rapport à cette nouvelle Ultegra ou actuelle Dura-Ace que j’ai découvert toute courbure sur le grand plateau lors du passage à la vitesse supérieure.

Je suis également satisfait de la largeur des alternatives BB – SRAM essaie de couvrir chaque combinaison possible, et exactement en même temps avec des choix tels que les alternatives press-fit BB30 et GXP, diminuent la complexité de la configuration et de la maintenance.

Freins
Les freins Force les plus récents sont essentiellement rouges avec un matériel légèrement différent. C’est exactement le même moulage, le même niveau d’aluminium de la série 6000, exactement le même tampon et support (le tapis, d’ailleurs, est fabriqué par SwissStop). Les pièces de quincaillerie sont en acier plutôt qu’en titane, et la fin est exactement ce dont SRAM a besoin Zephyr Silver, qui ressemble à l’une de ces couleurs de peinture d’accent Benjamin Moore et est essentiellement un aspect brillant et brossé doux.

Je suis un grand fan des freins SRAM. Ils sont faciles à établir, présentent de simples modifications de tension centrale et de sprint et sont légers et solides. Ils présentent un sens vif – plus mignon que les versions Ultegra – mais avec une modulation suffisante, ils n’étaient pas accrocheurs.

Dans de nombreuses descentes depuis les contreforts des Rocheuses, les freins Force ont montré leur régularité. Il n’y a pas eu de décoloration des freins ni de vitrage mat dans les descentes longues et raides, et le produit chimique du tampon SwissStop a tout aussi bien fonctionné lors des averses de pluie soudaines qui se sont produites fréquemment au cours de notre été plus frais et plus humide que d’habitude. L’usure des coussinets a été excellente aussi. Les freins Force ont permis un freinage positif et dur après dans les virages que vous ne voudriez une version moins puissante, mais la modulation supposait que lors d’un freinage brutal juste avant un virage, il n’y avait pas de pulsation, de blocage ou d’autres ouvertures.

De nos jours, les freins deviennent rapidement aussi puissants qu’ils pourraient l’être, laissant deux domaines d’avancement – la sensation et le poids. Quelques-unes des entrées de la catégorie des étriers ultralégers n’atteignent une réduction de poids qu’à un coût considérable et ne dépassent pas la section de modulation. J’aurai quotidiennement un jeu de freins très performant de 280 g sur un jeu d’étriers plus léger qui ne s’arrête pas aussi facilement ou ardemment.

Changement de vitesse/transmission
SRAM a apporté quelques ajustements à ses propres leviers de changement de vitesse/frein DoubleTap, tels que l’implantation de la palette de transfert en aluminium pour le magnésium et l’utilisation de carbone unidirectionnel (à travers la ligne (vraiment), et le plus considérablement la réduction du levier de 32 degrés pour obtenir un changement « complet » (c’est-à-dire rétrograder) en 15 niveaux, et chuter d’environ 30 g à la suite de changements de substances.

Les leviers sont également ajustés, la garniture du dérailleur avant (petite bague) et de petites subtilités telles que le choix d’acheminer les câbles de frein et de levier de vitesses à l’avant du guidon. (Le levier de vitesses peut également être conduit à l’arrière du pub en fonction de la routine de routage de votre guidon.)

Le mouvement réduit du levier pivote également vers l’intérieur, ce que SRAM découvre plus ergonomique et peut particulièrement intéresser les personnes aux mains plus petites (comme la portée correcte). L’ergonomie de la hotte que nous avons recommandée précédemment est inchangée.

Ailleurs dans la transmission, vous ne trouverez que des changements cosmétiques mineurs, comme un mouvement vers la fibre de carbone unidirectionnelle de la cage de câble extérieure au dérailleur arrière. La plaque de la cage extérieure sur le dérailleur avant est formée pour permettre le chaînage croisé à partir du grand anneau, et il y a un réglage de coupe d’un demi-pas dans le petit anneau pour permettre des options d’équipement similaires. La chaîne et le ruban restent exactement les mêmes. (si vous souhaitez perdre du poids dans votre propre groupe Force, dépenser un supplément pour un ruban Red PowerDome vous permettra de raser environ 50 à 60 g.)

L’installation est assez simple, en partie à cause de cette absence de ressort de tension B autour du dérailleur arrière. SRAM utilise plutôt une butée dure, en s’appuyant sur ses technologies d’actionnement précis 1:1 et des ressorts plus puissants à son pivot et son parallélogramme pour gérer l’écart entre la poulie du dérailleur direct et les pignons. La machine est fabriquée à partir de ses transmissions de vélo de montagne, qui ont à l’origine retiré le ressort B pour limiter les claquements de chaîne et les rebonds excessifs de la cage de dérailleur sur un terrain rocheux.

L’actionnement précis, ou 1:1, implique que le levier de vitesses apporte exactement la même quantité de câble à chaque fois, par rapport à Shimano ou Campagnolo, qui utilisent différents rapports de traction de fil en fonction de l’équipement dans lequel vous vous trouvez. C’est l’énorme contribution de SRAM au changement et est exactement au même moment l’origine de sa meilleure caractéristique et de son pire inconvénient.

D’un autre côté, la machine est simple à établir et exceptionnellement tolérante aux altérations erronées, au désalignement, à l’allongement du câble dans des conditions médiocres ou de décalage dans le temps. Cela, avec une superbe ergonomie de levier, ainsi que le fait que les ressorts principaux plus puissants sans ressort de tension B créent moins de rebond de la série, font partie de ce qui crée les bandes SRAM si populaires pour le cyclocross. Le truc ne prend que des abus sans critique.

Le système DoubleTap de SRAM vous permet de rétrograder jusqu’à trois vitesses à la fois ou de passer à une vitesse supérieure à la fois. C’est une sorte de juste milieu entre Shimano, qui propose des passages à la vitesse supérieurs, mais qui peut balayer la moitié de la bande pour la rétrogradation, ainsi que Campagnolo, qui propose des rétrogradations en une et deux, mais vous pouvez également abandonner pratiquement toute la bande en un seul coup. du bouton de passage à la vitesse supérieure.

Le lancer de levier est un plus, surtout pour les personnes qui ont de petites mains ; vous n’avez pas besoin de passer toute votre main sous le levier pour rétrograder. En accord avec le caractère sans plainte du système, je n’ai jamais subi de changement de vitesse fantôme, de changement de vitesse excessif ou manqué ou beaucoup de bruit de transmission.

L’inconvénient est que les ressorts de rappel plus puissants qui sont essentiels pour 1:1 et la suppression de quel ressort de tension B impliquent plus de tentative dans le levier de changement. SRAM semble conscient du fait qu’en mars, la société a lancé un nouveau système de câble et de maison spécifique à la SRAM de Gore (il est sous la marque SRAM, mais produit par Gore). Malheureusement, cela ne fait pas partie de leur groupe Force 2010, qui comprend une installation plus standard.

Le changement de vitesse nécessite encore nettement plus d’efforts que Shimano ou Campagnolo, en particulier dans le dérailleur avant. Ce n’est pas un dealbreaker, mais cela souligne que SRAM a pris une décision de conception qui l’affecte par rapport à d’autres fabricants de pièces. Heureusement, il existe un remède à cela.

J’ai d’abord analysé l’ensemble SRAM Force 2010 en utilisant les fils et le boîtier d’origine, puis j’ai changé pour le kit de réaction de Yokozuna. C’est un matériau de qualité supérieure mais pas plus coûteux que les kits maison haut de gamme de Shimano ou Campy (ou Gore d’ailleurs). Le système Yokozuna – qui n’est pas scellé comme le système Gore – l’effort de changement de vitesse radicalement amélioré vaut également, pour moi, l’investissement si vous utilisez des transmissions SRAM. Je n’ai pas essayé la nouvelle plate-forme SRAM by Gore et elle pourrait offrir amélioration similaire.

J’ai une autre petite critique des transmissions SRAM – une que je n’ai pas entendu beaucoup de personnes citer et qui n’est peut-être qu’un problème privé : en raison de la façon dont les engrenages à cliquet dans le corps du levier se sautent les uns les autres pour obtenir un rétrogradage, le changement a été créé jusqu’à ce que vous entendiez le clic du cliquet s’enclencher.

De temps en temps, je vais renoncer au levier de vitesses une fois que je sens que la série passe à l’équipement inférieur, mais une fois que j’écoute le clic. Les composants internes du levier de vitesses, n’ayant pas besoin de faire complètement le saut (jeu de mots) dans l’équipement inférieur, « traduisent » le changement comme un passage à la vitesse supérieure, et que je remonte à deux vitesses de l’endroit où je voulais être. Je ne sais vraiment pas s’il est techniquement faisable de synchroniser l’étape de changement et le clic, mais quand c’est ça, c’est dans ma wish list ; une fois que je suis martelé sur une balance ou en retard lors d’un très long trajet, il me fournit des ajustements.

En général, la Force 2010 de SRAM est évidemment un raffinement et si vous êtes sur la Force actuelle, n’éliminez pas le sommeil qui vous a manqué une révolution technique importante. Cependant, les progrès réalisés sont une recherche prospective (en particulier l’alternative BB30) et aident à affiner le premier groupe de rue de SRAM (et aussi le seul à n’avoir pas subi de refonte) dans une offre exceptionnellement bonne – et c’est exactement le même coût que l’année dernière, c’est une réalisation substantielle.

Shimano Ultegra 6700
Le nouveau groupe Ultegra de Shimano reçoit une refonte considérable, à travers les lignes de son « grand frère », Dura-Ace 7900. Vous trouverez des ressemblances nettes à travers le groupe, ainsi que la disposition partagée, et dans de nombreux cas, les substances, les moyens le kit Ultegra 2010 ne pèse que 120 grammes par rapport à son compagnon Dura-Ace.

La réduction de poids signifie que, même si Shimano continuera à vous proposer l’ancien groupe Ultegra 6600 SL, il n’y aura pas d’édition SL de ce kit 6700 ; c’est déjà « SL » en quelque sorte. Le groupe monte en prix, pour proposer au détail le kit de huit pièces. Et bien que SRAM dise que son ensemble Force est un kit de niveau Dura-Ace, Shimano – au prix, au placement et aux performances – a évidemment ciblé Force avec Ultegra, peut-être pas Dura-Ace.

Pédalier/BB
La similitude la plus évidente avec l’ensemble Dura-Ace 2009 vient du pédalier, qui peut provenir exactement du même forgeage que Dura-Ace 7900. De plus, il partage le grand plateau de livre, qui peut être creux et composé de deux fins disques combinés ensemble. (Étant donné que le boulon du plateau ne perce que la plaque intérieure, la fixation apparaît, de l’autre côté, comme un ensemble monobloc vierge bien qu’il y ait une autre araignée.)

La manivelle est proposée à la fois en version compacte (34/50) et en vitesse normale (39/53), mais contrairement à SRAM, Shimano fournit le pli uniquement dans les modèles à roulement externe standard. Certains fabricants de vélos, tels que Scott et Giant, travaillent avec Shimano pour fournir des roulements en raison de leurs systèmes internes BB86 qui sont surdimensionnés, cependant, Shimano n’a pas produit et ne prévoit pas de générer un système BB30.

Le pédalier est, comme le Dura-Ace, parmi les plus rigides que j’aie jamais montés. L’anneau principal creux est révélateur, sans flexion sous altération, même s’il change de force sous pleine force. Plutôt que la ficelle qui s’enfile contre la face de l’énorme anneau, les rampes et les crochets ne font que le soulever facilement en place.

Sous le pédalage, il est tout aussi éloquent et fort, bien qu’à 66 kg, je ne sois pas seulement une puissance de sprint. Les sabots du boîtier de pédalier sont repensés pour réduire la traînée, mais il n’y a que quelques ajustements et nous prévoyons une durée de vie du boîtier de pédalier similaire sur ce qui est devenu une unité peu coûteuse et facilement remplaçable.

En parlant de ces problèmes, deux considérations : d’abord, si vous avez besoin de manivelles exceptionnellement brèves ou longues, vous n’avez pas de chance. Shimano crée les bras dans des longueurs de 170, 172,5 et 175 mm, mais si vous avez besoin de longueurs plus longues ou plus courtes, vous devez mesurer jusqu’à la manivelle Dura-Ace, qui est également disponible en 165, 177,5 et les bras de 180 mm sont malheureusement presque le double du coût. (Sérieusement ?! Si vous achetez un groupe DA, procurez-vous simplement les manivelles Ultegra, elles pèsent toutes 25 g de plus.)

De plus, il y a beaucoup de consternation dans le prix de remplacement du grand plateau (que l’anneau DA se vend presque jusqu’au pédalier total Ultegra). C’est beaucoup de zéro, mais mis à part les dommages causés par les collisions, si vous ne parcourez pas des kilomètres absurdes et que votre transmission échoue, cela peut être une question hypothétique. Soyez honnête : à quand remonte la dernière fois que vous avez usé un énorme plateau ?

Freins
Si vous achetez un tout nouveau groupe Shimano, les nouveaux étriers de frein Ultegra 6700 ne sont qu’un autre excellent moyen d’économiser un peu d’argent par rapport à Dura-Ace. Ils coûtent environ la moitié du prix, mais seulement 21 g de plus pour le groupe – 315 g par couple contre 294 g pour obtenir Dura-Ace.

Ils ont exactement la même disposition, la même substance pour ces bras, le même produit chimique de tampon, seulement un matériel légèrement différent. Mais ne les achetez pas comme mise à jour pour un groupe d’éléments actuel. Tout comme Dura-Ace, Shimano a repensé les nouveaux freins Ultegra en utilisant son ancienne technologie Servo-Wave.

Le freinage est doux et puissant, probablement plus fort que n’importe quel autre frein Shimano. Cependant, ce qui m’a impressionné, c’est aussi l’électricité et la modulation dans les hottes. Bien que certains aient compris, il existe encore de nombreux fabricants de guidons dont les ressorts ne fonctionnent pas bien avec la position « capot haut » qui est devenue populaire – les gouttes sont pratiquement inutilisables. Les freins Ultegra sont aussi prévisibles et puissants dans le capot qu’ils le font dans les chutes.

Il existe un nouveau produit chimique de plaquette qui garantit deux fois la puissance de freinage dans des conditions humides, et les roues utilisent une installation typique de cartouche et de plaquette qui permet un remplacement rapide. Je ne peux pas garantir le pourcentage de gain dans l’humidité, mais elles ont été tout aussi puissantes dans une variété d’états que j’ai découverts. Shimano n’a pas fabriqué les roues les plus légères du marché, mais ce qu’elles manquent d’émerveillement, la fabrication à l’échelle qu’elles constituent une production cohérente et forte dans la rue.

Un mot d’avertissement sur la compatibilité : Shimano s’est peut-être foutu de ce marché de cyclocross. Conformément à Stetina, un seul frein cantilever, le BR 550, est directement compatible avec ces leviers. Bien que Shimano ne conseille pas officiellement d’utiliser le 6700 Ultegra avec un autre frein, Stetina déclare que vous pouvez les utiliser avec différents cantilevers à condition que vous soyez prêt à prendre un frein plus accrocheur et plus fort avec moins d’espace entre les patins et la jante.

Changement de vitesse/transmission
Lorsque nous avons examiné l’équipe activée par câble Dura-Ace 7900 l’année dernière, nous avons remarqué que le changement de vitesse était difficile à réparer correctement et susceptible de sortir de l’altération et du contournement, de mal changer de vitesse ou simplement de gagner beaucoup de raquette . (Mon sentiment était que Shimano avait consacré la plupart de ses ressources technologiques à la bande numérique, qui fonctionne presque parfaitement, et la variante activée par câble était une sorte de module complémentaire)

Jusqu’à présent, le groupe Ultegra semble amélioré sur ce front, presque plus comme un produit fini poli par rapport à nos bandes d’évaluation Dura-Ace de première édition. L’installation est assez rapide et simple, même si le tout nouveau routage des câbles sous le ruban comporte quelques ajustements dans l’enfilage des fils et que vous devez manipuler de petits cache-poussière et des boulons plus gros (indice : magnétique).

Le changement le plus évident ici est au niveau des leviers de changement STI. Les lames du levier sont légèrement inclinées vers l’extérieur et sont actuellement en fibre de carbone. (Shimano a toujours eu une relation intéressante avec le carbone – bien qu’il utilise plus que toute autre entreprise dans le secteur du vélo, il insiste pour coller de l’aluminium pour les pédaliers, les cages de poulie de dérailleur et d’autres régions où ses concurrents ont du carbone qui semble peindre l’entreprise comme presque traditionnel.)

Compatibilité : Euh. Shimano déclare que l’Ultegra 6700 a une compatibilité de niveau A UNIQUEMENT en utilisant les dérailleurs 6700. Dans le but de fournir une certaine compatibilité descendante, les leviers de vitesses utilisent à la fois Ultegra de niveau 6600 (et Dura-Ace de niveau 7800) et Dura-Ace de niveau 7900, mais le langage de Shimano est une compatibilité de niveau B. Il fonctionne, mais ce n’est pas idéal.

Très franchement, je ne sais pas pourquoi ils se sont embêtés. Si vous mettez à jour les leviers de vitesses, vous devez également mettre à jour les étriers de frein, ce qui signifie que vous êtes déjà bien parti. Avoir un ensemble complet n’a pas beaucoup de sens étant donné que vous dépensez un compromis.

Le dérailleur arrière est doté de connexions de pivot plus larges, qui rigidifient le parallélogramme et permettent des changements plus rapides. Et, regardez attentivement, la cage de poulie n’est plus en alliage, mais en composite thermoplastique (si peut-être un mélange de fibres de carbone). Le dérailleur avant comporte des ajustements minimes; il garde une position de coupe et les plaques de la cage ont été larges pour une capacité maximale de cross-chain.

Shimano a toujours été un pionnier dans la réduction des tentatives de changement de vitesse dans le levier, et le tout nouveau Ultegra est tout aussi doux et doux que Dura-Ace. Le changement de front est précisément le titre de gloire de Shimano. Avec le plateau creux, le ressort de dérailleur avant à action légère et la géométrie améliorée du levier de changement, il est aussi simple que la modification activée par câble peut l’être (si encore une étape sous le groupe DA numérique). Une alternative de coupe aide à affiner la ligne de chaîne en cas de chaînage croisé.

À l’arrière, les changements de dos sont aussi rapides et légers que nous nous en souvenons de Dura-Ace, mais la machine est bien meilleure pour rester alignée à mesure que les fils s’étendent et que le système passe du réglage. Une seule fois au cours de notre longue évaluation de cinq semaines, j’ai eu besoin de tordre un ajusteur de canon pour prendre un peu de mou de câble et de tirer sur le retour en ligne.

L’ergonomie de la capuche est considérablement améliorée par rapport à l’ancienne STI. J’évaluerais le nouvel opus près de SRAM pour la relaxation, ainsi que l’effort de freinage des capots est à côté de zéro. L’acheminement des câbles sous le ruban élimine la possibilité d’accrocher vos pouces sous le levier de vitesses à la maison sur l’ancienne installation, mais c’est un problème personnel que je viens d’entendre d’autres cyclistes.

À moins que les prix ne baissent sensiblement, ne vous attendez pas à un virage numérique au degré Ultegra. Un ensemble « U5 cm sera plus cher que le Dura-Ace activé par câble, également comme l’a déclaré Stetina, ce qui va à l’encontre des objectifs de l’organisation pour la gamme Ultegra – fournir des matériaux de haut niveau et fonctionner à moindre coût.

À certains égards, je ne serais pas étonné de voir Shimano enfin cesser complètement le Dura-Ace activé par câble. Le système numérique est lentement accepté de plus en plus parmi les coureurs experts, et si leurs expériences sont pertinentes pour les nôtres, cela semble hors de propos, car le ProTour est le meilleur terrain d’essai pour l’équipement.

Si cela se produit, Ultegra pourrait être le meilleur ensemble mécanique de Shimano, pour ainsi dire. Comme il semble, je dirais que le changement est actuellement un effort plus abouti que la refonte de Dura-Ace de l’année dernière, et aussi les économies de prix et la punition de poids minimale font d’Ultegra une alternative très attrayante si vous mettez à jour mais n’avez pas besoin de passez au « numérique ».

Joe Lindsey est un écrivain indépendant de longue date qui écrit sur le plein air et les sports, le fitness et les sciences et technologies de la santé, en particulier dans lesquels les 3 composants de ce diagramme de Venn puent.