Que Faire Si Mon Chien Mange Du Chocolat ?

Le Chocolat Et Les Chiens Que Faire Si Mon Chien Mange Du Chocolat ?

Les propriétaires de chiens ont tendance à croire que le chocolat doit être évité pour les mêmes raisons que les enfants. Le chocolat peut également provoquer des caries dentaires et des allergènes. Vrai. C’est vrai. Cependant, le chocolat peut causer de graves problèmes de santé chez les chiens. Cet article fournira des conseils sur ce qu’il faut faire pour votre chien s’il mange du chocolat.

Pourquoi Le Chocolat Est-il Toxique Pour Les Chiens ?

Pourquoi Le Chocolat Estil Toxique Pour Les Chiens

L’idée même de chocolat est controversée. Alors que certains médecins peuvent être catégoriques à ce sujet, d’autres pensent qu’un morceau de chocolat noir par personne est suffisant. Cela pourrait être bénéfique pour les humains mais pas pour les chiens.

C’est un fait connu que le foie humain possède une enzyme spéciale qui permet la bonne digestion des composants du chocolat. Les chiens peuvent être exposés à la théobromine, qui est l’un de ces ingrédients. Les chiens ne possèdent pas d’enzyme capable de manipuler la théobromine comme les humains. Cela provoque l’empoisonnement du chien par le chocolat.

Quelle Quantité De Chocolat Est Toxique Pour Un Chien ?

Une chose que vous devez savoir sur le chocolat et les chiens : différents types de chocolat contiennent différentes quantités de théobromine. C’est pourquoi le chocolat au lait en contient le moins, tandis que le chocolat noir et amer en contient le plus. Si votre chien ingère accidentellement du chocolat au lait, il n’y aura aucune conséquence.

Ce n’est pas le cas si votre chien reçoit du chocolat tous les jours. Bien que vous ne remarquerez aucun changement en une semaine, des symptômes alarmants peuvent commencer à apparaître après six mois.

Les nombres suivants sont suggérés par les vétérinaires comme dose sûre pour les chiens :

  • En cas d’intoxication grave, l’animal devra recevoir 15 à 80 mg pour chaque kilogramme de poids de chien.
  • La mort peut résulter de la consommation de 100 mg ou plus de chocolat par kilogramme de poids de chien.
  • Il est important de noter que le chocolat avec des niveaux élevés de théobromine et le chocolat avec de faibles quantités de théobromine sont considérés comme les moins sûrs.

    Symptômes D’empoisonnement Au Chocolat

    Différents symptômes peuvent indiquer une intoxication au chocolat. Vous ne pourrez peut-être pas voir la barre de chocolat ou les bonbons que vous avez achetés au magasin hier.

    Cependant, les symptômes les plus courants sont les suivants :

    • Un niveau anormal d’hyperactivité est un signe que l’empoisonnement a commencé. En effet, la théobromine agit de la même manière sur les chiens que l’adrénaline sur les humains.
    • Une petite quantité de chocolat peut provoquer une légère diarrhée et des vomissements chez les chiens. Après quelques jours, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes.
    • Les chiens peuvent présenter des symptômes graves tels que fièvre, crampes et tremblements.
    • Le chocolat peut aggraver la situation des chiens allergiques.

    Il est important de noter que les premiers symptômes apparaissent généralement environ trois à quatre heures après que le chien a mangé du chocolat. Si vous êtes certain que votre chien a mangé du chocolat et que vous en savez combien, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire.

    Que Faire Si Mon Chien Mange Du Chocolat ?

    Tout d’abord, déterminez la quantité de chocolat que votre chien a consommée. Déterminez également si le chocolat était au lait ou noir. Vous pouvez le faire si l’emballage est intact.

    Ensuite, déterminez le niveau de danger de la dose et appelez immédiatement votre vétérinaire.

    Quel Est Le Traitement De L’intoxication Au Chocolat ?

    Le traitement est très similaire à ce qui se passe lorsqu’une intoxication alimentaire survient chez l’homme. Pour se débarrasser de tout chocolat restant dans l’estomac du chien, un médecin fera d’abord vomir. Pour nettoyer le sang et les intestins du chien des substances dangereuses, des absorbants puissants seront administrés. Ces mesures suffiront si le chien souffre d’une intoxication légère.

    Comment Empêcher Mon Chien De Manger Du Chocolat ?

    Il est facile et simple de protéger votre chien du chocolat. Vous pouvez soit arrêter d’acheter du chocolat pour votre chien, soit le garder hors de portée.

    Mieux vaut élever son chien et lui apprendre de bonnes habitudes alimentaires. Ce n’est pas la bonne façon de nourrir votre chien avec de la nourriture dans votre assiette. Votre chien doit comprendre qu’il ne mangera que ce que vous avez préparé. De plus, il doit être conscient que toute tentative de vol de produits doit être stoppée.