Qu'est-ce Qui Fait Que Les Chiens Mangent Du Caca ? Comment L'arrêter

Si vous êtes confronté à ce problème, nous avons deux options pour vous. L’un d’eux est bon et l’autre est mauvais, comme d’habitude. La bonne nouvelle est que les chiens sont généralement à l’abri des effets de la consommation d’excréments. Malheureusement, ce comportement peut être causé par de nombreux facteurs. Vous devez les trouver et élaborer un plan pour y remédier. Cet article peut vous aider.

Quelle Est La Raison Pour Laquelle Les Chiens Mangent Du Caca ?

Mon chien mange du caca. Cependant, ne paniquez pas. 90% des propriétaires de chiens ont connu ce problème. Beaucoup d’entre eux ont dû faire face à ce problème plus d’une fois. Nous avons déjà dit que le comportement de chaque chien a une raison.

Nous n’entrerons pas dans les détails, mais disons simplement qu’il existe trois scénarios les plus courants.

  • Les chiens mangent leur propre caca
  • Les chiens mangent le caca des autres chiens
  • Les chiens mangent le caca des autres chiens

Les causes des premiers phénomènes sont plus susceptibles d’être comportementales, tandis que les causes des deuxième et troisième situations sont plus susceptibles d’être médicales.

Des Raisons Médicales

Il y a moins de raisons médicales que de raisons comportementales. Il est donc beaucoup plus facile de déterminer la cause médicale que de comprendre le fonctionnement interne du chien.

Carence en nutriments

C’est la raison médicale la plus courante pour laquelle un chien mange du caca. Elle peut avoir besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires provenant de plantes (qui se trouvent dans les excréments des chats).

Vers

Les chiens peuvent être infectés par des helminthes. S’il est évident que ce comportement augmente le risque d’être infecté par des helminthes et n’est pas une bonne idée, il existe des preuves que les chiens peuvent manger des excréments de chevaux afin de les éliminer. C’est une belle découverte scientifique !

Stress

Le stress peut amener les chiens à se comporter de manière étrange ou à commencer à agir bizarrement. Le stress peut également être causé par l’ajout d’un autre animal de compagnie ou d’un enfant à la famille, le déménagement ou la perte du propriétaire. Dans cette situation, le chien connaîtra une diminution de l’appétit et une humeur dépressive.

Aux stades initiaux et avancés de la maladie

Un diabète sucré progressif et une déficience thyroïdienne peuvent être indiqués par la consommation de matières fécales.

Vous remarquerez des signes et des symptômes supplémentaires, comme dans le cas précédent. Cependant, seul un vétérinaire peut diagnostiquer la maladie avec précision.

Raisons De Comportement

Bien que les raisons médicales pour lesquelles un chien mange du caca semblent être les plus évidentes, il existe de nombreuses autres raisons. Il existe des prérequis comportementaux qui peuvent être associés à de nombreux facteurs. Apprenons-en plus.

L’évolution a créé des instincts

Ce comportement pourrait être dû aux instincts naturels et à l’évolution du chien. Les loups domestiqués sont des chiens qui ont été élevés pour être des loups. Cela signifie que leur sang est toujours contaminé par des prédateurs. Lorsque les chiens vivaient dans la nature en tant que chasseurs, manger les excréments des prédateurs ou de leur progéniture était essentiel à leur survie.

Cette raison est actuellement très rare mais peut encore se produire chez les chiens sauvages qui ont un lien étroit avec leur nature de loup. Ceux-ci incluent des races comme le husky et le malamute.

La hiérarchie suit

Manger des selles d’autres chiens est un signe de respect et d’obéissance s’il y a plusieurs chiens vivant dans la même zone. Les chiens peuvent facilement identifier le chef de leur meute. Il s’agit généralement du propriétaire du chien. Cependant, s’il y a plusieurs chiens, chacun a une plus grande autorité sur les autres animaux.

Peur d’être puni

Si le chien a été puni plusieurs fois pour avoir mal fait son travail, cette raison peut être pertinente. Cela est particulièrement vrai pour les chiots qui commencent tout juste à utiliser les toilettes extérieures et qui apprennent encore la différence entre autorisé et interdit. C’est là que la décision du chien de manger du caca prend tout son sens. Il a un objectif évident de dissimuler ses erreurs et d’éviter le mécontentement de son propriétaire.

Votre comportement peut être copié

C’est une raison très amusante qui a aussi sa place. Selon certains zoopsychologues, la raison pour laquelle les chiens mangent leur propre caca est peut-être parce qu’ils sont convaincus qu’il est nécessaire de nettoyer après eux-mêmes. Dans ce cas, le chien pourrait simplement suivre l’exemple de son propriétaire et nettoyer après lui chaque fois qu’il marche.

Passion pour l’expérimentation

Vous pourriez demander à votre chiot pourquoi il mange du caca. Les chiots utilisent leur odorat, leur ouïe et leur goût pour explorer le monde qui les entoure.

Un chien peut manger avec succès le fil d’un fer à repasser parce qu’il ne s’intéresse qu’à son goût, son processus et, troisièmement, les conséquences de l’action.

Cela ne signifie pas que vous devez ignorer l’aspect comportemental. Peu importe si votre chien est simplement curieux, cela ne fera pas de mal de l’emmener à la clinique.

L’attention n’est pas payée

Les chiens peuvent parfois se comporter comme des enfants et feront tout ce qu’il faut pour attirer l’attention. Les mauvaises actions peuvent attirer et provoquer l’attention mieux que les bonnes. Ce comportement pourrait être un moyen d’attirer votre attention sur le chien.

Juste la faim

Peut-être que votre chien a simplement faim. Dans ce cas, votre chien peut avoir faim et manger tout aliment comestible. Faites attention aux habitudes alimentaires de votre chien. Vous pouvez dire si votre chien a faim à la façon dont il regarde sa gamelle.

Les défauts peuvent être corrigés

La raison simple est que votre chien ne connaît pas les règles de base de l’étiquette et du non. C’est un cas où vous pouvez simplement réévaluer vos stratégies parentales.

Comment Empêcher Votre Chien De Manger Du Caca

Ce comportement est considéré comme normal si le chien ne s’intéresse qu’aux excréments d’autres animaux. Si l’intérêt du chien pour les autres animaux dépasse les limites acceptables, il est préférable de corriger ce comportement. Voici ce que vous pouvez faire.

Trouver La Cause

La première chose à faire est d’essayer de suivre le comportement de l’animal et de proposer quelques explications possibles.

Examen Clinique Complémentaire

Une analyse clinique du sang, de l’urine et des selles à la recherche de signes d’helminthes est la deuxième chose à faire. Le test sanguin peut vous aider à déterminer si votre chien souffre d’une maladie qui ne présente aucun symptôme évident.

Réviser Le Régime

Vous devez également faire très attention à la nourriture que votre chien mange. Vous pouvez également provoquer le désir de votre chien de manger des excréments en lui donnant un régime ennuyeux ou en lui donnant pas assez de nourriture.

Vous Pouvez Suivre Le Comportement De Votre Chien Et Le Distraire De Tout Comportement Indésirable

Ces situations sont plus susceptibles de se produire pendant que vous marchez. Votre tâche est d’arrêter les comportements indésirables. Pour occuper votre chien, distrayez-le avec des jouets ou des jeux actifs.

Ne Pas Punir Mais Prévenir

Les chiens se comportent comme des enfants. Il est plus facile d’arrêter un comportement indésirable que d’en subir les conséquences plus tard. Vous ne devez pas punir votre chien car cela pourrait avoir l’effet inverse. Cependant, il vaut mieux prévenir les comportements indésirables et prendre en considération les raisons.

Utiliser Des Correcteurs De Goût

Des suppléments nutritionnels spéciaux peuvent être utilisés par les propriétaires pour rendre les excréments du chien moins attrayants. Cela ne fonctionne que si le chien s’intéresse à ses excréments. C’est controversé car cela ne fonctionne que pour les conséquences et non la cause.

Porter Plus D’attention

La bonne stratégie sera utilisée si le problème est le manque d’attention. Donnez au chien plus d’opportunités de s’impliquer dans des activités coopératives et utiles, afin qu’il n’ait pas le temps ou l’opportunité de faire des choses stupides.

Aide Professionnelle à L’éducation Canine

L’avis d’un expert est toujours une bonne idée.