Le vélo récemment redessiné est plus, plus lâche et harmonieux avec des tiges de selle longue distance.

À emporter : le dernier Epic Hardtail Guru est résolument axé sur la course et prêt à être monté durement.

  • Géométrie améliorée utilisant un angle de tête plus lâche et plus
  • Compatible avec les articles compte-gouttes à long voyage
  • Fourche RockShox SID Brain 100 mm

Poids : 97kg. (TG)

J’ai mis à jour un vélo à suspension complète il y a quelques années et je n’ai plus regardé en arrière depuis. Pourquoi pourrais-je? Les sentiers de la côte est, en particulier près de ma maison dans l’est de la Pennsylvanie, sont réputés pour leur robustesse et leur spécialisation, parfaitement adaptés aux cycles contemporains avec une excellente suspension et une efficacité de pédalage étonnamment élevée. Et ils deviennent fous de lumière. C’est une évidence, non?

Un mois sur le Specialized Epic Hardtail Guru récemment redessiné m’a fait reconsidérer ma position dure, pas de hardtail.

Le plus récent Epic Hardtail Guru est vif, léger et excitant pour rouler sur des sentiers techniques. Trevor Raab

Le plus récent Epic Hardtail est léger, pour commencer. Specialized affirme que le cadre S-Works Epic Hardtail est le cadre de production le plus léger au monde, pesant à peine 775 g pour obtenir une taille moyenne. Notre Epic Hardtail Guru n’utilise pas le cadre S-Works et son propre carbone Fact12m poids plume, mais le fabricant affirme que le carbone Fact11m utilisé à partir du cadre Epic Hardtail Pro n’ajoute que 140 g (à certains modérés). Doté d’arceaux Roval Control Carbon et d’une transmission SRAM X01 Eagle, mon vélo d’essai aux dimensions XL a fait pencher la balance en seulement 97 kg. Prenez en compte les performances de pédalage inégalées d’un semi-rigide et vous obtenez un vélo qui, comme un pur-sang dans la grille de départ, donne l’impression qu’il doit bondir sous vous à chaque coup de pédale.

  • Angle de tête plus lâche et plus de portée que la variante précédente
  • Roval Contrôle monoxyde de carbone
  • Transmission SRAM X01 Eagle

Ce vélo est vif, fou et évoque un degré d’excitation comparable à une aventure de saison mature, vous catapultant dans un univers de bonheur XC. Cela vous dérange de repousser les limites, de marteler les pierres et les racines et de taper du pied sur les pédales pour escalader des montées raides. La direction ultra-précise est évidente dans le tout premier virage du sentier, il est facile de survirer. Une simple touche avec une main légère sur le guidon est tout ce que vous voulez.

Il est également facile de se laisser emporter et de localiser beaucoup votre poids sur la roue avant. Faites cela et les choses ne se termineront pas bien pour vous. Cependant, tant que vous êtes astucieux pour maintenir votre poids, ce vélo peut déchirer des descentes noueuses avec une facilité étonnante, même si le cœur bat la chamade et la moelle osseuse.
5 choses que nous aimons chez le spécialiste Epic Hardtail Guru

Compatible compte-gouttes

L’Epic Hardtail Guru est compatible avec les poteaux compte-gouttes longue distance.

Pneus prêts pour la course

Les pneus Quick Track de 6 cm sur les jantes Roval Control Carbon sont extrêmement rapides.

SRAM X01

Un peu plus épais que XX1 mais ayant un écart de performance presque imperceptible.

Cockpit minimaliste

Sans compte-gouttes ni leviers de verrouillage, la barre est bien rangée et propre.

Cerveau RockShox SID

Plus de levier de verrouillage monté sur barre, mais les modifications à la volée restent simples.

La fourche RockShox SID Brain joue un rôle important, en utilisant la suspension Brain identique située sur l’ensemble de la suspension Epics. Cela rend la suspension efficace sur les terrains plus lisses, tels que les rues de pompiers ou les chemins lisses, tout en étant prête à subir des frappes plus dures lors du martèlement dans les jardins de pierre. Une soupape d’inertie à la fourche s’ouvre pour permettre l’écoulement du fluide (avec la compression de la suspension) car elle détecte les grumeaux, même les plus petits. Même si la fourche n’a pas de verrouillage, le réglage Brain Fade sur le sommet vous permet de basculer manuellement entre ouvert et ferme. Je me suis retrouvé à faire un usage libéral de la fonctionnalité en jetant un coup d’œil entre les montées pavées, les routes de gravier et les chemins.

L’angle de tête plus lâche et plus permettent de maintenir l’Epic Hardtail en accord avec la géométrie contemporaine du vélo de montagne. Trevor Raab

Plus Rapide Et Plus Lâche

La géométrie a également quelques ajustements de la refonte. Pour suivre le rythme des classes XC contemporaines, Specialized a relâché l’angle d’esprit à 68,5 niveaux et a réduit le compteur de fourche à 42 mm afin de conserver l’empattement court pour une manipulation facile et précise. La portée a également grimpé : notre XL a été étendu à 480 mm dans le but de maintenir la graisse corporelle du cycliste plus concentrée sur le vélo.

Les vélos tout-suspendus modernes sont exceptionnellement bons pour se déplacer en montée, mais ils ne se comparent pas à l’efficacité brute de marteler une montée raide sur un semi-rigide. Trevor RaabLe nouvel Epic fait de son mieux pour inclure la relaxation avec des restes de siège de petit diamètre. Un plus grand dégagement des pneus pour permettre les pneus de grand volume (le dégagement maximal des pneus est de 6 cm) aide également à la conformité des petites bosses. Le tube de selle est de plus grand diamètre, amélioré pour être compatible avec les tiges de selle longue durée. Ce changement emporte la conformité verticale par rapport à l’itération précédente qui utilisait un mât de siège de 27,2 mm. Pour égaliser le score, le tube de selle a actuellement une petite courbe sur le boîtier de pédalier pour retourner la conformité verticale perdue en passant à une tige de selle de plus grand diamètre.
Détails spécialisés Epic Hardtail Guru

Conception : Hardtail XC
Substance : Carbone
Taille de la roue : 74 cm
Fourche : 100 mm RockShox SID Brain
Transmission : SRAM x01 Eagle Pédalier
: SRAM X1 Carbon Eagle Plateau
: 32 dents
Cassette : 10-50
Freins : SRAM Level TLM
Roues : Roval Control Carbon, tubeless- ready
Pneus : 6 cm Specialized Fast Trak
Selle : Specialized Body Geometry Power
Tige de selle : Specialized Carbon, 30,9 mm
Guidon : S-Works Carbon XC Mini Boost
Potence : Specialized XC
Récupération des pneus : 29 x cm

Famille De Semi-rigides épiques

L’Epic Hardtail est proposé dans une gamme de configurations, 11 pour être exact, dont le coût varie du S-Works Epic Hardtail AXS à l’Epic Hardtail, qui a exactement le même cadre en carbone Fact11m que notre vélo d’essai. Le jeu de cadres S-Works peut être disponible à la vente dans de nombreuses combinaisons de couleurs différentes.

La transmission SRAM X01 et les freins TLM de degré réduisent un prix par rapport à XX1 et Level Ultimate, mais vous aurez du mal à réaliser qu’il existe un écart de performance. Trevor Raab

Un Semi-rigide Pour Vos Puristes

J’essaierai de ne pas trop parler de conformité verticale. C’est un semi-rigide, après tout, et vous devez pousser et manœuvrer activement ce vélo si vous n’avez pas besoin d’écraser la roue arrière sur chaque pierre et origine. Pour certains, c’est l’inconvénient de conduire un semi-rigide, d’autres l’appellent une fonctionnalité. Pour les techniciens, l’Epic Hardtail Guru est la substance des fantasmes XC à indice d’octane élevé et est un ajout digne d’une écurie. Comme cette aventure estivale, ma période d’utilisation de tout l’Epic Hardtail Pro devait se terminer. Et bien que je ne sois pas prêt à abandonner le squish complet, cette aventure m’a fait reconsidérer sérieusement ma position rigoureuse sans semi-rigide. Peut-être qu’il y a de la place pour un autre XC dans toute ma vie.