Cuir de cheval

(100%) voter

La peau de cheval (également connue sous le nom de cuir de Cordoue) a un aspect très rare. Deux pièces circulaires ont un solide cadre de fibres compressées qui se trouve à quelques millimètres sous la surface de la peau (fesses ou carapace). C’est dans cette zone que le cuir de cheval est extrêmement dense et durable. Le cuir de Cordoue peut produire beaucoup d’huiles et de graisses après un traitement approprié. Il est donc hydrofuge.

Ces pièces ont approximativement la même largeur qu’une feuille de papier. Le cordovan est l’un des cuirs les plus coûteux, en particulier lorsqu’il y a une forte demande. Les peaux de cheval adaptées aux chevaux sont rares car les chevaux lourds ne sont pas souvent disponibles. La matière première ne provient que de quelques entreprises de fabrication spécialisées. 75% des peaux proviennent de France, tandis que 25% sont du Québec. Les États-Unis sont toujours le leader du marché de la production cordouane.

Le cuir de Cordoue est produit sur 6 mois grâce au tannage végétal ainsi qu’aux autres étapes de production. Au cours du processus de tannage, il devient clair quelles parties de la peau seront utilisées pour développer des chaussures et lesquelles conviendront aux ceintures ou aux portefeuilles en cuir. Après 60 jours de bronzage, la peau est posée à plat sur du verre pendant quatre jours, puis elle est frottée avec une huile spéciale. Cette huile est ensuite absorbée dans la couche supérieure des cuirs de cheval au cours des 90 prochains jours.

Le cuir de Cordoue est connu pour sa belle brillance. Cette brillance est obtenue par un glaçage à l’extrémité. Cependant, la friction et le feu peuvent détruire l’aspect caractéristique de la chaussure. Les chaussures Cordovan doivent être traitées avec soin et n’utiliser que les produits recommandés par le fabricant. Les chaussures Cordovan peuvent durer longtemps si elles sont bien entretenues et traitées correctement.

Le cuir Cordovan est extrêmement élégant et brillant à la fin. Il n’y a pas de rugosité visible. Au microscope, vous pouvez voir que la zone transparente est le dos du tissu. Cependant, le cuir est souple et confortable.

Types de cuir de cheval :

  1. Aniline. Le cuir aniline de cheval a une finition unique en raison de sa texture de peau.
  2. Peau de cheval pigmentée. Il est difficile de distinguer le cuir de cheval pigmenté du cuir de bovin.
  3. Coquille en cuir de Cordoue. Ce cuir est extrêmement solide et durable. Les pores ne sont pas trop grands pour l’œil humain. Ce type de cuir est fabriqué à partir de l’arrière-train des chevaux. Le cuir Shell Cordovan est imperméable mais pas imperméable. Le cuir Shell Cordovan n’est pas connu pour provoquer des plis ou des ondulations. Parce que les peaux de cheval ne peuvent pas être séparées comme la peau de vache, et parce que le processus de tannage est extrêmement difficile, cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour les tanner. Le cuir Shell Cordovan est très cher. Le matériau est durable et développe une belle patine au fil du temps. La plupart des pièces en cuir Shell Cordovan sont disponibles en noir, bordeaux et orange. Le cuir Shell Cordovan est largement considéré comme le meilleur cuir au monde en raison de son éclat brillant, de son caractère de grain qui ne se froisse pas et de son excellente odeur de cuir.Il a également la capacité de croître et de maintenir ces caractéristiques au fil du temps.

Cuir De Cheval Vs Peau De Vache

Bien que le cuir de cheval ne soit pas aussi épais que le cuir de vache, il s’agit toujours d’un cuir solide et robuste qui peut être utilisé pour le travail. Bien que le cuir de cheval soit plus rigide que la peau de vache, il mettra plus de temps à s’enfoncer. Beaucoup de gens pensent que le cuir de cheval est plus brillant et plus brillant que la peau de vache car il a un grain plus grossier.

Bien que le cuir de cheval soit moins poreux que le cuir de vachette, la couleur du cuir de cheval coloré semble être plus homogène. Le cuir de cheval peut sembler imperméable à l’eau. Cependant, ce n’est pas vrai. Le cuir de cheval peut nécessiter moins de soins que la peau de vache dans certaines situations. Cela signifie que le cuir de cheval doit être traité moins souvent avec des produits d’entretien du cuir tels que l’huile de vison, le pied de bœuf et le savon de selle doux.

Un étui/ceinture d’arme en cuir de cheval sera-t-il plus sûr qu’un étui en cuir de vache ? Bien qu’elle puisse être plus rigide, elle est meilleure que n’importe quelle ceinture en peau de vache ou de cheval.

Les Usages

Parce qu’il s’agit d’un cuir lisse, le cuir de cheval est souvent utilisé pour fabriquer des chaussures et des vêtements. Le cuir de cheval est utilisé de diverses manières, mais les plus populaires sont :

Cordonnerie

Le cuir de cheval se compose généralement de trois produits : le front de cheval, les lanières et les coquillages. Les composants de cuir de cheval les plus courants sont les coquilles et les lanières.

Le cuir de cheval est principalement utilisé pour les accessoires haut de gamme. Le cuir des flancs arrière des chevaux de trait lourds est suffisant. Étant donné que les quartiers arrière de la peau de cheval sont mieux adaptés aux tâches lourdes comme la cordonnerie, il y a beaucoup de rembourrage à l’avant et à l’arrière. Les chaussures en cuir de Cordoue, qui sont un article de mode très courant en cuir de cheval, peuvent être trouvées pour des centaines de dollars.

Le cuir de cheval est un matériau courant aux États-Unis. Cependant, il a été traité différemment au fil des ans. En Europe, cependant, ils sont moins fréquents. Les cordonniers américains sont ceux qui fabriquent des chaussures pour hommes en cuir de cheval.

Vestes

En plus d’être utilisé comme accessoire, le cuir de cheval peut également être transformé en vestes et manteaux. Il n’y a pas beaucoup de cuir de cheval sur le marché, donc peu de vestes sont produites. Les vestes en cuir de cheval ont des caractéristiques uniques. Ils sont plus épais et plus rigides que les autres vêtements en cuir, et ils sont fortement huilés et graissés pendant la production du cuir. La surface de la veste en cuir est lisse sans aucune structure de grain significative. Ce modèle de veste est plus traditionnel que les premières vestes d’aviation. Ces caractéristiques sont bien connues des vestes en cuir pour chevaux. Le cuir de cheval développe une patine unique au fil du temps. Ces vestes peuvent être portées à un prix plus élevé que les vestes en cuir de cheval plus récentes. Les vestes en cuir de cheval ont tendance à être rigides et fortement huilées. Il existe cependant des vestes en cuir de cheval souple.

Un Meuble

Un meuble

Il n’est pas courant de trouver des meubles uniquement en cuir de cheval. Il existe de nombreux meubles qui ont des pièces en cuir de cheval, mais ils peuvent être décoratifs.

Accessoire

Le cuir Shell Cordovan est utilisé pour fabriquer de petits produits tels que des ceintures, des portefeuilles et des sangles pour smartphones.

Avantages:

  • Belle texture
  • Brillant fin;
  • C’est assez fort.
  • Lisse
  • Il ne craquera pas ou ne se pliera pas

Les fibres de Shell Cordovan sont plus résistantes dans la fourrure arrière des chevaux que dans la fourrure de bouvillon. C’est pourquoi Shell Cordovan ne craque pas et ne se froisse pas. Un nombre de fibres plus élevé signifie une durabilité, une puissance, une polyvalence et une longévité accrues. Le cuir de cheval est plus sensible à l’abrasion en raison de sa composition. Le cheval, en particulier les bandes, est un matériau lourd, il est donc naturellement dense et résistant.

Le cuir de cheval doit être tanné et travaillé avec soin afin de mettre en valeur ses meilleures qualités. Son aspect distinctif le distingue des autres cuirs. Sa durabilité signifie qu’il durera plus longtemps que vous ne pourrez en profiter.

Le cuir de cheval a un grain très fin, car les chevaux ont une peau douce. Vous devez faire preuve de prudence lors du nettoyage du cuir de cheval. Si les fibres sont mouillées, elles peuvent gonfler. Pour brosser le cuir des fers à cheval, vous pouvez utiliser une brosse douce ou un chiffon. Cependant, il doit être séché. Il n’est pas permis de nettoyer à l’eau. Ces outils peuvent être utilisés pour gonfler le cuir. Le cuir de cheval peut être endommagé par un nettoyage humide.

Ces mêmes résultats pourraient également être utilisés pour créer un processus classique du cuir. Seuls les produits Cordovan doivent être utilisés. Le lait Colourlock Gloss peut préserver la finition naturelle du cuir de cheval. Il protège du dessèchement et maintient sa brillance. Utilisez un peu de produit pour humidifier un chiffon doux et propre. Appliquez-le en mouvements circulaires sans frotter. Laissez sécher à l’air libre, loin des sources de chaleur. Vous pouvez ensuite polir la matité avec un chiffon doux. Testez toujours un nouveau produit dans une zone isolée.

Le cuir de cheval peut prendre un certain temps pour s’y habituer et finira par devenir plus doux et froissé avec une utilisation régulière. Les pièces en cuir de cheval ne doivent pas être traitées avec des substances hydrofuges/d’étanchéité. Le cuir naturel a besoin de respirer. Ces produits chimiques peuvent donner aux produits en cuir un aspect éventé et cassant. Gardez une veste de cheval recouverte de cuir dans des endroits frais par temps chaud.

La plupart des cuirs de cheval ont une finition velours. C’est pourquoi vous devez :

  • Ne pas le graisser
  • Ne pas utiliser de nettoyage humide.
  • Les produits en cuir de cheval ne doivent jamais être recouverts.

Il est possible d’affaiblir la surface en utilisant une pâte, une cire ou une solution liquide à l’un de mes produits en cuir de cheval. Cela ne peut pas être inversé.