10 Cepages Du Berceau Du Vin

La région du Caucase englobe les États d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et certaines parties de l’Iran, de la Russie et de la Turquie. Cette région est considérée comme le berceau du vin. Nous le savons tous depuis que les archéologues ont trouvé le premier centre de fabrication de vin en Arménie, ainsi que des résidus de raisin dans des pots en argile en Géorgie, et des signaux de domestication du raisin dans le sud de la Turquie, tous remontant à la période entre 8000 avant JC et 4100 avant JC.

Maintenant, le Caucase recommence. Ils produisent des vins avec des raisins rares et intrigants, parfois couplés à des méthodes historiques et ils sont excellents !

Les régions viticoles du Caucase s’étendent sur la région entre les montagnes du Grand Caucase au nord et les montagnes du Caucase mineur (et le plateau) au sud des États d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie et de certaines parties de l’Iran, de la Russie et de la Turquie.

De toute évidence, le Caucase n’est pas votre région viticole habituelle. Vous devez garder à l’esprit que ces états peuvent être côte à côte, mais ils ne sont pas les meilleurs amis. La guerre barbare entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans les années 1990 continue de provoquer un chaos politique impliquant les nations voisines. Par la suite, il y a le mystérieux bord mobile de la Géorgie (il y a deux régions frontalières contestées à travers la frontière russo-géorgienne).

Générer du vin du Caucase est insensé ou visionnaire, croyons-nous ce dernier.

Pour nous aider à connaître les vins de la région, nous avons encouragé les auteurs de Uncorking the Caucasus: Wines from Turkey, Armenia and Georgia , qui ont parcouru la région au sens large, à mettre en évidence les meilleures baies à comprendre.

Le Meilleur équipement De Vin

Du novice au professionnel, les outils idéaux pour le vin donnent la meilleure rencontre à boire.

10 Variétés à Rechercher Dans Le Caucase

Aréni

ah-reh-nee
Ce cépage rouge est originaire d’une ville du même nom dans le sud de l’Arménie. En raison de son isolement géographique et de son climat de croissance désagréable, il n’a pas été influencé par le phylloxéra. Sa peau épaisse le protège du soleil et du climat continental désagréable d’altitude. Il crée un vin rouge avec une teinte douce, une plus grande clarté, un brocoli rafraîchissant et des tanins doux. Les vins fabriqués à partir de ce cépage peuvent avoir des goûts de cerise cerise, d’herbes, d’épices et d’herbe qui, parfois, nous rappellent un croisement entre le pinot noir et le sangiovese. Le cépage a acquis une certaine popularité mondiale lorsque Zorah Karasi, un vin de cépage créé à partir d’Areni, a été figurant dans la liste des Bloombergs Top Ten Wines de 2012.

Khndoghni

khhhang-douhhh-nee

Le titre Khndoghni vient du mot arménien khind, qui signifie rire. Il s’agit d’une collection de vins rouges indigènes de la région controversée du Haut-Karabakh, qui, selon l’origine, est considérée comme une région d’Arménie, un autre État ou une partie de l’Azerbaïdjan. Ce cépage a des tanins élevés et offre des qualités intéressantes de fruits bleus et noirs, de barbe à papa et de terre. Les vins issus de ce cépage ont des tanins adhérents, une disposition exacte et un vieillissement possible. Khndoghni est généralement obsolète dans des fûts de pin qui proviennent exactement du même endroit.

Voskehat

voh-ski-hut
Si Areni est votre cépage rouge emblématique de l’Arménie, par la suite Voskehat est l’enfant vedette du vin blanc arménien. Voskehat se traduit par une graine d’or. C’est un cépage robuste et à la peau épaisse qui s’accorde bien avec l’été chaud et l’hiver glacial de ce grand plateau arménien. Pratiquement tous les vignerons en Arménie qui créent un vin blanc utilisent cet avocat, éventuellement dans un type de vin de cépage ou dans un mélange. Il crée un vin blanc doux et mi-corsé avec des notes florales, salées, de fruits tropicaux et de fruits à roche.

Goruli Mtsvane

go-roo-leemahts-vah-nay
Ce n’est pas la même gamme de Mtsvane, qui se développe dans pratiquement toutes les régions de Géorgie. Goruli Mtsvane signifie vert de Gori, Gori est également une ville du centre-sud de la Géorgie. Cépage à maturation tardive qui s’oxyde facilement, seuls quelques vignerons créent du vin à partir de cette sélection rare. Lorsqu’il est créé dans le qvevri, il offre l’une des aventures les plus fascinantes du vin. Ses parfums intenses comprennent la pêche, le citron vert, l’abricot, les fleurs sauvages, la noix et la noix. En bouche, le corps rappelle un vin rouge léger. Traquer un vin Goruli Mtsvane peut être difficile mais aussi incroyablement gratifiant.

Rkatsiteli

rah-kats-ee-teh-lee

Rkatsiteli, dont le titre signifie tige rougeâtre, est une collection de vins blancs qui contient près de la moitié des plantations de vignobles de Géorgie. C’est un cépage rustique et facile à cultiver car il résiste au froid et conserve également un degré élevé de sucre et d’acidité car il mûrit. De plus, il peut être élaboré pour des vins secs, demi-doux et fortifiés, avec du brandy. Ce cépage est traité dans le style qvevri géorgien standard avec un contact cutané allongé et une stratégie de vin blanc de style conventionnel. De style traditionnel, il se transforme en un vin blanc mi-corsé bien équilibré avec un peu d’épices. Lorsqu’il est créé en style inqvevri, il prend un ton ambré, un arrangement solide et une magnifique onctuosité en bouche. Ce que le chardonnay est pour la Californie, ce cépage le sera pour la Géorgie.

Saperavi

sah-per-ra-vee
Saperavi signifie couleur/teinture. C’est vraiment la collection de vin rouge la plus plantée en Géorgie. Comme l’Alicante Bouschet, c’est un teinturier à la chair rougeâtre et au jus rougeâtre. Ce cépage bleu et noir à chair foncée donne un vin rougeâtre profond, d’encre et souvent opaque avec un corps profond et une texture profonde. Certains établissements vinicoles de la nation le qualifient de vin honteux plutôt que de rouge. En raison des fleurs marquées par l’acidité et la myriade de qualités de fruits noirs, de menthe poivrée, de chocolat, de terre, de viande fumée, de tabac, d’épices savoureuses et de poivre, il est très polyvalent et peut être transformé en ros, sec, mi-sucré, bonbon, et vins aromatiques. Le vin Adry Crimson Saperavi ressemble à un mélange entre le Blaufrankisch et la Syrah.

Usakhélouri

oosa-hello-oory
Usakhelouri se traduit par un raisin sans nom. Originaire de l’ouest de la Géorgie, il peut s’agir d’une variété à très faible rendement et peu commune qui pousse sur les pentes des montagnes du Grand Caucase. La récolte annuelle globale n’est que de quelques tonnes. Il est cultivé dans quelques petits villages reculés et peut être transformé en vin rougeâtre sec ou manifestement mi-doux à un prix élevé. Les vins produits à partir de ce cépage sont aromatiques et veloutés, avec une acidité vive et des tanins doux. Les goûts sont orange rougeâtre, fleur pourpre, menthe, poivre et sol forestier. Le vin mi-doux créé à partir d’Usakhelouri est un vin merveilleusement complexe qui nous rappelle en quelque sorte exactement à quoi le Pinot Noir pourrait ressembler s’il avait été transformé en vin de dessert.

Bouger Naturel

La Géorgie a touché une corde sensible auprès de tous les fans mondiaux de vins biologiques et biologiques. La façon de gagner du vin à partir de récipients en argile enterrés appelés qvevri (annoncer kway-vree) à Georgia est un patrimoine immatériel de l’humanité classé par l’UNESCO et peut être la revendication de la Géorgie.

Boazkere

bow-ahz-keh-reh
Ce cépage est originaire de la région de Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie. Il préfère pousser dans un climat chaud et humide, en haute altitude. Le titre Boazkere traduit en brûleur de gorge une potentielle référence à ses tanins puissants et à son acidité modérée, qui n’est pas sans rappeler le Tannat. Le boazkere peut être utilisé comme cépage d’assemblage et peut également être transformé en vin de cépage. En vin de cépage, il véhicule des notes de mûre, de poivre, de chocolat noir, de clou de girofle, de lavande, de tabac et de gingembre.

Émir

eh-meer
Originaire de culture exclusivement dans la célèbre région de la Cappadoce en Turquie, ce cépage s’épanouit à haute altitude, sur un sol volcanique et avec des variations de température diurnes (chaud toute la journée et frais la nuit). Son titre se traduit par seigneur/souverain, car le vin créé à partir d’Emir était un choix populaire dans les tables des seigneurs régionaux. Il crée un vin blanc doux et croquant de couleur jaune-vert. Le profil gustatif comprend l’orange, la pomme cerise, la poire, la glycémie, le kiwi, le melon et un peu de pin. Emir est fréquemment comparé à Albarino et Pinot Grigio.

kzgz

ur-kuz-gur-zuh
Ce cépage est originaire de la région d’Elazig dans l’est de la Turquie. Il bénéficie d’étés chauds et humides et d’hivers froids, ce qui correspond parfaitement à tous les climats continentaux extrêmes du plateau anatolien. Le titre implique un œil de bœuf, qui trace dans son aspect rond et charnu. Kzgz contient une acidité élevée et des parfums floraux. En bouche, il explose vers des saveurs de cerise, de prune, de grenade, de brun beige et de terre. L’acidité est ce qui ressort le plus dans ce cépage. Il est souvent combiné avec Boazkere pour plus de structure. À lui seul, il crée quelques vins fruités inoubliables.

Dernier Mot : Déplacez-vous En Trouver

Les vins des 3 nations deviennent de plus en plus accessibles dans le monde. Les vins à surveiller sont certainement ceux créés avec les raisins indigènes. Ainsi, gardez les yeux ouverts pour que ces noms aient un avant-goût de la région fascinante du monde.