Avis Sur Les Velos De Cross country Cannondale Scalpel Versus Specialized Epic

Les deux sont constamment montés vers le sommet des podiums de la Coupe du monde, j’ai donc choisi de les opposer pour régler le débat féroce sur lequel est le meilleur.

Le Cannondale Scalpel et le Specialized Epic figurent sur la brève liste de leurs meilleurs vélos de cross-country depuis plus de dix ans. Les deux sont construits autour de systèmes de suspension exclusifs et revendiquent le nom de vélo de course XC le plus économique et le plus efficace. Chacun est un habitué des podiums de la Coupe du monde et des Championnats du monde et a fait peau neuve l’année dernière. Les deux adoptent des approches différentes pour exactement le même problème, mais cette méthode est plus efficace, et pour qui ? J’ai pris la décision de pointer un combat en tête-à-tête à découvrir.

Rencontrez les concurrents En 103 kg, cette dimension XL Scalpel Ultimate est la plus douce de cette paire. Trevor Raab

Scalpel Cannondale Ultimate

Poids : 103kg. (XL)
ACHETER MAINTENANT PLUS D’IMAGES

Le tout nouveau Scalpel conserve la fourche Lefty Ocho pour laquelle Cannondale est bien connu et dispose d’un cadre et d’une suspension arrière améliorés. Cependant, la marque a abandonné la disposition à pivot unique et le virage reste de la variante précédente (et courante sur les vélos XC contemporains) – le tout nouveau Scalpel comprend une tringlerie à quatre barres à la place. Mais c’est un système lourd atypique avec cette catégorie de vélos, qui peut être conçu pour être aussi doux que possible, malgré une cinématique exceptionnelle. Pour résoudre ce problème, Cannondale a placé des plaques de carbone à la place des bases généralement réservées aux pivots arrière. Selon le nouveau, cela leur permet de regarder une suspension arrière avec l’efficacité d’un système Horst-link à quatre barres sans pénalité de poids.

5 choses que j’aime à propos du Cannondale Scalpel Ultimate

Ocho gaucher

La fourche unilatérale est une caractéristique des vélos Cannondale XC et plus conviviale.

SRAM XX1 AXS

Le groupe sans fil SRAM se déplace parfaitement dans tous les états et est plus doux que les transmissions câblées.

Nouvelle suspension arrière

Cannondale affirme que les plaques de carbone des bases se comportent comme des pivots et économisent du poids.

Liaison à quatre barres

Le Scalpel utilise une tringlerie à quatre barres plutôt que la disposition à pivot unique plus répandue sur les vélos XC.

Roues ENVE M5

Ces monoxyde de carbone sont forts et légers. Et nous aimons les autocollants d’accent qui s’adaptent au cadre.

Mises à jour de la géométrie

Le Scalpel a obtenu le traitement le plus, le plus bas et le plus fainéant. Attain sur notre vélo d’essai XL a été étendu à 475 mm, la hauteur de support la plus basse est tombée de 3 mm à 331 mm, et le tas a chuté de 5 mm à 610 mm. L’angle de tête de 68 degrés et le compteur de fourche de 55 mm fournissent le Scalpel 90 mm bien sûr, ses bases sont 436 mm de long, ainsi que l’empattement de 1199 mm.

Points forts des composants

Ce vélo est suspendu à l’aide d’une transmission SRAM XX1 AXS Eagle et roule des arceaux ENVE M525. Vous auriez du mal à rencontrer un coureur de XC qui serait malheureux de suivre la formation de départ avec cette machine digne de la luxure qui fait pencher la balance à un peu 103 livres.

La chaîne et le ruban en aluminium sont très nets, associés aux logos Cannondale sur le cadre. Trevor Raab

Remarques sur les performances

Par rapport à la variante précédente, le boîtier de pédalier inférieur a été évident à la fois dans les descentes et sur les chemins horizontaux et rocheux près du véloQG dans le sud-est de la Pennsylvanie. Mon poids était équilibré entre les roues en montée et en descente, mais j’ai trouvé que je devais être judicieux avec le positionnement des pédales pour éviter les chocs de pierres. Mais au bout d’un ou deux trajets, je l’ai oublié. Ce qui est ressorti, c’est à quel point le vélo ressentait mieux les descentes raides et à quel point il gérait bien les augmentations techniques. L’adhérence de la roue arrière a été considérablement améliorée, rendant l’option de ligne beaucoup plus facile dans nos chemins parsemés de racines et infestés de roches. Tout aussi remarquable est que l’anti-squat. J’avais l’habitude de créer une utilisation libérale de ce levier de verrouillage en pressant la variante précédente de ce scalpel. Sur la nouvelle édition, je l’ai trouvé utile mais je devais l’utiliser moins car l’anti-squat a été considérablement amélioré.

Le système de suspension Brain amélioré est plus puissant s’il est fermé, pour un pédalage plus efficace et des réglages pour démarrer plus rapidement par rapport à l’édition précédente. Trevor Raab

Epic S-Works Spécialisé

Poids : 104kg. (XL)
ACHETER MAINTENANT PLUS D’IMAGES

L’Epic, et sa propre suspension propriétaire nommée Brain, ont également échoué à un relooking complet. La théorie derrière Brain est qu’elle supprime l’exigence d’un verrouillage puisque la suspension peut faire la différence entre la force d’appui (action de pédalage dans le cycliste) et la force vers le haut (influence sur la route). Il reste fermé (rigide) lorsqu’il est introduit avec l’appui s’ouvre néanmoins immédiatement car il nécessite d’absorber les chocs. Specialized affirme que le nouveau Brain est beaucoup plus efficace que les versions précédentes – plus rigide lorsqu’il est fermé plus rapidement et plus rapidement et plus simple à démarrer, avec un meilleur support à mi-course et en dessous.

5 choses que j’aime dans l’épopée spécialisée S-Works

SID mis à niveau

La fourche SID SL Ultimate Brain est 70 g plus légère que son prédécesseur.

Roues de lumière folles

À 1 240 g pour la collection, ces créoles sont aussi douces que vous le trouverez.

Lien Carbone

Chaque petite réduction de poids aide à garder l’Epic aussi doux que possible.

SRAM XX1 AXS

L’absence de câbles de changement, de compte-gouttes ou de verrouillage laisse l’avant du vélo remarquablement propre.

Cerveau amélioré

La suspension Brain pompée est plus rigide lorsqu’elle est fermée et avec des transitions plus douces pour démarrer.

Mises à jour de la géométrie

En 495 mm, notre moto d’essai XL a eu un superbe coup long, la hauteur du boîtier de pédalier n’était que de 324 mm et l’angle de la tête a également été pompé à 67,5 degrés. La fourche SID Ultimate Brain comprend 44 mm de plans de travail, offrant au vélo 106 mm bien sûr. La hauteur de la pile est de 623 mm à 13 mm supérieure à celle du scalpel. Les bases ont une longueur de 433 mm et l’empattement est de 1 211 mm.

Points forts des composants

Comme le Scalpel, l’Epic vante le grand groupe SRAM XX1 AXS Eagle identique. Cependant, il monte la barre avec toutes les nouvelles roues Roval Control SL douces et idiotes (1 240 g pour la configuration) emballées avec des roulements en céramique. Un compteur électrique Quarq, c’est la cerise sur le gâteau.

Le nouvel Epic est rigide et ludique lors de la mise à l’échelle, et incroyablement stable et efficace dans les descentes tapageuses. Trevor Raab

Remarques sur les performances

En 104 kg (comme un capteur de puissance), l’Epic est ridiculement doux et contient une efficacité de pédalage remarquable. Il est réactif et rigide sur les chemins lisses, ainsi que les modifications de la suspension de manière transparente lorsqu’il est exposé sur un terrain exigeant. Comme je l’ai mentionné précédemment avec tous les scalpels, je m’appuie généralement beaucoup sur les leviers de verrouillage après m’être dépêché, mais j’ai découvert que le nouveau cerveau s’en débarrassait. Et comme vous pouvez vous y attendre de la mise à niveau de la géométrie, le vélo se sent beaucoup plus sûr et capable dans les descentes raides et noueuses.

Les défis
J’ai choisi quatre évaluations pour son affrontement en tête-à-tête qui, selon mes années de course de cross-country de niveau élite régionale et mon expertise sur les deux vélos (en plus de leurs prédécesseurs), pourraient révéler les plus grandes différences entre les deux. Je n’ai pas placé de sections Strava et je n’ai pas divisé le chronomètre. Il y a beaucoup d’erreurs humaines, par exemple l’alignement et la distribution d’électricité cohérente à chaque essai, impliquée dans les tours de temps et les sections pour créer une conclusion officielle. J’ai parcouru les deux cycles à plusieurs reprises dos à dos, et en alternant les demandes sur chaque défi, jaugeant ce que je ressentais à chaque évaluation, pour déterminer le meilleur acteur.

Le Coup De Trou

La toute première évaluation visait à évaluer l’efficacité brute : un sprint de 100 mètres à partir d’un départ arrêté sur une route d’accès à une zone agricole en terre.

Double Voie Rapide

Lors de l’évaluation suivante, je souhaitais déterminer si un seul vélo se sentait nettement différent d’un autre à grande vitesse sur de petits morceaux saccadés. J’ai utilisé une partie de route herbeuse à grande vitesse d’un demi-mile de long autour du périmètre d’un champ, avec une seule petite rocaille jetée pour faire bonne mesure.

Escalade De Gravier

Les montées de Fire Street sont des caractéristiques typiques des pistes de course, de sorte que j’ai utilisé une échelle de marches d’escalier de cinq minutes sur une route de gravier ponctuée de nids-de-poule et de pubs d’érosion pour déterminer comment chacun s’en sortait.

Ascension Technique Singletrack

Enfin, j’ai frappé sur le singletrack et analysé chaque vélo sur une échelle ondulante de trois minutes qui consistait en des pentes courtes et raides et des extrémités serrées, ainsi que des jardins de rocaille en montée et en descente – un singletrack classique de la côte est.

Et Le Gagnant Est

C’est dans ce domaine que vous vous attendez à ce que je dise, sans équivoque, quel vélo est le meilleur, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas seul. Moi aussi, j’espérais tomber sur un gagnant très clair. Cependant, les deux vélos étaient remarquablement similaires lors du plan de leurs défis. Mais si l’on considère que les deux sont destinés à l’unique objectif du succès dans le domaine quelque peu homogénéisé de la Coupe du monde de XC, ce n’est pas une surprise.

Sur trois de ces quatre tests – le Holeshot, le Quick Double Track et le Gravel Climb – il y avait un écart minime discernable entre le Scalpel et l’Epic. Le processus de suspension du cerveau est également revendiqué, beaucoup plus sexy lorsqu’il est fermé, en utilisant des transitions plus douces pour démarrer. L’Epic était rigide et rigide du sol sur le Hole Shot, lisse et rapide sur les bosses légères du Quick Double Track, et efficace sur l’échelle Gravel, sans perte de puissance notable une fois que j’étais hors de la selle.

De même, le Scalpel m’a étonné par la vitesse à laquelle il était hors de l’alignement sur le Hole Shot, même sans utiliser le verrouillage. Je m’attendais à ce qu’il brille sur le Quick Double Track en raison de l’excellente conformité aux petits renflements de cette fourche Lefty Ocho ainsi que de la secousse Fox Factory Evol, et cela n’a pas échoué. Sans surprise, le Scalpel s’est également senti bien dans le Gravel Climb. J’ai écrasé le levier de verrouillage sur les sections lisses et j’ai été traité avec les performances brutes d’un vélo rigide. Un retour rapide du levier lissé de manière satisfaisante des nids-de-poule et des barres d’eau.

Mais lorsque nous sommes arrivés à la Technical Singletrack Climb, 1 vélo est sorti avec succès. Sur ce défi particulier, l’Epic s’est montré exceptionnel. En conduisant à travers des charges serrées et des virages sur des pierres, aucun des deux vélos n’avait un avantage notable. système tel que le Cerveau a révélé ses véritables avantages. Sur ces sections trop courtes pour utiliser ce blocage Scalpels, la plate-forme de pédalage rigide de cette Epic semblait plus rapide. Il s’est avéré être un petit écart, mais au cours de l’analyse, il est apparu comme le premier endroit où les deux n’étaient pas pratiquement identiques.

Pensées De Clôture

L’Epic est assez laborieux et brut, appartenant clairement à une piste de course. La direction semblait un peu plus fine que celle du Scalpel sur les chemins techniques et étroits, même si je n’avais pas l’impression que l’une était plus rapide que l’autre dans les virages. Plus l’Epic est performant en fait une option fantastique pour les cyclistes qui ont une poitrine plus longue ou tout simplement une posture de conduite plus étendue. Le poil réduit du Scalpel s’adresse aux motards qui souhaitent une grande chute d’haltères.

Le Scalpel comprend un sens légèrement plus élégant. La majorité de cela vient dans l’essence de la suspension. Contrairement au programme Brain sur l’Epic, la suspension sur le Scalpel est disponible si vous ne l’arrêtez pas manuellement avec tout le levier de verrouillage. Ce vélo est au moins aussi efficace pour transporter les meilleurs coureurs professionnels du monde vers le succès, selon la performance d’Henrique Avancinis à Novo Maestro cette saison, mais en plus, il a un côté plus doux qui peut être plus agréable sur les longs trajets par rapport à Epic.

Les supports de base inférieurs sur les deux vélos exigent que le cycliste accorde plus d’attention au positionnement des pédales que leurs prédécesseurs, et les deux se sentent égaux sur les descentes épaisses et accidentées. L’Epic et le Scalpel sont tous deux fantastiques en escalade. Cependant, vous n’attendriez rien de moins des vélos de moins de 10 kg de la boîte avec une suspension très efficace.

Les différences visuelles sont grossières, mais les performances sont remarquablement similaires. Trevor Raab

Lequel choisir ?

Celui qui vous convient le mieux (si vous êtes sur le marché) se résume au goût. Certains cyclistes ne peuvent pas aller au-delà de l’étrange branche Lefty Ocho de leur Cannondale, bien que certains puissent ne pas apprécier l’absence d’un verrouillage complet sur l’Epic. Beaucoup ont une forte aversion pour les composants exclusifs et n’envisageront aucun des deux vélos. La bonne nouvelle pour les deux premiers groupes est que vous n’êtes pas susceptible de gagner ou de perdre une course car vous avez choisi une marque plutôt qu’une autre. Le vélo le plus rapide pour vous sera celui pour lequel vous roulez le plus confortablement.

Si vous êtes toujours bloqué, le choix des roues peut être un facteur déterminant. L’Epic comprend un espacement Boost et une autre roue tierce utilisant cette envergure d’essieu fera le travail. Le Scalpel utilise le compteur Ai de Cannondale sur la roue arrière, ce qui signifie que la jante est centrée sur le pouls au lieu de contrer du côté de l’allée. Et il va sans dire que la roue avant reçoit le moyeu exclusif Lefty. Vous êtes donc obligé d’utiliser les roues du vélo. À l’exclusion du Cannondale Scalpel Carbon 3, toutes les versions des deux vélos roulent sur d’excellents cerceaux en carbone à égalité supérieure – Roval pour vos Epics et Hollowgram ou ENVE pour ses Scalpels.

Mais !

L’éléphant dans la salle est celui qui a discuté des vélos qui coûtent jusqu’à un véhicule compact. Pour le prix, ils doivent être excellents, et ils ont également été conçus spécifiquement pour les exigences particulières des courses XC de niveau Coupe du monde, il n’est pas surprenant que les différences soient négligeables.

La question devient : où est le meilleur rapport qualité-prix ? Cannondale possède cinq vélos dans la famille Scalpel, dont le moins cher est le Scalpel Carbon 3 (). Specialized n’en a que trois, le plus bas étant Epic Expert. Mais ne compte pas vraiment comme économique.

Le Scalpel qui vaut le mieux est votre Carbon 2. Il coûte beaucoup de changement, mais c’est le moins cher qui a toujours un complément complet de pièces de niveau élite: transmission Shimano XT, freins Hollowgram 25 en carbone, ainsi qu’un DPS Fox Float Performance Elite Evol secousse. C’est un contact étroit entre le Carbon 2 et le Carbon 3. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de course, les jantes en métal et les manettes Shimano SLX de ce dernier donnent un clin d’œil à l’ancien.

Cannondale