Comment Nettoyer Les Oreilles Des Chiens. Un Guide Complet

Le nettoyage des oreilles est un processus simple et hygiénique qui élimine l’excès de cérumen et d’autres saletés de l’oreillette. De nombreux propriétaires de chiens, en particulier les novices, ne croient pas que ce soit obligatoire. En effet, cela peut être difficile pour eux et ils craignent de blesser leur chien. Nous allons vous montrer comment nettoyer vos oreilles rapidement et en toute sécurité. Continuez à lire pour en savoir plus sur les outils et les méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos oreilles.

À Quelle Fréquence Les Oreilles Des Chiens Doivent-elles être Nettoyées ?

Tout dépend de la race de votre animal et de ses caractéristiques individuelles. Il suffit de nettoyer les oreilles une fois par semaine pour les chiens aux oreilles longues. Les animaux aux oreilles plus courtes peuvent avoir besoin d’être nettoyés deux fois par semaine. Pour les races à ébrancheurs, il est nécessaire de nettoyer leurs oreilles plusieurs fois par semaine. En raison de la structure de leurs oreilles, ils sont plus sensibles aux infections et à la saleté.

Rappelez-vous toujours de considérer les caractéristiques uniques de chaque chien. Vous n’avez pas besoin de nettoyer les oreilles si vous attendez qu’elles sèchent complètement. Cependant, si l’oreillette est toujours rose et exempte de saleté ou de cérumen après une semaine, vous pouvez continuer la procédure. Vous pouvez attendre que votre oreille se salisse.

De Quoi Ai-je Besoin Pour Nettoyer Les Oreilles ?

Ces matériaux doivent être achetés :

  • Nettoyant pour oreilles de chien . Ce liquide spécial est utilisé pour nettoyer l’oreillette. Il est sûr et efficace contre la saleté ou les débris qui pourraient être présents dans votre oreille. Cette solution peut ramollir le cérumen et le rendre facile à enlever. Tous les bons nettoyants pour oreilles de chien ont été approuvés par les vétérinaires. Ils sont donc idéaux pour cette procédure.
  • Ronds de coton .

Il est également préférable de les acheter dans les animaleries. Cependant, ils peuvent également être utilisés à des fins cosmétiques.

Les Meilleurs Nettoyeurs D’oreilles à Pois

Les meilleurs nettoyeurs d'oreilles à pois

Vous et votre chien devriez avoir une expérience agréable en nettoyant les oreilles de votre chien. Nous avons compilé une liste des meilleurs nettoyants pour oreilles de chien qui vous faciliteront la tâche.

Qu’est-ce Qui Est Interdit Pour Nettoyer Les Oreilles Des Chiens ?

Ces éléments ne doivent jamais être utilisés pour cette procédure.

  • Huiles (comme les huiles d’olive ou autres) . Parce qu’ils sont épais, ils peuvent contaminer les oreilles plus qu’aider à les nettoyer.
  • Peroxyde d’hydrogène, alcool, chlorhexidine . Ces substances agressives peuvent dessécher et endommager la peau délicate de l’oreillette.
  • Cotons-tiges . Les médecins ont longtemps découragé l’utilisation des cotons-tiges pour les animaux et les humains. Les bouchons de cérumen peuvent être enfoncés plus profondément dans le conduit auditif par des cotons-tiges. Ils peuvent également endommager le tympan.
  • Serviettes en papier . Ils deviendront détrempés s’ils entrent en contact avec un nettoyant liquide pour les oreilles. Les restes du matériau peuvent alors contaminer encore plus les oreilles.

Un Guide étape Par étape Sur Le Nettoyage Des Oreilles De Chien

  1. Réchauffez le nettoyant pour oreilles de chien. Il doit être aussi chaud que le corps de votre animal. Sa température doit être comprise entre 38-39 et 100-102 F. Cela peut provoquer une otite et rendre votre animal très mal à l’aise.
  2. Déplacez l’oreille de votre chien un peu vers le haut. Vous pouvez maintenant accéder facilement à l’oreillette en enlevant les poils autour des oreilles à l’aide d’un peigne.
  • Versez un peu de nettoyant pour oreilles de chien à l’intérieur.
  • Pour bien répartir le liquide, massez la base de l’oreille de votre chien pendant 30 secondes. Vous devriez également entendre le squelching du liquide pendant que vous faites cela.
  • Laissez le nettoyant ramollir votre cérumen et absorber toute autre saleté pendant quelques minutes de plus.
  • Laissez le chien bouger pour qu’il puisse secouer la tête. L’animal enlèvera le nettoyeur d’oreilles et toute autre saleté des oreillettes en le secouant.
  • Utilisez des rondelles de coton pour enlever délicatement tout résidu de nettoyant pour les oreilles.
  • Vous devrez terminer l’ensemble du processus avec toutes les préparations en moins de 10 minutes. Vous pouvez voir que tout est facile, rapide et pas effrayant !

    Ce Sont Les Signes Que Vous Devriez Consulter Votre Vétérinaire

    Vous pourriez trouver des symptômes alarmants lorsque vous vous nettoyez les oreilles.

    • Les chiens peuvent être imprévisibles, agités ou pleurnichards. Ce comportement n’est pas normal. Le nettoyage ne causera pas d’inconfort si le chien est en bonne santé. L’animal restera immobile si le nettoyage est terminé. Si votre chien est agité, cela pourrait être un signe d’inflammation.
    • Rougeur, gonflement et drainage abondant du conduit auditif. Vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire si vous remarquez l’un des symptômes suivants. Ceux-ci pourraient être des signes d’inflammations ou d’acariens.

    Assurez-vous que les oreilles de votre chien sont propres et gardez-le heureux.