Comment Vieillissent Les Vins

Weve tous entendu les personnes âgées, le plus grand quand il s’agit de vin, mais est-ce vrai ?

En fait, il n’y a pas beaucoup de vins construits pour survivre (peut-être seulement 3 pour cent du marché). De plus, ces vins de collection n’ont généralement pas bon goût s’ils sont initialement introduits. Ils auront souvent des descriptions de vin telles que serré, fermé, austère, adhérent ou même tenue et même parfois étiquetés avec un score inférieur. Cela est dû au fait que le vin n’a pas suffisamment d’obsolescence pour démarrer à son plein potentiel.

Choisir le vin de garde approprié

Pour mener cette évaluation, nous devions nous assurer que nous avions choisi un vin conçu pour durer dès le début. Les vins qui vieilliront bien auront des caractéristiques structurelles améliorées (telles que l’acidité et les tanins) qui se comportent comme une piste car le vin change avec le temps. Nous avons chassé un vin que tout le monde connaît et sommes tombés sur le merlot Duckhorns Three Palms Vineyard qui a la réputation d’être digne de cave.

Millésimes testés :

Comment La Couleur Varie Avec L’âge

Comment la couleur varie avec l'âge

Au fur et à mesure que les vins vieillissent, nous observons que la couleur rougeâtre (anthocyane) varie de couleurs pourpres et violettes plus profondes à des couleurs orange et rouges plus pâles. Le merlot est en fait l’un de ces types réputés pour virer au rouge plus rapidement par rapport à d’autres vins rouges (comme le cabernet sauvignon). Si vous attendez assez longtemps, le pigment rouge deviendra progressivement une teinte brune terne translucide (comme une pomme dorée).

Nous avons été étonnés lorsque nous avons commencé la bouteille de Merlot de presque 30 ans pour constater que, même si la couleur avait changé, le vin était de couleur assez opaque. Il avait l’air plus opaque au centre par rapport au jeune classique. Nous pensons que cela pourrait être dû à la baisse du taux d’alcool dans ce vin (enregistré à 12,9% contre 14,5%) car il est prouvé que l’alcool dissout la couleur. Il y a aussi le risque que le vin ait été créé avec moins de soufre (bien que nous n’ayons aucune preuve de cela), mais les sulfites de dioxyde de soufre, blanchissent également les anthocyanes.

Comment La Saveur Varie Avec L’âge

Le vin vieillit à une sorte de courbe en cloche qui peut s’étirer jusqu’au sommet plusieurs décennies après sa fabrication.

Au fur et à mesure que les vins vieillissent, nous voyons les qualités structurelles de l’acidité et des tanins commencer à s’estomper. Au-delà de cela, la plupart des dégustateurs expérimentés décrivent les vins plus âgés comme ayant plus de traits de fruits séchés ou cuits et d’épices à cause d’une oxydation lente.

Lors de la dégustation des millésimes 1999 et 1987, nous remarquons une baisse nette de l’acidité et des tanins du vin en plus des traits de fruits passant des légumes aigres et frais aux fruits secs ou séchés. Ce qui est fascinant, c’est qu’au fil du temps, les arômes de fruits du vin semblaient s’ouvrir et devenir audacieux. C’était inattendu car les vins jeunes ne semblaient pas posséder beaucoup de fruits au départ et les goûts de fruits étaient normalement quelque peu acides.

Après avoir vieilli près de 17 décennies, le vin s’est finalement ouvert.

Un second idéal des vins

Il y a eu une seconde avec ce Merlot spécifique dans lequel le classique avait le goût comme si toutes les qualités de tanin, d’alcool et d’acidité étaient en excellent équilibre et c’est alors que le fruit a brillé. La bouteille de 1999 (le vin a presque 17 ans) avait encore des parfums de mûre et de fraise en plus d’autres saveurs vertes intrigantes de baies séchées et de feuilles séchées vers la fin. C’était compliqué.

Notes De Dégustation

Exigences de la dégustation : Versez le vin dans le verre et laissez l’atmosphère pendant environ 10 minutes, puis dégustez-le dans une zone de 54 F (si froid ici !).

2011 Duckhorn 3 Palms Vineyard Napa Valley Merlot

  • Visuel : peu de brume. Noyau rubis pourpre foncé résultant en un ménisque large de 1/3 cm de rubis à rubis-grenat. Décoloration violette de ces larmes.
  • Arôme : Propre. Arômes modérément moins intenses (par exemple fermés) de cassis, de sauce aux fraises, de violette et de bonbon pastille.
  • Goût/Structure : Propre. Intensité modérée. Acidité modérée plus, tanin à grain modéré et fin et alcool modéré. Saveurs de sauce aux fraises, de mûre acidulée et de vanille qui contribuent à l’acidité de la bouche qui a un goût de prunes aigres rafraîchissantes et des tanins à grains fins en milieu de bouche. La finale est modérée avec des notes de mûre fraîche, de fraise fraîche et de tanin de fraise.
  • ABV enregistré : 14,5 %

2006 Duckhorn 3 Palms Vineyard Napa Valley Merlot

  • Visuel : Très peu de brume.Tête rubis profond dans un ménisque large de 1/3 cm de rubis à rouge-rubis. Taches de ces larmes.
  • Arôme : Propre. Arômes audacieux et intenses de sauce aux mûres sucrées, de sauce aux prunes, d’anis, de bonbons durs à la framboise et de vanille.
  • Goût/Structure : Propre. Modéré plus audacieux principalement des attributs structurels (par exemple le tanin) plutôt que les baies. (aka son serré). Acidité modérée à élevée, tanin plus élevé et alcool modéré. Flaveurs de sauce aux framboises et de cerise verte plus pluvieuse qui mènent à des tanins puissants qui donnent l’impression d’un abaisse-langue en bouche. La finale est modérée avec des notes de thé et d’hibiscus.
  • ABV enregistré : 14,5%

1999 Duckhorn 3 Palms Vineyard Napa Valley Merlot

  • Visuel : Peu de brume, quelques contaminants. Centre rubis moyen avec un ménisque de 1/2 cm de large commençant au bord rouge rubis à brique rougeâtre. Taches de ces larmes.
  • Arôme : Propre. Des parfums d’intensité audacieuse de prune mijotée sucrée, de mûre, de bonbon pastille (graine d’anis), de confiture de fraise au congélateur, de vanille et d’une petite touche de chocolat.
  • Goût/Structure : Propre.Goût audacieux. Acidité modérée plus, tanin à grain modéré et fin, alcool plus moyen. Des saveurs de coulis de fraises, de coulis de bonbons aux cerises, de chocolat au lait, une note savoureuse de poivre blanc se traduisent par de nouveaux desserts en milieu de bouche. La finale est longue et contribue progressivement à des notes de poudre de cerise, de feuilles séchées, de baies séchées avec toute la persistance de l’alcool.
  • ABV enregistré : 14,5%

1987 Duckhorn 3 Palms Vineyard Napa Valley Merlot

  • Visuel : brumeux. Noyau rubis opaque profond utilisant un ménisque de cm de large commençant au bord de la fleur rouge à orange clair. Peu ou pas de décoloration de ces larmes
  • Arôme : Propre. Parfums d’intensité audacieuse d’anis étoilé, de prune compotée, de caroube, de piment séché, de fraise séchée, de gousse de vanille croustillante et de feuilles séchées
  • Goût/Structure : Propre. Modéré plus gras, acidité modérée, tanins à grains fins modérés, alcool plus moyen. Saveurs de compote de prunes, compote de framboises et de poivre blanc résultant en une sauce aux griottes puis une augmentation de la tige en bouche. La finale est longue et s’estompe progressivement avec des notes de roses séchées, de feuilles séchées, de pruneau et de rémanence d’alcool.
  • ABV enregistré : 12,9%