Gourou Photon HL scaled 1
Kent Pell

Un vélo est une chose de beauté, mais seulement tant qu’il est fini simplement plumeux. Rigidité, gestion, conformité et fonctionnalité – un vélo qui excelle dans chacune de ces régions et qui est ultraléger est aussi facile à conduire que rare : en près de vingt décennies de tests, je n’ai analysé que quelques vélos qui correspondent à cette description. Plus fréquemment, j’ai découvert que les vélos hyperlégers étaient intrigants, mais aussi pour dévoiler des compromis très réels pour perdre du poids.

C’est pourquoi, lorsque Pro a expliqué que son cadre Photon HL est le plus léger au monde, je me suis demandé combien avait été sacrifié pour atteindre ce superlatif. J’ai demandé à l’un d’entre eux d’expérimenter, mais je ne m’attendais pas à dire grand-chose, « Bon sang, c’est doux. » Le Photon HL était beaucoup plus. Pro est un spectacle de 30 personnes établi à Montréal, Québec. L’entreprise n’est que l’un des deux fabricants de vélos qui fabriquent des vélos sur mesure en interne avec trois matériaux : l’acier inoxydable au carbone et la céramique. Le premier Photon (poids du cadre revendiqué 750 g) a remporté notre prix Editors’ Choice pour le meilleur vélo de rue fantastique en 2010. Basé sur l’ingénieur de combinaison Guru Guillaume Cyr, le HL est beaucoup plus de 14% plus léger que ce modèle parce que l’entreprise a réussi à amener moins de substance à obtenir plus.Les ingénieurs ont utilisé la modélisation automatique pour s’assurer qu’ils pouvaient éliminer jusqu’à la moitié du matériau sur des couches spécifiques du cadre du Photon HL et préserver la qualité de conduite. Ils y sont parvenus en coupant des bandes sur pratiquement toutes les couches de ce vélo, y compris la plus haute, donnant au Photon HL l’apparence de rayures.

Couper des bandes sur un ordinateur est une chose, mais s’il s’agit de faire du vélo, c’est ma peau qui risque d’être arrachée, de sorte que je me suis senti obligé de demander au directeur de la publicité de Guru Jodi Clark au cas où le vélo serait en sécurité. Elle a répondu que le cadre réussit « différents tests de fatigue et d’impact qui vont au-delà des normes de l’industrie », mais a noté qu’il possédera une limite de poids de 91 kg. Je suis en sécurité sous ça, donc Clark m’a rassuré que je n’aurais pas à prendre de précautions en faisant du vélo.

Dérailleur Arrière Mécanique Campagnolo Super Record Kent Pell

Cependant, est-ce le cadre le plus léger de la planète ? C’est une affirmation curieuse à propos d’un framework uniquement personnalisé, car chaque Photon HL est différent. Le poids promis est de 650 g pour obtenir un cadre de 54 cm avec visserie (patin de dérailleur, vis de gourde et collier de tige de selle). Mon cadre, d’environ 54 cm, pesait 677 g, même s’il porte 10 g de poids supplémentaire puisqu’il avait été construit avec un jeu de tubes plus solide suivant les constructeurs de Pro deviné que j’avais été, « (probablement) qu’un coureur très fort . » Le poids de mon cadre tient également compte des tubes d’acheminement des câbles supplémentaires nécessaires pour obtenir une transmission mécanique (les butées de câble sont harmonieuses avec les systèmes numériques, mécaniques et hydrauliques).

Guru peut créer le cadre le plus léger, mais pas le cadre le plus léger. Le HL a une fourche conique Enve 2.0, qui a un poids revendiqué de 350 g (ma fourche pesait 379 g non coupé) pour obtenir un poids de cadre maintenu complet de 1 000 g. plus lourd que le fardeau promis sur le jeu de cadres RCA 2015 de Cervelo, qui sera de 950 g pour un jeu de cadres de 54 cm utilisant le matériel. Le jeu de cadres RCA est nettement plus cher et n’est pas disponible dans une géométrie personnalisée telle que le Photon HL, mais il est apparemment plus léger. Peu importe, le Photon HL est décidément parmi les cadres les plus légers que vous puissiez acheter, et probablement le cadre le plus léger que j’ai jamais monté.

De plus, je l’ai construit en utilisant des composants doux (mais pas les plus légers): la nouvelle collection mécanique Super Record de Campagnolo avec des freins tubulaires Bora Ultra 35; Boyaux Victoria Corsa SC de 23 mm; un cockpit de Bontrager, par exemple, 245 grammes (à mon échelle) XXX incorporait une barre et une potence en carbone. Poids complet sans bâtons ni porte-bidons : 59 livres.

Tige Guru Photon HL Kent Pell

Lorsque je l’ai pointé sur la montée initiale, des adjectifs, des comparaisons et des métaphores sur l’apesanteur ont commencé à flotter dans mon esprit comme un million de balles de ping-pong en apesanteur. C’est, je pense, la raison pour laquelle les gens sont obsédés par les vélos hyperlégers : vous n’êtes peut-être pas vraiment plus rapide à gravir une montagne, mais bon sang, vous vous sentez plus rapide. Super-héros rapide. J’ai fini par accepter ceci : monter avec ce vélo m’a donné l’impression d’être SuperSpiderBatman.

Je m’attendais à ce résultat. Ce sont les caractéristiques supplémentaires du Photon HL auxquelles je ne m’attendais pas.

C’est un vélo aussi rigide que j’aurais jamais souhaité ou besoin – pas le plus rigide que j’aie jamais conduit, mais je n’en aurais pas besoin si cela avait été le cas. J’ai commencé à piloter le HL avec précaution, puis j’ai progressivement poussé plus difficilement. Le vélo était précis et fournissait suffisamment de commentaires pour que je puisse toujours prédire ses propres limites. Je pouvais vraiment me plier dans une greffe, m’asseoir sur le tube supérieur et prendre les virages à grande vitesse sans vaciller. Je me sentais en sécurité lorsque je me suis approché rapidement d’un virage serré, j’ai freiné fort et tard, et je l’ai poussé dans le virage. Le support de base et les triangles semblaient plus solides que les cycles en carbone personnalisés plus lourds que j’ai essayés, et plus solides que mon cadre en acier sur mesure.

Kent PellAnd est-il lisse. Magnifiquement lisse. J’adorerais remettre ce vélo à tant de fabricants de vélos et d’état « Comme ça. Faites votre balade à vélo comme ça. » Le Photon HL semblait flotter, mais je me sentais attaché à la rue ; il se sentait suspendu, mais pas isolé. Tellement parfait.

Ce que je ne ferais pas en utilisant le Photon HL, c’est de le faire courir à un critère – la géométrie de mon vélo penche de toute façon vers l’équilibre. Je ne le mettrais pas non plus dans une boîte pour le remettre ensuite à une compagnie maritime ou à une compagnie aérienne. Ce n’est probablement pas un vélo difficile. Il est assez rigide et assez robuste – apparemment – pour que je me sente en confiance pour le conduire dans une autre rue. Cependant, ce n’est pas un cadre pour votre insouciant ou distrait. C’est le cadre pour quelqu’un qui est prêt à fournir au Photon HL une zone dédiée où il pourrait être sauvegardé sans craindre qu’il ne tombe ou ne tombe dessus ; pour quelqu’un qui respecte c’est peut-être le cadre le plus léger du monde, admet également le compromis à la durabilité qui communique ce manteau. Acceptez cela, et aussi le Photon HL devrait vous éblouir comme il m’a fait que peu pourrait être tellement mieux.

Tout ce que vous devez savoir
Réclamé être le cadre le plus léger au monde (probablement), mais ce n’est pas le cadre le plus léger de la planète
Géométrie personnalisée
Produit au Canada

Poids : 59 kg (tel qu’analysé ; environ 54 cm)

Infos : gurucycles.com

Sensation sociale
Dès que j’ai tweeté une image de ce Photon HL au salon Interbike, cela a suscité plus de réactions que tout ce que j’ai jamais publié.