Fermetures Alternatives Du Vin
Les alternatives au liège sont de plus en plus répandues dans l’industrie du vin

Plus de 30 pour cent des vins disponibles sur le marché sont enrobés à l’aide de bouchons sans liège. Il existe de nombreuses sortes distinctes, que nous répartissons ci-dessous. Tout le monde rompt avec les conventions, ce qui ne doit pas être une chose terrible, mais cela doit être observé dans un contexte plus large. Les prochains bouchons de production peuvent très bien fonctionner, avoir l’air sexy comme l’enfer et sont donc plus alignés sur la procédure d’embouteillage, mais leur utilisation a également mis en péril le marché des zones déterminées par la production et la fabrication de bambou. Alors que la plupart des bouchons synthétiques ne sont pas compostables comme les bouchons en liège, beaucoup sont recyclables.

Les prochaines fermetures de production peuvent bien fonctionner, avoir l’air sexy comme l’enfer et sont donc plus alignées sur la procédure de mise en bouteille, mais leur utilisation a également mis en péril le marché des zones déterminées par la production et la fabrication de bambou.

Pourquoi Pas Les Bouchons ?

Les bouchons de bouteille en liège sont fabriqués à partir de l’écorce de chêne-liège, et son travail assez difficile (lire : cher) pour les créer. L’utilisation d’options est plus abordable, évite tout risque d’odeur de liège et est plus raisonnable pour un grand nombre de vins. Certains types de vin, tels que le riesling et le sangiovese, sont un peu plus sensibles aux problèmes de liège comme le TCA Taint (voir 7 défauts du vin et Comment les renifler pour plus d’informations). Étant donné que presque tout le vin est consommé au cours de l’année suivante, il a été créé, développer éventuellement des alternatives aux bouteilles de vin serait un bien meilleur choix.

Appel à But ! Connaissez Vos Propres Fermetures Sans Liège ! :

Bouchons à vis

La plupart d’entre nous comprennent comment les démarrer. Les bouchons à vis sont souvent en aluminium avec une doublure en plastique neutre à l’intérieur pour sceller avec la bouteille. Ils créent une étanchéité presque parfaite avec la bouteille, ce qui signifie qu’il n’y a pratiquement pas de variante de bouteille, mais il y a aussi un effet sur les vins de longue garde qui ont traditionnellement développé des goûts à partir d’une entrée d’air lente autour du bouchon poreux. De ce fait, ils sont privilégiés pour les vins destinés à être consommés sur quelques années de mise en bouteille.

Accessoires D’apprentissage Du Vin

Torronts alias Torronts Riojano Torronts Sanjuanino Torronts Mendocino

Quelle que soit votre connaissance du vin, nous avons les accessoires pour augmenter votre voyage œnologique.

Casquettes de couronne

Réservés aux vins effervescents, ils sont utilisés pendant des décennies en coulisses. Le bouchon de champagne standard pourrait être mis en place avant le transport, principalement pour conserver la fanfare du démarrage d’une bouteille de champagne. Certains fabricants contournent actuellement cette étape et envoient leurs bouteilles avec les couronnes. Ceux-ci fonctionnent très bien, mais c’est réel, ils sont similaires à l’ouverture d’une bouteille de bière qu’autre chose.

Vino-Sceau

Ces boules de verre chaudes semblent futuristes et possèdent le principal avantage d’être complètement réutilisables. Comme des capsules à vis, elles créent une barrière à l’oxygène presque parfaite grâce à un joint en caoutchouc autour du tronc de ce bouchon, de sorte qu’elles portent également le mandat de des temps de sous-sol plus courts. Leurs inconvénients les plus importants sont qu’ils sont coûteux et qu’ils ne fonctionnent pas très bien avec de nombreuses machines d’embouteillage, ce qui signifie un coût et une main-d’œuvre plus élevés pour l’embouteillage.

Bouchons synthétiques

Ces bouchons parfaitement lisses et de couleur uniforme peuvent passer pour de vrais bouchons, ce qui est essentiellement l’idée. Ils gardent le rituel d’employer un tire-bouchon et de faire sauter un bouchon , tout en maintenant une fermeture plus prévisible et plus économique de la bouteille. Le plus grand producteur est de loin Nomacorc, qui maintient des vitesses de transport d’oxygène plus constantes que les bouchons en liège normaux, un long vieillissement en bouteille (au moins en utilisant leur marchandise de qualité supérieure) et plus d’options de personnalisation et de marque par rapport aux bouchons en bois.

Les bouchons synthétiques sont extrêmement diversifiés.