Guide De Schlumbergera. Comment Prendre Soin Dun Cactus De Noel.

Le Schlumbergera, également appelé cactus de Noël ou cactus de vacances et cactus de Pâques ou cactus crabe est une succulente populaire et facile à entretenir. Les Schlumbergeras, contrairement à la plupart des succulentes et autres cactus, ne sont pas originaires des régions sèches. Au lieu de cela, ils prospèrent dans les climats tropicaux et subtropicaux, en particulier dans les montagnes côtières du sud-est du Brésil.

Les fleurs tubulaires du cactus de Noël sont magnifiques. Ils ont une longue période de floraison, peuvent être roses ou blancs selon leur variété, et ils sont magnifiques.

Il existe trois types de Schlumbergeras de vacances : Pâques, Noël et Thanksgiving. Chacun fleurit près de la fête dont il porte le nom. Il peut être difficile de faire la différence entre eux car la plupart sont des cactus de Noël. Cependant, beaucoup d’entre eux s’avèrent être des cactus de Thanksgiving.

Cactus de fleurs de Noël

Si vous voulez déterminer de quel type de Schlumbergera il s’agit, jetez un coup d’œil aux feuilles et aux fleurs et considérez sa saison de floraison.

Le cactus de Thanksgiving, Schlumbergera tricata, est le plus populaire. Il a les feuilles les plus pointues et vous verrez des projections en forme de griffes sur les bords. Les feuilles de cactus de Noël sont plus pointues et festonnées, et elles ont une forme de larme. Alors que les feuilles de cactus de Pâques sont plus rondes, elles sont moins pointues. Les fleurs de cactus de Noël et de Thanksgiving sont rondes, tandis que les fleurs de cactus de Pâques ressemblent davantage à des marguerites.

Fonctionnalités De Schlumbergera : Un Aperçu

  • Schlumbergeras est un groupe de plantes succulentes à fleurs qui sont des cadeaux populaires de Noël et de Thanksgiving.
  • Ce sont des épiphytes, ce qui signifie qu’ils vivent dans des plantes aériennes. Cependant, ils ne parasitent pas les autres plantes.
  • Les Schlumbergeras fleurissent dans les montagnes du Brésil, ainsi que dans les zones où se trouvent des falaises ou des affleurements rocheux.
  • Bien qu’ils n’aient pas de feuilles, leurs tiges plates et rondes peuvent être confondues avec des feuilles.
  • Bien que les jeunes plantes puissent apparaître droites, en vieillissant, elles auront tendance à ressembler davantage à des pendentifs.
  • Il existe trois types différents, mais très similaires, de Schlumbergeras/cactus de vacances : le cactus de Noël (Schlumbergera bridgesii), le cactus de Thanksgiving (Schlumbergera truncata) et le cactus de Pâques (Rhipsalidopsisgaetneri).
  • La majorité des succulentes appelées cactus de Noël et vendues sur le marché sont en fait des cactus de Thanksgiving.
  • Le cactus de Noël fleurit au début de l’hiver, tandis que le cactus de Thanksgiving fleurit à la fin de l’automne et le cactus de Pâques fleurit au milieu du printemps. Ces succulentes peuvent encore fleurir plusieurs fois par an si elles sont bien entretenues.
  • Ils peuvent atteindre 25 cm (25,4 cm) de haut et 61 cm (60 cm) de diamètre.
  • Les branches pendantes du Schlumbergera ont des feuilles plates, brillantes et vertes. Ils peuvent atteindre jusqu’à 91 cm de longueur. Ces fleurs mesurent environ 8 cm de long et fleurissent à l’extrémité des branches.
  • Leurs fleurs sont tubulaires et ont un aspect de fleur dans une fleur. Ils viennent dans une variété de couleurs, y compris le blanc, la pêche, le rouge et le rose, ainsi que le violet et l’orange.

Cultiver Schlumbergera

Le Schlumbergera est une plante facile d’entretien qui peut prospérer dans la plupart des environnements domestiques. Le Schlumbergera tolère les conditions de faible luminosité, mais ne fleurira que lorsqu’il est exposé à une lumière indirecte vive. Le Schlumbergera est une succulente côtière qui peut tolérer plus d’humidité que les autres succulentes ou cactus. Il doit également être assombri pour la floraison.

Les fleurs de cette plante fleurissent généralement juste avant les vacances d’hiver. Ils viennent dans une variété de couleurs, y compris le rouge, le jaune et le rose. Les fleurs de Schlumbergera fleurissent pendant plusieurs semaines et ne durent que quelques jours.

Il est important de noter que la lumière directe du soleil peut endommager les feuilles de cactus de Noël. La température idéale pour les Schlumbergeras se situe entre 60 et 21 C (15-21 C).

L’humidité moyenne est ce dont le cactus de Noël a besoin. Pour augmenter l’humidité, placez de l’eau dans un bac avec des cailloux sous la jardinière pour la garder au sec.

Floraison de Schlumbergera

Arrosage Schlumbergera

Les Schlumbergeras, originaires des forêts subtropicales et tropicales, ont plus soif que les autres plantes grasses ou cactus. Si le pouce supérieur du sol est sec, ajoutez plus d’eau. Cette plante ne tolère pas les sols secs. Il préfère les milieux humides.

Tenez compte de la saison, du climat et de l’environnement lors de l’arrosage des cactus de Noël. Si votre plante est gardée à l’extérieur dans un climat sec et chaud, vous devez l’arroser une fois tous les deux à trois jours.

Le Schlumbergera peut prospérer dans un environnement frais et humide, en particulier à l’intérieur. Réduisez la quantité d’arrosage en automne et en hiver pour favoriser la floraison.

Le cactus de Noël se trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Cependant, il est sensible aux excès d’arrosage. La plante peut développer une pourriture fongique si le sol devient trop sec. Si cela se produit, ses feuilles peuvent tomber. Vous pouvez éviter de trop arroser votre plante, mais vous devez assurer une humidité suffisante.

Le Schlumbergera doit être planté dans un sol bien drainé. Fertilisez-le fréquemment, surtout au printemps/été. Pour favoriser la floraison, réduisez la consommation d’eau (mais ne laissez pas le sol sécher complètement).

Schlumbergera truncata

Propagation De Schlumbergera

Il est facile de propager des cactus de Noël.

Tout d’abord, prenez une petite coupe en forme de Y à partir des extrémités des tiges de Schlumbergera. Pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé, il est préférable de couper deux à trois segments de l’articulation.

Vous devez laisser les boutures sécher pendant au moins quelques heures avant d’appliquer de l’humidité ou de la pourriture des racines. Une fois les boutures sèches, vous pouvez les placer dans un récipient avec un sol bien drainé (mélange de terre grasse ou de cactus).

Si les boutures sont placées dans une zone bien éclairée et avec beaucoup d’éclairage indirect, elles s’enracineront rapidement. Pour s’assurer que la plante s’adapte à son nouvel environnement, il est préférable d’arroser avec parcimonie. Lorsque les extrémités des feuilles montrent qu’elles s’adaptent à leur nouvel environnement, c’est le premier signe qu’elles le font.

Il est normal que votre plante flétrisse un peu au début. Il est normal que les plantes flétrissent au début. Le plus souvent, une fois qu’ils se sont adaptés à leur nouvel environnement, ils auront meilleure mine.

Derniers Mots

Le Schlumbergera, également connu sous le nom de cactus de Noël ou de cactus de Thanksgiving ou de cactus de vacances, a de belles fleurs et nécessite peu d’entretien. Cette plante polyvalente peut vous surprendre par sa capacité à fleurir en plusieurs saisons si elle est placée dans une zone avec suffisamment d’humidité, beaucoup de lumière indirecte du soleil, 12 heures d’obscurité, ainsi que beaucoup d’éclairage indirect.

Le cactus de Noël fait un merveilleux cadeau et est facile à propager. Si vous avez un Schlumbergera en bonne santé, vous pouvez couper quelques tiges et attendre qu’elles s’enracinent. Ensuite, placez-les dans de beaux contenants pour les offrir en cadeau. Vous serez surpris du nombre de personnes impressionnées par le fait que vous ayez cultivé les plantes vous-même.