Le Vin Cher En Vaut il La Peine

Opinion personnelle mise à part, la plupart s’accordent à dire qu’un vin a meilleur goût qu’un vin. Mais comme le prix augmente, il se passe quelque chose d’étrange :

  • Les vins chers sont plus appréciés des amateurs de vin.
  • Les vins chers ont été légèrement moins appréciés par les non-amateurs.

Dans un échantillon de plus de 6 000 dégustations à l’aveugle, nous découvrons que la corrélation entre le coût et l’évaluation générale est faible et négative, ce qui implique que les gens apprécient en moyenne légèrement moins les vins plus chers. Pour les personnes avec coaching oenologique, néanmoins, nous trouvons des indications d’une relation positive entre le coût et le plaisir.

Qu’est-ce Que C’est ça?

Comment se fait-il que le vin cher n’ait pas aussi bon goût pour les non-amateurs ? Et, si c’est exact, vaut-il mieux rester dans l’ignorance des principes de la saveur et du vin ? Dans des cas comme celui-ci, oui, l’ignorance est un bonheur, car nous avons un concept derrière la raison pour laquelle cette recherche a généré des résultats contradictoires :

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

La plupart des vins bon marché/en vrac contiennent du sucre résiduel.

Nous pensons que le reste utilisé pour rehausser le goût des vins bon marché (qui fait défaut dans de nombreux bons vins) est la principale raison pour laquelle les vins bon marché ont tendance à se classer à la fois parmi les bons vins.

Qu’est-ce Que Le Sucre Résiduel ?

Qu'estce que le sucre résiduel

12 g/L de RS représentent environ une demi-cuillère à café de sucre pour chaque 142 g (150 ml) de fonctionnement. D’un autre côté, 57 g/L RS représentent environ 2 cuillères à café de sucre par portion. Regarder le tableau de douceur

Le sucre dans le vin est appelé sucre résiduel RS. Il ne comprend pas de sirop de maïs ou de sucre cristallisé, mais des sucres présents dans le moût (jus) de raisins de cuve et contient du fructose et du sucre. Tout au long de la vinification, la levure convertit généralement tout le sucre en alcool, créant un vin sec. Néanmoins, parfois, tout le sucre n’est pas fermenté par la levure, laissant un peu de douceur.

Pourquoi le sucre restant est-il partagé dans les vins économiques ?

Cette technique est plus courante avec toutes sortes de vins, du moins cher au plus cher, mais plus couramment utilisée comme système pour rehausser la saveur des vins produits avec des raisins plus bas. Les vins plus chers n’ont pas besoin d’utiliser cette technique car des raisins de meilleure qualité créent de la richesse sans avoir besoin de RS.

Ce que vous ne comprenez peut-être pas, c’est que notre sens de la saveur avec le vin est que la majorité des gens mesurent la qualité pour une sensation de corps ou de richesse du vin. Étant donné que l’abondance du vin peut être obtenue avec de la douceur (que vous ne pouvez pas goûter facilement), c’est pourquoi les vins bon marché ont joué également, voire légèrement mieux, par rapport aux vins chers de la recherche.

ASTUCE : Le sucre résiduel n’est pas toujours une mauvaise chose, en réalité, plusieurs bons vins contiennent du sucre résiduel. Mollydooker Le Boxer en a généralement environ deux.

6 g/L de RS

La meilleure façon de goûter le sucre restant dans le vin

Achetez un vin rouge avec un peu de sucre résiduel et parfumez-le avec un palais frais. Vous remarquerez peut-être :

  • Au premier abord, vous sentirez de la douceur jusqu’au bout de la langue. Cette sensation est légère et va s’évaporer alors faites très attention.
  • Sur l’arrière-goût, vous commencerez à voir une sensation grasse résiduelle au centre de l’arrière de votre langue (comme la sensation que vous ressentez dans la bouche après avoir bu du pop ).
  • Vous remarquerez que le vin rouge aura un profil gustatif principalement fruité.
  • Lorsque le vin est vieilli en fût de chêne, vous parfumerez une douceur fumée rappelant le tabac bonbon à la fin.

Pourquoi les vins chers coûtent-ils plus cher et combien payons-nous exactement dans le vin ? Eh bien, nous avons décidé de créer un petit graphique pour illustrer exactement ce que vous payez si vous achetez du vin bon marché par rapport au vin cher.

  • Peu de production n’est pas possible
  • pas ou moins de temps dans le pin
  • baies récoltées à la machine
  • dans une région généralisée (ex. Californie)
  • Un mélange de baies de vin
  • comprend souvent du sucre résiduel pour ajouter de la richesse
  • peu de production est potentielle
  • long temps en fûts de chêne français
  • main choisie
  • dans une zone particulière (par exemple Napa Valley)
  • Fabriqué à partir de raisins mono-cépages supérieurs
  • glucose résiduel faible ou nul

S’il s’agit d’évaluer la valeur du vin, nous pourrions observer que moins nous dépensons, l’argent va vers les raisins de qualité. Et même s’il existe de nombreux vins savoureux et abordables, ils doivent être élaborés en grande quantité pour être gratifiants. Avec l’échelle de masse, de nombreuses facettes changent avec la vinification pour assurer la cohérence des saveurs du vin. De plus, il y a des domaines particuliers dans lesquels le prix des raisins (comme la Napa Valley) est que l’entreprise va prendre une réduction si elle fournit ses vins pour en obtenir un prix élevé.

Alors, la prochaine fois que vous aurez une bouteille de vin, réfléchissez à ce qui s’y trouve. Et, si vous êtes à la recherche d’une grande valeur, voici quelques articles intéressants sur les domaines que vous aimeriez rechercher :