Les Certifications Du Café. Ces Certifications Peuvent Influencer La Qualité Du Café

Cet article expliquera l’importance des certifications de café pour la nature et les gens. Il vous apprendra également comment les recevoir.

Rechercher

Révisé

Consultant expert

Lors de l’achat de grains de café, il est facile d’oublier la certification. Bien que les niveaux d’arôme et de torréfaction soient cruciaux pour la saveur, les certificats peuvent vous en dire plus sur la qualité du produit.

Que sont les certifications de café ? Ces certifications sont attribuées aux entreprises et marques de café qui utilisent des méthodes éthiques et durables d’achat et de vente de grains de café. Bien que toutes les marques ne soient pas concernées par les certifications, celles qui s’en soucient s’assurent que les produits qu’elles vendent ne nuisent pas à l’environnement ou sont de la plus haute qualité. Il existe de nombreuses certifications disponibles. Chacun a des exigences spécifiques qui doivent être remplies avant que la certification puisse être ajoutée. Continuez à lire pour en savoir plus sur chaque certification.

Comment Lire Les Certifications De Café

Un sac de café contient de nombreuses informations, que vous achetiez des grains entiers ou une mouture particulière. Le nom de la marque et le logo sont les plus importants. L’origine des grains est également incluse, par exemple s’il s’agit de grains de café colombiens, costaricains ou brésiliens. Le type de café, le nom de la ferme, s’il s’agit d’un mélange et le niveau de torréfaction sont toutes les autres informations.

Bien qu’elle ne soit pas aussi importante que les autres certifications, toute marque de café qui en possède une l’inclura sur son sac. C’est parce que les certifications les mieux notées sont plus chères et difficiles à obtenir. Ceux qui en ont veulent qu’on le sache. Le symbole et le nom de la certification sont généralement visibles sur le sac.

Cela ne signifie pas nécessairement que la marque produit des grains de qualité inférieure ou a des grains de mauvaise qualité. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils peuvent se permettre d’avoir les certifications. Vous pouvez toujours visiter le site Web de la marque pour en savoir plus sur les méthodes utilisées pour obtenir les grains qui vous intéressent. Vous voudrez peut-être envisager d’autres options si la marque ne fournit pas suffisamment d’informations sur comment et où leurs grains ont été obtenus.

Il est important de noter que les certifications peuvent couvrir différents domaines. Alors que certaines certifications visent à protéger l’environnement, d’autres protègent les agriculteurs et les personnes qui les produisent. Pour vous assurer que votre café répond aux normes les plus élevées, c’est une bonne idée de rechercher chaque certification.

Les Certifications Du Café Expliquées

Il existe de nombreuses certifications pour le café, mais ces six sont les plus populaires.

Respectueux Des Oiseaux Du Smithsonian

Le Smithsonian Migratory Bird Center TrustedSource Smithsonian Migratory Bird Center est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la conservation, à la préservation et à la promotion de la migration des oiseaux. Cette certification n’est disponible que pour les producteurs de café certifiés biologiques.

Pour être éligible à la certification, la ferme doit répondre à des exigences strictes. Un auvent doit mesurer au moins 12 m de haut. Ceci est préférable à une ferme qui a été coupée et de nouveaux arbres plantés. Au moins deux couches de végétation doivent exister, ainsi que 10 espèces ligneuses différentes dispersées dans toute la zone. Tous ces éléments doivent fournir au moins 40 % d’ombre. Ces conditions visent à fournir un habitat naturel aux oiseaux.

Cette certification est considérée comme l’une des plus respectueuses de l’environnement. Il n’inclut aucune rémunération ni conditions de travail pour les travailleurs agricoles. Cette certification est généralement accordée aux exploitations familiales plutôt qu’aux grandes entreprises.

USDA Biologique

USDA signifie United States Department of Agriculture. Il s’agit de la branche gouvernementale responsable de la certification biologique aux États-Unis. Certificats de service de commercialisation agricole. Ces certifications garantissent que les produits biologiques de l’USDA sont conformes aux normes biologiques. Pour obtenir la certification biologique www.ams.usda.gov, il y a cinq étapes.

Une demande et un paiement doivent être soumis à un agent de certification accrédité par l’USDA après avoir adopté des pratiques biologiques sur votre ferme. L’agent examine la demande et envoie un inspecteur pour inspecter la ferme.

Après avoir examiné la demande, l’agent l’examine à nouveau avec le rapport de l’inspecteur avant de délivrer un certificat biologique. Pour s’assurer que la ferme répond aux normes biologiques, il y a aussi des inspections et des examens annuels.

Ce type de certification peut prendre un certain temps car le terrain ne doit pas avoir utilisé de substances interdites pendant au plus 3 ans avant qu’une application puisse être introduite. Ces substances comprennent les engrais synthétiques et les pesticides. Tant que les substances approuvées ne sont pas en cause, de petites quantités de matériaux non organiques peuvent être utilisées.

Certifié équitable

Il existe trois certificateurs pour les certifications de commerce équitable aux États-Unis. Ce sont IMO Fair Trade for Life et Fair Trade USA. Le membre de Fair Trade America est Fair Trade International.

Bien qu’il s’agisse de branches distinctes, elles travaillent toutes dans le même but : soutenir les agriculteurs et leurs familles en leur offrant une compensation et un traitement équitables. Cela comprend le respect des normes de production et de travail. Ces certifications encouragent les pratiques environnementales durables. Cependant, l’accent est mis sur ceux qui travaillent sur la ferme ou qui en sont propriétaires.

Utz Ou Rainforest Alliance

Bien qu’UTZ et Rainforest Alliance aient été des entités de certification distinctes, elles ont fusionné et publié de nouveaux critères pour cette certification. Rainforest Alliance se concentre sur les pratiques agricoles durables, y compris la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles, l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs, ainsi qu’une planification et une gestion appropriées. Rainforest Alliance se soucie également du changement climatique, de la pauvreté et de la déforestation. Ils sont ouverts à toutes les pratiques économiques et environnementales. Lavazza est l’une des marques à avoir obtenu cette certification pour ses normes de croissance importantes.

Seuls 30% des critères sont requis pour conserver cette certification. Les 70% restants peuvent être cultivés dans toutes les conditions ou méthodes approuvées par l’agriculteur. Cela signifie qu’ils n’utilisent peut-être pas de pratiques respectueuses de l’environnement ou de développement durable, mais choisissent plutôt des pratiques pour accélérer le processus de croissance ou économiser de l’argent à long terme sans perdre leur certification.

Commerce Direct

Techniquement, cette certification n’est pas un type. Il n’y a pas d’exigences autres que l’achat direct auprès de l’agriculteur. Ces normes peuvent être coûteuses, en particulier pour les petits torréfacteurs. Ils doivent payer tous les frais d’expédition et faire face à tout problème.

Cela peut ne pas être un problème pour les grands torréfacteurs. Surtout s’ils ont une bonne réputation et font un profit décent.

Neutre En Carbone

Les entreprises qui ne contribuent pas au problème croissant des gaz à effet de serre dans notre environnement déjà pollué reçoivent la certification Carbon Neutral. Bien qu’il n’y ait pas de normes internationales pour cette certification, elles sont acceptées à l’échelle internationale.

L’entreprise doit soumettre le café et les autres produits à une analyse du cycle de vie afin d’être certifiée carbone neutre. Pour vérifier les émissions de carbone, un tiers examine chaque étape du processus de production du café, du grain au sac. Pour s’assurer qu’ils répondent aux normes requises, le rapport final détaillera les émissions de dioxyde de carbone de l’ensemble du processus.

Cette certification, comme beaucoup d’autres, se concentre davantage sur l’environnement et non sur les salaires et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs. Les personnes qui obtiennent cette certification sont attentives aux personnes impliquées dans le processus et veillent à ce que chacun soit traité équitablement.

Dernières Pensées

Vous n’avez peut-être pas pensé à l’endroit où les grains ont été cultivés ou à la façon dont ils ont été fabriqués dans le passé lorsque vous avez acheté une tasse de café dans un café local. De nos jours, les consommateurs accordent plus d’attention aux ingrédients et aux processus de production des boissons et des aliments qu’ils ingèrent.

De nombreuses entreprises se penchent maintenant sur les certifications pour le café. Ils assurent à leurs clients que leur café provient de fermes durables ou biologiques qui respectent l’environnement. Les certifications peuvent également garantir que les agriculteurs et les ouvriers sont traités équitablement et qu’ils reçoivent un salaire équitable. Cela ne changera pas le goût de votre café. Cependant, cela peut vous aider à vous détendre pendant que vous savourez votre tasse préférée.