Il existe de nombreuses options disponibles pour les propriétaires qui souhaitent imiter les planchers de bois franc dans leur maison, mais ne veulent pas s’embêter. Les revêtements de sol en planches de vinyle et en carreaux d’aspect bois sont les meilleures options sur le marché. Mais lequel est fait pour vous ? Ils ressemblent aux feuillus, mais comment se compare-t-on lorsqu’ils sont mis en pratique ?

Les revêtements de sol en planches de vinyle et en carreaux d’aspect bois offrent de nombreux avantages, mais présentent également certains inconvénients. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de chaque type de revêtement de sol pour vous aider à prendre une décision d’achat éclairée.

Comparaison Côte à Côte

Durabilité

Les planchers de bois franc peuvent durer de nombreuses années s’ils sont bien entretenus. Les parents et les propriétaires d’animaux savent que les planchers de bois franc peuvent être endommagés et rayés, ce qui peut entraîner une remise en état et un remplacement coûteux. De nombreux ménages se tournent maintenant vers des alternatives au bois dur comme les planches de vinyle ou les carreaux d’aspect bois.

Les planches en faux bois sont fabriquées par les fabricants pour ressembler à des bois durs coûteux . La planche de vinyle n’est pas aussi durable que le bois, mais elle a ses propres avantages. Il est également plus adapté aux enfants et aux animaux de compagnie. La planche de vinyle est plus résistante aux égratignures causées par les griffes des animaux de compagnie, les enfants ou la circulation quotidienne.

Les revêtements de sol en planches de vinyle ne sont pas susceptibles de montrer des signes d’usure dus à une utilisation quotidienne. Cependant, il peut être endommagé. Le revêtement de sol en planches de vinyle est beaucoup plus flexible que le carrelage ou le bois et peut être coupé ou déchiré si un objet pointu tombe dessus ou si des meubles sont déplacés dessus. La planche doit être remplacée une fois qu’elle est déchirée.

Le revêtement de sol en planches de vinyle peut également s’estomper s’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Pour limiter l’exposition au soleil, les propriétaires doivent garder les rideaux ou les stores tirés pendant la journée.

La planche de vinyle peut également se détériorer avec le temps en raison de sa nature douce. La planche de vinyle peut également se détériorer en raison du poids au fil du temps. Ceci est courant lorsque le vinyle est utilisé sous des meubles ou des appareils lourds.

Carrelage aspect bois Les revêtements de sol en céramique ou en porcelaine sont conçus pour ressembler à un plancher de bois franc. C’est une belle option pour les planchers de bois franc. La durabilité ne sont que quelques-uns des nombreux avantages.

Le carrelage est très résistant.

Il est plus solide que les planches de vinyle ou le bois, il est donc plus résistant aux égratignures, aux bosses et à la décoloration. Il n’est cependant pas indestructible, tout comme le vinyle.

Les carreaux d’aspect bois sont durables et peuvent résister à une utilisation quotidienne. Cependant, des fissures peuvent se produire comme d’autres carreaux de céramique ou de porcelaine. Le carreau peut se fissurer ou se casser s’il tombe avec quelque chose de lourd, comme un livre. Si cela se produit, vous devrez remplacer ou retirer la tuile.

Les carreaux d’apparence bois surpassent les planches de vinyle en termes de durabilité par rapport à la tête à tête. Il résiste aux égratignures, à la décoloration et à d’autres dommages, ce qui en fait le type de revêtement de sol le plus durable actuellement sur le marché.

Résistance à L’eau

Bien que les planchers de bois franc soient beaux, nous savons tous qu’ils peuvent être endommagés par l’humidité. Les planches de vinyle et les carreaux d’aspect bois sont les meilleures options. Lequel peut résister à l’exposition à l’eau lorsqu’il est mis à l’épreuve ?

Le revêtement de sol en planches de vinyle peut être installé correctement et est résistant à l’eau. Le revêtement de sol peut résister aux dommages causés par l’eau sans se déformer, se tacher ou se déformer. Il peut être installé dans les zones où l’humidité est présente, comme les salles de bains, les cuisines et les sous-sols.

Le revêtement de sol en planches de vinyle peut être trempé s’il présente des lacunes. Cela pourrait provoquer la croissance de moisissures et de mildiou. L’adhésif des planches pelables et adhésives peut également se détacher et une planche de remplacement est nécessaire.

Il est également résistant à l’eau. Il peut être exposé à l’eau sans causer de dommages. Cela en fait un excellent choix pour les sous-sols, les salles de bains et les cuisines. Une installation et un jointoiement appropriés garantiront que l’humidité n’atteint pas le sous-plancher sous le carrelage.

Les carreaux aspect bois sont supérieurs aux deux types de revêtements de sol. Ce revêtement de sol n’est pas sujet au gauchissement, au flambage, aux taches ou à la fissuration, et il n’a pas non plus les mêmes problèmes de béance que les planches de vinyle.

Tailles, Styles Et Couleurs

Le revêtement de sol n’est pas à taille unique. Les clients veulent pouvoir choisir parmi une large gamme de styles et de couleurs. Qu’est-ce que la planche de vinyle se compare aux carreaux d’aspect bois?

La planche de vinyle est disponible dans une gamme de couleurs qui imitent les types de planchers de bois franc les plus populaires. Cela comprend le chêne, le pin et le noyer.

La planche de vinyle est disponible dans une variété de tailles. Ils sont disponibles dans des largeurs de 10 cm à 20 cm. Les longueurs peuvent varier entre 91 cm et 122 cm, selon la marque que vous choisissez.

Les planches de vinyle peuvent également être achetées dans des épaisseurs allant jusqu’à 4 millimètres . Ces planches sont disponibles dans une variété de motifs pour leur donner un aspect réaliste. Ils ont également un gaufrage qui leur donne la sensation du vrai bois.

Vous pouvez également trouver des revêtements de sol en carrelage aspect bois dans de nombreuses couleurs. Les carreaux peuvent être fabriqués à partir d’essences de chêne, de noyer ou de bois exotique comme la noix de pécan du Brésil. Il existe de nombreux styles parmi lesquels choisir, y compris le rustique et le shabby chic, l’élégant et le moderne.

Il existe une variété de tailles disponibles, avec des largeurs allant de 10 cm à 30 cm et des longueurs allant de 220 cm à 122 cm. Les carreaux aspect bois peuvent être imprimés en impression 3D, tout comme le vinyle. Ils ont des textures et des imprimés qui ressemblent à du vrai bois.

Les carreaux d’aspect bois sont légèrement plus polyvalents que le vinyle en termes de couleur, de style et de taille. Ce type de revêtement de sol offre une plus large gamme de tailles et d’options qui imitent les bois durs exotiques. Il est facile d’obtenir l’apparence du bois dur avec tous les avantages des carreaux.

Entretien Et Maintenance

La pire chose à propos des planchers de bois franc est à quel point il peut être difficile à entretenir. Il ne peut pas être trempé dans l’eau, vous devrez donc utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Pour le garder brillant, vous devrez le cirer. Pour le garder brillant, vous devrez le cirer.

La planche de vinyle est de plus en plus populaire parmi les propriétaires. La planche de vinyle est l’une des options de revêtement de sol les plus faciles à entretenir et à entretenir, sans avoir besoin d’utiliser de produits ou de procédures spéciaux.

Avec une vadrouille et un balai, vous pouvez nettoyer quotidiennement les planches de vinyle. Pour éliminer la saleté, la poussière et les débris, vous pouvez utiliser un aspirateur conçu pour les sols nus. Vous pouvez également utiliser un nettoyant sans cire et une vadrouille humide pour un nettoyage plus intensif.

Les sols en lames de vinyle peuvent perdre de leur éclat, mais vous ne devez jamais leur appliquer de cire. Vous devrez enlever l’accumulation de cire. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un cirage sans cire spécifique au vinyle.

Vous pouvez utiliser de l’acétone et du dissolvant pour vernis à ongles pour éliminer les marques d’encre sur les sols qui ne s’enlèveront pas avec les nettoyants ordinaires.

Des carreaux imitation bois faciles à nettoyer sont également possibles. Pour les sols nus, un aspirateur peut être utilisé pour nettoyer les dégâts quotidiens. Pour nettoyer les gros dégâts, vous pouvez utiliser des nettoyants doux et de l’eau tiède avec une éponge, un chiffon ou une vadrouille.

Le coulis peut devenir très sale et une vadrouille ne fonctionnera pas. Pour conserver l’aspect neuf du coulis, vous pouvez utiliser un nettoyant doux ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Utilisez une brosse à récurer pour un nettoyage en profondeur.

Le coulis peut se tacher avec le temps. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit d’un coulis de couleur plus claire. Il existe des produits qui peuvent restaurer la couleur d’origine du coulis si cela se produit. Pour changer la couleur du coulis, vous pouvez également acheter un stylo à coulis .

Le vinyle est plus facile à entretenir que les deux types de revêtements de sol. Les carreaux d’aspect bois sont avantagés en raison de la quantité de travail nécessaire pour nettoyer et restaurer le coulis des sols carrelés.

Installation

L’installation du revêtement de sol est une dépense qui doit être prise en compte dans le calcul du coût. De nombreux propriétaires choisissent d’installer eux-mêmes leur revêtement de sol, économisant ainsi des centaines de dollars. Planche de vinyle ou tuiles aspect bois ? Lequel est le plus simple à installer ?

Les revêtements de sol en vinyle se déclinent en deux types. Le parquet flottant est le premier. Il est similaire au stratifié sauf qu’il n’est ni collé ni cloué. Au lieu de cela, vous le collez un morceau à la fois.

Ce revêtement de sol est à rainure et languette, ce qui permet un assemblage facile par les installateurs. Avec un couteau utilitaire, vous pouvez couper et marquer chaque morceau de revêtement de sol. Il n’y a que quelques étapes pour installer les planches.

L’autre type de planche de vinyle est pelable et adhésive . Ces planches ont un support en papier que vous pouvez décoller pour révéler l’adhésif. Les planches peuvent être coupées avec des ciseaux ou une lame utilitaire, puis appliquées directement sur le sous-plancher en dessous.

L’installation de planches pelables et adhésives est l’une des options de revêtement de sol les plus simples. Ce projet peut être réalisé par les propriétaires même s’ils n’ont aucune expérience en rénovation. L’installation d’un plancher flottant peut également se faire avec un minimum de connaissances.

L’installation de carreaux de céramique peut être difficile. Vous devez préparer le sous-plancher avant de commencer. Sinon, le carreau peut se fissurer ou devenir inégal.

Une fois que le sous-plancher a séché, vous collez les carreaux au sol avec du mortier . Vous pouvez placer des espaceurs entre les carreaux pour vous permettre d’appliquer du coulis entre eux. Le coulis sera appliqué et nettoyé, ce qui peut s’avérer salissant.

Vous devrez couper les carreaux lors de l’installation. Cela peut être fait avec une scie à carrelage humide.

Bien que ces scies soient chères, en louer une dans un magasin de rénovation domiciliaire local réduira les coûts. Les carreaux coupés peuvent se fissurer, s’écailler ou se briser lors de la coupe, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de carreaux pour terminer le travail.

Bien qu’il soit possible pour une personne inexpérimentée d’installer du carrelage, cela peut être fastidieux et prendre du temps. Vous devrez retirer les carreaux du sol et les remplacer s’ils sont endommagés. C’est pourquoi de nombreux propriétaires font appel à des professionnels.

La planche de vinyle est le meilleur choix pour l’installation. Le revêtement de sol en planches de vinyle est facile à installer par la plupart des propriétaires. Les professionnels installent généralement des carreaux imitation bois. Cela peut augmenter le prix du revêtement de sol de centaines, voire de milliers de dollars.

Coût

Les planchers de bois franc sont généralement considérés comme haut de gamme, ce qui peut signifier qu’ils sont chers. Vous pouvez trouver des planchers de bois franc qui coûtent jusqu’à 1 € le pied carré. Il existe des options moins chères, avec des prix commençant à aussi peu que 1 € le pied carré. Si vous recherchez quelque chose de qualité raisonnable, ne vous attendez pas à payer moins de 0 € le pied carré.

Un entrepreneur professionnel sera probablement nécessaire pour installer des bois durs. Il est important de considérer l’expansion et la contraction du bois. Vous pouvez vous attendre à un supplément – par pied carré.

Les revêtements de sol en planches de vinyle peuvent être trouvés de – à – par pied carré. C’est un bon rapport qualité-prix étant donné que le revêtement de sol est livré avec une sous-couche. Il est assez simple à installer pour que toute personne ayant des compétences de base en bricolage puisse le faire.

Selon le style que vous choisissez, les revêtements de sol en carreaux d’aspect bois peuvent couvrir entre et pour chaque pied carré. Vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour installer votre revêtement de sol en carrelage aspect bois. Ils devront être en mesure de préparer le support et de s’assurer que les carreaux sont posés uniformément.

Valeur De Revente

Bien que la vente de votre maison ne soit peut-être pas une option pour les propriétaires dans un proche avenir, il est judicieux de réfléchir à l’impact des rénovations sur les valeurs de revente futures. Quiconque a dépensé beaucoup d’argent et de temps pour améliorer sa maison aimerait voir un retour.

Les revêtements de sol en vinyle ont reçu une mauvaise réputation dans le passé. Les revêtements de sol en vinyle sont souvent considérés comme bon marché et peuvent être considérés comme réduisant la valeur d’une maison, car il s’agit de l’une des options de revêtement de sol les moins chères .

Le vinyle est aujourd’hui abordable, mais pas aussi bon marché et collant que le vinyle dans le passé. Ce revêtement de sol est élégant et beau, ainsi que facile à utiliser pour les enfants. Ce type de revêtement de sol est même utilisé par de nombreux constructeurs de maisons dans les nouvelles constructions.

Cependant, les propriétaires ne devraient pas s’attendre à beaucoup de retour sur leur investissement dans la revente. Bien que la valeur puisse augmenter légèrement, ce ne sera pas aussi dramatique que les maisons avec des carreaux de céramique ou des planchers de bois franc.

Par contre, les carreaux de céramique ou de porcelaine ont un rendement très élevé. Les carreaux sont durables, intemporels et durables, de sorte que les propriétaires peuvent s’attendre à ce qu’ils augmentent la valeur de leur maison.

Il est important de se rappeler qu’un style de revêtement de sol tendance pourrait entraîner l’effet inverse. Les styles à la mode peuvent sembler obsolètes après un certain temps, ce qui peut entraîner une baisse des ventes lorsque vous essayez de vendre.

Si les propriétaires prévoient de rester sur place pendant un certain temps, ils peuvent choisir le revêtement de sol qu’ils souhaitent. Cependant, les propriétaires qui cherchent à vendre à l’avenir devraient s’en tenir aux styles traditionnels et classiques.

La planche de vinyle est beaucoup moins attrayante que les carreaux de céramique d’aspect bois en ce qui concerne la valeur de revente. Le bon revêtement de sol peut ajouter des milliers de dollars à la valeur de la maison.

FAQ

Quel est le meilleur, des carreaux de vinyle ou d’aspect bois?

Tout dépend de votre préférence. Les planches de vinyle ou les carreaux d’aspect bois sont le meilleur choix pour obtenir un aspect boisé dans votre maison.
Le vinyle est beaucoup plus durable et facile à nettoyer et à entretenir que les carreaux d’aspect bois. Cependant, les carreaux peuvent être extrêmement durs et froids sous les pieds, ils peuvent donc ne pas bien fonctionner dans les climats froids ou lorsque les gens passent beaucoup de temps debout, comme dans la cuisine.

Le vinyle n’est pas aussi durable que le bois, mais il est toujours résistant et imperméable. Il est également plus chaud et peut être posé sur le chauffage ambiant.

C’est aussi moins cher que le carrelage. Les planches sont généralement moins chères que les carreaux et le coût d’installation est nettement inférieur.
Le revêtement de sol en planches de vinyle peut augmenter la valeur de la maison

Le vinyle n’est généralement pas la meilleure option pour ajouter de la valeur. Cependant, le remplacement d’un sol qui s’est déformé ou qui semble usé peut augmenter la valeur de votre maison.

Le carrelage et le bois franc sont d’excellentes options de revêtement de sol pour ajouter de la valeur à votre maison. Ce sont des classiques intemporels qui ne se démoderont pas et auront une longue durée de vie.

Le vinyle n’est pas aussi à la mode et élégant que le carrelage et le bois.


Quels sont les inconvénients du revêtement de sol en vinyle ?

Le revêtement de sol en planches de vinyle est une excellente nouvelle technologie qui offre des sols attrayants et durables à un prix raisonnable. Cependant, il y a quelques inconvénients. Le revêtement de sol en vinyle est un produit à courte durée de vie avec une durée de vie d’environ 1520 ans. Les planchers de vinyle n’augmenteront pas non plus la valeur de revente de la maison.

Il y a aussi d’autres préoccupations. L’aspect du sol en vinyle est créé avec une couche photographique. Cela signifie qu’il est sensible à la décoloration au soleil, comme n’importe quelle autre photo. Il peut être endommagé ou cabossé par des objets lourds, comme des meubles, même s’il résiste aux griffes et aux chaussures des animaux. Il est impossible de refaire surface ou de rajeunir une planche une fois qu’elle est endommagée. Il devra être remplacé.

Les revêtements de sol en vinyle peuvent également être nocifs pour l’environnement en termes de fabrication et d’élimination. Les revêtements de sol en vinyle ne sont généralement pas biodégradables, ils peuvent donc être jetés dans une décharge pendant des années. Certains produits chimiques utilisés dans la fabrication des planches peuvent être libérés dans l’atmosphère pendant l’installation.


Les carreaux de vinyle ont-ils l’air bon marché ?

Les revêtements de sol en vinyle peuvent être conçus pour ressembler à du vrai bois dur grâce à une technologie de pointe. Vous pouvez même faire en sorte que le revêtement de sol en vinyle ressemble à du vrai bois dur sous vos pieds grâce à une impression texturée. Comme pour toutes choses, vous en avez pour votre argent.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre sol ressemble à du vrai bois dur si vous choisissez l’option la moins chère à environ – par pouce carré.

Si vous recherchez une qualité supérieure, attendez-vous à payer au plus – par pied carré
Quelle marque de revêtement de sol en vinyle est la meilleure ?

Il existe de nombreuses grandes marques de revêtements de sol en vinyle sur le marché aujourd’hui. Les revêtements de sol en vinyle deviennent rapidement un choix très populaire, les fabricants investissent donc dans des options de haute qualité. Nous recommandons Karndean Korlok et Armstrong PRZYM comme nos meilleures marques.

Karndean Korlok, l’étalon-or actuel des revêtements de sol en vinyle, est Il a une couche d’usure de 20 mil, une garantie à vie et est très abordable à environ -00 par pied carré.

PRYZM dispose d’une large gamme d’options. Il y a plus de 20 couleurs au choix. Il est doté d’un système de verrouillage par clic facile à utiliser et peut absorber les chocs et les sons, ce qui le rend confortable sous le pied.

COREtec Plus peut être un peu plus cher que d’autres produits, mais il vaut l’investissement pour sa qualité. Il est livré avec une garantie à vie et une couche d’usure de 20 mil. De plus, il peut être installé comme un plancher flottant très facilement.


Pouvez-vous mettre des meubles lourds sur un sol en planches de vinyle ?

Les revêtements de sol en vinyle peuvent être sensibles lorsqu’ils sont utilisés avec des meubles lourds. Les revêtements de sol en vinyle sont flexibles et peuvent se déformer sous des poids extrêmes. Les objets lourds ne doivent pas être traînés dessus. Vous pouvez utiliser des patins de meubles en feutre comme barrière entre vos meubles et le sol.

Verdict

Les planches de vinyle et les carreaux d’aspect bois sont des options viables pour les planchers de bois franc si vous recherchez quelque chose de plus durable que les planchers de bois franc.

Le meilleur choix dépend de vos besoins. Les carreaux aspect bois sont les meilleurs en termes de durabilité et de facilité de nettoyage. Il est cependant coûteux et difficile à installer. De plus, il peut être extrêmement froid et dur sous les pieds, ce qui le rend inadapté à tous les environnements.

Le vinyle est plus durable que le carrelage et nécessite plus de soins. Cela n’augmentera pas la valeur de revente de la maison. Le vinyle est abordable et facile à installer. Il est également doux et chaud sous les pieds et peut être utilisé en conjonction avec le chauffage ambiant.

Les deux peuvent être utilisés comme alternative aux planchers de bois franc.

Tout dépend de ce dont vous avez besoin.