Pop Le Haut
Tom a installé les poutres inférieures du bas de l’ancien plancher avant de l’enlever. Il les utilisait pour mettre en scène les lames de plancher lorsqu’elles étaient arrachées.

Le deuxième étage du cottage Concord est exactement ce à quoi vous vous attendez : douillet, recouvert de bois patiné et plein de caractère, mais totalement inadapté comme espace de vie. Le plafond est incliné en tête.

Hauteur de choc, lumière ruisselant d’une fenêtre et d’une porte de grenier, et accès uniquement à partir d’un ensemble de marches branlantes, l’espace ne pouvait pas passer les codes locaux.

L’équipage fait face à un problème lorsqu’ils tentent de convertir la grange qui se trouvait derrière la maison de Janet et Jeff Bernards en un beau cottage pour les parents de Janet. Concord, Massachusetts insiste pour que le bâtiment soit conforme au code dès qu’il est rénové. La hauteur libre du loft est trop raide pour se conformer aux exigences. Le code exige également que les fenêtres du deuxième étage soient suffisamment grandes et suffisamment proches du sol pour que quiconque puisse en sortir en cas d’incendie.

La grange ne peut être agrandie qu’à un cinquième de son volume actuel, et pas seulement en pieds carrés, selon les règlements de zonage du quartier historique. Holly Cratsley, l’architecte, ne peut pas surélever le toit pour rendre le deuxième étage plus habitable. L’espace supplémentaire au-dessus empêcherait tout ajout qu’elle pourrait souhaiter au bâtiment. Ce petit bâtiment n’est pas en mesure d’avoir une chambre au deuxième niveau. Tom Silva, entrepreneur général de L’HO, dit que c’est une rupture. « Sans cela, vous avez une maison à un étage avec un grenier attenant et aucun endroit pour dormir. »

Tous ces problèmes peuvent être résolus en ajoutant de la lumière et de l’espace. Le plancher du grenier peut être abaissé (pas aussi difficile qu’il n’y paraît), et deux lucarnes ou un puits de lumière peuvent être ajoutés à l’escalier.

Tom peut enjamber le nouvel étage inférieur sans avoir besoin d’un mur porteur grâce à une combinaison LVL/solives en I d’ingénierie.

Réaménager Les Solives

Tom Silva a la chance que la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée lui permette de réduire les 23 cm nécessaires pour abaisser le deuxième niveau. Dans une grange à charpente apparente, il est facile d’abaisser les solives. Il n’y a pas de plomberie ou de plâtre à enlever, donc Tom peut simplement installer de nouvelles solives sous les anciennes et les attacher à de nouvelles solives de rive qu’il a boulonnées à sa charpente murale. Une fois que toutes les solives sont en place, Tom peut remonter le sol existant du grenier à foin et retirer les anciennes solives du dessus, avant d’installer le revêtement de sol. Tom dit que le plafond du deuxième étage est maintenant de 7 pieds de haut et celui du premier étage de 2,4 mètres. « Les deux sont parfaitement utilisables. »

Tom utilise des solives d’ingénierie en bois composite entrecoupées de solives en bois de placage stratifié (LVL). Ce contreplaqué est fabriqué aux mêmes dimensions que le bois de charpente standard 2x. Cela fournit la force du sol de la grange sans avoir besoin de murs porteurs intérieurs. Tom dit que le bois standard 2×12 n’était pas capable de couvrir la grange. « Je pourrais utiliser du bois 2×14, mais je n’aurais pas la flexibilité de percer des trous. S’il était temps d’installer la plomberie, je serais mort dans l’eau.

Cependant, les solives en I ne sont pas affectées par les trous. Cela comprend de grands trous pour les tuyaux de drainage. Tant que les instructions du fabricant de bois sont suivies, elles seront structurellement saines. Les systèmes qui devraient autrement être installés dans des murs de chasse peuvent maintenant être cachés sous le plafond. Parce qu’elles sont si rigides et stables, les solives en I créent un plancher étanche. Tom dit: « Le code stipule que ce sol peut rebondir d’un demi-pouce lorsque je marche dessus », alors qu’il traverse le sol du grenier. C’est bien pour le code, mais pas assez pour moi. Ce serait une surprise si nous avions ne serait-ce qu’un rebond d’un huitième de pouce. C’est suffisant pour être flexible.

Janet Bernard et Jeff Bernard, propriétaires, se rencontrent dans le grenier de la grange avec Holly Cratsley, architecte, pour discuter de l’ouverture de l’espace pour une chambre à coucher.

Ajout De Lucarnes

Cratsley a conçu deux lucarnes pour augmenter la hauteur libre et la lumière sous les avant-toits du toit en mansarde du deuxième étage. L’une est située dans la salle de bain et l’autre dans la chambre. La lucarne de la chambre aura une largeur de 3,4 m et donnera sur une tonnelle et un patio. C’est presque la moitié de la hauteur de la ligne de toit en pente. La lucarne comprend également environ 15 pieds carrés de fenêtres et une porte française. Cratsley dit: « C’est une belle vue d’une chambre mansardée. » Il ajoute également que la lucarne répond aux exigences du code en matière d’évacuation.

Cratsley intègre les lucarnes aux lignes de toit existantes car ce ne sont pas des éléments de grange. Elle dit que les grands pignons des lucarnes pourraient avoir l’air trop « maison ». Sa conception de toit en croupe, cependant, donne aux lucarnes un profil bas et économise du volume. Cratsley dit que les conversions impliquent souvent de faire des compromis. Mais dans ce cas, les toits en croupe étaient la meilleure option à la fois d’un point de vue esthétique et pratique.

La lucarne à toit en croupe est superbe de l’extérieur. Il se marie bien avec l’aspect de la vieille grange du chalet.

Les Monte-escaliers à Revoir

Une autre considération importante est la disposition des escaliers. Les parents de Janet, Jacqueline Buckley et Len Buckley, n’auraient pas aimé un escalier droit. Cratsley a créé un double vol, avec un palier et une lucarne au-dessus pour maximiser l’éclairage. Cratsley a souligné que les puits de lumière ne sont pas une bonne idée pour les maisons historiques. Cependant, il ne sera pas visible de l’arrière de la maison. Elle dit que dans ce cas, il est plus important de gagner la lumière.

Il est tout aussi important d’obtenir l’escalier correct. Les pare-chocs de tête sont un problème courant pour les paliers sous les plafonds des combles. Tom et le maître charpentier de L’HO, Norm Abram, sortent leurs calculatrices pour déterminer la hauteur requise entre le palier et le plafond. Après environ 10 minutes de calculs, ils proposent une combinaison de profondeur d’atterrissage, de bande de roulement et de montée d’escalier qui répond à toutes les exigences du code. Cela donne aux Buckleys un escalier confortable, y compris un siège qui s’intègre dans un palier extra-large.

Tom marque rapidement les coupes sur les escaliers. « Tout en une journée. » Ce projet est un excellent exemple de la difficulté de la conversion. Bien qu’il soit difficile de respecter le code dans ces espaces restreints, ces codes sont nécessaires. Vous pourrez vivre confortablement dans un espace sûr si vous faites le travail correctement.

C’est Où Le Trouver

Architecte:

Holly Cratsley

AIA

Directeur

Nashawtuc Architects, Inc.

Concorde, Massachusetts

Architecte paysagiste:

Stéphanie Hubbard

RLA

Partenariat de conception Halvorson

Boston, MA

617-356-0380