Purificateur Dair Vs Humidificateur. Lequel Choisir

Seuls les humidificateurs à évaporation peuvent être utilisés en conjonction avec d’autres types de purificateurs d’air. Les purificateurs d’air ne doivent pas être utilisés avec des humidificateurs à brouillard visible (par exemple, à ultrasons). Ces humidificateurs peuvent produire une brume dense qui peut amortir les filtres fibreux.

Purificateurs D’air Vs Humidificateurs Principe De Fonctionnement

Découvrons comment fonctionnent les humidificateurs et les purificateurs d’air.

Purificateur D’air

L’objectif principal d’un purificateur d’air est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Il piège et élimine une variété de contaminants en suspension dans l’air. Il élimine les particules et/ou les polluants odorants de l’air.

Le purificateur d’air aspire l’air des environnements intérieurs, puis le libère à travers une variété de filtres. Les purificateurs d’air à filtre HEPA ont la plus grande popularité car ils peuvent piéger des particules aussi petites que 0,3 micron et sont efficaces à 99,97 %.

Outre les filtres à média fibreux, il existe de nombreuses autres méthodes de filtration de l’air utilisées dans les purificateurs résidentiels, telles que l’adsorption (charbon actif), l’ionisation (ESP), l’oxydation photocatalytique (PCO) et la génération d’ozone.

Les purificateurs à base de HEPA peuvent être utilisés à la maison en toute sécurité car ils ne libèrent aucun sous-produit chimique ni ozone dans l’air contrairement aux purificateurs électroniques.

Purificateurs d’air:

    • Fibreux : un filtre à haute efficacité (HEPA) ou à faible densité qui retient uniquement les particules.
    • Adsorption : éliminez les odeurs avec des supports de charbon actif.
  • Électronique
    • Ioniseur : utilise des ions chargés pour réduire les particules.
    • ESP : Attire les particules et libère les sous-produits
    • PCO : Cela décompose chimiquement les gaz et les COV. Il libère souvent de l’ozone.
    • UV-C : tue les micro-organismes mais pas l’air.

Lisez notre article sur les différentes techniques de purification de l’air.

Humidificateur

Un humidificateur est un appareil qui ajoute de l’humidité à l’air. Pour ce faire, il injecte une quantité contrôlée de vapeur d’eau dans votre pièce. L’humidificateur convertit l’eau en une brume chaude ou froide , puis la libère dans l’atmosphère. Selon l’EPA, les humidificateurs sont souvent utilisés dans les maisons pour atténuer les inconforts causés par la sécheresse du nez, de la gorge et des lèvres.

Il existe trois types d’humidificateurs grand public : à ultrasons, à évaporation et à vapeur. Pour créer une humidité fraîche et invisible, un humidificateur à évaporation utilise un ventilateur soufflant et un filtre à effet de mèche.

Un transducteur applique des ondes ultrasonores pour créer de la brume à partir de l’eau. Un humidificateur à ultrasons fait de la brume à partir de l’eau. L’onde sonore oscillante ultrasonique décompose les molécules d’eau pour produire une brume fraîche dense.

Un humidificateur à vapeur produit une brume visible en chauffant l’eau avec un élément chauffant.

Le taux d’humidité dans une maison doit être compris entre 30 et 60 %. Pour les humains et les animaux domestiques, un taux d’humidité inférieur à 30 % est dangereux. Une humidité excessive peut également favoriser la croissance de moisissures, la reproduction du mildiou et la reproduction des acariens.

La majorité des humidificateurs sur le marché sont équipés d’un hygrostat qui contrôle l’humidité relative.

Humidificateur:

    • Évaporatif : Brume froide invisible, moins condensée, plus bruyante.
    • Ultrasons : brouillard frais visible, économique et dégagement de poussière blanche
  • Brume chaude
    • Vapeur : Brume chaude et visible, bonne pour l’hiver. Coût énergétique élevé.

Humidificateurs Vs Purificateurs D’air Lequel Est Le Plus Utile ?

Personnes asthmatiques

Bien que les deux appareils puissent être parfaits pour une personne souffrant d’asthme, les purificateurs d’air sont meilleurs car ils éliminent tous les contaminants en suspension dans l’air. Les humidificateurs améliorent la qualité de l’air intérieur.

Bébés

Les deux sont utiles pour les bébés. L’humidificateur humidifie l’air sec pour le rendre plus confortable pour les bébés et fournit de l’air pur.

Personnes allergiques

Le purificateur d’air emprisonne les allergènes dans ses filtres et est bénéfique pour les personnes allergiques. Les humidificateurs ne peuvent pas filtrer l’air et un excès d’humidité peut également l’aggraver.

Comparaison Entre Purificateur D’air Et Humidificateur

FAQ Sur Le Purificateur D’air Et L’humidificateur

Q. _ Q. Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du choix d’un purificateur d’air ? Vérifiez l’efficacité de la filtration, la couverture de la pièce CADR, le niveau de bruit et les capteurs de qualité de l’air intégrés, entre autres. Vérifiez les homologations CARB pour l’émission d’ozone si le purificateur est équipé d’une filtration électronique.

Q. _ Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du choix d’un humidificateur
AA Le moyen le plus efficace d’ajouter de l’humidité à l’air est d’utiliser des humidificateurs à évaporation. Les humidificateurs à ultrasons sont plus chers, mais ils peuvent souvent dissoudre les minéraux dans l’air. Les enfants pourraient ne pas être en mesure d’utiliser des humidificateurs à vapeur chaude.

Conclusion

Les humidificateurs ne sont destinés à être utilisés que pendant la saison sèche. Les purificateurs d’air peuvent être utilisés toute l’année pour éliminer les polluants atmosphériques domestiques. Les deux peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur et les deux peuvent être utilisés en cas de besoin.