Vous n’êtes pas le seul à vous être senti dépassé par l’allée du café de votre épicerie locale. Il existe de nombreuses variétés de café, dont le viennois, la cannelle, la ville et le viennois.

Le processus de torréfaction est ce qui donne au café sa saveur et son arôme. La durée du processus de torréfaction peut avoir un impact significatif sur la saveur, le corps et l’acidité de vos grains. Ce guide vous aidera à en savoir plus sur les principaux types de torréfaction de café.

Il existe quatre types de torréfaction de café : torréfaction légère, torréfaction moyenne et torréfaction moyenne. Chaque niveau de torréfaction a son propre arôme, son apparence, sa saveur et son goût. Continuez à lire pour en savoir plus sur les quatre types.

Il Existe Quatre Types De Torréfactions De Café

1. Café Torréfié Léger

Noms communs New England Half-City Cinnamon

Les rôtis légers sont torréfiés moins longtemps. Les grains sont torréfiés à 180 C ou 205 C après la première fissure. Parce qu’ils n’ont pas été torréfiés à haute température, les grains n’ont pas d’huiles.

Plus un grain est torréfié, plus la chaleur fera ressortir la caféine et l’acidité. Les torréfactions légères contiennent la plus grande quantité de caféine (en volume) et le plus bas niveau d’acidité. Comme le temps de torréfaction est plus court, les torréfactions légères peuvent avoir un profil de saveur légèrement différent. C’est parce qu’il n’y a pas de changements chimiques à l’intérieur de la fève. Les torréfactions légères sont meilleures pour reconnaître les saveurs d’origine du grain, car les saveurs du processus de torréfaction sont souvent moins importantes. Certaines personnes trouvent les rôtis légers agréables parce qu’ils ont un ton d’agrumes ou de citron.

2. Torréfactions Moyennes

Noms communs : City Regular, Américain

Le café à torréfaction moyenne peut atteindre des températures internes de 210 C à 220 C après la première fissure et juste avant qu’il ne se produise la deuxième fissure. Ils sont légèrement plus savoureux que les rôtis légers et ont moins d’acidité.

Le buveur de café américain moyen préfère les torréfactions moyennes. Ces rôtis sont connus pour leur saveur équilibrée. Les torréfactions moyennes peuvent avoir une gamme d’acidité et de corps, mais elles se situent généralement quelque part au milieu. Des exemples de rôtis moyens comprennent le rôti américain, le rôti de petit-déjeuner et le mélange maison.

3. Torréfactions De Café Moyennement Foncées

3 Torréfactions de café moyennement foncées

Noms communs Viennois : Pleine Ville, Continentale, Pleine Ville. Français léger. Expresso léger

Les grains torréfiés à moyennement foncés atteignent une température interne comprise entre 225 C et 230 C. Cela se produit juste avant ou après la deuxième fissure. Parce que les températures de torréfaction sont trop élevées, les grains commenceront à montrer les huiles.

Ces cafés sont plus riches et plus savoureux, avec plus de corps et moins d’acidité. Un mélange de café moyennement foncé peut être trouvé dans Full-City Roast ou Vienna Roast.

4. Torréfactions De Café Noir

Noms communs Espresso, turc et italien, français foncé, lourd

Une torréfaction foncée doit être torréfiée entre 240 C et 250 C. Les grains de torréfaction foncée contiennent des huiles visibles. Un rôti noir n’a aucune saveur d’origine. Ce ne sont que les effets du processus de torréfaction sur le grain de café.

Parce que les sucres des grains de café mettent plus de temps à caraméliser, les torréfactions foncées sont plus sucrées. Il développe une saveur plus profonde et plus de corps grâce au processus de torréfaction plus long, qui peut souvent conduire à un goût de beurre. Ils sont également les plus acides de tous les torréfactions de café. Parce qu’ils sont torréfiés plus longtemps, les torréfactions foncées contiennent la plus faible quantité de caféine. Le rôti français est le rôti le plus sombre et le plus savoureux. Les grains de café torréfiés à plus de 250 °C (pour la torréfaction française) verront leurs huiles et leurs sucres brûler. Parce que les rôtis noirs sont si populaires en Europe, ils portent souvent des noms européens tels que rôti italien.

Quel Est Le But De La Torréfaction ?

Les grains de café sont les graines à l’intérieur des cerises de café. La torréfaction est ce qui transforme les grains de café en la tasse que vous appréciez.

L’intérieur d’une cerise de café

La torréfaction des grains de café caramélise leur saveur et fonce leur couleur. Des températures plus élevées peuvent provoquer la formation d’huiles à la surface des grains. Les grains commencent à craquer à 205 C. Ils craquent à nouveau à 225 C. Les grains de café de haute qualité ne sont pas torréfiés à des températures supérieures à 250 C. Ils vont commencer à perdre de leur saveur et devenir rassis. Le charbon de bois n’est pas quelque chose que vous voulez consommer.

L’industrie du café n’est pas standardisée en termes de noms et de descriptions de torréfaction. La torréfaction est à la fois scientifique et artistique. Il peut être difficile de choisir le bon sac de haricots car il y a tellement de variations. Vous devriez être en mesure de déterminer le niveau de torréfaction à partir de la couleur et du goût des grains.