Quelle Est La Difference Entre Un Routeur CNC 3 Axes Et 4 Axes

La principale différence entre l’usinage d’un routeur CNC à 3 axes et un routeur CNC à 4 axes est la complexité du mouvement de l’outil de coupe et de la pièce à usiner qui peuvent se déplacer l’un par rapport à l’autre. La complexité géométrique du produit fini sera plus élevée si les deux pièces sont plus complexes l’une que l’autre.

Regardons ces routeurs CNC sur les axes 3 et 4. Cela nous aidera à comprendre leurs différences.

  • Routeur CNC 3 axes

Le routeur CNC utilisera la méthode d’usinage la plus simple, où la pièce est au même endroit. La broche de défonceuse peut alors être déplacée dans les trois directions (X, Y et Z).

Les défonceuses CNC à 3 axes sont utilisées pour la géométrie des machines à 2,5 et 2 dimensions. Les 6 côtés peuvent être usinés. Pour ce faire, cependant, vous devrez ajouter un nouvel ensemble d’équipements (pour chaque côté) à votre routeur. Cela peut être un ajout coûteux à votre machine 3 axes. Un seul appareil peut être utilisé pour la machine.

Une machine CNC à 3 axes peut être utilisée pour produire de nombreuses formes utiles et complexes, si elle est connectée à un système de routage CNC. Un routeur CNC à 3 axes est le meilleur outil pour le perçage, les profils fraisés et les trous filetés en ligne le long d’un alignement. Pour implémenter des fonctions de contre-dépouille dans une pièce, vous pouvez utiliser des fraises à rainure en T et le fraisage en queue d’aronde.

Un dispositif d’usinage à 3 axes ne peut pas usiner des entités angulaires par rapport au système de coordonnées XY-Z, même si elles sont planes. Une machine de routeur CNC à 3 axes ne peut pas usiner à la fois des fonctions à angle et à angle composé.

  • Routeur CNC 4 axes

L’axe A est utilisé pour faire tourner la pièce. Il n’est pas sur l’axe X. La broche de toupie a trois axes de mouvement linéaires XY – Z, qui sont similaires à la machine CNC à 3 axes. Il existe également un axe A supplémentaire qui fait tourner la pièce. Il existe quelques options pour le routeur CNC 4 axes. Ce sont généralement des types d’usinage CNC verticaux, ce qui signifie que la broche du routeur tourne autour de l’axe Z. Le dispositif peut être utilisé pour faire pivoter le matériau dans l’axe A. Avec une seule configuration d’équipement, vous pouvez usiner les quatre côtés de la pièce.

Il est plus économiquement faisable d’utiliser une défonceuse 4 axes pour usiner des conceptions complexes qui ne sont pas possibles avec les défonceuses CNC 3 axes. Si vous avez deux montages qui coûtent des montants différents et que vous souhaitez usiner la même pièce sur un routeur à 3 axes, un seul montage sera nécessaire pour usiner la pièce en utilisant les capacités de l’axe A d’un routeur à 4 axes. Cela vous permet d’économiser de l’argent sur le deuxième type. Vous n’aurez pas besoin de changer les luminaires, ce qui réduit vos coûts.

Conclusion

Vous pouvez vous attendre à des pièces de haute qualité sans avoir à effectuer de coûteux contrôles QA (Assurance qualité) avec une machine d’usinage 4 axes. Cela réduit également le risque d’erreurs de configuration ou de réinstallation de l’équipement.