Quest ce Que La Degustation De Cafe

Le ventouse est une méthode utilisée par les torréfacteurs pour déterminer les profils de saveur de café en grains entiers. Ce guide vous aidera à apprendre à préparer une tasse de café à la maison.

Les torréfacteurs de café en grains entiers utilisent une technique appelée ventouse pour s’assurer que chaque lot de grains entiers est torréfié selon le profil de goût souhaité.

Différents cafés à travers le monde ont des goûts différents, tout comme le vin. Tout comme le vin, la saveur du café est également déterminée par la façon dont il est traité (en particulier dans le cas du café)

Quelques secondes de plus dans les torréfacteurs à haute température peuvent ruiner des lots entiers de café en grains entiers. La torréfaction est donc une science.

Ventouses Professionnelles

Les dégustateurs de café sont formés à la tasse de café à une table ronde.

Versez de l’eau chaude sur une cuillerée de café moulu. Le café s’infiltrera pendant un moment avant d’être soulevé jusqu’à la narine pour un test d’arôme. L’aspiration est ensuite suivie d’une gorgée profonde et satisfaisante. L’aspiration doit être forte et émettre un déclic. L’air est forcé d’atteindre toutes les parties de la bouche lorsqu’il est aspiré, permettant aux fines gouttelettes de remonter la gorge vers votre nez.

Les ventouses testeront le liquide dans la bouche pour ces caractéristiques.

  • Saveur
  • Acidité
  • Corps
  • Finir

Le café n’est généralement pas avalé par les ventouses. Au lieu de cela, ils le déposent dans un crachoir.

Une séance de ventouses professionnelle peut être tout un spectacle avec tous ces crachats, siphons et crachats !

Ventouses à La Maison

Ventouses à la maison : Vous pouvez disposer les tasses et les broyeurs grossiers de manière traditionnelle ou vous pouvez utiliser une méthode plus moderne. Vous pouvez également utiliser le guide suivant pour apprendre à faire une ventouse à la maison.

Les ventouses maison sont un excellent moyen de goûter différents cafés et d’apprendre à distinguer les différents types de café en grains.

  • Deux types de café en grains entiers, grossièrement moulu.
  • L’eau doit être bouillie et de préférence en bouteille.
  • tasses;
  • Bloc-notes et stylo

Choisir Le Bon Café

Commencez avec une variété de cafés. Vous pouvez choisir parmi différentes régions et différents rôtis. Ce serait formidable d’avoir un café de torréfaction moyenne et un café de torréfaction foncée. Vous aurez plus de facilité à choisir des cafés similaires au fur et à mesure que vous acquerrez plus d’expérience dans leur dégustation. Vos sens deviendront plus sensibles aux différences et caractéristiques subtiles.

Préparation

Suivez les instructions sur le piston pour préparer l’un des cafés. Ce lien fournira un guide rapide sur la préparation du café de la presse française.

Ventouses

Mettez un peu de café préparé dans une tasse.

Arôme:

Tenez la tasse haut vers votre nez et inhalez l’arôme. Ferme tes yeux. Quelles sont les notes olfactives qui vous rappellent ? Les notes hautes et basses du café peuvent déclencher une réponse dans le cerveau appelée attente gustative.

  • Êtes-vous capable d’identifier l’arôme comme terreux, doux, amer, chocolaté ou floral ? Prenez note de l’arôme de votre café.
  • L’étape suivante consiste à laisser le café refroidir suffisamment pour que vous puissiez profiter d’une tasse d’infusion.
  • Cela signifie que vous devez laisser votre bouche aspirer le café pendant que vous le sirotez.
  • Ne pas avaler le café. Laissez le café tourbillonner dans votre bouche. Laissez-le toucher votre langue. De plus, laissez le café reposer pendant quatre minutes afin que vous puissiez observer et prendre note des caractéristiques suivantes.

Saveur:

Quels sont les profils de saveurs ?

Différentes méthodes de torréfaction peuvent faire ressortir différentes qualités dans le même café en grains verts. Les torréfactions moyennes sont plus acides, tandis que les torréfactions foncées ramènent les sucres naturels des haricots verts à la surface.

  • Prenez note des caractéristiques de saveur du café.
  • Vous cherchez quelque chose de fumé ou de noisette ? Ou chocolaté, caramélisé, terreux ou épicé ?

Pointe! Le caramel ne fait pas seulement référence à la douceur. Caramel est un terme qui fait référence à la sensation ou au goût laissé sur votre langue lorsque vous goûtez quelque chose. C’est la sensation de caramel/caramel collant, plutôt que le goût.

Corps:

Le corps du café est sa plénitude.

  • Le café est-il corsé ou moyen ?
  • C’est une bonne idée de regarder l’eau gazeuse comme si vous buviez d’autres boissons. L’eau gazeuse est presque plus légère que l’eau du robinet.

Acidité:

L’acidité peut être délicate car elle est souvent perçue comme un sentiment négatif. L’acidité ne doit pas être confondue avec le café amer. L’acidité fait référence au piquant du café et constitue donc un élément précieux de la saveur.

  • Un manque de piquant dans le café est souvent qualifié de terne et sans vie.
  • Laissez le café reposer sur votre langue. Avez-vous une sensation piquante? Pensez-vous qu’il est pointu ou doux?

Finir:

La fin est la sensation que vous obtenez dans votre bouche après avoir bu le café.

  • Vous pouvez avoir le breuvage.
  • Il est courant d’avoir un arrière-goût. Est-il persistant ou disparaît-il rapidement ?
  • Ensuite, répétez le processus avec le deuxième type de café.
  • Il est possible de nettoyer votre palais en buvant de l’eau.

Conseils Bonus

N’ajoutez pas de sucre ou de lait à votre café pendant la dégustation. Cela modifiera le profil de saveur. Vous pouvez ajouter du lait dans votre tasse après la dégustation pour goûter les résultats et voir comment cela affecte l’acidité.

Il est possible que vous ayez besoin de plus d’un verre pour profiter pleinement des saveurs. Prenez note de ces quatre caractéristiques. Vous pourrez accomplir cet exploit en quelques minutes avec de la pratique. Vous pourrez éventuellement essayer différents cafés. Comparez des cafés des mêmes régions, ou des cafés avec des torréfactions similaires, provenant de différentes parties du monde. Il existe de nombreuses façons de comparer les cafés. Vous pouvez même mixer vos propres mixes au fur et à mesure que vous devenez plus habile.

Vous pouvez éventuellement identifier les meilleurs cafés en grains torréfiés en gardant une liste de toutes les caractéristiques que vous avez identifiées.

Conclusion

Ces informations sont très utiles lorsque vous êtes confronté à la tâche ardue de choisir parmi tant de types de grains de café entiers dans votre café local.