Rash De Chien Sur Le Ventre. Comment Le Prévenir Et Le Guérir

Un propriétaire qui remarque une éruption cutanée sur l’abdomen de son animal peut être très inquiet. Cela pourrait être un signe que votre animal a une maladie. Mais ne vous inquiétez pas. Si elle est détectée tôt, toute maladie peut être traitée. Découvrez pourquoi l’éruption cutanée du ventre d’un chien apparaît et ce que vous pouvez faire pour la traiter.

Quelles Sont Les Causes Des éruptions Cutanées Sur Le Ventre Chez Les Chiens ?

Quelles Sont Les Causes Des ruptions Cutanes Sur Le Ventre Chez Les Chiensnbsp

Ce n’est pas une maladie en soi, mais le signe d’une autre maladie. Il existe de nombreuses autres affections qui peuvent provoquer une éruption cutanée. Il existe plusieurs de ces maladies:

  • Maladies de la peau (dermatite, gale et eczéma) Ces maladies se présentent généralement sous la forme d’une éruption cutanée. Cela peut aller de petites bosses rouges à de grandes taches rougeâtres.
  • Parasites cutanés – puces, tiques. Ils mordent les animaux, provoquant des démangeaisons et des douleurs. Le grattage actif peut provoquer des plaques rouges et d’autres éruptions cutanées. Les parasites sont plus susceptibles d’attaquer la région abdominale. Parce que la peau est la plus fine, les tiques et les puces peuvent facilement mordre la peau pour atteindre le sang.
  • Maladies rénales ou problèmes de foie. La toxicité n’est pas efficacement éliminée du corps lorsque ces organes sont dysfonctionnels. Cela peut souvent conduire à une éruption cutanée.
  • Problèmes d’estomac . Les manifestations cutanées peuvent souvent être causées par des problèmes digestifs. La plus courante est une éruption cutanée sur le ventre.
  • Allergie . Des facteurs externes peuvent provoquer une éruption cutanée, tels que des produits chimiques ménagers, des aérosols et des méthodes inappropriées de lavage des chiens. Facteurs externes (aérosols, produits chimiques ménagers, méthodes inappropriées pour laver un chien, etc.) et facteurs internes (nourriture, médicaments ou plantes mangées accidentellement). Une réaction allergique peut provoquer des démangeaisons sévères et des éruptions cutanées chez les chiens. Une éruption cutanée est plus fréquente chez les chiots et les jeunes chiens autour de l’estomac et de l’aine. C’est parce que leur peau est délicate et sensible.
  • Maladies bactériennes . Une infection peut survenir si le chien se gratte excessivement ou blesse la peau autour de l’abdomen. Cela peut provoquer une suppuration et une inflammation ainsi que la formation de croûtes douloureuses et rugueuses. Les démangeaisons et la douleur peuvent entraîner plus de grattage, ce qui propage davantage l’infection et aggrave l’état.
  • Irritation de la peau . Cela est généralement causé par le lavage des chiens avec des détergents qui ne sont pas destinés à un usage humain, des produits chimiques ménagers et du savon à lessive rugueux. Ils assèchent la peau sensible du ventre et provoquent des démangeaisons, provoquant des rougeurs et même une éruption cutanée.
  • Intertrigo . Certaines races présentent les mêmes symptômes que les enfants, mais les chiens de certaines races peuvent également en souffrir. Ceci est généralement causé par l’infiltration d’humidité ou la transpiration, et la saleté devient des plis cutanés étendus. Il est plus fréquent pour les bouledogues, les carlins, les sharpei, les mastiffs et les carlins. Bien que les boutons puissent apparaître dans n’importe quelle zone, ils sont plus fréquents dans l’abdomen et les parties génitales. L’intertrigo est plus fréquent par temps chaud et chez les animaux en surpoids.
  • Stresser . Certains chiens sont sensibles aux changements de régime alimentaire, aux mouvements, au changement de propriétaire, à la participation à des expositions ou même à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille comme un enfant, un chiot ou un autre animal de compagnie.
  • Autres Symptômes Pouvant être Associés à Une éruption Cutanée Sur Le Ventre

    Tout dépend de la cause des manifestations cutanées.

    • Une éruption cutanée peut ne pas être causée par des affections cutanées, mais elle peut également provoquer des boutons ou des taches.
    • Des puces et des tiques peuvent être observées sur le corps d’un animal s’il souffre d’une infestation parasitaire. Ils ressemblent à de minuscules points noirs.

    Une éruption cutanée peut également provoquer des ulcères et une chute des cheveux. L’animal peut également gratter les parasites, avec des démangeaisons.

  • À l’exception des éruptions cutanées, les dysfonctionnements hépatiques peuvent provoquer : un refus de s’alimenter ; perte de poids; somnolence; vomissement; la soif; jaunissement du blanc des yeux.
  • Un signe de maladie rénale est une soif accrue, une diminution de l’appétit et une perte de poids.
  • Les troubles de l’estomac se caractérisent par une activité réduite, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et un manque d’appétit.
  • Comme principal symptôme de l’allergie, il y a une éruption cutanée. Il peut y avoir une rougeur, un gonflement, des démangeaisons et un écoulement des oreilles et des yeux.
  • Les infections bactériennes sont généralement caractérisées par une augmentation de la température corporelle, un refus de manger et une léthargie.
  • L’intertrigo et l’irritation de la peau peuvent être caractérisés par des éruptions cutanées, des rougeurs et une peau sèche.
  • Les symptômes de stress comprennent un comportement agité et une respiration lourde, un léchage constant du corps, une secousse, une salivation accrue et la mastication d’objets.
  • Que Faire Si Le Ventre De Votre Animal A Des éruptions Cutanées ?

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une éruption cutanée peut apparaître sur l’estomac. Seul un vétérinaire peut diagnostiquer la cause exacte. Un vétérinaire examinera la peau et effectuera tous les tests nécessaires pour identifier les infections ou autres problèmes de santé.

    Un vétérinaire vous prescrira alors un traitement. Le traitement comprendra des remèdes locaux pour soulager les symptômes (éruption cutanée) ainsi que des médicaments pour la cause principale du problème de peau.

    Parfois, seuls les remèdes locaux suffisent. Si l’éruption cutanée est causée par une irritation de la peau, un intertrigo ou des parasites cutanés, aucune pilule n’est nécessaire. Une crème hydratante et apaisante, ou un shampoing/gouttes anti-puces et antitiques serait un traitement efficace. Ces remèdes doivent toujours être conservés dans la trousse de premiers soins de votre chien, car vous pourriez en avoir besoin à tout moment.

    Les onguents antibactériens, lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec des injections ou des pilules, constitueront un excellent remède contre les infections bactériennes.

    Des crèmes anti-démangeaisons locales et des comprimés antiallergiques peuvent être utilisés pour les allergies. Vous devrez également éliminer l’agent qui a causé la maladie. Vous devrez modifier l’alimentation ou éliminer certains produits chimiques ménagers.

    Les pilules ou les injections prendront plus de temps pour traiter les maladies de l’estomac, du foie et des reins.

    Après avoir éliminé l’éruption cutanée et la raison de celle-ci, assurez-vous de prendre des mesures préventives afin que le problème ne se reproduise pas.

    Comment Prévenir Les éruptions Cutanées Du Chien Sur Votre Ventre

    Ces règles feront en sorte que ce problème irritant ne dérange pas votre animal de compagnie.

    • Maintenez l’hygiène de la peau de votre chien. Votre animal doit être baigné au moins une fois par mois. Après les promenades, nettoyez les pattes et le ventre de votre animal. Cela rendra votre peau plus sensible aux infections.
    • Évitez de trop stimuler l’hygiène de la peau. Trop de bain peut provoquer une irritation et une sécheresse de la peau.
    • Évitez d’utiliser des produits de bain agressifs tels que des savons ou des shampooings pour humains. Seul un shampooing pour chien formulé pour les chiens est recommandé.
    • Discutez avec votre vétérinaire de la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie. Si l’alimentation de votre chien n’est pas idéale, donnez-lui des vitamines.
    • Un traitement préventif contre les tiques et les puces doit être effectué tous les 1 à 2 mois.

    Cela vous permettra, à vous et à votre animal de compagnie, d’oublier plus facilement l’éruption cutanée qui démange.