Voici la vérité sur les roues, les pédales et les roues telles que la toute nouvelle série phare de montagne de Shimano.

Freins XTR

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Shimano propose deux freins XTR distincts. Les corps d’étrier et les rotors seront exactement les mêmes, mais les leviers et les plaquettes sont quelque peu distincts. Le frein Path est doté de Servo-Wave, qui affecte le mouvement du piston par rapport au levier se déplaçant via la course. Shimano dit qu’il permet aux plaquettes de s’asseoir plus loin du rotor, pour un plus grand dégagement (sans avoir besoin d’un long lancer de levier), et fournit une augmentation de puissance lorsque les plaquettes entrent en contact avec le rotor. Le frein Path dispose également d’une adaptation de la portée sans outil et d’une modification de la course avec outil. Le frein 980 Trail a exactement le même poids, mais 25 pour cent plus fort que le frein XTR précédent, et quelques pour cent plus fort qu’un frein XT.

Le levier de frein Hurry ne possède pas de Servo Wave, de réglage de la portée extérieure ou même du réglage de la course libre. Le frein Hurry est 15 % moins efficace que le frein Path (en raison d’un manque de Servo Wave), cependant, le levier Hurry est 40 grammes plus léger (chaque ) par rapport au levier Path.

Shimano fournit quatre plaquettes XTR distinctes. Deux tampons conventionnels peuvent être trouvés : un tampon en résine avec plaque arrière en aluminium, le tampon Hurry d’inventaire, ainsi qu’un tapis métallique fritté avec plaque arrière en céramique. Les plaquettes de radiateur, qui incluent tous les freins Path, ont des ailettes incorporées qui s’élèvent sur le corps de l’étrier et sont donc promises à extraire la chaleur des plaquettes et à réduire la chaleur à partir de 50 degrés Celsius. Ils sont fournis en produits chimiques frittés et en résine.

Les plaquettes de radiateur ne sont qu’une partie de leur programme de gestion de la chaleur XTR Brakes ICE. Une autre partie est que les rotors à disque à 3 couches : une direction en acier inoxydable prend en sandwich un centre en aluminium. Shimano déclare que les rotors ICE réduisent la chaleur de 100 degrés Celsius supplémentaires (pour une diminution totale de 150 degrés Celsius lorsqu’ils sont mélangés à l’aide de coussinets de radiateur). La partie suivante de l’ICE est le serpentin du rotor en aluminium, qui absorbe mieux la chaleur que l’araignée en acier habituelle. La diminution de la chaleur réduit la décoloration et augmente la durée de vie des coussinets, basée sur Shimano. Un avantage secondaire est que la graisse des roulements côté frein n’est pas cuite.

Plus de pièces de frein :

– Il s’agit en fait du tout premier groupe XTR sans alternative de frein sur jante.

– La conduite hydraulique se fixe à l’étrier à l’aide d’un raccord banjo qui offre plus de choix de routage par rapport à la conception à routage direct 970. Anecdote : les tout premiers disques XTR, 965, avaient besoin d’un raccord banjo ; Shimano a utilisé directement le 970 car il était plus léger. Avec 980, ils ont découvert un moyen d’utiliser le banjo ET de conserver du poids.

– Inclus avec les étriers de disque est un petit plug-in fileté, que vous pouvez mettre dans l’ensemble des mamelons de purge. Il économise 10g par pied à coulisse, mais laisse la saignée un peu plus laborieuse.

– Les freins XTR utilisent des pistons entièrement en céramique de 22 mm.

– La ligne hydraulique comprend trois couches, utilisant une substance centrale tissée qui augmente la rigidité de la buse pour obtenir une réaction supérieure.

– Les mots de Shimano « Les fixations des étriers sont plus épaisses. »

– Les leviers ont des sangles cassées, ils peuvent donc être installés et retirés sans poignées de traction.

– Les leviers de frein sont brefs, et possèdent un pivot placé pour arrêter le tiraillement si vous préférez les mettre près du pub.

– Le frein Path comprend un levier de 14 mm de large ; le levier de frein Hurry mesure 13 mm.

– Les rotors sont fournis en 140, 160, 180 et 203 mm.

– Les rotors sont Centerlock uniquement. Ils peuvent être utilisés avec presque tous les freins Shimano.

– Shimano a légèrement allégé ses adaptateurs de frein.

Roues XTR

Shimano fournit des freins XTR dans les versions Race et Route. La roue Hurry est assez similaire à la roue XTR précédente, même s’il existe actuellement une alternative avant 15QR. Les roues Path utilisent de nombreuses technologies identiques (jantes Scandium, UST harmonieux, moyeu libre en titane, roulements à cuvette et à cône, montage de frein Centerlock), mais ont une jante plus large (21 mm de diamètre interne/24,2 mm contre 19/23,3 mm) et rayons plus épais. Les roues de route ne sont étendues que dans un avant 15QR; le dos est fourni en standard 135 mm QR et 142×12 E-Thru, système à axe traversant (voir ci-dessous). Que la roue 135 puisse être convertie en 142×12 (et vice-versa) est un petit casse-tête. Quand c’est le cas, il ne s’agit pas simplement de modifier les capuchons de finition du moyeu QR de la roue arrière : cela peut nécessiter un nouvel axe et un corps de roue libre. Poids : Dépêchez-vous (QR avant et arrière) 1480g ;Route (QR avant et arrière) 1670g. Pour le moment, il n’y a pas de roues XTR 29er. Shimano a laissé entendre qu’ils créaient plus de possibilités 29er, mais n’a pas fourni de détails.

Essieu traversant

E-Thru est le système d’axe arrière 142×12 de Shimano. La variante de Shimano fonctionne à peu près comme le système 15QR situé sur les fourches Fox (et co-développé par Shimano) : le levier QR est exactement le même et l’écrou pourrait être cadencé et fixé de sorte que le levier soit orienté exactement à la même position. Pour le moment, l’axe est solide, mais Shimano fonctionne sur une édition creuse plus légère.

Pédales XTR

Comme les freins et les roues, les pédales XTR sont étendues dans les variantes Rush et Trail. Par rapport à cette pédale 970 XTR, la pédale 980 Race comprend beaucoup plus de contact entre la chaussure et la pédale : 227 mm au carré contre 61 mm au carré. Cela devrait offrir plus de stabilité et diminuer les éjections indésirables des pédales. Shimano a également réduit l’élévation de la scène de 2 mm et a ouvert tout le corps pour que le sable puisse couler plus facilement. Le poids est maintenu à 310 g.

Fondamentalement, le Trail est votre pédale Hurry utilisant une cage minimaliste. Il pèse un peu plus, 389 g, et c’est plus un toucher chaussure-pédale : 585 mm au carré.

C’est tout pour notre prochaine course dans le tout nouveau XTR 2011. Mais restez à l’écoute du magazine Mountain Bike et de MountainBike.com au cours des prochains mois. Nous prévoyons d’acquérir beaucoup plus de temps sur ce système particulier (en particulier 2 X 10) pour déterminer comment il se compare à celui de SRAM XX.