9 etapes Pour Devenir Un Expert En Vin

Devenir un spécialiste du vin est intimidant. Les snobs du vin se cachent à chaque coin de rue, impatients de remettre en question votre propre intelligence du vin et tout le monde a des opinions bien arrêtées sur ce que vous devez consommer selon eux. Heureusement, il y a de l’espoir ! Vous trouverez ci-dessous 9 étapes pour vous lancer dans votre cheminement pour devenir un spécialiste du vin. Suivez les étapes ci-dessous et vous commanderez du vin dans les restaurants les plus chics de la ville. Gardez à l’esprit que c’est en fait la méthode Wine Folly. Il y a beaucoup d’avenues vers la même destination, donc prenez et partez ce que vous voulez d’ici.

En fonction de votre degré d’engagement, vous pouvez devenir un pro du vin autoproclamé en moins d’un an. Vous découvrirez que votre connaissance du vin est un peu comme une pierre qui roule ; vous acquérez plus rapidement et plus facilement des connaissances sur le vin au fur et à mesure que vous avancez. Les personnes motivées triompheront. Parmi les plus grandes demandes d’accréditation des spécialistes du vin américains, la Court of Master Sommeliers, n’a pas de cours d’accompagnement et n’est qu’une série de tests difficiles. Pour se préparer à la Cour des experts, la plupart des gens examinent indépendamment ou forment de petits groupes d’étude.

1. Créer votre palais des vins

Le vin est un goût acquis. Même les œnologues professionnels ont commencé par ingérer des vins assez petits. Le maître sommelier Ian Cauble du Ritz-Carlton à Half-Moon Bay a trouvé son amour pour le vin dans une bouteille de Bogle Petite Sirah. Même si le directeur du vin Erik Segelbaum, des restaurants Schwartz Brothers à Seattle, s’est adonné au Lindemans Bin 55 Shiraz et au Pepper Wood Merlot jusqu’à ce qu’il devienne un geek du vin. Sortez des pros et commencez simplement avec tout ce que vous aimez ; si c’est un bonbon rosé comme le zinfandel blanc ou quelque chose d’aigre comme le cabernet franc français. Assurez-vous que chaque vin que vous dégustez respire dans votre bouche plutôt que de l’envoyer directement dans la nuque.

Dès que vous aurez dépassé le goût du vin, vous commencerez à déterminer des subtilités intéressantes. Il existe quelques recommandations pour créer votre palais de vin afin d’aromatiser les nuances de saveur. Il est important de savoir qu’élargir votre palais implique de goûter une variété de vins. Envisagez de vous joindre à un groupe de dégustation de vins !

2. Tenter un vin Aha

Les vins Aha ne proviennent généralement pas de la région que vous privilégiez. Par exemple, le tout premier vin Aha que j’ai pensé était un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande. Dès que j’ai ouvert la bouteille, ça sentait le jalapeo et le poivron. Pour moi personnellement, ce vin a réveillé ma croyance préconçue que le vin blanc est évidemment doux et non salé.

Un vin Aha n’est pas parfait, c’est spécial.

Passer De Débutant à Expert

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

3. La chasse aux nouveaux favoris devient décourageante

Ce point de l’apprentissage du vin est l’endroit où vous vous stabilisez et commencez à trouver des tentatives désespérées pour nourrir votre appétit pour de nouvelles aventures viticoles. Dans une folle recherche pour trouver un autre vin Aha, vous lirez d’innombrables descriptions de vins parce que vous poursuivez la grande baleine blanche de la perfection du vin. Il est ordinaire à ce stade de se battre pour trouver ce que vous aimeriez dans le vin.

Cette étape est décourageante pour les nouveaux amateurs de vin, car il y a beaucoup d’informations incohérentes. Un spécialiste du vin pourrait écrire avec des rubans, mais vous pensez que cela a le même goût que des briques fraîchement posées. Les établissements vinicoles et les auteurs négligent souvent (intentionnellement) l’importance de la variation classique. Au contraire, de nombreux vins se comparent à eux-mêmes ou à des proches parents du même millésime.

4. Il est temps de s’asseoir et de lire un roman

Il existe des dizaines et des dizaines de livres sur le vin sur le marché. Certains livres se concentrent davantage sur la science de la fermentation et quelques-uns ne sont que des livres de table accrocheurs remplis d’images. En tant que spécialiste du vin, vous voulez une compréhension très claire de ce que les gens créent, où et exactement ce qu’ils le prévoient. Vous voulez une publication régionale sur l’éducation au vin qui jette les bases de votre propre compréhension. Il devrait couvrir des détails importants tels que : le
Chianti est produit à partir du
cépage sangiovese ou
Sptlese signifie vendange tardive pour obtenir un
riesling allemand . Alors quel livre achetez-vous ? Jetez un œil aux meilleurs romans sur le vin choisis par les pros

Atlas mondial du vin

Cette publication est un bon début pour comprendre les fondements du domaine du vin. Je conseillerais que l’ Atlas mondial du vin sur Sothebys Wine Encyclopedia car ce n’est pas aussi prétentieux et contient de nombreuses cartes détaillées. Un bon roman à découvrir en buvant un verre de vin.

5. Buvez les vins les plus audacieux

6. Développez votre esprit avec des vins bizarres et complexes

La plupart des gens se contentent de vins rouges plus gros et plus audacieux plutôt que d’avoir besoin de beaucoup d’autre. En réalité, la catégorie précédente est celle où de nombreuses personnes trouvent leurs vins préférés sur la planète. Il est important de réaliser que votre famille et vos amis seront ravis de rester ici, alors gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous choisirez un vin pour une participation sociale. Mais lorsque vous vous consacrez à devenir un expert en vin, vous pourriez finir par rechercher plus que de la richesse pour un saké de richesse. Vous commencerez à chercher la complexité et l’ élégance du vin.

La complexité du vin est quelque peu nébuleuse car elle ne se rapporte pas à une caractéristique ou à un goût particulier du vin. Un vin complexe devrait être tout cela :

  1. Vous pourrez nommer plus de deux légumes comme saveurs du vin.
  2. Vous pourrez nommer plus de 3 caractéristiques supplémentaires comme la cannelle, l’origan, les roses, la craie ou le bicarbonate de soude.
  3. Le palais de ce vin varie de la minute où vous le goûtez à la minute où vous l’avalez.
    (Voir la Dégustation Vidéo #3 à l’inspiration)

7. Fatigue en bouche : Évolution vers des vins subtils et savoureux.

Cela arrive à ceux qui sont surexposés aux deux mesures précédentes. Fréquent après avoir assisté à une dégustation de vin massive ou passé trop de temps dans un steakhouse à proximité. Votre esprit est frit. Vous n’avez pas besoin de vérifier à nouveau un autre morceau de bacon à l’érable. C’est en fait le moment où les vins subtils brillent. Il est difficile pour un buveur de vin novice de différencier la subtilité et d’apprécier la sophistication, ils n’ont pas encore assez d’expérience. Mais pour un spécialiste du vin, ils résident pour la saveur du vin.

Les vins les plus exaltés du domaine de l’élégance viennent souvent dans des climats plus frais et des millésimes plus chauds. Si c’est vraiment un problème pour vous, ne vous inquiétez pas. Il y a un temps et un lieu pour tous.

8. Redécouvrir le Champagne et les Vins Doux

Cela peut être quand un pro du vin revient directement aux fondamentaux. Rappelez-vous si vous aimiez le triomphe de la rose douce? Tapotez-vous dans le dos parce que vous êtes de retour là où vous avez commencé. La différence est le temps que vous êtes plus sage et peut goûter de l’eau boueuse bon marché et de l’eau sacrée. Peut-être même commencerez-vous à collectionner du porto vintage. Ou vous expérimenterez avec la large sélection de styles que vous pourrez voir dans des vins étonnants. De plus, il arrive qu’en raison de sa flexibilité, le champagne se marie bien avec à peu près tout ce qui en fait un vin parfait pour les gourmets !

9. Expert en vins ?

Vous l’avez fait ! Vous avez traversé le développement normal et avez bouclé la boucle. Vous pouvez consulter une carte des vins et choisir un vin. Il est important que vous ne compreniez pas les titres, en fait cela vous rend plus excité ! Vous comprenez les vins par cépage ainsi que par région. Associer vin et mets est quelque chose qui vous vient naturellement. Vous êtes un spécialiste du vin en herbe, mais vous réalisez également qu’il y a encore beaucoup, beaucoup plus à comprendre.

Reconnaissant qu’il y a tellement de choses que vous ne savez pas encore
Oh, comme c’est anticlimatique. Heureusement, vos copains n’auront pas plus de chance et vous les impressionnerez probablement encore avec votre richesse de notes de vin ! S’amuser!