Bourgogne Blanc. Lultime Chardonnay Francais

Apprenez à connaître les fondamentaux avec le vin de Bourgogne blanc (Bourgogne), le plus grand chardonnay français. Sont inclus 4 modes principaux à apprendre et des stratégies utiles sur les préférences, ce à quoi s’attendre à dépenser et les accords mets et vins du Chardonnay addict et sommelier, Morgan Harris.

Pour les vignerons, la Bourgogne blanche pourrait bien fonctionner comme Hélène de Troie de Chardonnay, car presque tous ceux qui ont déjà produit du Chardonnay sont apparus aux vins blancs de Bourgogne comme un étalon d’or.

Dans l’ensemble, le Bourgogne blanc n’est que du Chardonnay, mais la région est également la région source du nombre, qui est d’ailleurs le cépage blanc le plus populaire au monde.

En Bourgogne, le mélange du terroir, du climat et du patrimoine génère un vin convoité par beaucoup et jamais exactement reproduit partout ailleurs.

Après que vous soyez accro au Bourgogne blanc, il n’y a pas de retour en arrière.

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

Après que vous soyez accro au Bourgogne blanc, il n’y a pas de retour en arrière. Certains pourraient dire que le Burg enneigé est le crack du Chardonnay. Les sommeliers et les détaillants qui commercialisent le Bourgogne blanc ressemblent à des détaillants de médicaments : essayez-en quelques-uns, vous l’apprécierez

Maintenant que vous avez eu une introduction appropriée, commençons à explorer la région et le vin. Lorsque certaines personnes ont consacré leur vie à connaître toutes les nuances, tout le monde peut savoir comment choisir le Bourgogne blanc et à quoi s’attendre.

Premiers Pas Avec Le Bourgogne Blanc

De manière générale, la Bourgogne blanche peut être située dans quatre régions de fabrication de la Bourgogne. Chaque région a des terroirs et des attributs différents et donc des profils gustatifs différents :

  1. Bourgogne Blanc : des vins droits non boisés aux notes de pomme et de minéralité. Attendez-vous à investir pour une délicieuse bouteille de Bourgogne Blanc ordinaire.
  2. Chablis : vins non boisés, vifs et maigres avec des saveurs minérales rappelant le citron vert. Attendez-vous à dépenser pour obtenir une bouteille fantastique de Chablis.
  3. Mconnais: Les vins Mconnais sont souvent non boisés avec des notes fruitées avec des notes de melon et de carambole. Attendez-vous à investir pour obtenir une délicieuse bouteille.
  4. Côte de Beaune : Voici la crème de la crème de la Bourgogne blanche. Les vins sont généralement des vins élevés en fût de chêne avec des goûts riches et charnus de pomme jaune et de carambole avec des nuances de truffe, de noisette et de vanille. Les prix du vieillissement en chêne sont plus à créer, ne soyez pas surpris si vous investissez plus longtemps que

Aligot Bourgogne Aligot appellation
Pinot Blanc trouvé à Nuits-St-Georges
Pinot Gris Une mutation du Pinot Noir
Sauvignon Blanc trouve de l’appellation Saint-Bris
NOTE: Il y a quelques vins des régions aberrantes dans les Bourgogne ne figurent pas dans ce manuel en raison de leur rareté relative.

Bourgogne Blanc Vins Blancs Simples De Bourgogne

Bourgogne Blanc Vins blancs simples de Bourgogne

Profil gustatif général : Les Bourgogne blancs sont tous faciles à boire avec des notes rafraîchissantes de pomme et d’agrumes citronnés. Les vins seront généralement marqués par une croûte de fromage alléchante ou même des arômes de yaourt, en plus d’une qualité quelque peu fumée et salée. Les Bourgogne blancs ne trouvent presque jamais de pin et sont donc légers. Ils sont authentiques vin de soif (soif vins).

Ce qu’il faut comprendre : Bourgogne blanc est votre appellation blanche fondamentale de Bourgogne, ce qui signifie que les raisins utilisés pour une bouteille peuvent provenir de n’importe quel endroit de la région. En pratique, ils sont généralement issus des vignobles autour desquels est implanté le fabricant. De ce fait, les Bourgogne blancs sont souvent les plus économiques et offrent le profil aromatique de base du Bourgogne blanc.

Accords mets et mets : Idéal avec de la volaille, des pâtes de poids moyen ou des jeudis soirs arbitraires sur le canapé.

Conseils d’achat: Attendez vous à investir sur le point d’obtenir une bouteille décente et recherchez des millésimes de haut calibre ou des fabricants de calibre pour trouver les meilleures valeurs.

Mconnais Succulents Fruités Réguliers Blancs

Profil gustatif général : Les saveurs varient d’un goût jaunâtre de pomme et d’agrumes à des notes de miellat tropical et d’ananas provenant de millésimes plus riches. La plupart des vins sont non boisés et légers. Attendez-vous à plus de spécificité et de force par rapport au Bourgogne blanc typique, mais avec un peu moins d’énergie et de filigrane par rapport aux vins de la Côte de Beaune. Les blancs Mconnais peuvent souvent avoir le poids et le poids des plus sérieux Cte p Beaunecousins, mais ont un caractère un peu plus pastoral. Les exemples les plus coûteux auront probablement du chêne frais qui ajoute des notes de noisette et d’épices à pâtisserie.

Ce qu’il faut comprendre : Le Mconnais se situe à l’extrême sud de la Bourgogne (près de 150 kilomètres au sud de Chablis) juste à côté du Beaujolais. Il est considérablement plus chaud que le reste de la Bourgogne et fournit par conséquent le plus charnu et le plus potelé des Burgs blancs.

Accords mets et vins : Idéal avec tout type de plats de poids moyen. Des produits de porc salé, ça vous tente ?

Conseils d’achat : Attendez vous à couvrir et à contourner pour les meilleurs cas. De plus, si vous êtes habitué au chardonnay californien, un vin Mconnais classique plus chaud au niveau du village sera probablement une superbe introduction au Bourgogne blanc.

Chablis L’antithèse Du Chardonnay Beurré

Profil gustatif général : Les vins se traduisent par des arômes de fruits encore plus fins et acidulés (zeste de citron vert, pomme verte acidulée, coing et poire pas assez mûrs) par rapport au Bourgogne Blanc typique. Parallèlement à cela, il y a une odeur de saumure et de liqueur d’huître dans les vins avec les notes subtiles traditionnelles de croûte de brie, de yaourt et de fleurs blanches.

Ce qu’il faut comprendre : Chablis est la région la plus septentrionale de Bourgogne, et donc la plus froide. Chablis obtient presque toujours le profil acide le plus acidulé et le plus croustillant du Bourgogne blanc. Célèbre pour ses terres d’une blancheur profondément crayeuse, Chablis compte également plusieurs sites de vignobles Grand Cru. De nombreux fabricants vont lécher leurs vins Grand Cru, provoquant une mode plus riche très similaire à la Côte de Beaune.

Accords mets et vins : Les huîtres et tout ce qui se trouve dans le bar cru seraient les accords de base du Chablis. Avec une acidité élevée et sans pin, c’est une alternative parfaite pour les affaires mixtes. Des paires utilisant tout ? Peut-être.

Conseils d’achat : Attendez vous à investir jusqu’à pour les exemples les plus fantaisistes. Le rapport qualité-prix est évidemment excellent pour Chablis.

Côte De Beaune Un Paradigme En Chardonnay Boisé

Profil gustatif général : Le plus fort des Chardonnay français. Attendez-vous à des arômes de fruits légèrement plus charnus et de pomme : citron Meyer, pomme dorée, cerise dorée, coing et prune jaune. Il y a aussi généralement une nouvelle odeur terreuse de champignon de Paris ou de truffe. Les innombrables années de savoir-faire que possèdent les Bourguignons en chêne neuf révèlent ici : des parfums bien intégrés et équilibrés de cannelle, d’amande grillée et de pain grillé.

Ce qu’il faut comprendre: La Côte de Beaune est la génération Beverly Hills de Bourgogne blanche, abrite également une propriété viticole très chère sur Terre. La bande d’environ 25 kilomètres de cette Côte de Beaune produit quelques-unes des expressions extrêmes très spectaculaires de ce Chardonnay autour de la Terre.

Accords mets et vins : La plupart des meilleurs vins de la Côte de Beaune sont une expérience viscérale et méditative que vous pourriez apprécier sans nourriture. Mais, des plats de poisson plus riches, de la volaille, du porc et n’importe quoi à une sauce à la crème ou avec des champignons sont fortement suggérés.

Conseils d’achat : Les vins blancs de cette Côte de Beaune seraient le summum de la Bourgogne blanche et ils ne sont pas abordables. Les vins de niveau moindre au niveau du village commencent en – la qualité du premier cru commence généralement avec quelques grands crus situés dans les cms réduits, mais entraînent souvent des coûts beaucoup plus élevés.

Quantités De Qualité Bourguignonne

L’offre des niveaux de qualité dans la plupart des vins de Bourgogne par quantité.

La Bourgogne a quatre niveaux standards :

  1. Bourgogne Blanc : Des vins blancs permettant d’associer des raisins de toute la région.
  2. Village : un vin d’un village particulier qui est étiqueté avec le domaine. (ex. Santenay)
  3. Premier Cru : issu d’un vignoble particulier classé Premier Cru (1er)
  4. Grand Cru : par un vignoble particulier classé Grand Cru

REMARQUE : Au fur et à mesure que vous augmentez la spécificité, vous augmentez le coût et généralement l’utilisation du pin. Les célèbres villages viticoles de la Côte de Beaune contiennent, mais ne se limitent pas à : Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, St. Aubin, Beaune, ainsi que la colline de Corton.

Notes Vintage Bourgogne Blanc

La variante classique dans les régions à climat frais comme la Bourgogne est assez courante, donc si vous recherchez un grand vin, soyez certainement pointilleux en ce qui concerne le classique, en particulier si vous recherchez un bon vin. De toute évidence, il est bon de savoir que les fabricants de qualité supérieure sont enclins à être constants année après année.

2011-2013 : Tous ces millésimes étaient assez équilibrés, pas magnifiques et utilisant leur juste part de problèmes pendant toute l’année, mais normalement, la qualité dans l’ensemble était excellente, voire stellaire.

2010 : En une note : poème épique. Les meilleurs vins de la Côte de Beaune seront buvables sur nos lits de mort, mais le meilleur de ce classique est qu’il a donné plus de matière et d’électricité à des vins généralement un peu plus ternes.

2009 : La saison de croissance très chaude a donné des vins mûrs et riches. Certainement un classique du bridge pour ceux qui sont habitués au tout nouveau Chardonnay du monde, mais probablement aucun pour les âges.

2008 et plus âgés : 2008 était un classique froid et dur qui a donné des vins avec beaucoup de saveurs acides et rafraîchissantes. En général, je trouve que les millésimes plus acidulés et plus frais ont tendance à vieillir légèrement mieux que les grands, gras et mûrs, mais il restera des fabricants exceptionnels qui vont à l’encontre des tendances.

CONSEIL DE PRO: Quelque chose a changé en Bourgogne à partir du milieu de 5 055 cm, et personne ne sait pourquoi, mais les vins ont commencé à vieillir, produisant des goûts bruns oxydés jusqu’à ce qu’ils en aient besoin dans certaines circonstances, alors faites attention à l’acheteur.

Êtes-vous Un Collectionneur ?

Quelques lignes directrices lâches aident en ce qui concerne la conservation du Bourgogne blanc. N’oubliez pas qu’il y a toujours des exceptions à cette règle.

Bourgogne blanc et Mâconnais : Entre 1 et 4 décennies de ce classique, dans la plupart des cas, à l’exception notable des fabricants de Mâconnais aigus.
Chablis et la Côte de Beaune : Entre 2-5 Décennies du classique pour les vins de village, 4-7 pour les crus maximum, ainsi que les grands crus en 4-10+

Une mise en garde supplémentaire sur le Bourgogne blanc : c’est bon à boire jeune, à boire d’âge moyen, et aussi à boire vieux (dans le meilleur des cas). Généralement, plus un vin a de particularité et de pedigree, plus il survivra. N’oubliez pas que même parmi les buveurs de bourgogne blanc chevronnés, il y a beaucoup de dissidence autour du moment où un vin se révèle le mieux.