Cafe Ougandais. Le Climat Ideal Pour La Culture Du Cafe

L’Ouganda, un pays enclavé d’Afrique de l’Est situé entre le Kenya et la République démocratique du Congo est niché au milieu du Kenya et de la République démocratique du Congo. Il était autrefois gouverné par le Royaume-Uni jusqu’en 1962.

Comme d’autres pays africains comme le Ghana et le Zimbabwe, la réputation du pays de produire d’excellents grains de café se développe rapidement. Il a un beau climat, des montagnes majestueuses et des agriculteurs dévoués qui produisent des grains de café de qualité supérieure.

Nous allons jeter un coup d’œil au monde passionnant du café en Ouganda aujourd’hui.

Vous aimez les cafés uniques du monde entier ? Atlas Coffee Club vous propose un tour du monde à votre porte avec un café. Bénéficiez de 50% de remise sur votre première box en cliquant ici

Il Est Difficile De Progresser

Bien que le sol et le climat fertiles de l’Ouganda aient permis une production de café de haute qualité au fil des ans, les conflits internes et la faiblesse de la monnaie ougandaise ont empêché le pays de connaître beaucoup de succès sur le grand marché du café.

Il y a eu un boom de la production de café ougandaise entre 1976 et 1977. Cela aurait pu être une période prometteuse pour l’Ouganda, mais plus de 30 % (50 000 tonnes) de café ont été introduits en contrebande au Kenya.

En 1987, les prix du café ougandais ont chuté de façon spectaculaire. C’était juste quelques années après l’instabilité du passé. Après des années d’instabilité, l’Ouganda a ouvert son secteur du café au public en 1991. Les prix ont augmenté régulièrement, faisant à nouveau de la production de café une activité lucrative.

Le café ougandais a réussi à survivre malgré tous ses problèmes en raison des sols riches qui permettent la croissance des cerises de café et du café de haute qualité.

A la recherche d’idées cadeaux ? Découvrez nos 10 meilleurs cadeaux pour les amateurs de café en 2021

Un coup d’œil sur le café ougandais

Arabica, Robusta, Bugisu

Le robusta est le haricot le plus populaire en Ouganda. Il représente 80% de tout le café en Ouganda. Les 20 % restants des grains Arabica de l’Ouganda sont constitués des variétés Typica, Kent et SL 14.

Un cultivar notable d’Arabica Buisu , qui porte le nom de la région dans laquelle il a été cultivé, est également cultivé sur les pentes occidentales du mont Elgon. Il peut également être cultivé de 1 300 à 2 600 mètres. Son café Robusta est excellent, et son Arabica est excellent. Mais Bugisu est ce qui fait la renommée de l’Ouganda.

Les Agriculteurs Ont Besoin De Votre Aide

Cela est dû à l’excellente qualité du café et à la formation dispensée aux petits exploitants agricoles en Ouganda.

La société privée ougandaise Kyagalanyi Coffee Limited a aidé à la construction de moulins humides (pour nettoyer les cerises de café), ainsi qu’à donner des primes aux agriculteurs qui produisent des récoltes de haute qualité.

Ces primes peuvent être données en espèces ou sous forme d’engrais. S’ils sont utilisés pour augmenter la qualité et la quantité du café, cela se traduira par une augmentation encore plus importante de sa production. Les agriculteurs locaux disposent alors d’une source de revenus plus stable.

Great Lakes Coffee, une entreprise d’approvisionnement et de mouture de café vert basée en Ouganda, aide les habitants à construire des moulins humides communautaires et leur donne accès au financement. Ils offrent une formation précieuse aux agriculteurs et paient également pour les certifications dont les groupes de petits exploitants agricoles ont besoin. Le pouvoir du café vert !

Le Traitement Du Café

Le café ougandais peut être torréfié humide ou sec . Chaque méthode extrait le merveilleux grain de café ougandais de la pulpe et du film qui le recouvre. Cependant, chaque méthode le fait légèrement différemment.

Traitement Humide

  • L’immersion des cerises de café dans l’eau permet de les séparer des cerises mûres et mûres. Parce que les cerises mûres pèsent plus que les autres, cette méthode est facile à séparer.
  • La pulpe est ensuite appliquée sur les cerises de café. Cela signifie que les grains sont retirés de la cerise.
  • Les grains de café restants sont ensuite lavés avec le mucilage collant.
  • Le café est séché sur de grandes tables de séchage surélevées. Les cafés mettent du temps à sécher.

Traitement à Sec

  • La récolte est le moment où les bonnes cerises de café utilisables sont séparées des immatures, des noyaux et des brindilles.
  • Les cerises sont séchées en plein soleil sur de grandes plateformes surélevées ou sous des bâches. Pour assurer un séchage homogène, il faut les remuer souvent. Une fois que les cerises atteignent un niveau d’humidité de 13 à 14 %, le séchage est terminé.

Les deux méthodes de traitement comprennent le décorticage après le séchage des fèves . Les fèves sont ensuite placées dans des machines (décortiqueuses) qui tournent à 450-800 RPM. Ce processus est utilisé pour retirer la parche des grains de café qui ont été traités par voie humide.

L’ enveloppe doit être retirée des grains de café qui ont été séchés.

Le café qui est infusé à des vitesses plus élevées donnera des grains plus beaux et plus brillants. Cependant, cela peut également augmenter la probabilité que le café éclate.

Il y avait 250 coques actives en Ouganda en 2017. Une fois les grains décortiqués, ils sont ensuite triés en fonction de leur taille avec des tamis perforés et un catador (une table de tri pneumatique).

Café Bugisu Unique

Vous pouvez voir que beaucoup d’ efforts sont consacrés à la récolte et à la transformation du café ougandais. Le café Robusta est le type de café le plus populaire en Ouganda. Il est principalement vendu à des fins commerciales.

Mais le Bugisu, ce n’est pas du Robusta. C’est en fait la plus connue de toutes les variétés d’arabica ougandais et son goût unique la distingue.

  • Il est classé AA, qui est la note la plus élevée dans ce pays.
  • Il n’est pas lavé, il conserve donc son goût frais.
  • Le bugisu pousse à des altitudes plus élevées, ce qui le rend idéal pour les torréfactions foncées . a également une faible acidité.
  • Notes de chocolat noir avec des notes subtiles de pruneaux et d’épices.

Ce goût est festif ! Nous savons déjà ce que nous cherchions à Noël.

Vous êtes Maintenant Prêt à Faire Quelques Suggestions

Smokin Beans Café Vert Arabica Bio Non Torréfié

Ce sac de café Arabica biologique non torréfié a été vendu en partenariat avec la Bukonzo Organic Farmers Co-operative Union (BOCU), qui s’engage pour une production de café durable dans l’ouest de l’Ouganda.

Il est cultivé à 1200-1500m d’altitude dans les monts Rwenzori et séché transformé.

Les notes de saveur sont terreuses avec des notes de tabac, de cèdre et de fruits secs sucrés. Comme c’est délicieux.

Le grain Arabica d’origine unique de Grande Parad Coffees est certifié commerce équitable. Il est cultivé par de petits exploitants agricoles à Sipi Falls en Ouganda, qui est l’une des régions de café les plus prestigieuses d’Ouganda.

Les grains de café Grande Parad sont triés à la main pour éliminer tout défaut et cultivés à plus de 1350 m d’altitude pour garantir la qualité.

Cet arabica est une délicieuse saveur complexe aux arômes d’orange, de confiture de mûre et de caramel. Miam!

Le café Grande Parad n’est pas torréfié. Il est recommandé d’être torréfié moyen.

Ajouter Café Ougandais à La (Wish)List

Nous pensons qu’il est difficile de se tromper lorsque l’Ouganda offre le meilleur de tout, que ce soit son café Robusta ou son Arabica de haute qualité.

Ne manquez pas cet excellent produit, qui est produit dans un pays avec des agriculteurs passionnés et des entreprises qui travaillent ensemble pour produire d’excellents grains pour votre plaisir.

Commencez demain avec un café ougandais. Dégustez une tasse de café Bugisu et laissez les notes de chocolat prendre le dessus. C’est trop tentant de résister !