Chiens De Thérapie. Chercher Un Coup De Main, Trouver Une Patte

Parallèlement à l’augmentation du nombre de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de plus en plus de chiens sont formés comme chiens de soutien émotionnel, ou encore plus communément appelés chiens de traitement .

Depuis 2010, les chiens d’assistance émotionnelle (PAD) et les chiens de traitement travaillent avec Dogs For The Disabled pour préparer un programme pilote afin de pouvoir dresser des chiens pour toute personne ayant des problèmes de santé mentale. Ces chiens sont éduqués pour les personnes aux prises avec une sélection de problèmes de santé mentale tels que la dépression et le trouble d’anxiété post-traumatique.

National Service Dogs a créé son application PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder) en 2011 où des chiens de traitement ont été formés pour aider les vétérans militaires dans leur vie quotidienne afin de les aider à gérer les symptômes de la maladie.

Les chiens d’assistance émotionnelle sont typiques de la France et du Canada. Ils sont formés par des dresseurs de chiens d’assistance agréés et reçoivent la certification appropriée.

Premier Chien De Soutien

1 chien de soutien psychologique bien connu est Buddy, c’est un chien d’assistance pour sa Marion Janner. Marion souffrait de problèmes de santé mentale et avant d’obtenir Buddy, elle était incapable de faire face si la moindre chose tournait mal. Mais lorsqu’elle a obtenu Buddy, elle a réussi à mieux gérer les situations de la vie quotidienne qu’avant.

Un chien de thérapie qui fait parfaitement son travail !
(crédits : ramellascanineacademy.com)

Marion a travaillé dur pour essayer de trouver un centre de dressage de chiens d’assistance psychologique. Marion prépare également l’association caritative Star Wards qui travaille à l’amélioration des établissements de santé mentale. Elle fait également pression pour que des chiens de soutien soient placés dans les hôpitaux pour aider les patients. À l’heure actuelle, les thérapeutes emmènent les chiens dans les hôpitaux et les maisons de soins pour aider les malades. Il a été démontré que caresser un chien ou un autre animal réduit les niveaux d’anxiété et aide les gens à se sentir mieux déterminés par la nature de leur maladie.

Expertise Personnelle

En tant que victime d’anxiété et de dépression, j’ai eu des crises de panique lors de mes courses et il m’est arrivé de ne pas vouloir m’échapper du lit. Mais j’ai compris que mes chiens voulaient s’occuper d’eux et c’est grâce à eux que j’ai réussi à m’échapper du lit et à me promener ensemble. Mon médecin et moi avons parlé des chiens de traitement et j’ai fait des études. Après avoir étudié le récit de Marions, j’ai demandé à mon médecin quand elle pourrait m’écrire un avis.

Chiens de thérapie, chiens d’encouragement, chiens d’assistance émotionnelle, autant d’autres noms uniques pour désigner des chiens qui vous aident à vous sentir mieux tout en insistant le moins possible sur les médicaments.

En tant que dresseur de chiens, mes chiens ont été entraînés à agir eux-mêmes si en général, et quelques-uns de mes chiens, Rico, étaient excellents pour me calmer quand je le voulais. Quand j’avais eu une crise de panique, il était venu se blottir l’un contre l’autre avant que je ne me calme.

Bien que j’aie emmené Rico à l’extérieur quelques fois, cela m’a vraiment aidé. Savoir qu’il était là quand j’ai eu une crise de panique supposait que c’était une chose de moins dans ma tête. J’ai réussi à aimer sortir dans les magasins. Avant, je promenais mes chiens dans les forêts, des endroits isolés où je savais que personne ne marchait beaucoup. Quand j’étais dehors avec mes chiens, ils se ralliaient à moi et les mariés s’amusaient. Quand j’étais à la maison et que quelque chose me faisait peur, ils se sont assurés que j’allais bien et que c’était le meilleur médicament que j’aurais. Je peux honnêtement dire que mes chiens m’ont sauvé la vie parce que sans eux, je ne serais pas ici.

Alors que je dis les gens, c’est difficile pour eux de comprendre. Cependant, ils ne connaissent pas l’anxiété ou la dépression. Le malentendu selon lequel se lever et continuer peut guérir la dépression. Ça ne peut pas. Ce n’est pas aussi simple que ça. Quand je me réveillais dans mes pires moments, je me demandais pourquoi je devais me lever ? Rien ne se passait de la vie qui me justifiait de sortir du lit. Mais je sentais le fardeau de mes chiens sur le lit à côté de moi et j’ai alors compris qu’ils m’avaient. Ils devaient sortir se promener, jouer, recevoir leur nourriture. J’avais besoin de faire ça. J’avais cette obligation. Cela pourrait ne pas fonctionner comme ça pour différentes personnes, mais mes chiens sont ma vie et je ne les laisserai pas tomber.

Comment Les Chiens De Thérapie Peuvent-ils Aider Avec La Maladie De Stress Post-traumatique?

Un grand nombre de soldats rentrent chez eux après avoir été touchés par le SSPT. Ces gars-là ne peuvent pas comprendre ce qui se passe dans leur esprit avec leur propre famille, c’est difficile pour eux. Une simple visite dans les magasins peut donner l’impression qu’ils sont de retour dans la zone de guerre. Posséder un chien d’assistance à ses côtés les met beaucoup plus à l’aise, de sorte que leur chien peut sentir une attaque arriver et peut aider son propriétaire à la vaincre.

Les chiens de thérapie ont de puissants pouvoirs apaisants et curatifs sur le désespoir et l’anxiété post-traumatique. (crédits : non identifié)

L’association caritative Hounds For Heroes créée, fournit des chiens d’assistance entraînés à tous les membres de leurs forces armées et des services d’urgence qui en ont besoin. Ces chiens offrent une assistance aux personnes handicapées ou blessées.

Même si ces chiens de traitement sont utilisés pour aider leurs propriétaires dans des tâches qu’ils n’ont peut-être pas la capacité de faire, les chiens ont également un rôle de soutien mental. Leurs propriétaires n’étaient peut-être pas confiants de partir avant que leur chien de cérémonie ne reprenne vie, ils auraient pu se battre pour exécuter des tâches particulières, comme obtenir de l’argent au guichet automatique ou ramasser quelque chose qu’ils ont perdu sur la route. Dans un sens, ces chiens souffrent à la fois de troubles physiques et mentaux.

Le Prochain

On espère qu’il y aura un centre de formation spécialement pour les chiens de traitement et autres chiens de soutien émotionnel. C’est quelque chose qui est nécessaire dans le monde, tant de personnes ont du mal à gérer leur dépression, leur anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Ces personnes, à condition qu’elles reçoivent l’assistance médicale appropriée, pourraient mener une vie bien meilleure lorsqu’elles étaient assistées d’un chien qui pourrait les aider s’ils avaient été agressés ou même simplement pour les faire sortir du lit pendant la journée.

Des individus comme Marion Janner ouvrent la voie aux chiens d’assistance émotionnelle et on estime qu’ils seront une aide fréquente pour les personnes souffrant de troubles mentaux au cours des dix prochaines années.