Lanatomie Dun Mauvais Millesime Pour Le Vin

Il était plus que 2012 si le premier fabricant de vins de dessert de Bordeaux, Château dYquem, déclarait qu’il n’y aurait pas de Sauternes produit lors de la récolte 2012.

Pas de vin dans le classique 2012 ?!

Ce choix est coûteux. La succession perdrait près de 33 millions de dollars de gains potentiels. Pour se décrire, la cave a déclaré que le temps était si mauvais en octobre que les fleurs n’étaient pas d’une qualité suffisamment élevée pour leur fabricant de vin de dessert estimé. Au lieu de cela, ils utiliseraient les fleurs dans leur prochaine étiquette connue sous le nom de Y, puis tiendraient encore une saison en croisant les doigts.

En dehors du Château DYquem au milieu de leur pire classique pour
Sauternes depuis 1992. Origine

Pourquoi un classique moche est-il mauvais ?

Beaucoup de gens caca-caca certains millésimes et observent les autres. Qu’est-ce qui fait qu’un classique est mauvais ou bon ? Alors que nous enquêtons sur le corps d’un pauvre classique, il est important de garder une chose à l’esprit :

Un classique moche en France ne veut pas dire qu’il est pauvre n’importe où.

Alors que la France s’est battue avec la pire récolte en 20 ans en 2012, les États-Unis ont subi une récolte record.

L’anatomie D’un Mauvais Millésime

Les zones avec le plus de variations dans la qualité classique sont généralement dans les zones qui ont le temps le plus changeant. Par exemple, en Bourgogne, en France, les fleurs ont du mal à trouver mûres. Cependant, la variation classique est quelque chose qui se produit n’importe où. Greg Scheinfeld dans Uproot Wines dans la Napa Valley a rapporté qu’un classique est déterminé par deux grands composants :

Le Meilleur équipement De Vin

Le meilleur équipement de vin

Du novice au professionnel, les outils idéaux pour le vin donnent la meilleure rencontre à boire.

La pluie et la température feront (ou cassent) votre classique

Un printemps au démarrage lent donne le ton pour le reste de l’année

Un pauvre classique : le froid seul ne finira pas. En Bourgogne tout le printemps 2012, c’était comme l’hiver. Il y avait de nombreux jours où le gel pouvait ruiner les pousses de vigne tendres et la grêle détruit les feuilles et les fleurs en herbe. Il y avait une longue période de floraison, ce qui supposait que le fruit bourguignon pouvait probablement mûrir de manière inégale.
Un classique fantastique : sur la côte ouest, le printemps était quelque peu étiré, mais les sabots n’étaient pas aussi difficiles pendant la floraison, ce qui garantissait qu’il pouvait y avoir des baies considérables dans chaque groupe de raisins. Les vignerons américains ont croisé les doigts pour un été fantastique.

Un été sec (mais pas trop chaud) L’été est si les raisins de cuve auront besoin de mûrir

Un pauvre classique : Le soleil et la chaleur sont impératifs pour faire mûrir les raisins. En Bourgogne, le temps s’est finalement éclairci en juillet avec de nombreuses journées ensoleillées et chaudes. C’était vraiment un temps parfait pour faire mûrir les raisins. Néanmoins, il a fait trop chaud pendant une longue période au Portugal. S’il fait trop chaud, les fleurs de raisin cessent de se métaboliser et les vignes commencent à s’arrêter, permettant à leurs fruits de se dessécher.
Un classique fantastique : sur la côte ouest des États-Unis, juillet a été l’un des mois les plus riches. Le soleil sans pluie (mais pas trop chaud) tout le mois a permis aux raisins de mûrir sans interruption. A Napa, le Sauvignon Blanc était dans les temps pour une récolte de septembre.

Anxiété pré-récolte Le moment où les vignerons deviennent impuissants

Un pauvre classique : Tout se passait bien en Bourgogne et mi-septembre il s’est mis à pleuvoir. Le classique était derrière, donc les vignerons misaient sur un automne chaud et humide. Il a plutôt plu et il a plu. Par la suite, l’ouragan Sandy a frappé la côte est et des tempêtes ont déferlé sur l’Europe. A propos de la péninsule ibérique, l’autre problème est survenu. Le Portugal était sec et les viticulteurs ont choisi parmi les millésimes les plus légers ces derniers temps.
Un classique fantastique : sur la côte ouest, Washington, la Californie et l’Oregon ont connu un été indien. Les caves avaient l’avantage de pouvoir attendre le moment idéal (quelques-uns ont attendu la 3ème semaine d’octobre) pour sélectionner leurs raisins.

Greg Scheinfeld d’Uproot a expliqué que les vignerons s’inquiètent de la pluie avant la récolte pour 2 raisons. La première est que lorsque le fruit devient humide, il moisit, rouille et rouille. Les saveurs du vin ne seront pas bonnes. La difficulté suivante est quelque chose que la plupart des gens ne considèrent pas aujourd’hui : dans un classique où la pluie est un problème, tout le monde aimerait cueillir ses fleurs en quelques jours. À Napa, il n’y a parfois pas assez de main-d’œuvre pour sélectionner les fleurs jusqu’à l’arrivée des pluies.

L’histoire Derrière Les Graphiques Vintage

Avant que Robert Parker ne commence à écrire différentes critiques de vins à partir des 5 004 cm, personne ne parlait de vins médiocres ou de millésimes médiocres. C’était depuis que l’écriture du vin a été établie par la transaction pour vendre du vin. Alors que le système d’évaluation mis au point par Robert Parker est à l’étude aujourd’hui, c’était vraiment le tout premier outil pour la défense des droits des consommateurs et le calibre. Lorsque vous regardez les graphiques classiques des RP aujourd’hui, il est possible d’observer combien de régions ont amélioré leur qualité globale avec le temps.

Même scénario. Mêmes fleurs. Météo différente.

Un Mauvais Classique Peut Augmenter Avec Le Temps

Un moche classique t aussi bon dès les portes. C’est assez clair. Mais, parfois, un terrible classique s’améliore avec le temps. Une belle illustration en sera le classique de 2011 en Amérique. Il avait été considéré comme un classique très cool. En conséquence, les vins possèdent une plus grande acidité et dureront facilement 20 ans hors des fabricants de qualité.

Ressources
Clive Coates monologue sur le millésime 2012 Bourgogne Bilan
Decanters post No 2012 Château DYquem Remerciements
particuliers à Uproot Wines à Napa